Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

#2971325
DIMANCHE 10 MARS 2019
.
54° Grand Prix de la Ville de Lillers - Souvenir Bruno-Comini
(Europe Tour 1.2)
.
Après les Flandres et la Wallonie, c'est au tour des ch'tis d'ouvrir la saison des courses UCI avec ce Grand Prix de Lillers qui rassemble toujours un beau peloton. Il est vrai que fêtant sa 54 ème édition, cette course née en 1964 fait maintenant partie du paysage du cyclisme français.

Deux équipes venues en voisines de Belgique représenteront le cyclisme professionnel : Wanty-Gobert et Sport Vlaanderen. Quant aux Pro françaises, elles sont déjà toutes engagées par ailleurs sur deux fronts : en plus de Paris-Nice, Arkea et Delko sont en Italie et Cofidis, Direct Energie et Vital Concept au Monseré ... dommage ! Dix équipes Continental et huit clubs compléteront le tableau, avec en particulier la première apparition en course UCI de l'équipe continentale Groupama-FDJ.

Le parcoursen circuit, identique à celui de l'an dernier, n'aboutit que rarement à un sprint massif en raison de la répétition des monts et des nombreux secteurs exposés aux vents. Avec en plus une météo annoncée comme maussade, ambiance flamande garantie même en l'absence de tout secteur pavé. Les deux équipes Pro seront donc les favorites pour la victoire, d'autant qu'elles sont venues avec un effectif tout-à-fait compétitif.

Les trois derniers podiums :
2016 : 1. Stijn Steels - 2. Christopher Piry - 3. Tim Declercq
2017 : 1. Thomas Boudat - 2. Yannis Yssaad - 3. Justin Jules
2018 : 1. Jérémy Lecroq - 2. Yoann Paillot - 3. Alfdan De Decker

Image
.LA COURSE

OÙ SOMMES-NOUS ?
Comme l'ami Bidasse ... dans le Pas-de-Calais !
Image
PARCOURS
Distance : 181 km soit 10 tours d'un circuit de 18,6 km (déduction faite de 5 km de départ fictif).
Départ réel à 12 h 45 ; arrivée prévue vers 16 h 45 / 17 h 05.
Dénivelé + du circuit calculé à 114 m par l'organisateur.
LA CARTE

LE PROFIL DU CIRCUIT

(cartes et profil établis spécialement pour velo-club.net)

MÉTÉO
(source : www.lachainemeteo.fr)
Eclaircies et passages nuageux parfois denses ; rafales d'ouest 35 km/h
.
LES FORCES EN PRÉSENCE

LES 20 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX ENGAGÉS
(liste provisoire au 7/03)
Continental Pro
Sport Vlaanderen-Baloise (Menten, Deltombe, Van Gestel)
Wanty-Gobert (Baugnies, Vallée, De Decker)
Continental
Groupama-FDJ Continental (Jerman, Brunel, Guglielmi)
Natura4Ever-Roubaix Lille Métropole (Antomarchi, Pierre Barbier, Gouault)
St-Michel-Auber 93 (Paillot, Maurelet, Jakin)
Interpro Cycling Academy (Aguirre, Guillonnet)
Leopard Pro Cycling (Krieger, Leyder, Pons)
Ribble Pro Cycling (Tipper)
Team Wiggins-Le Col (Cullaigh, Fouché)
Vino Astana Motors (Pronskiy)
Vitus Pro Cycling p/b Brother UK (Slater, Scott Thwaites, Latham)
Wallonie-Bruxelles Development Team (Moniquet)
DN1
CC Etupes
CC Nogent-sur-Oise (Tronet)
CC Villeneuve Saint-Germain (Farazijn)
VC Rouen 76 (Louvel)
DN2
Dunkerque Littoral Cyclisme
VC Amateur Saint-Quentin (Robin Stenuit, Larenaudie)
Clubs étrangers
Lotto Soudal U23 (BE) (Huys, Mertens)
EFC - L&R - Vulsteke (BE)

LISTE DES PARTANTS
Liste de l'organisateur (format Excel)
.
SUIVRE LA COURSE

LIENS UTILES
Site de l'épreuve : www.gp2lillers.fr
Facebook
Twitter : mot-dièse #GPLillers

Live écrit : Directvelo

Image

#2972178
1ère fois que la Groupama-FDJ Continental va courir face à des équipes professionnelles/continentales après leur début de saison tonitruant sur les courses amateurs françaises. On va voir ce que ça donne ce dimanche sur le GP de Lillers face à une opposition plus forte! :popcorn:
#2972196
Top la présentation.
Au niveau des équipes amateurs françaises, pour Nogent il y a surtout l'irlandais O'Mahony à surveiller plus que Tronet, il vient de claquer Saint-Hilaire du Harcouët en Elite, et avait fait top 10 l'an passé sur cette course. :chimay: (à défaut de drapeau irlandais :sorry: )

#2972394
Zach a écrit :
07 mars 2019, 22:27
DIMANCHE 10 MARS 2019
.
54° Grand Prix de la Ville de Lillers - Souvenir Bruno-Comini
(Europe Tour 1.2)
.
Après les Flandres et la Wallonie, c'est au tour des ch'tis d'ouvrir la saison des courses UCI avec ce Grand Prix de Lillers qui rassemble toujours un beau peloton. Il est vrai que fêtant sa 54 ème édition, cette course née en 1964 fait maintenant partie du paysage du cyclisme français.

