Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 36
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 36
#2959842
Tour de La Provence 2.1 du 14 au 17 février



Image

Créée en 2016, c'est donc seulement la 3e édition de cette épreuve. Le Tour La Provence fait partie des courses du début de la saison française au milieu de Bessèges, du Tour du Haut Var. Dans une certaine mesure, elle remplace le Tour Méditerranée qui a malheureusement disparu. L'occasion de se mettre en jambe avant Paris Nice. L’épreuve traversera les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse.

Le palmarès
via http://firstcycling.com/
Image



Les enjeux
Image

On retiendra le maillot de leader très vintage, hommage à l’équipe La Vie Claire de Bernard Tapie ( aujourd’hui propriétaire du journal La Provence ).

Image

Image

Point culture, je vais briller en société grâce au vélo

Ce maillot est inspiré d’un artiste hollandais

Image


Le maillot de meilleur sprinteur « Kaporals jeans » pète la classe aussi.

Le vainqueur de l’épreuve remportera en plus un trophée, décrit avec des mots si justes par l’organisation.
PLUS QU’UN TROPHÉE,UNE OEUVRE D’ART INESTIMABLE !!!
Le Trophée du « Tour de la Provence » édition 2019 est un petit bijoux, une oeuvre d’art exclusive réalisé par l’artiste Richard Orlinski surnommé « le  sculpteur des Stars »L’artiste français contemporain a profité de l’occasion qui lui était donnée pour faire parler toute sa créativité[...]. Une collaboration réussie pour un trophée unique et magnifique mêlant de façon subtile l’art et le sport.

Spoiler : :
Je préviens que c'est une oeuvre d'art inestimable !
Spoiler : :
Image
Le parcours
Le parcours présenté par la directrice adjointe de l'épreuve, Marion Rousse :
https://www.laprovence.com/actu/en-dire ... annee.html



Point règlement

Des bonifications en temps reportées uniquement au classement
général individuel, sont attribuées dans les arrivées des étapes et les
sprints intermédiaires selon l’article 2.6.019 du règlement de l’UCI.
À chacun des sprints intermédiaires : 3 – 2 et 1 seconde
Aux arrivées des 2 ème , 3 ème et 4 ème étapes : 10 – 6 et 4 secondes





un clm et trois étapes en ligne pour cette édition. Un parcours assez exigeant, les coureurs offensifs auront de quoi se mettre en valeur.

Image

Première étape : Les Saintes-Maries de la Mer(clm individuel) 8.9km
: un clm individuel de 8,9 km au coeur de la Camargue. C’est plat, avec deux grandes lignes droites, des flamants roses et peut-être du vent.

Image

Image


Image


Image

Départ premier coureur : 13h30

Départ dernier coureur : 16h30

Deuxième étape: Istres-La Ciotat 195,6km


Quelques reliefs jalonneront le parcours ( Petit Galibier, Sainte-Baume, Espigoulier). La route des crêtes ( annulée sur la Marseillaise) pourrait faire la différence.

Départ 11h00
Arrivée 15h45/16h10

Image

Image



Image


Troisième étape : Aubagne/Circuit du Castellet 186km


Départ d’Aubagne, puis plusieurs boucles autour du circuit du Castellet avec une belle montée de 3km à 7 % qui va revenir plusieurs fois.



Image


Image

Image

Quatrième étape : Avignon/Aix-en-Provence 173 km


départ : 11h30
arrivée : 15h15/15h45

Image

Les organisateurs ont prévu une petite difficulté avant Aix, histoire de rire un peu.



Image

Image
Les équipes
22 équipes de 7 coureurs, l’attraction sera la présence de 9 équipes world tour, la Sky, la Movistar et la Quicstep Deceunick faisant le déplacement.
Image



Une très jolie start-list ( en attendant les dernières confirmations) : avec Tony Gallopin, Thibaut Pinot, Warren Barguil, Guillaume Martin, Rudy Molard, Lilian Calmejane, côté français, mais aussi Philippe Gilbert et Degenkolb . La Sky arrive avec une équipe assez jeune, un bon rouleur comme Ganna est à surveiller.

Delko, à domicile, aura aussi à coeur de se montrer.

