Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 30 sur 32
  • 1
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • 32

#3217080
gradouble a écrit :
04 sept. 2020, 09:28
mc-enroe31 a écrit :
03 sept. 2020, 21:13
Eurosport a sorti un article sur le flop de la moyenne montagne.

https://www.eurosport.fr/cyclisme/tour- ... tory.shtml

Très bon article selon moi.
Pas trop à charge et qui résumé bien la situation.
Je trouve également l'article très juste.
#3217082
Il faut être objetif, le col de la Lusette était plus favorable à des écarts et des attaques que les Pyrénées, où on aura une seconde étape où le sommet du dernier col sera à 25 km de l'arrivée avec 13 bornes de plat sur une route très large...

J'espère quand même qu'il y aura des dégâts dans l'enchainement Balès / Peyresourde.

#3217089
Tremiti a écrit :
04 sept. 2020, 08:36
Dumoulin qui déclare qu'il savait qu'il n'allait rien se passer dans la Lusette parce que c'était trop loin de l'arrivée...
Et Roglic "content de suivre le train Ineos".

Comme tout cela est bidon.
Non mais Roglic il se fout de leur gueule là :rieur: Bon vu le personnage (jamais un mot plus haut que l'autre dans les médias) en fait il devait être sérieux....
Y'a la réaction de Chérel qui m'a fait rire aussi. "Ineos a monté à un bon tempo. Enfin.... J'ai pu suivre donc...." :genance:
#3217091
Jean-René_Godart a écrit :
04 sept. 2020, 09:41
De toute façon, si les coureurs ne veulent pas faire la course en première semaine, je suis de ceux qui pensent qu'il faut remettre des CLMs. Je trouve que la tendance de ne mettre quasiment plus de CLM est une mauvaise tendance, les CLMs font partie de la course et de la légende du Tour.


Je vais finir par le penser aussi.

Imaginons qu'il y ait eu un bon gros chrono de 50 bornes.
Roglic serait déjà en jaune;

et dans le cas où il ne souhaiterait pas assumer tout de suite le poids de la course, les baroudeurs auraient quartier libre pour aller choper les victoires d'étape et un éventuel maillot.
#3217094
gradouble a écrit :
04 sept. 2020, 09:25
Gambrinus a écrit :
03 sept. 2020, 20:49
Faudrait faire une édition entièrerement plate façon Tour du Poitou Charentes, le chrono en moins, juste une fois pour voir :elephant:

Blague à part, ce ne serait peut-être pas si mal.

Les rares étapes un peu accidentées serait bien mieux exploitées.

Il est clair qu'une orgie de montagne ne sert à rien; en tout cas.
C'était la grande leçon du Tour 2016, le Tour 2020 est bien parti pour la confirmer.
Il me paraîtrait souhaitable de revenir à moins d'étapes de montagne, mais des étapes plus dures, plus longues où les favoris ne pourraient pas éviter la bagarre.

Maintenant, ça complique l'équation du côté des organisateurs. Car cette présence de montagne en première semaine est essentiellement due à la volonté de proposer moins de sprint et d'étapes au scénario écrit à l'avance. Si moins de montagne, comment éviter l'orgie de sprints ?
A mes yeux, l'avenir du Tour, ce serait de proposer une première semaine calquée sur les classiques : une étape typée pour flandriens, un mini LBL, une arrivée à la MSR (courte montée à pourcentages modérés à quelques kilomètres de l'arrivée), une autre sur une brève montée sèche type Mur de Huy, un mini GP des Nations voire un mini-Lombardie en passant par un massif intermédiaire. Bien sûr, les contraintes géographiques ne permettraient pas de faire tout ce que je décris sur une seule semaine mais ça permettrait de varier d'une année à l'autre.
#3217102
Tremiti a écrit :
04 sept. 2020, 08:36
Dumoulin qui déclare qu'il savait qu'il n'allait rien se passer dans la Lusette parce que c'était trop loin de l'arrivée...
Et Roglic "content de suivre le train Ineos".

Comme tout cela est bidon.
C'est pas bidon, Dumoulin avait raison, Roglic pense à ses équipiers qui se sont économisés.
#3217105
levrai-dufaux a écrit :
04 sept. 2020, 10:00
gradouble a écrit :
04 sept. 2020, 09:25



Blague à part, ce ne serait peut-être pas si mal.

Les rares étapes un peu accidentées serait bien mieux exploitées.

