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Modérateur : Modos VCN

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#3502746
Pour l'Alpe, les 2 en avaient encore sous le pied amha . C'est pas comparable avec des numéros numéros solo où tu envoies la purée et tu te poses pas de question. Même si la montée de Mende à l'inverse, est plutôt fiable car on a bien vu que Pogi avait plus ou moins tout mis, accompagné de Vingo ou non. :wink:

#3502793
-Vélomen- a écrit :
18 juil. 2022, 13:03
La perf de l'Alpe n'est pas si incroyable finalement.

De mémoire, Pinot était à 6.3 W/kg à Prat d'albis en 2019 (sur 30 min).

De même, sa montée du col de Romme (6.3 W/kg sur 27 min) est costaude, mais j'aurais imaginé plus, vu l'impression visuelle. On dirait que ça tend à confirmer que Pogacar a surtout un bonus pluie. Lui est à 100 % sous la pluie alors que les autres sont un peu plus bloqués.

Par contre, sur les efforts courts, Pogacar est monstrueux !! :ouch:

Dommage de ne pas voir plus souvent des efforts longs sur les GT aves des montées finales d'une heure ou presque. On a le Galibier cette année mais c'est tout. Or, on dirait que c'est quand même un autre sport.
Il faudrait au moins une arrivée de ce type là chaque année sur le Tour (au choix, Galibier, Tourmalet, Portet, Ventoux et on pourrait tenter une arrivée au sommet de la Madeleine ou du Glandon)
Attention quand même hein : Romme c'était suivi de la Colombière. Et l'Alpe en effet c'était pas à fond les ballons.
#3502797
-Vélomen- a écrit :
18 juil. 2022, 13:03
La perf de l'Alpe n'est pas si incroyable finalement.

De mémoire, Pinot était à 6.3 W/kg à Prat d'albis en 2019 (sur 30 min).

De même, sa montée du col de Romme (6.3 W/kg sur 27 min) est costaude, mais j'aurais imaginé plus, vu l'impression visuelle. On dirait que ça tend à confirmer que Pogacar a surtout un bonus pluie. Lui est à 100 % sous la pluie alors que les autres sont un peu plus bloqués.

Par contre, sur les efforts courts, Pogacar est monstrueux !! :ouch:

Dommage de ne pas voir plus souvent des efforts longs sur les GT aves des montées finales d'une heure ou presque. On a le Galibier cette année mais c'est tout. Or, on dirait que c'est quand même un autre sport.
Il faudrait au moins une arrivée de ce type là chaque année sur le Tour (au choix, Galibier, Tourmalet, Portet, Ventoux et on pourrait tenter une arrivée au sommet de la Madeleine ou du Glandon)
Ne pas oublier qu'il a ensuite enchaîné avec la Colombière, au même rythme.
#3502798
MajorK03 a écrit :
18 juil. 2022, 13:07
Pour l'Alpe, les 2 en avaient encore sous le pied amha . C'est pas comparable avec des numéros numéros solo où tu envoies la purée et tu te poses pas de question. Même si la montée de Mende à l'inverse, est plutôt fiable car on a bien vu que Pogi avait plus ou moins tout mis, accompagné de Vingo ou non. :wink:
Pourtant l'Alpe a été monté très rapidement, et dans la fournaise. Avec ce second paramètre, et au lendemain d'une étape où ils ont fait du 30/30 dans le Galibier puis sorti un CP20 sur le Granon, je trouve ça extrêmement fort.
#3502799
Un truc que je trouve assez frappant quand on regarde Vingegaard notamment par comparaison avec Pogacar, c'est qu'il a une cage thoracique extrêmement ouverte, ce qui donne une impression de coffre, de volume. Pogacar on voit qu'il respire fort avec le ventre en grand effort, mais Vinegaard t'as l'impression de voir un cheval tellement son coffre thoracique est marqué. ça vous a pas frappé ?

#3502802
Iguane a écrit :
18 juil. 2022, 12:34
[...] Donc je comprends pas trop la critique de différence de traitement en fait.
Tu n'étais pas spécialement visé. :wink:

Merci pour les perfs de Pogacar chiffrées. J'imagine qu'il faut donc s'intéresser au gap pris entre sa dernière année chez les espoirs et sa première année chez les pros alors.
#3502807
-Vélomen- a écrit :
18 juil. 2022, 13:03
La perf de l'Alpe n'est pas si incroyable finalement.

