Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 14 sur 47
  • 1
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 47

Qui ne sera pas au départ du Tour de France 2019 ?

Arkea - Samsic
40
29%
Direct Energie
36
26%
Vital Concept - B&B Hôtels
60
44%
#2959007
jicébé a écrit :
08 févr. 2019, 09:21
Pour ne pas être impoli, je ne vais pas donner de qualificatif à ce que je pense de cette pétition initiée par Mr. Vayer.

J'en retiens une phrase dans son "argumentaire" introductif qui résume bien son propos:
-" Elles ont le niveau sportif ...": si on s'en réfère au classement UCI actuel, ICA, Androni et Roompot sont meilleurs que Vital Concept, et outre ces 3 là, Wallonie-Bruxelles, Corendon, Nippo et Sport Vlaanderen (ouf ...) sont meilleurs qu'Arkea
-, elles ont des effectifs avec des champions Français reconnus qui ont du panache": ben oui, Terpstra, Greipel, Bonifazio, ..., c'est quantité négligeable.

Avec de tels arguments, pas de doute qu'il recueille de nombreuses signatures, et lesquelles: quand on lit les commentaires des signataires (je n'ai pas eu le courage d'aller jusqu'au bout), on a vite compris:
- passe encore quand il s'agit de :baguette: du mois de juillet qui ne s'intéressent au cyclisme que 3 sem/an: chacun a le droit de ne voir le vélo qu'à travers le prisme du Tour de (LA) France
- mais quand on lit des "c'est NOTRE Tour", "Tour de France=priorité aux Français", "Ah! Nos Français", "Nous sommes en France", "c'est le Tour de notre nation", "... privilégions les équipes françaises sur leur territoire", on est proche de phrases qu'on préfèrerait ne jamais lire ou entendre (cf le film "On est chez nous")
On a le droit de n'être pas d'accord avec toi sans être traité de facho ? :wink:
#2959009
pierrefromalsace a écrit :
08 févr. 2019, 19:08
jicébé a écrit :
08 févr. 2019, 09:21
Pour ne pas être impoli, je ne vais pas donner de qualificatif à ce que je pense de cette pétition initiée par Mr. Vayer.

J'en retiens une phrase dans son "argumentaire" introductif qui résume bien son propos:
-" Elles ont le niveau sportif ...": si on s'en réfère au classement UCI actuel, ICA, Androni et Roompot sont meilleurs que Vital Concept, et outre ces 3 là, Wallonie-Bruxelles, Corendon, Nippo et Sport Vlaanderen (ouf ...) sont meilleurs qu'Arkea
-, elles ont des effectifs avec des champions Français reconnus qui ont du panache": ben oui, Terpstra, Greipel, Bonifazio, ..., c'est quantité négligeable.

Avec de tels arguments, pas de doute qu'il recueille de nombreuses signatures, et lesquelles: quand on lit les commentaires des signataires (je n'ai pas eu le courage d'aller jusqu'au bout), on a vite compris:
- passe encore quand il s'agit de :baguette: du mois de juillet qui ne s'intéressent au cyclisme que 3 sem/an: chacun a le droit de ne voir le vélo qu'à travers le prisme du Tour de (LA) France
- mais quand on lit des "c'est NOTRE Tour", "Tour de France=priorité aux Français", "Ah! Nos Français", "Nous sommes en France", "c'est le Tour de notre nation", "... privilégions les équipes françaises sur leur territoire", on est proche de phrases qu'on préfèrerait ne jamais lire ou entendre (cf le film "On est chez nous")
On a le droit de n'être pas d'accord avec toi sans être traité de facho ? :wink:
C'est toi qui utilise ce terme, pas moi :wink:
#2959017
charlix a écrit :
08 févr. 2019, 18:26
Le Sucre a bien résumé ce que je pense aussi, Wanty largement au-dessus de Arkea et Vital Concept.

