Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 34 sur 34
  • 1
  • 30
  • 31
  • 32
  • 33
  • 34
Par mazinho93
#3221124
luckywinner a écrit :
08 sept. 2020, 10:58
iskinni a écrit :
08 sept. 2020, 09:54


letape la plus sous estimee de ce tour il y aura peut etre plus decarts que lors du grand colombier
Je suis d'accord, il est quasi certains que l'échappée va sortir dans le premier GPM qui est un col long pour grimpeur, ça va faire mal au profil rouleur.
Derrière si tu as 2 montées pas très difficiles, tu n'as pas vraiment de vallée roulante où tu envoies du gros braquet.

Après le sprint intermédiare, c'est simple ça ne fait que monter et descendre, et avec de nombreux passage à 6% ou +.
Sur les 76 derniers kms seul sur l'approche du col de Neronne pendant 12kms, des attaquants pourraient être désavantagés.
J'ai du mal à croire que les attaques de leaders ne soit pas lancées dès le final de la montée de Neronne à minima, si ce n'est pas le cas c'est la rampe finale qui ferait peur plus que les 5 kms de plat avant la montée au Puy Mary.
Barder doit attaquer sur le final, il a une. Chance de prendre le jaune s il y a marquage derrière... C est son occasion unique, ce sera trop compliqué sur le gd colombier...

Avatar de l’utilisateur
Par iskinni
#3221167
mazinho93 a écrit :
08 sept. 2020, 11:36
luckywinner a écrit :
08 sept. 2020, 10:58


Je suis d'accord, il est quasi certains que l'échappée va sortir dans le premier GPM qui est un col long pour grimpeur, ça va faire mal au profil rouleur.
Derrière si tu as 2 montées pas très difficiles, tu n'as pas vraiment de vallée roulante où tu envoies du gros braquet.

Après le sprint intermédiare, c'est simple ça ne fait que monter et descendre, et avec de nombreux passage à 6% ou +.
Sur les 76 derniers kms seul sur l'approche du col de Neronne pendant 12kms, des attaquants pourraient être désavantagés.
J'ai du mal à croire que les attaques de leaders ne soit pas lancées dès le final de la montée de Neronne à minima, si ce n'est pas le cas c'est la rampe finale qui ferait peur plus que les 5 kms de plat avant la montée au Puy Mary.
Barder doit attaquer sur le final, il a une. Chance de prendre le jaune s il y a marquage derrière... C est son occasion unique, ce sera trop compliqué sur le gd colombier...
A voir l'état du genou aprės le repos.
Par biquet
#3221428
Me semble que c'est la première fois depuis 1992 que Marie-Blanque est escaladé à bloc par les favoris, et on a eu un résultat "façon puzzle". Pogacar est (peut-être) le grimpeur qui manquait au Tour de France depuis le déclin de Contador. Que ce soit sur Peyresourde ou Marie-Blanque, c'est lui qui a fait péter le truc, même si le rythme des Jumbo-Visna a contribué à mettre pas mal de monde dans le rouge.

Pour que le restant des autres étapes de montagne propose un spectacle aussi intéressant que celui des Pyrénées (rien de mirobolant, mais vraiment pas mal dans le contexte actuel), faudrait que Pogacar conserve cet état de forme. Y a que lui et Roglic qui ont les pattes pour dynamiter la course, mais le maillot jaune semble courir au mm en misant sur les bonifs et en spéculant sur le chrono de La Planche. On devrait encore voir le duo slovène la fête sur les pentes de Puy Mary et du GColombier, même si Bernal semble monter en régime.

Avatar de l’utilisateur
Par Racemousse
#3221608
Xav_38 a écrit :
07 sept. 2020, 18:25
mazinho93 a écrit :
07 sept. 2020, 16:14

3 km. A 11%, 25 coéquipiers devant ça change rien à l'affaire C est à la pédale sur ses pentes...il n y a pas d'aspiration, avoir 2 ou 45 équipiers ça change rien
Sur les histoires d'aspirations dans les cols il y a un élément qui est rarement pris en compte mais qui est essentiel, c'est l'altitude.

A vitesse égale le phénomène d'aspiration est proportionnel à la masse volumique de l'air. Or si celle-ci est de 1,2kg/m^3 au niveau de la mer, elle est de 1,05kg/mˆ3 à 1000m et de 0,9kg/mˆ3 à 2500m. Bref à vitesse égale, l'aspiration sera environ 30% plus faible à 2500m qu'au niveau de la mer.