De mémoire, Pinot était à 6.3 W/kg à Prat d'albis en 2019 (sur 30 min).
C'est facile 10 mn d'effort en moins le Prat d'albis. Edit je viens de vérifier : 27 minutes contre 39 pour l'Alpe d'Huez.
Et c'est la meilleure perf de toute la carrière de Pinot, entrainement et course confondu, il l'a dit récemment sur twitter. Son record CP20 il l'a fait là bas. Portoleau l'a calculé à 6,33 précisément.
Donc si, l'Alpe d'Huez de cette année est assez "incroyable" si on compare à la carrière de Pinot, car avec 12 minutes d'effort en plus, j'imagine bien le Pinot dans la meilleure journée de sa vie perdre au moins 0,2 watts par kilos et se retrouver au mieux au niveau ou derrière Pogi/Vingie.
Si on compare donc à la meilleure journée de la carrière de Pinot, why not mais il aurait fait une Geraint Thomas au mieux je pense, si on compare avec la carrière de Pinot dans son ensemble, ça n'a rien à voir, si on compare à la carrière de Pantani c'est loin derrière, si on compare à la carrière d'Armstrong ça se vaut. :popcorn:
#3502990
après la perf de pinot était après un col difficile, c'était une étape plus rythmée que celle de l'alpe d'huez (même si moins de dénivelé)
D'un autre côté la veille c'était dur (tourmalet) mais moins que le galibier puis granon. Aussi moins chaud.

L'un dans l'autre je pense que pinot au top c'est niveau vainqueur de GT mais avant l'arrivée de pogacar et vingegaard (+ roglic un peu). L'étalon c'est thomas et bardet. D'ailleurs thomas a dit aujourd'hui qu'il estime qu'il est au même niveau qu'en 2018 (il sort les mêmes chiffres ; bon il précise aussi qu'il ne se donnait pas à 100% lors des 5 derniers km en 2018 => là je pense que sa mémoire défaille un peu, rien que vis à vis de la rosière et de l'alpe d'huez où il essaie de partir du groupe)
#3532949
GATO a écrit :
27 oct. 2022, 20:57
Joseba le masseur de Pogacar dit que par rapport au danois qui est tout maigre.
Tadej lui peut perdre qques kilos
Il a de la marge de ce cote
(Je mets ma réaction ici car je parle davantage de Vingo que de Pogi dans l’histoire)

Quand on voit la puissance développée par Vingegaard et ses 60 terrrrrrrribles kilos, c’est clair que Pogacar a une grosse fenêtre de tir sur ce plan. Allez Pogi, 6kg à perdre, histoire de ne plus te voir trainer ta misere comme dans le Granon de cette année. :wink:

Vite fait, je viens de lister les dernieres perfs en chrono de Vingegaard:
- en 2022, il fait 27e sur 14km à TA, 9eme sur 7km au TdPB, 7e sur 32km au Dauphiné, puis 7e sur 13km et 2e sur 40km sur le Tour.
- en 2021, il fait 13e sur 13km à l’UAE, 3e sur 14km au TdPB, 7e sur 16km au Dauphiné, puis 3e sur 27km et encore 3e sur 41km sur le Tour.
- en 2020, il fait 105e sur 34km sur la Vuelta.
- en 2019, il fait 7e face à une ribambelle de nazes sur le Tour du Danemark, mais avant il fait 123e, 53e, 43e sur Ruta, TdPB et Romandie.

Sérieusement, physiquement, scientifiquement, humainement, c’est quoi le chaînon manquant pour expliquer qu’un gars de 60kg tout mouillés puisse faire de telles perfs en chrono?
Froome m’effrayait déjà à écraser la concurrence et en montagne et en CLM, mais au moins accusait-il 66/68kg sur la balance, et des cuisses qui ressemblaient à quelque chose qui pouvait écraser un minimum les pédales. Mais le Danois? On parle bien d’un cycliste qui ne fait que deux kilos de plus qu’un Rasmussen, qui faisait mega peur à voir torse nu, hein! Comment peut-on expliquer un tant soit peu ses perfs en chrono depuis deux ans? Une révélation? Il s’est mis à s’entrainer? Il s’est rendu compte qu’il était 3 fois plus fort uniquement quand il se confronte au gratin mondial pourtant déjà bien 2.0isé?

