Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 6 sur 7
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7

Qui mérite le Vélo d'or 2019 ?

Alaf
17
19%
Bernal
23
26%
Fuglsang
1
1%
Roglic
34
38%
Van der Poel
7
8%
Bazoge
3
3%
Autre
5
6%
#3097152
Pas d'accord du tout avec cette phrase de l'édito de Charlix :
"Si le français a réalisé une superbe saison 2019, ses performances restent pour le commun des mortels moins impressionnantes que celles de Primoz Roglic et d’Egan Bernal. Enfin pour le commun des mortels sauf une poignée de juillettistes semble t-il."
Je pense justement qu'en matière de cyclisme, le commun des mortels est juillettistes.

Sinon, je rejoins quand même la majorité ici, on s'en branle.

Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3097157
Vraiment pas terrible l'édito de Charlix d'ailleurs.

Alaphillipe ne s'est pas contenté de faire un Tour spectaculaire. Il a aussi fait un mois de mars extraordinaire (Milan-San Remo, Strade Bianche et 2 étapes de Tirreno). Et en avril, il claque une étape sur le Tour du Pays basque avant de chuter et abandonner, puis fait le spectacle sur l'Amstel et regagne la Flèche Wallonne.
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#3097159
marooned a écrit :
02 déc. 2019, 11:09
Vraiment pas terrible l'édito de Charlix d'ailleurs.

Alaphillipe ne s'est pas contenté de faire un Tour spectaculaire. Il a aussi fait un mois de mars extraordinaire (Milan-San Remo, Strade Bianche et 2 étapes de Tirreno). Et en avril, il claque une étape sur le Tour du Pays basque avant de chuter et abandonner, puis fait le spectacle sur l'Amstel et regagne la Flèche Wallonne.
Oui si c'était aujourd'hui je le tournerais certainement différemment, mais c'est bien aussi quitte à être plus maladroit de faire ce genre d'exercice sans filtre et sur la pensée du moment.

Par contre, le fond du truc ne change pas aujourd'hui, pour moi le vélo d'or reste une vaste blague

Avatar de l’utilisateur
Par jicébé
#3097161
marooned a écrit :
02 déc. 2019, 11:09
Vraiment pas terrible l'édito de Charlix d'ailleurs.

Alaphillipe ne s'est pas contenté de faire un Tour spectaculaire. Il a aussi fait un mois de mars extraordinaire (Milan-San Remo, Strade Bianche et 2 étapes de Tirreno). Et en avril, il claque une étape sur le Tour du Pays basque avant de chuter et abandonner, puis fait le spectacle sur l'Amstel et regagne la Flèche Wallonne.
- Alaphilippe gagne 2 étapes de Tirreno vs Roglic gagne Tirreno
- Alaphilippe gagne 1 étape du Tour du Pays Basque vs Schachmann en gagne 3
- Alaphilippe fait le spectacle sur l'Amstel vs MVdP gagne l'Amstel

Il reste donc effectivement MSR (bravo!), Strade (184 km) et FW (195 km), soit sur ses 3 "classiques", 2 de moins de 200 km qui ne peuvent donc être considérées comme telles.

Comparé à Bernal (1 GT + 2 des 4 plus grandes courses/étapes d'1 sem) et Roglic (1 GT + 1 des 4 plus grandes courses/étapes d'1 sem - sans même compter les 2 autres WT -), il n'y a pas photo.
Avatar de l’utilisateur
Par Alexstru
#3097163
On fait dire ce que l'on veut des statistiques ! La vérité dépend des sensibilités !

Pour moi, une victoire dans les Strade Bianchi vaut bien plus qu'un tour de Suisse ou un tour de romandie ! Pour un autre, se sera le contraire.
Avatar de l’utilisateur
Par manu74annecy
#3097164
je serai plutôt dans la catégorie : je m'en fiche!

je suis incapable de vous donner le moindre vélo d'or de ces 20 dernières années. j'imagine qu'il y a du Armstrong, du Contador ou du Froome dans le lot, car Juillet dicte sa loi. J'ose espérer que Sagan l'a eu au moins une fois.
Mais au final, on s'en tamponne pas mal de cette histoire.
Si le but est de rivaliser avec le ballon d'or, nous sommes bien loin du compte. Je ne suis plus guère un suiveur du foot, mais par contre, les ballons d'or, il marque davantage l'inconscient collectif. Bon on mange trop du CR7 ou du Leo depuis 12 ans, mais en même temps, ils le méritent.
ça fait partie de la légende de platoch, de van basten ou de weah
A contrario, les erreurs de castings Nedved ou Kaka m'avaient bien fait rigoler.

Bref, ils peuvent donner le vélo d'or à qui ils veulent, dans 1 an on aura oublier qui l'a eu
Avatar de l’utilisateur
Par MannyManolo
#3097165
Alaphilippe n'est pas le meilleur coureur du monde, en cyclisme ça n'existe pas sauf si tu t'appelles Eddy Merckx.

On l'a vu plusieurs fois se faire dominer puis après le Tour, il n'a pas fait grand chose.