Il est clair qu'une orgie de montagne ne sert à rien; en tout cas.
C'était la grande leçon du Tour 2016, le Tour 2020 est bien parti pour la confirmer.
Il me paraîtrait souhaitable de revenir à moins d'étapes de montagne, mais des étapes plus dures, plus longues où les favoris ne pourraient pas éviter la bagarre.
Nous sommes nombreux à l'avoir dit. Remplaçons la 2ème étape de cette année par un CLM de 25 bornes plat à Nice, et pas sûr qu'on ait aussi peu de course. Sauf qu'avec la 3ème semaine qu'ils ont concocté ça reste compliqué pour les coureurs de penser à prendre des risques maintenant, ils préfèrent attendre.
#3217110
Jean-René_Godart a écrit :
04 sept. 2020, 09:41
De toute façon, si les coureurs ne veulent pas faire la course en première semaine, je suis de ceux qui pensent qu'il faut remettre des CLMs. Je trouve que la tendance de ne mettre quasiment plus de CLM est une mauvaise tendance, les CLMs font partie de la course et de la légende du Tour.
Personnellement j'ai rien contre les CLM, par contre j'aime pas les prologue (ou CLM court) qui servent pas à grand chose ou favorise en cours le côté punchy à l'endurance.
Après est-ce que ça va forcément rendre la course plus intéressante pour des suiveurs comme nous, ça c'est pas certains, plus vivante oui.

Le problème aujourd'hui c'est les armadas + l'attitude des DS qui veulent rester dans un confort.

On va aller dans l'extrême, aujourd'hui tu mes 2 CLM roulant de 30 Km dans la première semaine avec des difficultés moyennes comme l'étape de dimanche mardi et jeudi au milieu.
Dumoulin (ou Thomas) se retrouve avec 3' d'avance sur Pinot Pogacar Quintana, parce que évidement jamais les Dumoulin Thomas a leur top niveau serait lâché sur ces étapes.
Vous croyez que ces 3 grimpeurs et leur DS vont se dire on bouge beaucoup dans la montagne pour aller détrôner Dumoulin (ou Thomas) et son équipe super forte, quitte à perdre toute chance de podium ?

Je n'y crois pas une seconde.
#3217113
L'article d'Eurosport est en effet intéressant, On voit que finalement soit il faut faire très dur pour obliger les mecs à sortir un peu du bois, soit faire très court, mais chercher à faire entre les deux ne sert pas à grand chose. Finalement, les organisateurs auraient évité Orcières et Lusette mais mis un Ventoux des familles à la place, les mecs n'auraient pas pu se cacher complètement. L'autre élément est que les coureurs savent compter. Même si tu charges la première semaine, si dans la dernière semaine tu as les 3 plus dures étapes de montagne avec les deux vrais grosses arrivées en altitude (Grand Colombier et Loze) + LE CLM décisif du tour qui sera l'étape la plus importante de toutes... ben le but est d'être encore dans le jeu en troisième semaine, pas plus pas moins...

Vire le CLM de la Planche des Belles Filles (tu mets à la place un CLM de 25 ou 30 bornes plat à Nice en 1ère ou 2ème étape) et met à la place une étape type celle de Puy Mary, potentiellement dure certes mais pas "faite" pour faire des écarts, supprime l'arrivée au Grand Colombier pour une arrivée en descente, met à la place un Ventoux en 4ème étape et tu as un TDF bien plus équilibré où si la 3ème semaine est dure, elle n'est pas si dominante : les mecs ne peuvent pas tout miser sur la seule Loze.

même si tu n'as pas une énorme bataille sur le Ventoux tu as au moins un vrai gros écrémage par l'arrière inévitable, et non 20 gars encore en 20 secondes ou presque comme ajd. Mais bien sûr tu cours le risque si Roglic est bien une jambe au dessus de tout le monde qu'il ait 2mn30 d'avance sur son plus proche suivant au soir de la 4ème étape. Mais au moins WVA, Gesink, Bennett devraient s'user un minimum alors que là ils sont contents...

Comme 2016 finalement en effet, le parcours a renforcé les perversités de la manière de courir actuelle.
#3217117
Si tu veux gagner, et bien oui je pense. C'est pour ça qu'un Pantani attaquait de loin et a fini par gagner le Tour. Parce qu'il était loin au général, et qu'il y avait encore un chrono derrière. On sait pourquoi il y a moins de chronos, parce que le meilleur grimpeur se trouvait être le meilleur rouleur, donc il fallait ménager un minimum le suspense. Mais ça n'a plus aucun sens aujourd'hui selon moi, et ça va à l'encontre de la course.
#3217124
Pour moi les coureurs ne sont pas les seuls fautifs et le parcours joue aussi.

