Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 42
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 42
#3223747
Image

Là, c'est la journée des grimpeurs !

Le Grand Colombier 2 fois (ou presque) + le col de la Biche ont de quoi donner des maux de tête et de jambes à Sam Bennet ! Au total, j'ai compté pas moins de 13 km de montée avec des pentes à 10 % ou plus !!

Le hic : les 100 premiers km sont complètement plats !! Un comble pour une étape pareille et un énorme désavantage pour les grimpeurs qui voudront s'échapper.
C'est une constante du parcours 2020, et on ne peut pas dire que ce soit une bonne idée...

La journée sera quoiqu'il arrive un spectacle pour les yeux avec le cadre enchanteur du Grand Colombier, sa vue panoramique sur les lacs du Bourget, d'Annecy, Léman, la vallée Rhône, son fleuve et plein d'autres choses encore.
En plus, la montée finale se fera par Culoz et les très télégéniques lacets !

INFO DE DERNIERE MINUTE : il n'y aura aucun spectateur dans les montées ! Spectacle à huis clos. :euh: :sweat: Triste période.
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... ur/1170772

Départ 12h50, arrivée 17h15 !

Image

Image

La Selle de Fromentel (qui n'est autre que les 3/4 de la montée du Grand Colombier par le versant d'Artemara / Virieu le Petit) :

Image

Le col de la Biche :

Image

Le Grand Colombier :

Image

Image

Image
Dernière édition par -Vélomen- le 11 sept. 2020, 23:06, édité 1 fois.

#3223795
La construction de cette étape avec 100 km de plat puis 3 cols très dur en 70 km est étrange.

Je ne suis pas fan de ce type de trace, à la limite dans ces cas là quand il y a autant de plat il vaut mieux faire une course de côte très dure avec 1 seul grand col en arrive.

En effet, 2 cols très dur comme biche et gd colombier positionne de cette façon ça accroît les risques d escamotage, puisque la bagarre pour l echappe aura déjà eu lieu...il est probable qu un groupe de seconds couteau. aient deja pris le large...

Si ces 2 cols sont en début d etape, la bagarre pour prendre l échappé se fait dans ces 2 cols et l étape devient forcément plus sélective.... Car ces cols sont montes à fond pour qu un groupe de costaud se dégage

C est le scénario de, l étape de laruns, la hourcere est monté à bloc car une échappée cherche à partir...

C est le même problème sur l'étape de la Loze bizarrement trace, au debut puisque on réussit l exploit de, ne placer aucun. Col sur 95 km en sortant de Grenoble......

#3223874
stereoking69 a écrit :
12 sept. 2020, 07:56
C'est pour un Colombien ou un Slovène, j'ai bon ?
C'est pour un slovène ou un slovène, plutôt. :genance:

L'armada colombienne est forte, mais moins que le duo slovène, et peut-être même un peu moins que Landa et Porte. Paradoxalement, ce sont les bordures qui font que les colombiens sont encore devant l'espagnol et l'australien au général. Landa est peut-être le seul qui me semble en mesure de rivaliser avec les slovènes sur la durée, car j'ai peur que Richie ne coince un peu dans la montée de La Loze. :reflexion:
#3223901
Bon courage aux grimpeurs pour s'échapper en début d'étape... On va encore certainement se retrouver avec des gros culs à l'avant et vue la difficulté des ascensions, l'échappée sera torchée dès le premier col. Le seul espoir, c'est que Hirschi remette ça avec le maillot à pois comme objectif n°1.
#3223914
marooned a écrit :
12 sept. 2020, 10:22
Oui Porte on va attendre de le voir sur des efforts de 45min à 1h avant de s'emballer sur lui. Je pense que Landa, Lopez et Quintana seront plus forts que lui sur ce type d'effort. On aura une première réponse dans le Grand Colombier.
Théoriquement, Quintana est trés fort sur les longues montées difficiles de plus de 10 bornes (bien plus que sur des montées courtes et explosives), mais il a gros un problème: contusions aux 2 genoux et aux 2 coudes selon le bilan médical d'Arkea. Pour la 3è fois en 3 ans, il s'est pris la gamelle qui fait mal et qui devrait l'empêcher de bien récupérer et de bien terminer le Tour. Je pense qu'on peut l'oublier. :sweat:

Par contre, Landa est un grimpeur complet, bon sur tous les registres sans être le meilleur dans aucun, tandis que Lopez semble monter en puissance. Le trio Bernal-Lopez-Landa devrait être le plus proche des 2 cracks slovènes, et je pose un point d'interrogation sur 2 coureurs: Uran, le Balmanion colombien...et Enric Mas, qui parait être de mieux en mieux. S'il achève le Tour de la même manière que sa Vuelta 2018.. :reflexion:
#3223922
Landa c'est surtout dans la Lozequ'il aura un avantage sur tout le monde je pense. MAL je le vois mal là, QUintana avec la chute... Roglic c'est là où il peut perdre du temps, Pogacar inconnu en pro sur ce genre de montée, et Uran il sera là mais pas e meilleur.

