Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 32
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 32
#3215258
Tour de France 2020
6e étape : Le Teil - Mont Aigoual (191 km)




Départ : 12h10
Arrivée prévue entre 16h45 et 17h15
Les favoris

****
Roglic, Pogacar, Alaphilippe
***
Un coureur échappé
**
Bernal, A. Yates, Pinot, G. Martin, Lopez, N. Quintana
*
Higuita, Hirschi, Dumoulin, Pinot, Landa, Buchmann, Mollema, …

+ la liste complète des partants avec dossards

#3215284
Voilà le premier col HC de ce Tour 2020.

Sur le papier c' est l' occasion de creuser des écarts mais c' est probable que tout le monde restent dans les roues des Jumbo Visma.

Van Aert et Kuss ont été très impressionnant hier, collectivement ils semblent au dessus du lot.

Avec 1450 mètres de dénivelé positif sur les 34 derniers km cette étape a du potentiel.
#3215290
nostradamus--dans--le--bus a écrit :
02 sept. 2020, 07:23
Voilà le premier col HC de ce Tour 2020.

Sur le papier c' est l' occasion de creuser des écarts mais c' est probable que tout le monde restent dans les roues des Jumbo Visma.

Van Aert et Kuss ont été très impressionnant hier, collectivement ils semblent au dessus du lot.

Avec 1450 mètres de dénivelé positif sur les 34 derniers km cette étape a du potentiel.
Tu l'as déjà dit une fois hier, je me demandais de quoi tu parlais. Ben non, même en le répétant, la Lusette n'est pas en HC :glasses:
#3215295
Enfin un début d'étape à suivre, je vois pas un autre scénario que l'échappée victorieuse.
Et je pense que GVA sera dans le coup.
Le profil idéal pour lui, étape suffisamment longue pour ne pas encourager une grosse poursuite du maillot jaune, et profil final pas assez dur pour qu'une équipe de leader (enfin la Jumbo), ce risque à griller des forces où en plus il faudrait faire 2 sprints rapprochés.

Bon on verra avant ce qu'il va se passer aujourd'hui.
#3215296
Le Turini aurait pu lui aussi être en HC, mais 1, ça va, les HC c'est légèrement abusé pour Balès ou les glières je trouve, fin bref..

Vous connaissez le revêtement de la route, car hier c'était un billard, ça aide forcément les fan de gros plateau, on verra ptet un peu moins Van Aert dans Lusette.

Pour moi c'est quasi certain que l'échappée va au bout! Donc ça va batailler ferme pour être dedans!

#3215307
Bon je recopie ce que j'ai mis sur le sujet étape 4, autant en parler ici ::
stcyrr a écrit :
01 sept. 2020, 23:07
Pour le mont Aigoual je ne vois pas Van Aert rouler à fond dans le col avant. Le but de la Jumbo sera de rester ensemble et rouler à fond vraiment la dernière rampe. Ils pourront ainsi reprendre n'importe quels attaquants.
Clair que si Jumbo passe un tant soit peu groupée la Lusette et qu'il sont dans un peloton de 20 ou 25 mecs pour la dernière rampe vers le Mont Aigoual, l'étape a été parfaitement gérée. C'est pas sur cette dernière rampe que tu vas pouvoir les mettre en difficulté. SI et c'est un très gros SI, des coureurs voulaient mettre en difficulté Jumbo ou prendre du temps à d'autres rivaux, il faudrait en effet qu'ils attaquassent (et hop) dans la Lusette là où c'est bien pentu pour faire péter les équipiers et des rivaux et espérer soit être à plusieurs qui collaborent (mais peu probable aussi tôt dans le tour) soit retomber sur des équipiers costauds qui auraient attendu en haut.

Pour que ça soit possible ça veut dire que les équipes qui pensent éventuellement à attaquer dans la Lusette doivent avoir un équipier devant : un LuisLe ou Izaguirre pour Astana, un Wawa pour Quintana (tiens lui s'il se sent mieux la Lusette c'est parfait pour essayer d'écrémer des rivaux), un Kwiato pour Ineos, un Molard ou Reichenbach pour GFDJ, un Naesen pour Bardet, etc. On pourra avoir quelques espoirs (qui seront ensuite bafoués et foulés au pied bien sûr) s'il y a aussi du gros équipier de leader dans l'échappée.... Si on a une échappée mocharde, ça sera bien plié parce que les 13 bornes après la Lusette c'est un mouroir à attaques aussi tôt dans le Tour.
#3215309
manu74annecy a écrit :
02 sept. 2020, 08:21
Le Turini aurait pu lui aussi être en HC, mais 1, ça va, les HC c'est légèrement abusé pour Balès ou les glières je trouve, fin bref..

Vous connaissez le revêtement de la route, car hier c'était un billard, ça aide forcément les fan de gros plateau, on verra ptet un peu moins Van Aert dans Lusette.