Suivre l'épreuve :

https://www.tourdelaprovence.fr/
https://www.facebook.com/letourdelaprovence/
https://twitter.com/laprovence

A la télé :
La vraie bonne nouvelle c'est la diffusion sur la chaîne l'équipe ! Prise d'antenne entre 13h30 et 14h00 selon les jours.
#2959866
blouss_ a écrit :
10 févr. 2019, 23:21
AlbatorConterdo a écrit :
10 févr. 2019, 22:53
:jap: :super:

Joli parcours.
oui ça va nous changer du parcours un peu insipide de l'étoile de Bessèges.
Yep c'est un beau parcours :super: , avec des routes méconnu (pour ma part) notamment sur la dernière étape, peut être pas si facile qu'elles n'y paraît :reflexion:
En tout cas je sens comme une envie de proposer un parcours offrant des possibilités sans mettre des difficultés insurmontable.
Ça me plaît :wink:
#2959893
C'est de l'arnaque ce trophée, c'est bien le tour de Bernard Tapie :rieur:

Plusieurs détails que j'ai bien aimé pour cette présentation : "Delko Marseille à domicile aura à coeur de se montrer" on sent toute la passion et les espérances de Kivolanov dans cette phrase :pompom:
J'aurais bien aimé brillé en société, mais La Vie Claire n'est pas connu par ceux de ma génération ... dommage je tenais un truc avec le peintre hollandais :spamafote:

Je retiens surtout un parcours bien plus ambitieux que ce que l'on a pu voir la semaine dernière à Bessèges, et dans une moindre mesure à Valence, où cela s'est également joué sur des sprints et un sprint en côte. J'espère que les coureurs tenteront de lancer d'un peu plus loin, on peut l'espérer vu les profils.

Comme Dolipr4ne, je suis déçu par ces arrivées en circuit, niveau sécurité (je pense surtout aux ronds points, dos d'âne et compagnie ; et contraintes vis-à-vis des routes à bloquer, ça doit être plus pratique) mais je le préférais en CLM comme l'an passé :study:
#2959902
Pour toi mon Lesucre, Mondrian a été une grande source d'inspiration pour l'univers graphique des White Stripes, notamment sur l'album "De Stiljs". Si les gens ne connaissent pas les White Stripes, deux conseils :
- Fais leur écouter "Seven Nation Army"
- Change de fréquentation :elephant:

Image
Avatar de l’utilisateur
Par Zach
#2959918
Merci pour la présentation !

Je note que la Route des Crêtes qui précède l'arrivée à La Ciotat sera empruntée dans le sens contraire à celui que l'on retrouve dans le GP La Marseillaise.

Lues dans "La Provence" de ce matin, les impressions de Marion Rousse, qui l'a reconnue réscemment avec son Tony de mari : "Çà sera un vrai chantier parce qu'il n'y a pas un mètre de plat, tu enchaînes les montées et il y a des descentes techniques et rapides. La dernière difficulté est à 3-4 kilomètres de l'arrivée, si quelqu'un fait la différence au sommet, il peut aller jusqu'au bout. Il va falloir être un bon grimpeur et un bon descendeur, être complet".

Pour Tony, "C'est l'étape la plus propice pour faire des écarts. La Route des Crêtes en ce sens là est très dure".

Ce sont surtout les 1,2 km entre Cassis et le Pas de la Colle qui sont le splus violents : 13 % de moyenne avec des passages jusqu'à 20 % (un panneau indique 30 % !)

Vivement vendredi ! (et pourvu que le vent ne conduise pas à une modifcation de parcours !)
#2959921
El_Pistolero_07 a écrit :
11 févr. 2019, 09:41
Pour toi mon Lesucre, Mondrian a été une grande source d'inspiration pour l'univers graphique des White Stripes, notamment sur l'album "De Stiljs". Si les gens ne connaissent pas les White Stripes, deux conseils :
- Fais leur écouter "Seven Nation Army"
- Change de fréquentation :elephant:

Image
Bah finalement c'est moi qui ne connaît pas l'univers des Whites Stripes (mais je connais la chanson, les italiens de mon Erasmus me la chanter souvent pour me rappeler qu'ils étaient champion du monde à l'époque :paf-mur: )

Une autre coquille dans la liste des équipes faite par la présentation, Corendon Circus est bien en conti pro. On sent que le cyclisme français craint cette équipe qui vient de faire podium à Bessèges, a un champion du monde dans l'effectif et menacerait Vital Concept et Arkéa pour les invit' du Tour si les critères purement sportif était de mise :siffle:
#2959925
C'est vrai qu'elle a une bien belle gueule cette équipe belge (Corendon Circus). J'ai hâte de les voir sur les classiques belges .1 ou .HC !