Deux équipes venues en voisines de Belgique représenteront le cyclisme professionnel : Wanty-Gobert et Sport Vlaanderen. Quant aux Pro françaises, elles sont déjà toutes engagées par ailleurs sur deux fronts : en plus de Paris-Nice, Arkea et Delko sont en Italie et Cofidis, Direct Energie et Vital Concept au Monseré ... dommage ! Dix équipes Continental et huit clubs compléteront le tableau, avec en particulier la première apparition en course UCI de l'équipe continentale Groupama-FDJ.

Le parcoursen circuit, identique à celui de l'an dernier, n'aboutit que rarement à un sprint massif en raison de la répétition des monts et des nombreux secteurs exposés aux vents. Avec en plus une météo annoncée comme maussade, ambiance flamande garantie même en l'absence de tout secteur pavé. Les deux équipes Pro seront donc les favorites pour la victoire, d'autant qu'elles sont venues avec un effectif tout-à-fait compétitif.

Les trois derniers podiums :
2016 : 1. Stijn Steels - 2. Christopher Piry - 3. Tim Declercq
2017 : 1. Thomas Boudat - 2. Yannis Yssaad - 3. Justin Jules
2018 : 1. Jérémy Lecroq - 2. Yoann Paillot - 3. Alfdan De Decker

Image
.LA COURSE

OÙ SOMMES-NOUS ?
Comme l'ami Bidasse ... dans le Pas-de-Calais !
Image
PARCOURS
Distance : 181 km soit 10 tours d'un circuit de 18,6 km (déduction faite de 5 km de départ fictif).
Départ réel à 12 h 45 ; arrivée prévue vers 16 h 45 / 17 h 05.
Dénivelé + du circuit calculé à 114 m par l'organisateur.
LA CARTE

LE PROFIL DU CIRCUIT

(cartes et profil établis spécialement pour velo-club.net)

MÉTÉO
(source : www.lachainemeteo.fr)
Eclaircies et passages nuageux parfois denses ; rafales d'ouest 35 km/h
.
LES FORCES EN PRÉSENCE

LES 20 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX ENGAGÉS
(liste provisoire au 7/03)
Continental Pro
Sport Vlaanderen-Baloise (Menten, Deltombe, Van Gestel)
Wanty-Gobert (Baugnies, Vallée, De Decker)
Continental
Groupama-FDJ Continental (Jerman, Brunel, Guglielmi)
Natura4Ever-Roubaix Lille Métropole (Antomarchi, Pierre Barbier, Gouault)
St-Michel-Auber 93 (Paillot, Maurelet, Jakin)
Interpro Cycling Academy (Aguirre, Guillonnet)
Leopard Pro Cycling (Krieger, Leyder, Pons)
Ribble Pro Cycling (Tipper)
Team Wiggins-Le Col (Cullaigh, Fouché)
Vino Astana Motors (Pronskiy)
Vitus Pro Cycling p/b Brother UK (Slater, Scott Thwaites, Latham)
Wallonie-Bruxelles Development Team (Moniquet)
DN1
CC Etupes
CC Nogent-sur-Oise (Tronet)
CC Villeneuve Saint-Germain (Farazijn)
VC Rouen 76 (Louvel)
DN2
Dunkerque Littoral Cyclisme
VC Amateur Saint-Quentin (Robin Stenuit, Larenaudie)
Clubs étrangers
Lotto Soudal U23 (BE) (Huys, Mertens)
EFC - L&R - Vulsteke (BE)

LISTE DES PARTANTS
Liste de l'organisateur (format Excel)
.
SUIVRE LA COURSE

LIENS UTILES
Site de l'épreuve : www.gp2lillers.fr
Facebook
Twitter : mot-dièse #GPLillers

Live écrit : Directvelo

Image


Zach, bonjour et merci de votre présentation originale. C'est toujours 1 plaisir de découvrir votre travail.