Celui qu'on a vu le moins se faire dominer est Bernal et celui qu'on avait le plus gagné c'est Roglic, cela aurait du se jouer entre les deux.
Par LGDG
#3097172
MannyManolo a écrit :
02 déc. 2019, 11:38
Alaphilippe n'est pas le meilleur coureur du monde, en cyclisme ça n'existe pas sauf si tu t'appelles Eddy Merckx.

On l'a vu plusieurs fois se faire dominer puis après le Tour, il n'a pas fait grand chose.

Celui qu'on a vu le moins se faire dominer est Bernal et celui qu'on avait le plus gagné c'est Roglic, cela aurait du se jouer entre les deux.
J ai vote Bernal mais l'argument de la domination n'en est pas un.
C'est plus facile quand on ne sort pas de sa zone de confort.
Alaphilippe avec un profil Valverdien reste beaucoup plus polyvalent que les deux autres, ce qui a pu jouer dans l'appreciation des votants.
Avatar de l’utilisateur
Par jicébé
#3097181
Le stagiaire de lequipe.fr en connaît un bout sur le vélo: "Une saison presque parfaite, qui lui a valu logiquement d'être élu Vélo d'Or 2019 par la rédaction de Vélo Magazine.
Si c'est l'Equipe qui le dit ... :jap:
Avatar de l’utilisateur
Par Nopik
#3097183
C'est bien aussi de souligner qu'untel a gagné le tour de suisse, l'autre le tour de romandie, l'autre une étape de tirreno... Mais sincèrement, ça ne pèse rien.
Enfin, je ne sais pas comment le formuler. Sur le coup c'est important de gagner, pour le coureur, pour l'équipe, et pour les suiveurs c'est l'événement de la semaine.
Mais je vois ca plus comme un truc éphémère qu'un truc qui a une importance à vie.
(Et là, je ne parle pas d'un coureur "moyen" qui réussit une fois dans sa vie l'exploit de gagner une étape du Tour... On parle de serial winners)

La question que je me pose, c'est quelles sont les courses ou les événements qui comptent et qu'on retient en fin de saison ? Et je n'ai pas clairement de réponse...
Peut être que je vois le cyclisme (ou le sport) plus comme un truc "kleenex", quand l'événement est passé on s'en fout.

Tous les historiens vont me détester :genance:
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#3097201
jicébé a écrit :
02 déc. 2019, 11:27
marooned a écrit :
02 déc. 2019, 11:09
Vraiment pas terrible l'édito de Charlix d'ailleurs.

Alaphillipe ne s'est pas contenté de faire un Tour spectaculaire. Il a aussi fait un mois de mars extraordinaire (Milan-San Remo, Strade Bianche et 2 étapes de Tirreno). Et en avril, il claque une étape sur le Tour du Pays basque avant de chuter et abandonner, puis fait le spectacle sur l'Amstel et regagne la Flèche Wallonne.
- Alaphilippe gagne 2 étapes de Tirreno vs Roglic gagne Tirreno
- Alaphilippe gagne 1 étape du Tour du Pays Basque vs Schachmann en gagne 3
- Alaphilippe fait le spectacle sur l'Amstel vs MVdP gagne l'Amstel

Il reste donc effectivement MSR (bravo!), Strade (184 km) et FW (195 km), soit sur ses 3 "classiques", 2 de moins de 200 km qui ne peuvent donc être considérées comme telles.

Comparé à Bernal (1 GT + 2 des 4 plus grandes courses/étapes d'1 sem) et Roglic (1 GT + 1 des 4 plus grandes courses/étapes d'1 sem - sans même compter les 2 autres WT -), il n'y a pas photo.
On en revient toujours au meme: est-ce que ce velo d’or recompense les meilleurs resultats? Bah, a priori, non. En tout cas, ce n’est pas le seul critere.
Est-ce que cela recompense la spectacularité? A priori non, sinon, Froome gagnait rien qu’avec les Finestre en 2018.

Donc, il semble assez evident que les votes combinent plusieurs criteres, voire aucun critere en particulier. Si ca se trouve, un votant a voté pour le coureur qui l’a le plus marqué durant l’année; un autre pour le coureur qu’il considere comme le plus fort de la saison, celui qui a les meilleurs resultats; un autre pour le coureur le plus populaire à ses yeux; un autre pour le mieux coiffé etc...

Bref, rangeons nos « cqfd » et nos « y a pas photo », tant qu’on ne sait rien des criteres de vote. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Par JFKs
#3097210
Le vélo d'or c'est le moment où les journalistes n'ont pas à baiser les pieds des coureurs pour qu'ils daignent leur accorder une interview et où ils ont le sentiment d'être, à l'instar de leur confrères de la rubrique politique, des faiseurs de roi.

  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7

On se dirige vers un sprint je crois.

Team Total Energies 2024

Vadic réalise de loin sa meilleure course[…]

Et bien sur on suivra avec attention celle qui pre[…]

Complètement d'accord, à aucun[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site