Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

#3222339
DIMANCHE 13 SEPTEMBRE 2020
.
3° Antwerp Port Epic / Sels Trophy
UCI : 1.1
.
L'Antwerp Port Epic sera l'une des rares courses de l'Europe Tour qui sera mise sur pied en Belgique cette année ; en dehors de 36 belges présents sur le Tour et sur Tirreno, il reste environ 150 coureurs dans le pays qui n'auront pas eu grand chose à se mettre sous la dent cette année. Belle fin de semaine donc où seront disputés samedi la Flèche de Heist (en course nationale hors-UCI) et, donc, cette toute nouvelle épreuve qu'est l'Antwerp Port Classic dimanche.

Celle-ci est un rejeton de la Coupe Sels qui, en 2015, avait changé de concept et proposé un parcours à base de pavés et de chemins de terre ; vu le succès rencontré, les organisateurs de la Coupe Sels ont décidé la Port Classic en 2018 sur le même modèle mais en un autre lieu : les environs du port d'Anvers. La Coupe Sels, elle, est revenue à son concept original de course en circuit pour sprinters sous le nom de Schaal Sels / Johan Musseuw Classic,mais l'édition 2020 prévue le 23 août a du être annulée. Rien à voir par contre avec la World Port Classic, une course de deux jours éphémère organisée par ASO de 2012 à 2015 - à part sans doute un sponsor commun. L'Antwerp Port Epic sera aussi la troisième et dernière (?) étape de la Bingoal Cycling Cup, ayant été rajoutée in extremis à la liste, ce qui lui vaudra une retransmission en direct sur Sporza (et sur la chaîne locale ATV).

Le port d'Anvers offre un magnifique paysage de tunnels, de ponts, de piles de conteneurs et d'énormes grues mais les polders situés à proximité sont parsemés de chemins de terre ou pavés ; la Port Epic combinera les deux et, sur 183 km, offrira au total 31 km de pavés et 37 km de chemins de terre, évidemment battus par le vent comme il sied à cette région toute plate. Du reste, les deux premières éditions de cette course n'ont pas donné lieu à des sprints massifs : l'an dernier, Aimé de Gendt s'était imposé en faussant compagnie à ses compagnons d'échappée à 4 km de l'arrivée.

Forte dominante belgo-hollandaise dans la liste des engagés bien sûr, puisque le parcours se déroule à la frontière des deux pays, pénétrant même en terre orange pour quelques hectomètres de mauvais chemins. La liste de départ n'intègre que deux World Teams (Trek et Lotto-Soudal), contre la seule Mitchelton l'an dernier. Ce sont pourtant les Pro Teams qui seront les plus en vue, les belges cherchant à profiter d'une des rares occasions qui leur est offerte pour briller devant leur public et, au passage, glaner quelques points au classement UCI des équipes. La France sera elle aussi représentée par l'ensemble de ses équipes Pro y compris Direct Energie, déjà présent par ailleurs à la fois sur le Tour et sur la Course des Deux Mers. A suivre aussi les cyclocrossmen des équipes belges ainsi que les nombreux jeunes au départ, à commencer par Quinn Simmons très en vue en Hongrie.

Les deux podiums :
2018 : 1. Guillaume Van Keirsbulck - 2. Aksel Nõmmela - 3. Taco van der Hoorn
2019 : 1. Aimé De Gendt - 2. Tim Merlier - 3. Timothy Dupont



LA COURSE

Le parcours peut être découpé en trois parties :
- tout d'abord une liaison de 55 km autour et dans le Port d'Anvers, entre zones pavillonnaires, entrepôts et tunnels, avec deux passages pavés anecdotiques
- ensuite un enchaînement de deux boucles (Berendrecht - Zandvliet et Stabroek - Hoevenen) à parcourir trois fois (2,5 fois pour la dernière Stabroek - Hoevenen) : c'est là que se trouvent la quasi-totalité des passages non goudronnés de l'itinéraire dont certains sont longs de plus de 2 kilomètres
- et enfin le retour de 17 km vers le quartier de Schengenplein près du port d'Anvers. Une portion de 1,5 km terre/pavés à 10 km de l'arrivée, puis deux courts passages pavés à 5 km puis 1,5 km de la ligne ne sont pas les seules difficultés de cette fin de course : passages à niveaux, rails, rétrécissements, pistes cyclables, rendent la fin de course très technique, voire dangereuse. La dernière ligne droite est plutôt étroite, en particulier sur le Mexico Bruggen, un pont levant historique pavé placé aux 600 m.