D'ailleurs en dehors du classement mondial en + de l'Europe Tour qui donne la formation belge largement devant, il suffit de regarder les résultats de majorque et du début de saison pour s'apercevoir de l'écart de niveau encore une fois.

Dupont devance Greipel lors du Trofeo Palma, avec en + un Vallée dans le top 10.

Martin lui devance Barguil sur les trois autres manches...

Et je parle même pas de la profondeur d'effectif, Arkea en dehors de Greipel et Barguil c'est le désert...

Alors que de l'autre côté, outre Dupont et Martin, on a des coureurs solides comme Meurisse, Smith, Vallée, Eiking, Pasqualon ou Aimé de Gendt
Smith a rejoint Scott cest passe inaperçu :green: ils ont aussi Baugnies capable de top 10 sur les courses belges
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#2959022
Merci Taro, j'avais zappé ça :genance:

Sinon, voici le classement UCI par équipes, qui prend en compte les nouvelles recrues. On voit quand même le gouffre entre Arkea et le peloton de tête, idem pour VTC

Image
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#2959023
On peut même aller plus loin dans le détail, seuls 10 coureurs de Arkea ont marqué des points UCI en 2018, soit même pas 50% de l'effectif. Sachant que les 25 premiers d'une classe .1 scorent, ça veut dire que 50% de l'effectif n'a même pas terminé dans le top 25 d'une course pro en 2018

Image
#2959031
Vous pouvez détailler les perfs de Wanty sur le TDF, je n'ai jamais prétendu que leur tour était décevant. Le problème n'est pas là. Vous défendez Wanty sur des tops d'étape 10 du Tour, quand je parle de capacité de gagner sur les grosses courses.

Le tour d'arkea l'année dernière était catastrophique lié à une mauvaise stratégie (bridant les coureurs de l'équipe pour entourer leur leader) et un leader décevant, mais si vous voulez prendre une équipe sur le principe d'animer les étapes Arkea ne fera pas un moins bon concurrent que Wanty, si il décide de courir avec ce seul objectif (et Wanty mériterait de garder sa place en ne considérant que ce critère).
Sinon Martin a aussi essayer de prendre des échappées l'année dernière sur le Tour, il a été dans tous les cas moins visible et moins fort que Barguil malgré le Tour plus que décevant de ce dernier.

Oui vous revenez sur le classement, et j'ai déjà dit que c'était un critère objectif mais un critère qui ne permet pas forcément de juger la capacité d'une équipe de performer au niveau WT.

Au passage, si vous avez lu l'ensemble de mon argumentaire j'ai clairement défini ma hiérarchie qui n'ai pas au désavantage de Wanty en vue d'une invitation.
#2959033
charlix a écrit :
08 févr. 2019, 20:19
On peut même aller plus loin dans le détail, seuls 10 coureurs de Arkea ont marqué des points UCI en 2018, soit même pas 50% de l'effectif. Sachant que les 25 premiers d'une classe .1 scorent, ça veut dire que 50% de l'effectif n'a même pas terminé dans le top 25 d'une course pro en 2018

Image
Sauf erreur de ma part, le classement/équipes est calculé sur base uniquement des 10 meilleurs scores de chaque équipe; c'est donc normal qu'en regardant le détail/équipes, seuls les 10 premiers apparaissent: cela ne veut pas dire que seuls 10 coureurs de l'équipe ont marqué des points.
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#2959034
luckywinner a écrit :
08 févr. 2019, 20:54
Vous pouvez détailler les perfs de Wanty sur le TDF, je n'ai jamais prétendu que leur tour était décevant. Le problème n'est pas là. Vous défendez Wanty sur des tops d'étape 10 du Tour, quand je parle de capacité de gagner sur les grosses courses.