Pas de Laporte ici alors qu'il y a moyen de marquer encore plus le coup :(
#2959927
Psyonix76 a écrit :
11 févr. 2019, 10:56
C'est vrai qu'elle a une bien belle gueule cette équipe belge (Corendon Circus). J'ai hâte de les voir sur les classiques belges .1 ou .HC !

Pas de Laporte ici alors qu'il y a moyen de marquer encore plus le coup :(
Laisses-en pour les autres :green:

Et surtout, c'est bien pour Hofstetter qui aura sa chance si ça arrive au sprint (bon, il n'y aura guère qu'une chance :spamafote: )
#2959930
:green: je pensais qu'il suivait le même début de programme que celui de l'an passé qui avait si bien marché ! Bon tant pis. Comme tu le dis , Hofstetter aura l'occasion de montrer son talent et Touzé est également la. Ils me plaisent bien ces 2 jeunes la. Le p'tit Touzé , je le vois peut être même davantage comme classicman avec une pointe de vitesse que véritable sprinteur. Bon après , il y a Degenkolb et j'imagine Sarreau donc ils auront de quoi faire.
#2959931
Oui et puis enchainer Bessèges - Provence, c'est bien pour les coureurs qui n'ont pas de grosses ambitions pour les prochaines courses WT à venir. Mais pour un Laporte, qui a sans doute l'ambition de se montrer sur les classiques, c'est bien d'équilibrer son calendrier.
#2959932
Le sucre sportif a écrit :
11 févr. 2019, 10:50
...

Une autre coquille dans la liste des équipes faite par la présentation, Corendon Circus est bien en conti pro. On sent que le cyclisme français craint cette équipe qui vient de faire podium à Bessèges, a un champion du monde dans l'effectif et menacerait Vital Concept et Arkéa pour les invit' du Tour si les critères purement sportif était de mise :siffle:
Maintenant, il faut relativiser l'importance sportive de Corendon: bravo pour le beau podium de Janssens ce we, mais ils comptent quand même essentiellement sur MVdP.
J'ai calculé que, si on ne considérait pas les points de Poupou jr jr, l'équipe descendrait fameusement au classement UCI, se retrouvant derrière VC et même derrière Arkea, c'est tout dire! Donc pas de souci à se faire, même sur base de critères purement sportifs :green:
#2959933
Détrompe toi Jicébé , je pense que tu serais surpris si tu n'attendais de résultat qu'avec MVdP. Entre Hansen, Jans, Janssens, Rickaert voir Stallaert, le frère de et De Bondt , il y a sacrément de quoi faire sur le calendrier Europe Tour.
#2959934
Psyonix76 a écrit :
11 févr. 2019, 11:20
Détrompe toi Jicébé , je pense que tu serais surpris si tu n'attendais de résultat qu'avec MVdP. Entre Hansen, Jans, Janssens, Rickaert voir Stallaert, le frère de et De Bondt , il y a sacrément de quoi faire sur le calendrier Europe Tour.
Tout à fait d'accord avec toi pour le calendrier Europe Tour. Mais pour le WT, à part MVdP et peut-être Hansen (mais qui va se consacrer beaucoup à la piste, c'était prévu comme tel lors de son engagement), ça me paraît relativement faible.
#2959935
Psyonix76 a écrit :
11 févr. 2019, 11:13
:green: je pensais qu'il suivait le même début de programme que celui de l'an passé qui avait si bien marché ! Bon tant pis. Comme tu le dis , Hofstetter aura l'occasion de montrer son talent et Touzé est également la. Ils me plaisent bien ces 2 jeunes la. Le p'tit Touzé , je le vois peut être même davantage comme classicman avec une pointe de vitesse que véritable sprinteur. Bon après , il y a Degenkolb et j'imagine Sarreau donc ils auront de quoi faire.
Non, Sarreau n'est pas prévu, mais il y aura Walscheid comme sprinter :elephant:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 36

Je reconnais l'acteur, mais pas le film :genance:

GIRO 2024 - profils en page 1

Laporte vise les JO en surcompensant du Tour donc […]

Saison 2024

J'avais pas calculé sur le coup mais la vic[…]

Infirmerie 2024

C'est pas potentiellement, c'est à vie. L[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site