Pour moi c'est quasi certain que l'échappée va au bout! Donc ça va batailler ferme pour être dedans!
Balès est toujours mis HC c'est logique pour moi,.c'est plus dur que Lusette. Le Turini se rapproche en difficulté mais avec son placement en début d'étape le 2eme jour de course, le placement en 1ere catégorie est logique.
#3215315
Je serai déçu si aucun grimpeur ne tente rien dans la Lusette (bon je sais, j'ai des grandes chances de l'être) . Au moins pour essayer de lâcher quelques concurrents à défaut de les lâcher tous. Quand tu as des km à 10 et 11% l'aspiration ne joue quasiment pas et les équipiers doivent sauter si les leader attaquent. Compter sur un d'eux peut être une erreur avec un écart qui se creuse trop.

Après c'est sûr que le profil de l'Aigoual semble favorable aux rouleurs/grimpeurs mais parfois on a des grosses surprises dans ce type de pente quand l'écart est fait. Quant à mettre des équipiers costaud devant pour en bénéficier sur cette partie c'est idéal sur le papier mais sans doute difficile à réaliser dans la réalité. A tenter quand même.

J'espère voir un MAL tenter quelques chose dans les gros pourcentages. C'est un peu son genre de tenter la dedans même si son comportement est souvent assez imprévisible.
#3215330
Rogliç aime bien porter le maillot de leader quand il en a l' occasion, il va peut etre tenter de sortir Alaf dans la lusette pour aller ceuillir le maillot jaune en fin d' étape.

Si on retrouve 8 gars au sommet de la lusette je pense qu' Alaf n' y sera pas. Avec sep Kuss rogliç a probablement le meilleur équipier en montagne. Je pense que Rogliç a tout intéret a profité de sa forme actuel pour éliminer 3 ou 4 des 18 gars classés en moins de 30 seconde au général.

Il s' est parfaitement rassuré après sa petite pause du à sa chute au dauphiné, sur le Tour il faut prendre du temps quand c est possible, je crois qu' il va courir de cette manière.

Pour Rogliç l' adversaire numéro 1 reste le vainqueur sortant, il semble avoir un avantage sur Bernal en ce moment il faut en profiter.
Bernal est le meilleur coureur par étape avec Rogliç depuis deux ans mais sur cette saison il semble etre un ton en dessous.
#3215335
Les échappées auront besoin d' avoir 2 minute 30 à 35 km de l' arrivée pour espérer gagner, je pense que la Jumbo va vouloir la victoire d' étape , c' est la manière dont ils ont couru sur le Tour de l' ain et le Dauphiné ou il a gagné très souvent.

Sur la rampe finale sa puissance trouvera un terrain favorable surtout s' il reste que des purs grimpeurs.

Il y a environ 1400 mètres de dénivelé positif sur les 34 derniers km, ça fait un total de 54 minutes d' ascension au total, la dernière heure de course va etre tres dense.
#3215348
veji2 a écrit :
02 sept. 2020, 09:56
Ce que j'espère c'est qu'on aura un jour ce final avec Lusette puis Aigoual après une étape bien plus indigeste et plus tard dans le tour, car là on pourrait avoir des écarts dans des effectifs émoussés.
Oui c'est ce que je disais aussi sur un autre topic. C'est typiquement le genre d'étape où il faut proposer un chantier avant la Lusette pour avoir une chance de voir la course exploser dans cette ascension. Voir même proposer une journée de repos le lendemain pour que les leaders se livrent pleinement dans le final sans trop calculer.
#3215354
On est en fin de première semaine du tour. Personne ne sait vraiment où en est sa forme par rapport aux autres. Tout le monde est impressionné par la Jumbo. Si une équipe fait le forcing, ça sera cette dernière.

Pour ma part je vois une échappée, avec peut être même un semi-costaud qui prend le maillot jaune à l'intérieur : Herrada, Formolo
#3215356
J'ai monté la Lusette en 2016 je pense, je me souviens d'une route qui rend mal et d'une montée très dure, avec beaucoup de variations de pente jusqu'au fameux 2/3 km à 11% qui font bien mal avant de basculer.

La suite pour aller jusqu'à l'Aigoual est beaucoup plus roulante, si il y a encore un groupe avec des équipiers ou alors si les leaders s'entendent, le ou les coureurs qui partent dans la Lusette pourraient avoir du mal à tenir, surtout si le vent s'en mêle...
#3215376
Encore Alaphilou dans les favoris de l'étape ? Hier c'était déjà limite de rupteur pour lui, demain je ne lui prédis pas mieux.

J'espère un mouvement de quelques favoris entreprenants (Pogacar, Yates) dans la Lusette pour faire sauter le jaune de Loulou.
#3215382
Les seuls que je vois tenter quelque chose dans la Lusette c'est Landa, Lopez, Quintana.
Mais je pense qu'il ne se passera rien. Tout simplement parce qu'il n'y a pas encore d'écarts au général et que tout le monde est content de cette situation et ne veut pas être le premier à montrer une faiblesse.
Là en plus avec 13km de faux-plats avant l'arrivée et une Jumbo sans doute dominante, ça va inciter personne à l'attaque (il faudrait une tactique d'équipe mais personne n'est prêt à faire de grandes manoeuvres la 1ere semaine du Tour...).

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 32

On n'a pas encore vu De Gendt se farcir un ral[…]

LANDA en 2019 fait 4e et 6e

Lazkano donné partant chez Bora est aussi s[…]

Mazowsze Serce Polski 2024

Bourrin je sais pas mais polyvalece oui ! Ap[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site