SUr le GC c'est pas là que j'attend le plus action si on se fie au tour de l'Ain, mais je pense que contrairement au Tour de l'Ain, INEOS ne va pas rouler, et que Jumbo va peut etre commencer à avoir du mal.
#3223928
Nopik a écrit :
12 sept. 2020, 11:06
Faudra ptet dire à ces fameux grimpeurs virevoltants de s'entrainer un peu plus sur le plat alors :elephant:
Ou alors comme d'hab', ils demandent à leurs gentils rouleurs de maintenir l'échappée à portée de fusil jusqu'aux dernières difficultés, puis de s'échapper au pied de la Selle de Fromontelle pour aller jouer la gagne :siffle:

J'aime bien ce type de profil où les coureurs polyvalents peuvent tenter leur chance et durcir le début de course, ça peut donner la même étape que celle qu'Hirschi remporte :super:

J'ai du mal à voir ce que vous leur trouvez aux purs grimpeurs : un coup de vent et ils se retrouvent dans le fossé. Comment voulez vous qu'ils remportent une étape du tdf :elephant:

Vraiment, je sais qu'on vit une époque exceptionnelle, mais 1 an et demi sans Roubaix, c'est long, trop long :genance:
Dernière édition par Le sucre sportif le 12 sept. 2020, 11:13, édité 1 fois.
#3223931
Tremiti a écrit :
12 sept. 2020, 10:55
Enfin, la Vuelta est finie :green:

J'en avais marre des montées de 2 bornes à 14%.
C'est pour cette raison que n'ai jamais été fan de ce parcours, même si la course (merci Tadej Pogacar !!) est bien plus animée que ce que je redoutais. Y a beaucoup de trés forts pourcentages, mais ça en devient redondant. Vivement l'étape de mercredi prochain (ceci dit, le col de la Loze est également trés raide dans son final :hehe: ), mais surtout, vivement la 3è semaine du...Tour d'Italie. (en tout cas pour ceux, comme moi, qui adorent les grands cols mythiques des Alpes et des Dolomites)
#3223933
Bah surtout que ces fameux "purs grimpeurs" on ne les voit pas plus en montée :genance:

Combien de kilomètres, non soyons gentils, combien d'hectomètres ont-ils parcouru devant le peloton ?
D'ailleurs qui sont-ils ? Quels sont leurs réseaux ? Quelles sont leurs ambitions ? :genance:
#3223935
marooned a écrit :
12 sept. 2020, 10:27
Bon courage aux grimpeurs pour s'échapper en début d'étape... On va encore certainement se retrouver avec des gros culs à l'avant et vue la difficulté des ascensions, l'échappée sera torchée dès le premier col. Le seul espoir, c'est que Hirschi remette ça avec le maillot à pois comme objectif n°1.
Et il est possible que le même scénario se produise lors de l'étape Reine, mercredi prochain. J'espère que la Loze sera déflorée par un grand grimpeur, comme le Portet en 2018, mais je vois bien un baroudeur du genre Soler aller l'emporter.
#3223936
Nopik a écrit :
12 sept. 2020, 11:15
Bah surtout que ces fameux "purs grimpeurs" on ne les voit pas plus en montée :genance:

Combien de kilomètres, non soyons gentils, combien d'hectomètres ont-ils parcouru devant le peloton ?
D'ailleurs qui sont-ils ? Quels sont leurs réseaux ? Quelles sont leurs ambitions ? :genance:
Ben y a Pogacar. C'est lui, LE grimpeur qui manquait au Tour depuis des années.
#3224101
Le sucre sportif a écrit :
12 sept. 2020, 11:11
Nopik a écrit :
12 sept. 2020, 11:06
Faudra ptet dire à ces fameux grimpeurs virevoltants de s'entrainer un peu plus sur le plat alors :elephant:
Ou alors comme d'hab', ils demandent à leurs gentils rouleurs de maintenir l'échappée à portée de fusil jusqu'aux dernières difficultés, puis de s'échapper au pied de la Selle de Fromontelle pour aller jouer la gagne :siffle:

J'aime bien ce type de profil où les coureurs polyvalents peuvent tenter leur chance et durcir le début de course, ça peut donner la même étape que celle qu'Hirschi remporte :super:

J'ai du mal à voir ce que vous leur trouvez aux purs grimpeurs : un coup de vent et ils se retrouvent dans le fossé. Comment voulez vous qu'ils remportent une étape du tdf :elephant:

Vraiment, je sais qu'on vit une époque exceptionnelle, mais 1 an et demi sans Roubaix, c'est long, trop long :genance:
Ce n à quand même pas grand chose à voir Avec l etape de laruns, le pied de, la hotcere était situé 50 km après le départ, la c est 100 km... 'ça accroît les chances d une échappé de second couteaux qui part sur le plat et arrivé Avec 7 min d avance au pied du gd colombier...
Un scénario qui sentirait l escamotage du premier col..

Sur l étape de laruns , ça arrive groupe et Hirschi se dégage car il est le plus fort sur ce col, il part e' grimpeur à la pedale...
Pour qu'on est ce scénario il faudrait que le peloton arrive groupe au pied du gd colombier, difficile à imaginer Avé. 100 km tout plat avant

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 42

Bien pour Zingle, il n'a pas à rouler.

Team Total Energies 2024

Jegat troisième de l'étape du jour. […]

Et Pelayo Sanchez a remporté la derni&egrav[…]

Est-ce qu'il y a une once d'espoir qu'il se passe […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site