L'aspi est plus faible au somment du Galibier qu'à celui du col de Porte. C'est un autre paramètre important des col de hautes altitudes. Un train sera plus facile à organiser à 1000m, qu'à plus de 2000m.

Ah oui, bien vu, je n'y avais jamais pensé, mais ce n'est pas négligeable.
#3221610
biquet a écrit :
08 sept. 2020, 19:35
Me semble que c'est la première fois depuis 1992 que Marie-Blanque est escaladé à bloc par les favoris, et on a eu un résultat "façon puzzle". Pogacar est (peut-être) le grimpeur qui manquait au Tour de France depuis le déclin de Contador. Que ce soit sur Peyresourde ou Marie-Blanque, c'est lui qui a fait péter le truc, même si le rythme des Jumbo-Visna a contribué à mettre pas mal de monde dans le rouge.

Pour que le restant des autres étapes de montagne propose un spectacle aussi intéressant que celui des Pyrénées (rien de mirobolant, mais vraiment pas mal dans le contexte actuel), faudrait que Pogacar conserve cet état de forme. Y a que lui et Roglic qui ont les pattes pour dynamiter la course, mais le maillot jaune semble courir au mm en misant sur les bonifs et en spéculant sur le chrono de La Planche. On devrait encore voir le duo slovène la fête sur les pentes de Puy Mary et du GColombier, même si Bernal semble monter en régime.
Je continu à persister sur le niveau pas si extra que cela de la formation hollandaise.
Ok, ils sont encore 6 dans les 50 meilleurs, mais hormis Van Aert, les autres sont pour l'instant bien inefficace, ou alors le niveau d'ensemble des 15 meilleurs est exceptionnel!
Valverde par exemple à 40 berges a t'il déjà monter des cols de ce type aussi vite? Mas, Mollema ou Adama Yates ont un sacré niveau!
Alors oui, l'année COVID apporte sans doute une fraicheur jamais vu avant, mais le train jumbo n'est pas celui du tour de l'ain, du dauphiné, de la sky ou de l'us postal.
Si on considère qu'il y a eu une réelle bagarre dan Peyresourde et Marie-Blanque, au final le meilleur des grimpeurs (Pogacar) a pris maxi 2' sur 15 coureurs, sans doute donc pour moi pas trop lessivés
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3221629
manu74annecy a écrit :
09 sept. 2020, 10:35
Si on considère qu'il y a eu une réelle bagarre dan Peyresourde et Marie-Blanque, au final le meilleur des grimpeurs (Pogacar) a pris maxi 2' sur 15 coureurs, sans doute donc pour moi pas trop lessivés
Ce qui est déjà extraordinaire quand on voit la gueule des deux étapes pyrénéennes. En termes de kilométrage et de dénivelé, on est très loin des standards d'un Tour de France. L'étape de Laruns, c'est 153km pour 3000m D+ et celle de Loudenvielle c'est 141km pour 3500m D+. Pourquoi y aurait-il de gros écarts alors que les deux étapes étaient relativement faciles ? Comment un grimpeur peut-il vraiment sortir du lot alors que les étapes ne sont pas éprouvantes et que beaucoup de coureurs peuvent arriver relativement frais au pied des dernières ascensions pour limiter la casse ?

Si on ramenait le Tour des Flandres et Paris-Roubaix sur 150km en enlevant des monts et des secteurs pavés, tu verrais aussi qu'il y aurait beaucoup moins d'écarts entre les meilleurs à l'arrivée. Ben là c'est pareil :spamafote:
#3221636
marooned a écrit :
09 sept. 2020, 11:28
manu74annecy a écrit :
09 sept. 2020, 10:35
Si on considère qu'il y a eu une réelle bagarre dan Peyresourde et Marie-Blanque, au final le meilleur des grimpeurs (Pogacar) a pris maxi 2' sur 15 coureurs, sans doute donc pour moi pas trop lessivés
Ce qui est déjà extraordinaire quand on voit la gueule des deux étapes pyrénéennes. En termes de kilométrage et de dénivelé, on est très loin des standards d'un Tour de France. L'étape de Laruns, c'est 153km pour 3000m D+ et celle de Loudenvielle c'est 141km pour 3500m D+. Pourquoi y aurait-il de gros écarts alors que les deux étapes étaient relativement faciles ? Comment un grimpeur peut-il vraiment sortir du lot alors que les étapes ne sont pas éprouvantes et que beaucoup de coureurs peuvent arriver relativement frais au pied des dernières ascensions pour limiter la casse ?