Bon c'est plié pour cette épreuve. Nouvelle tombée sur Twitter il y a environ 30 mn. Epreuve annulée à cause de 2 évènements : 1 incendie qui oblige à barrer 1 route et 1 tempête sur les Hauts de France, avec rafales jusqu'à 110km/h.
Les organisateurs ont prévu 1 conférence de presse pour faire l'annonce.
Je me posais la question d'y aller encore hier mais étais peu rassurée par rapport à l'annonce météo. Parfois, cela peut évoluer favorablement. Ce n'est pas le cas ce jour pour ce 54ème Grand Prix. Dommage, quand on voit tous les efforts de titan pour faire vivre 1 épreuve, particulièrement avec 1 calendrier fourni ce jour (départ Paris-Nice + Grand Prix Monseré).

Bon c'est la vie, le cyclisme, les aléas des sports ou événements organisés en extérieur.

Etant sur la côte, près de la frontière belge, le ciel est peu rassurant, même si nous avons l'habitude des caprices de Mr Vent et de Mme Pluie. L'annulation est donc préférable.
Bonne journée autour des autres épreuves !
#2972400
elisaDk59 a écrit :
10 mars 2019, 09:47

Bon c'est plié pour cette épreuve. Nouvelle tombée sur Twitter il y a environ 30 mn. Epreuve annulée à cause de 2 évènements : 1 incendie qui oblige à barrer 1 route et 1 tempête sur les Hauts de France, avec rafales jusqu'à 110km/h.
Les organisateurs ont prévu 1 conférence de presse pour faire l'annonce.
Parfois, cela peut évoluer favorablement. Ce n'est pas le cas ce jour pour ce 54ème Grand Prix. Dommage, quand on voit tous les efforts de titan pour faire vivre 1 épreuve, particulièrement avec 1 calendrier fourni ce jour (départ Paris-Nice + Grand Prix Monseré).
Oui ta remarque est juste. On peut comprendre cette décision à cause des rafales du vent, qui peuvent causer de graves blessures dans un peloton lors de chutes.

Mais à côté de ça, j'espère que l'annulation cette année, n'amènera la disparition de cette épreuve. Un an de travail par des bénévoles, des frais engagés pour faire vivre cette épreuve, et au résultat, pas de course. Dur dur pour les organisateurs.
#2972938
@elisaDk59, l'incendie dont tu parles, ne serait-ce pas celui-là ? :

GP de Lillers Le speaker Daniel Mangeas évacué cette nuit de son hébergement ravagé par un incendie
10/03/2019

« La Voix du Tour » et trois membres du jury des commissaires ont été surpris par un incendie qui a ravagé « Le jardin d’Hélant », à Ecquedecques. Aucun blessé à déplorer, mais le site est entièrement détruit.

Il était environ 4 h 30 du matin lorsque le speaker Daniel Mangeas, qui devait officier ce dimanche sur le Grand Prix de Lillers, finalement annulé par les conditions de vent extrême, et trois membres du jury des commissaires de course, ont été surpris par un violent incendie qui a ravagé leur hébergement « Le jardin d’Hélant », situé rue principale, sur la commune d’Ecquedecques.

http://www.lavoixdunord.fr/549797/artic ... age-par-un
#2973623
Bonsoir,
Effectivement, Ecquedecques était sur le parcours. Je ne suis pas allée chercher d'autres infos tellement j'étais déçue de cette annulation.
En fait les rafales annoncées sur partie du parcours étaient plus fortes que sur la côte. Ils ont pris 1 sage décision pour protéger nos cyclistes et celles ceux mobilisés par ailleurs. Au moindre souci, la situation peut prendre 1 fâcheuse tournure avec réclamations, plaintes en justice. Ce qui se comprend quand on expose des vies au danger clairement annoncé. Je parle en connaissance de cause pour avoir recueilli les témoignages des potes organisateurs des 4 jours de Dunkerque ou autres organisateurs. Tout le temps que l'épreuve n'est pas terminée, la crainte d'une accident grave trotte dans les esprits. C'est 1 ouf de soulagement lorsque la course s'est relativement bien passée.
Pour info, lors d'une édition des 4 jours les installations à Arras s'étaient envolées la nuit à cause de mini tornades. Pareil au départ 2015. Ils ont dû se replier en mairie de Dunkerque pour la signature des coureurs. La veille j'avais fait 1 reportage photo des dessous de la course. Le lendemain je me pointe et la quasi totalité des installations a disparu ou est bien endommagée.

Pour répondre à la question sur la pérennité de ce Grand Prix, à mon avis rien à craindre.
Le bulletin météo c'est 1 inquiétude permanente, non détachable du cyclisme sur route.
Sur le Tour Down Under que j'ai vécu à 3 reprises, ce sont les incendies dûs à 1 extrême sécheresse qui menacent ou la canicule. On raccourcit d'ailleurs des étapes. La route renvoie 54°Celsius et le vent désertique est puissant.
Au Moyen Orient, en début de saison, c'est parfois le cagnard avec obligation de raccourcir la course. Il y a quelques années, le peloton avait même ait grève sous 1 pont.
Sur l'E3 Harelbeke en 2015 je crois ils ne sont arrivés qu'à 53. Des coureurs ont été balayés par les rafales de vent. 1 belge a été projeté dans le caniveau ou canal. 1 autre coureur l'a aidé à en sortir.
D'où l'indispensable Weather Protocole.