Meme si le spectacle est #total, notre sport est de plus en plus difficile à comprendre, non?
D’ailleurs, a-t-on des références du passé comparables à Vingo, en terme de rapport poids mouche/écraseur de pédales? Je sais qu’on a quelques chronos wtf de Pantani ou Contador, mais qui restaient des perfs plutôt isolées et rares (mais qui tombaient plutôt bien :green: ). Vraiment, ça m’interesse de savoir si on a d’anciens coureurs qui peuvent s’apparenter à ça. Parce que, quelque part, qu’est-ce qu’on aurait été bêtes de penser que la légèreté allait empêcher de développer de la puissance, non?…. Sans meme parler du fait que ces gars restent au top face aux spécialistes, même après 19 étapes!

Autant je peux comprendre (meme si j’ai mis du temps :genance: ) pourquoi un super rouleur peut très bien grimper, autant j’ai vraiment du mal à comprendre comment un poids plume peut être aussi fort en chrono.
#3532972
En tout cas ce qui reste sans doute sa plus grosse perf chez les jeunes, c'est sa victoire sur un chrono difficile du Valle d'Aosta, face à une bonne concurrence. C'est sans doute à ce moment là que certains ont pu se dire qu'il avait quelque chose. C'est sûr que ça peut paraitre étonnant de le voir si solide sur des chronos plats, mais depuis qu'il joue des classements, on peut constater que c'est clairement pas un point faible. Est-ce que le fait de le voir tout le temps tirer un gros braquet, même en montagne, l'aide ensuite en chrono ? Peut-être. Je ne suis pas assez spécialiste sur la question. Mais c'est vrai que niveau grimpette, rien que par rapport à Pogacar, on voit que le danois a un plus gros braquet, d'ailleurs sur les attaques du slovène, c'était souvent qu'il ne se mettait même pas en danseuse.
#3532974
dolipr4ne a écrit :
28 oct. 2022, 14:32
GATO a écrit :
27 oct. 2022, 20:57
Joseba le masseur de Pogacar dit que par rapport au danois qui est tout maigre.
Tadej lui peut perdre qques kilos
Il a de la marge de ce cote
(Je mets ma réaction ici car je parle davantage de Vingo que de Pogi dans l’histoire)

Quand on voit la puissance développée par Vingegaard et ses 60 terrrrrrrribles kilos, c’est clair que Pogacar a une grosse fenêtre de tir sur ce plan. Allez Pogi, 6kg à perdre, histoire de ne plus te voir trainer ta misere comme dans le Granon de cette année. :wink:

Vite fait, je viens de lister les dernieres perfs en chrono de Vingegaard:
- en 2022, il fait 27e sur 14km à TA, 9eme sur 7km au TdPB, 7e sur 32km au Dauphiné, puis 7e sur 13km et 2e sur 40km sur le Tour.
- en 2021, il fait 13e sur 13km à l’UAE, 3e sur 14km au TdPB, 7e sur 16km au Dauphiné, puis 3e sur 27km et encore 3e sur 41km sur le Tour.
- en 2020, il fait 105e sur 34km sur la Vuelta.
- en 2019, il fait 7e face à une ribambelle de nazes sur le Tour du Danemark, mais avant il fait 123e, 53e, 43e sur Ruta, TdPB et Romandie.

Sérieusement, physiquement, scientifiquement, humainement, c’est quoi le chaînon manquant pour expliquer qu’un gars de 60kg tout mouillés puisse faire de telles perfs en chrono?
Froome m’effrayait déjà à écraser la concurrence et en montagne et en CLM, mais au moins accusait-il 66/68kg sur la balance, et des cuisses qui ressemblaient à quelque chose qui pouvait écraser un minimum les pédales. Mais le Danois? On parle bien d’un cycliste qui ne fait que deux kilos de plus qu’un Rasmussen, qui faisait mega peur à voir torse nu, hein! Comment peut-on expliquer un tant soit peu ses perfs en chrono depuis deux ans? Une révélation? Il s’est mis à s’entrainer? Il s’est rendu compte qu’il était 3 fois plus fort uniquement quand il se confronte au gratin mondial pourtant déjà bien 2.0isé?