Distance : 183 km - Dénivelé + estimé à 260 m
Départ réel à 11 h 25 ; arrivée prévue vers 15 h 21 / 15 h 45

CARTE



La carte ci-dessous est celle de l'an dernier mais donne une idée de l'emplacement et de l'importance des sections pavées et chemins de terre (le parcours 2020 est quasiment identique) ; les kilométrages mentionnés ne sont pas tout-à-fait exacts. On remarque que certains secteurs non goudronnés soit franchis à six reprises, soit trois fois dans chaque sens.



MÉTÉO
Pour la course, ciel serein; température 24°, vent d'est 10/15 km/h
Mise à jour sur : meteobelgique.be



LES FORCES EN PRÉSENCE

LES FAVORIS
(selon le site WielerFlits.be)
**** Jelle Wallays
*** Gianni Vermeersch, Jordi Meeus
** Stan Dewulf, Aimé De Gendt, Jan-Willem van Schip
* Quinn Simmons, Benjamin Declercq, Joël Suter, Amaury Capiot

LES 21 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX PARTANTS
(liste provisoire au 12/09)
World Teams
- Trek - Segafredo (Quinn Simmons, Moschetti, Liepiņš)
- Lotto Soudal ((Wallays, Mertz, De Wulf)
Pro Teams
- Circus - Wanty Gobert (Aimé De Gendt, Timothy Dupont, Meurisse)
- Alpecin-Fenix (Vermeersch, Riesebeek, Krieger)
- Bingoal - Wallonie Bruxelles (Baptiste Planckaert, Taminiaux, Nömmela)
- Sport Vlaanderen - Baloise (Capiot, Edward Planckaert, van Rooy)
- B&B Hotels - Vital Concept p/b KTM (Mozzato, De Backer, Lecrocq)
- Nippo Delko One Provence (Pierre Barbier, Minali, Šiškevičius) Grosu annoncé partant alors qu'il est en Roumanie ?
- Rally Cycling (Carpenter, Joyce)
- Riwal Securitas Cycling Team (Havik, De Kleijn, Jensen)
- Team Arkéa Samsic (Noppe, McLay, Gurnalec)
- Team Total Direct Energie (Cardis, Gaudin, Ligthart)
Continental Teams
- À BLOC CT (Slik)
- BEAT Cycling Club (van Schip, Coolen, Seye)
- Development Team Sunweb (Märkl, Heinschke)
- EvoPro Racing (Wippert)
- Jumbo-Visma Development Team (van der Hoorn, Lindeman)
- Pauwels Sauzen - Bingoal (Iserbyt, Laurens Sweeck)
- SEG Racing Academy (Meeus)
- Tarteletto - Isorex (van Staeyen, Joseph)
- Metec - TKH Continental Cyclingteam p/b Mantel (Asselman)

LISTE DES PARTANTS
Liste des partants PCS (pdf)
Cycling Fever



SUIVRE LA COURSE

LIENS UTILES
Site de l'épreuve : www.schaalsels.be
Facebook
Twitter : mots-dièse : #antwerpportepic ou #APE2020
Live écrit : twitter ou live Sporza

REGARDER
En Belgique, Sporza en direct à partir de 13 h 35 ; la course est annoncée en direct dès 11 h sur la chaîne locale Antwerp TV ; pour l"instant rien de prévu sur Eurosport France
Streaming : des infos sur : cyclingfans - tiz-cycling - videosdecyclisme - Cyclingtoday



Crédit photos : cyclingtips.com a publié un superbe reportage photos sur l'édition 2018 ; à voir sur Cyclingtips
Dernière édition par Zach le 13 sept. 2020, 06:56, édité 4 fois.



Je vois bien Guillaume Martin anticiper

68 Kms to go / 1:31 d'avance pour : Berasategi […]

C'est déjà (bien) plus que de […]

Quel carton pour DSM en Turquie cette semaine.

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site