Le tour d'arkea l'année dernière était catastrophique lié à une mauvaise stratégie (bridant les coureurs de l'équipe pour entourer leur leader) et un leader décevant, mais si vous voulez prendre une équipe sur le principe d'animer les étapes Arkea ne fera pas un moins bon concurrent que Wanty, si il décide de courir avec ce seul objectif (et Wanty mériterait de garder sa place en ne considérant que ce critère).
Sinon Martin a aussi essayer de prendre des échappées l'année dernière sur le Tour, il a été dans tous les cas moins visible et moins fort que Barguil malgré le Tour plus que décevant de ce dernier.

Oui vous revenez sur le classement, et j'ai déjà dit que c'était un critère objectif mais un critère qui ne permet pas forcément de juger la capacité d'une équipe de performer au niveau WT.

Au passage, si vous avez lu l'ensemble de mon argumentaire j'ai clairement défini ma hiérarchie qui n'ai pas au désavantage de Wanty en vue d'une invitation.
Un peu quand même puisque c'est ça qui rapporte le + de points. D'ailleurs hors Tour de France Pasqualon fait 4 à Francfort qui est WT, on a un top 5 aussi sur une étape du Romandie grâce à Dupont. De l'autre côté on n'a pas réussi à placer un seul mec de l'année dans un top 5 d'une course WT
#2959035
Voici d'ailleurs le classement complet des coureurs de l'équipe

86 10002214311 GREIPEL André GERMANY PCB 37 786
144 10007856677 BARGUIL Warren FRANCE PCB 28 504
245 10009334717 WELTEN Bram NETHERLANDS PCB 22 309
450 10005874645 DELAPLACE Anthony FRANCE PCB 30 179
686 10003073769 BOUET Maxime FRANCE PCB 33 110
696 10007252045 DANIEL Maxime FRANCE PCB 28 108
761 10005489271 HARDY Romain FRANCE PCB 31 98
973 10009575496 BONNAMOUR Franck FRANCE PCB 24 70
1168 10009573072 MAISON Jérémy FRANCE PCB 26 52
1226 10007952162 RUSSO Clément FRANCE PCB 24 50
1373 10006565870 JARRIER Benoit FRANCE PCB 30 40
1434 10005548380 FEILLU Brice FRANCE PCB 34 36
1511 10003002839 MOINARD Amael FRANCE PCB 37 33
1625 10007995814 GESBERT Elie FRANCE PCB 24 28
1645 10007585885 LEDANOIS Kevin FRANCE PCB 26 26
1699 10010202562 RIOU Alan FRANCE PCB 22 24
1732 10006108960 PICHON Laurent FRANCE PCB 33 23
1764 10002857743 VACHON Florian FRANCE PCB 34 21
2123 10010202259 GUERNALEC Thibault FRANCE PCB 22 10
2953 10003062857 WAGNER Robert Thomas GERMANY PCB 36 3
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#2959036
jicébé a écrit :
08 févr. 2019, 21:01
charlix a écrit :
08 févr. 2019, 20:19
On peut même aller plus loin dans le détail, seuls 10 coureurs de Arkea ont marqué des points UCI en 2018, soit même pas 50% de l'effectif. Sachant que les 25 premiers d'une classe .1 scorent, ça veut dire que 50% de l'effectif n'a même pas terminé dans le top 25 d'une course pro en 2018

Image
Sauf erreur de ma part, le classement/équipes est calculé sur base uniquement des 10 meilleurs scores de chaque équipe; c'est donc normal qu'en regardant le détail/équipes, seuls les 10 premiers apparaissent: cela ne veut pas dire que seuls 10 coureurs de l'équipe ont marqué des points.
C'est vrai, le score du 10ème est si faible que je me suis laissé prendre au piège :genance:
#2959070
Je suis content que Wanty soit retenu. L'équipe est première à l'UCI Europe Tour, et mérite complètement sa place. De dire qu'il fallait que toutes les équipes françaises soient au départ (suivez mon regard), est contraire à l'aspect sportif. Et je trouve Prudhomme juste sur ce coup là.