Meme si le spectacle est #total, notre sport est de plus en plus difficile à comprendre, non?
D’ailleurs, a-t-on des références du passé comparables à Vingo, en terme de rapport poids mouche/écraseur de pédales? Je sais qu’on a quelques chronos wtf de Pantani ou Contador, mais qui restaient des perfs plutôt isolées et rares (mais qui tombaient plutôt bien :green: ). Vraiment, ça m’interesse de savoir si on a d’anciens coureurs qui peuvent s’apparenter à ça. Parce que, quelque part, qu’est-ce qu’on aurait été bêtes de penser que la légèreté allait empêcher de développer de la puissance, non?…. Sans meme parler du fait que ces gars restent au top face aux spécialistes, même après 19 étapes!

Autant je peux comprendre (meme si j’ai mis du temps :genance: ) pourquoi un super rouleur peut très bien grimper, autant j’ai vraiment du mal à comprendre comment un poids plume peut être aussi fort en chrono.
Le rendement de Vingi m'a interpelé aussi, je parle en clm et sur le plat, les pavés aussi. Physiquement c'est pas un athlète, il a une "certaine" allure on va dire.
Pogi je ne suis pas certain que cela soit bon pour lui de perdre des kilos, il fait un peu grassouillet mais ça lui donne de la réserve et je comprends son rendement par sa puissance physique, il est très costaud des membres inférieurs.

Vingegaard ne me semble pas être un tricheur.

Le vélo ? il y avait déjà eu des interrogations avec Roglic
#3532976
dolipr4ne a écrit :
28 oct. 2022, 14:32


(Je mets ma réaction ici car je parle davantage de Vingo que de Pogi dans l’histoire)

Quand on voit la puissance développée par Vingegaard et ses 60 terrrrrrrribles kilos, c’est clair que Pogacar a une grosse fenêtre de tir sur ce plan. Allez Pogi, 6kg à perdre, histoire de ne plus te voir trainer ta misere comme dans le Granon de cette année. :wink:

Vite fait, je viens de lister les dernieres perfs en chrono de Vingegaard:
- en 2022, il fait 27e sur 14km à TA, 9eme sur 7km au TdPB, 7e sur 32km au Dauphiné, puis 7e sur 13km et 2e sur 40km sur le Tour.
- en 2021, il fait 13e sur 13km à l’UAE, 3e sur 14km au TdPB, 7e sur 16km au Dauphiné, puis 3e sur 27km et encore 3e sur 41km sur le Tour.
- en 2020, il fait 105e sur 34km sur la Vuelta.
- en 2019, il fait 7e face à une ribambelle de nazes sur le Tour du Danemark, mais avant il fait 123e, 53e, 43e sur Ruta, TdPB et Romandie.

Sérieusement, physiquement, scientifiquement, humainement, c’est quoi le chaînon manquant pour expliquer qu’un gars de 60kg tout mouillés puisse faire de telles perfs en chrono?
Froome m’effrayait déjà à écraser la concurrence et en montagne et en CLM, mais au moins accusait-il 66/68kg sur la balance, et des cuisses qui ressemblaient à quelque chose qui pouvait écraser un minimum les pédales. Mais le Danois? On parle bien d’un cycliste qui ne fait que deux kilos de plus qu’un Rasmussen, qui faisait mega peur à voir torse nu, hein! Comment peut-on expliquer un tant soit peu ses perfs en chrono depuis deux ans? Une révélation? Il s’est mis à s’entrainer? Il s’est rendu compte qu’il était 3 fois plus fort uniquement quand il se confronte au gratin mondial pourtant déjà bien 2.0isé?