Cette année on a une 3e semaine très dure; et de la montagne en 1ère semaine mais c'est de la "fausse" montagne : j'entends par là que c'est beaucoup moins dur que la 3e semaine et surtout que le final des étapes n'est pas favorable aux attaquants. Donc logique que les leaders se réservent pour la 3e semaine, je ferai sans doute pareil à leur place.

Mon TDF idéal :

Etape 1 : sprinters
Etape 2 : punchers
Etape 3 : CLM qui distance les grimpeurs qui seront donc obligés de passer à l'attaque par la suite.
Etape 4 : sprinters
Etape 5 : sprinters/punchers (arrivée en bosse type Mur de Bretagne)
Etape 6 : arrivée au sommet d'un col dur
Etape 7 : sprinters
Etape 8 : dédiée aux bordures (les grimpeurs vont encore perdre du temps et devront tout faire péter ensuite pour récupérer leur retard)
Etape 9 : baroudeurs
----Jour de repos---
Etape 10 : sprinters
Etape 11 : Arrivée au sommet d'un col dur
Etape 12 : baroudeurs
Etape 13 : baroudeurs
Etape 14 : sprinters
Etape 15 : Etape de montagne avec arrivée en descente mais pas de vallée entre le dernier sommet et l'arrivée. Vu que le lendemain c'est repos, les leaders n'hésitent pas à attaquer
--- Jours de repos ---
Etape 16 : Arrivée au sommet
Etape 17 : sprinters
Etape 18 : Arrivée au sommet
Etape 19 : Baroudeurs
Etape 20 : Etape assez courte avec enchaînement de cols sans vallée et arrivée en descente (pour favoriser les grandes initiatives dès le km0)

Plus facile à dire qu'à faire, n'empêche qu'avec un parcours comme ça, je ne vois pas comment une seule étape de montagne pourrait être escamotée.
Et on ne s'ennuierait jamais plus de 2 jours consécutifs.
#3217127
SnakePlissken a écrit :
04 sept. 2020, 10:38
Si tu veux gagner, et bien oui je pense. C'est pour ça qu'un Pantani attaquait de loin et a fini par gagner le Tour. Parce qu'il était loin au général, et qu'il y avait encore un chrono derrière. On sait pourquoi il y a moins de chronos, parce que le meilleur grimpeur se trouvait être le meilleur rouleur, donc il fallait ménager un minimum le suspense. Mais ça n'a plus aucun sens aujourd'hui selon moi, et ça va à l'encontre de la course.
Tu crois qu'il y a combien de DS qui sont là pour gagner la course ou rien ?
Il y en a 2 assurément (Ineos l'équipe la plus offensive et la plus victorieuse aussi, mais ils ont aussi les meilleurs coureurs avant 2020, et DQS met qui n'ont pas d'énormes arguments pour le CG généralement) , probablement un 3eme (ils sont pas dans le jeu sur ce Tour de France, c'est la Sunweb).
#3217132
Je ne parle pas de chronos pour que les grimpeurs se retrouvent à 15 minutes, mais juste de quoi faire un minimum d'écart pour les inciter à bouger. On ne me fera pas croire que si certains d'entre eux avaient du retard à combler, aucun n'aurait bougé hier. En plus ce Tour est quand même spécial pour l'instant, il y a une étape difficile,suivi dune étape plate, donc ce n'est pas comme si les leaders devaient s'époumoner tous les jours.On parle de Pyrénées plus faible que les Alpes, en effet c'est vrai, mais samedi au sommet du dernier col il y a 8 kilomètres de descente et 3.5 km de plat seulement. Bruno Armirail dans le Vélo Mag du parcours dit qu'un coureur ayant 20 secondes au sommet de Peyresourde peut aller gagner. Je ne peux pas croire que rien ne se passera samedi, ou alors certains vont le regretter.

  • 1
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • 32
Juan Ayuso

Carlitos tour de romandie :pompom: :spain: […]

Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

Je rêve de voir la BORA réaliser ce[…]

Dopage 2024

Bonjour :popcorn: Petit rappel linguistique,[…]

jeu à chacun son rythme 2024

prochaine épreuve: 22 01/05/2024 01/05/[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site