Si on ramenait le Tour des Flandres et Paris-Roubaix sur 150km en enlevant des monts et des secteurs pavés, tu verrais aussi qu'il y aurait beaucoup moins d'écarts entre les meilleurs à l'arrivée. Ben là c'est pareil :spamafote:
Entièrement d'accord, Laruns était même une étape peu propice aux grimpeurs sur le papier, elle l'est devenu grâce à l'absence d'échappée dans la première heure et du coup le col de Hourcère a été monté très fort.
L'étape de Loudenvielle a fait un peu d'écart, car le Port de Balès a été monté vraiment très fort, mais pour une première étape de montagne (je compte pas Nice dont le final était pour puncheur) qui n'est pas une tappone, sans arrivée au sommet difficile d'envisagé mieux.
Par biquet
#3221637
Akaion a écrit :
09 sept. 2020, 10:19
Enfin Bernal et Pinot c'était pas mal en 2019 concernant les attaques...
Certes, mais là j'ai le sentiment qu'on a enfin LE grimpeur qui va durer, qui va enchainer les saisons et les GT en jouant régulièrement le rôle de perce muraille. Le nouveau Contador, quoi. J'ai pas le sentiment que Bernal (mais je souhaite qu'il me fasse mentir) puisse le faire, car il me semble manquer un peu de jump et être d'abord un King des trés hautes altitudes. Quant à Pinot, il a déjà 30 ans, et même s'il a impressionné tout le monde l'an dernier, je doute qu'il puisse rééditer ces performances sur la durée, tout au moins sur le Tour de France. Pogacar a 22 ans, il fait déjà trés mal lors de ses attaques (souvenons-nous de son numéro à l'ancienne de la dernière Vuelta), j'espère simplement qu'il va continuer à se focaliser sur le Tour, les prochaines saisons. :niark:
Par biquet
#3221642
luckywinner a écrit :
09 sept. 2020, 10:22
Akaion a écrit :
09 sept. 2020, 10:19
Enfin Bernal et Pinot c'était pas mal en 2019 concernant les attaques...
Et en 2018 c'était encore mieux avec Dumoulin, SK, Quintana, Landa Bardet....
Un beau Tour en effet, bien meilleur que les précédents, même si je ne pense pas que les attaques de Kruisjwijk, Quintana, Landa et Bardet aient vraiment inquiété l'armada SKY. Ils les ont laissé sortir en restant dans une stratégie gestionnaire mitonnée par le regretté Portal, alors que Pogacar dans Peyresourde et Marie Blanque, y avait pas de gestion possible. Les favoris ont été dans l'obligation de réagir et aucune formation n'était sur-représentée. Le grimpeur slovène aura peut-être du mal à faire différence au Puy Mary, mais je compte sur lui pour nous offrir du grand spectacle dans le Grand Colombier.
Par biquet
#3221646
luckywinner a écrit :
09 sept. 2020, 11:38
marooned a écrit :
09 sept. 2020, 11:28


Ce qui est déjà extraordinaire quand on voit la gueule des deux étapes pyrénéennes. En termes de kilométrage et de dénivelé, on est très loin des standards d'un Tour de France. L'étape de Laruns, c'est 153km pour 3000m D+ et celle de Loudenvielle c'est 141km pour 3500m D+. Pourquoi y aurait-il de gros écarts alors que les deux étapes étaient relativement faciles ? Comment un grimpeur peut-il vraiment sortir du lot alors que les étapes ne sont pas éprouvantes et que beaucoup de coureurs peuvent arriver relativement frais au pied des dernières ascensions pour limiter la casse ?