Meme si le spectacle est #total, notre sport est de plus en plus difficile à comprendre, non?
D’ailleurs, a-t-on des références du passé comparables à Vingo, en terme de rapport poids mouche/écraseur de pédales? Je sais qu’on a quelques chronos wtf de Pantani ou Contador, mais qui restaient des perfs plutôt isolées et rares (mais qui tombaient plutôt bien :green: ). Vraiment, ça m’interesse de savoir si on a d’anciens coureurs qui peuvent s’apparenter à ça. Parce que, quelque part, qu’est-ce qu’on aurait été bêtes de penser que la légèreté allait empêcher de développer de la puissance, non?…. Sans meme parler du fait que ces gars restent au top face aux spécialistes, même après 19 étapes!

Autant je peux comprendre (meme si j’ai mis du temps :genance: ) pourquoi un super rouleur peut très bien grimper, autant j’ai vraiment du mal à comprendre comment un poids plume peut être aussi fort en chrono.
Alors, tu es assez assidu sur ce forum pour savoir que les données scientifiques ne sont pas mon fort. D'autres font ça bien mieux. Mais ça vaut ce que ça vaut.
Le poids doit aider pour écraser les pédales, mais je pense que ça ne suffit pas. D'autre part, la comparaison avec Rasmussen est mal venue je pense. Rasmussen était taillé comme un criquet, Vingegaard (même si ça peut paraître étonnant quand on sait combien il pèse) est assez musculeux au niveau des cuisses et des jambes en général.
Deux photos pour comparer.

Image

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Deux kilos d'écart entre les deux ? Ok, Vingegaard doit avoir un taux de masse graisseuse quasi inexistant. Mais clairement en voyant ça, on peut comprendre qu'il pousse fort et qu'il tire plus fort que son compatriote dans les chronos.

D'autre part, je viens de vérifier (j'avoue, j'ai un doute) mais il semblerait qu'Hinault à son poids de forme faisait 62 kg ? :ouch: Bon franchement je trouve ça louche, c'est Google qui m'a dit ça :elephant: :scratch: En tous cas, pour lui, on aura du mal à parler de performances isolées quand il mettait un tir à tout le monde en chrono. :spamafote:
J'ai pensé aussi à Fausto Coppi, mais ce dernier était grand, avait de grands compas. (un peu comme Froome :sarcastic: . Vous pouvez me fouetter, me brûler, me molester ... j'ai comparé le grand Fausto à la mante religieuse, même moi je me dégoûte ... :sorry: )

Bref, d'autres noms me viendront peut-être, mais je ne suis pas certain que le poids soit le seul paramètre qui explique qu'on soit un (très) bon rouleur.

P.S : Charly Mottet tiens, il devait pas être bien lourd, si ?
#3532980
fred30 a écrit :
28 oct. 2022, 17:04

D'autre part, je viens de vérifier (j'avoue, j'ai un doute) mais il semblerait qu'Hinault à son poids de forme faisait 62 kg ? :ouch: Bon franchement je trouve ça louche, c'est Google qui m'a dit ça :elephant: :scratch:
En tout cas il faisait le yoyo. On peut retrouver les complaintes de Guimard disant qu'en 1976, alors néo-pro, il s'était présenté en début de saison avec 10kg de trop... :tonton: Pas la même façon de faire le métier à l'époque.

J'imagine Vingegaard ou Pogacar avec 10kg de trop en février.
#3532993
Pas facile de trouver des references équivalentes, hein? :genance: Hinault aurait été la reference ultime, mais le 62kg de PCS est en effet très difficile à croire, merci à frangin pour ce qui ressemble davantage à la réalité.
En vrai, et même si c’est pas le même rendement, y a un (ou les deux, je sais pas) Yates qui est pas mauvais du tout en chrono aussi, parfois.

Je veux bien croire que le poids (à comprendre comme « davantage de muscles », bien sûr) ne soit pas le seul élément pour être bon en chrono, mais c’est quoi le reste? Une VO2max de dingo, j’imagine? Les grands compas, les grandes braquasses, clairement ça doit aider mais encore faut-il avoir la puissance pour les supporter les grosses braquasses.
Sinon, oui, la comparaison avec Rasmussen n’était sans doute pas la meilleure. C’est juste que je continue de chercher comment il fait en chrono, le Danois, et je ne trouve pas vraiment.

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