Les bouleversements climatiques impactent désormais sérieusement nos coureurs et les épreuves. Phénomène qui ne peut que s'accentuer, sans compromettre les courses. C'est juste 1 paramètre à intégrer qu'on gère comme on peut. Mais c'est 1 plaie pour nos courageux organisateurs.
#2973727
elisaDk59 a écrit :
11 mars 2019, 19:40
Bonsoir,
Effectivement, Ecquedecques était sur le parcours. Je ne suis pas allée chercher d'autres infos tellement j'étais déçue de cette annulation.
En fait les rafales annoncées sur partie du parcours étaient plus fortes que sur la côte. Ils ont pris 1 sage décision pour protéger nos cyclistes et celles ceux mobilisés par ailleurs. Au moindre souci, la situation peut prendre 1 fâcheuse tournure avec réclamations, plaintes en justice. Ce qui se comprend quand on expose des vies au danger clairement annoncé. Je parle en connaissance de cause pour avoir recueilli les témoignages des potes organisateurs des 4 jours de Dunkerque ou autres organisateurs. Tout le temps que l'épreuve n'est pas terminée, la crainte d'une accident grave trotte dans les esprits. C'est 1 ouf de soulagement lorsque la course s'est relativement bien passée.
Pour info, lors d'une édition des 4 jours les installations à Arras s'étaient envolées la nuit à cause de mini tornades. Pareil au départ 2015. Ils ont dû se replier en mairie de Dunkerque pour la signature des coureurs. La veille j'avais fait 1 reportage photo des dessous de la course. Le lendemain je me pointe et la quasi totalité des installations a disparu ou est bien endommagée.

Pour répondre à la question sur la pérennité de ce Grand Prix, à mon avis rien à craindre.
Le bulletin météo c'est 1 inquiétude permanente, non détachable du cyclisme sur route.
Sur le Tour Down Under que j'ai vécu à 3 reprises, ce sont les incendies dûs à 1 extrême sécheresse qui menacent ou la canicule. On raccourcit d'ailleurs des étapes. La route renvoie 54°Celsius et le vent désertique est puissant.
Au Moyen Orient, en début de saison, c'est parfois le cagnard avec obligation de raccourcir la course. Il y a quelques années, le peloton avait même ait grève sous 1 pont.
Sur l'E3 Harelbeke en 2015 je crois ils ne sont arrivés qu'à 53. Des coureurs ont été balayés par les rafales de vent. 1 belge a été projeté dans le caniveau ou canal. 1 autre coureur l'a aidé à en sortir.
D'où l'indispensable Weather Protocole.

Les bouleversements climatiques impactent désormais sérieusement nos coureurs et les épreuves. Phénomène qui ne peut que s'accentuer, sans compromettre les courses. C'est juste 1 paramètre à intégrer qu'on gère comme on peut. Mais c'est 1 plaie pour nos courageux organisateurs.
Merci pour c e témoignage. C'est vrai que quand on en voit le nombre de fractures subies par le peloton en deux jours de Paris-Nice, on comprend qu'on fasse un peu attention de ne pas lancer les courses sans penser en priorité à la santé des coureurs (et des suiveurs/spectateurs). Je ne connais rien du tout au monde des assurances, mais j'imagine le bazar...
#2976988
Bonjour,
Vous faîtes bien d'évoquer cet aspect assurances auquel on ne pense pas spontanément. Derrière la prestation du peloton, il y a pas mal de sujets sous-jacents.
Pour les assurances, vu le niveau des risques, dont la mort, l'incapacité totale temporaire/permanente, cela doit chiffrer. Ce serait 1 sujet journalistique intéressant à creuser.
Pour rebondir sur votre réflexion, sur ce Paris-Nice, en effet cela cartonne. Pfff. Il y a tellement d'enjeux, de pression, que la prise de risques est inhérente au cyclisme, au sport de haut niveau en général, la concurrence est trop rude pour ne pas tenter le tout pour le tout. Puis il y les équipes en lice pour décrocher la sacro-ste participation au Tour...

jeu de max 2024

Tour of the Alps étape 1 1 roroac 24 1 a[…]

AJT annuel 2024: inscriptions

après la période 6 1 ray 376 + 120 […]

Qu'est-il arrivé à mon gros Kazakh[…]

Etape 2 Casquette jaune […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site