Si on ramenait le Tour des Flandres et Paris-Roubaix sur 150km en enlevant des monts et des secteurs pavés, tu verrais aussi qu'il y aurait beaucoup moins d'écarts entre les meilleurs à l'arrivée. Ben là c'est pareil :spamafote:
Entièrement d'accord, Laruns était même une étape peu propice aux grimpeurs sur le papier, elle l'est devenu grâce à l'absence d'échappée dans la première heure et du coup le col de Hourcère a été monté très fort.
L'étape de Loudenvielle a fait un peu d'écart, car le Port de Balès a été monté vraiment très fort, mais pour une première étape de montagne (je compte pas Nice dont le final était pour puncheur) qui n'est pas une tappone, sans arrivée au sommet difficile d'envisagé mieux.
Exact. C'est le train Jumbo-Visna dans le Port de Balès et la première heure folle de l'étape de Laruns qui ont contribué au durcissement de la course et permis au meilleur grimpeur (avec Roglic) de semer la pagaille dans la dernière ascension. Sans cela, même Pogacar aurait probablement eu du mal à faire la différence. Espérons donc que les cols de Néronne et de Biche soient escaladés rapidement.
#3223645
SuperGibo a écrit :
07 sept. 2020, 01:33
PuncheurFou a écrit :
06 sept. 2020, 22:47


Un des meilleurs coureurs de tous les temps, sa victoire sur le Giro 2012 le confirme.
Sans les 2 Colombiens qui ont pris des relais pour Hesjedal dans le Stelvio, on connaît le vainqueur final de ce giro 2012.

Genre la seule fois qu'Uran a pris des relais dans toute sa carrière, c'était pour rien jouer du tout au général et faire perdre un audacieux qui était parti dans une étape d'anthologie. J'espère que De Gendt aura l'occasion sur ce tour de lui rendre la monnaie de sa pièce.







.
Ce moment presqu'aussi mythique que les deux Lotto (j'adore cette équipe mais pas ce jour-là) sur le Giro 2005 qui avaient roulé derrière Gibo, lui faisant perdre ce qui aurait été son 3e Giro. :paf-mur:
Par mazinho93
#3223656
marooned a écrit :
09 sept. 2020, 11:28
manu74annecy a écrit :
09 sept. 2020, 10:35
Si on considère qu'il y a eu une réelle bagarre dan Peyresourde et Marie-Blanque, au final le meilleur des grimpeurs (Pogacar) a pris maxi 2' sur 15 coureurs, sans doute donc pour moi pas trop lessivés
Ce qui est déjà extraordinaire quand on voit la gueule des deux étapes pyrénéennes. En termes de kilométrage et de dénivelé, on est très loin des standards d'un Tour de France. L'étape de Laruns, c'est 153km pour 3000m D+ et celle de Loudenvielle c'est 141km pour 3500m D+. Pourquoi y aurait-il de gros écarts alors que les deux étapes étaient relativement faciles ? Comment un grimpeur peut-il vraiment sortir du lot alors que les étapes ne sont pas éprouvantes et que beaucoup de coureurs peuvent arriver relativement frais au pied des dernières ascensions pour limiter la casse ?

Si on ramenait le Tour des Flandres et Paris-Roubaix sur 150km en enlevant des monts et des secteurs pavés, tu verrais aussi qu'il y aurait beaucoup moins d'écarts entre les meilleurs à l'arrivée. Ben là c'est pareil :spamafote:
C est la tarte à la crème le dénivelle, un col de 10 km à 10% c est le même dénivelle qu un col de 20km à 5% pourtant c est pas du tout la même difficulté.

Ce qui compte c est la pente, dans le cyclisme actuel ce sont des cols comme la hourcere ou Marie blanque qui font les écarts, la pentr limite les stratégies défensives des équipes... C est chacun pour soi...

C est pour ça que l étape de laruns donnait la possibilité de faire des dégâts !
Les cols béarnais :soudet, hourcere, Marie blanque sont bien plus intéressant que les classiques aubisque tourmalet aspin..

Il devient impossible de ne pas présenter au moins chaque année une était bearn plus col Basque éventuellement... Ce sont ces Cols qui permettent les écarts, on en a à foison entre arette et Saint Jean pied de port,
ASO doit continuer à utiliser cette partie des Pyrénées

  • 1
  • 30
  • 31
  • 32
  • 33
  • 34
Team Total Energies 2024

Ce Tour des Asturies s'annonce peut être com[…]

Del Toro troisième, on n'en finit pas avec […]

Dopage 2024

Bonjour :popcorn: Ptdr :rieur: :rieur: :r[…]

C’est de la fiction ça. Il fait[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site