Pour ceux qui défendent l'idée d'avoir toutes les équipes françaises, pourquoi pas, au moment où l'on cherche un potentiel vainqueur français, ne retenir que des coureurs français pour être sûr qu'un coureur français gagne le TDF? Mon idée est aussi grotesque que la première. Et Delko alors? On en fait quoi?

Pour être sélectionné, il faut montrer que l'on mérite sa place......sur le vélo.
#2959389
C'est vrai que le gouffre entre Arkéa/Vital et la tête est impressionnante.

Heureusement qu'il n'y a pas que 10 coureurs classés chez Arkéa. Le dernier classé, Wagner, a marqué ses 3 petits points pour... une 32e place au Scheldeprijs. Alors bon quand même c'est pas trop dur de marquer quelques points. :green:
#2959407
flahutes12 a écrit :
09 févr. 2019, 07:06
Je suis content que Wanty soit retenu. L'équipe est première à l'UCI Europe Tour, et mérite complètement sa place. De dire qu'il fallait que toutes les équipes françaises soient au départ (suivez mon regard), est contraire à l'aspect sportif. Et je trouve Prudhomme juste sur ce coup là.
our ceux qui défendent l'idée d'avoir toutes les équipes françaises, pourquoi pas, au moment où l'on cherche un potentiel vainqueur français, ne retenir que des coureurs français pour être sûr qu'un coureur français gagne le TDF? Mon idée est aussi grotesque que la première. Et Delko alors? On en fait quoi?

Pour être sélectionné, il faut montrer que l'on mérite sa place......sur le vélo.
C'est bien vrai ça! :elephant:

Et, tant qu'à faire, "pourquoi pas Auber 93", a été la question très pertinente :elephant: et, j'ose le supposer, très second degré, posée à Vayer sur son compte twitter; question à laquelle il a répondu (et là, je suppose malheureusement de façon très sérieuse), je cite texto " Ils n'ont pas posé candidature et @cyril_saugrain a déjà gagné son étape"
Ben oui, il suffisait d'y penser: Saint-Michel - Auber 93 n'avait qu'à poser sa candidature et il aurait fait aussi partie de la pétition.
#2959414
Nopik a écrit :
08 févr. 2019, 14:46
Clairement il n'y a aucune équipe qui a un avantage décisif, ca va "juste" dépendre de la sensibilité d'ASO aux divers arguments.

Après, faut pas oublier que ce sont des "invitations" totalement arbitraires, donc l'orga n'a pas besoin de tenir compte de quoi que ce soit d'objectif.

Pour résumer
- Si ils veulent Barguil (et greipel) parce que ca parle au public, il y aura arkea
- Si ils veulent leur ami Bernaudeau, des baroudeurs, des animateurs, il y aura DE
- Si ils veulent soutenir le projet Pineau, Coquard dans les sprints et Rolland en baroudeur, il y aura VC
J'ai parcouru les avis de tous ceux qui se sont exprimés sur ce topic et c'est ton raisonnement qui me paraît le mieux correspondre à ce que je pense.
Et je dirais malheureusement, parce que cela signifie que que les critères de sélection retenus ne seront pas nécessairement objectifs, ni sportifs (ASO estimant sans doute avoir déjà satisfait à ces critères en choisissant d'abord Cofidis et Wanty).
Pour le reste, ASO cherchera à répondre aux attentes du grand public: donc, en fonction de ce que tu as explicité pour chacune des équipes, il faudra à mon sens une performance hors-norme de Coquard et/ou Rolland à P-N pour que VC soit sélectionné.
#2959448
CrocoboyMr0 a écrit :
09 févr. 2019, 10:21
Ils avaient Di Gregorio sur une épreuve WT ASO l'an dernier :elephant:

D'ailleurs ils rendent quand la victoire au sommet de l'Espigoulier à Calmejane :colere:
Di Gregorio n'a été contrôlé positif lors de sa victoire au sommet de L'Espigoulier.
En conséquence, elle ne revient pas à Calmejane.
C'est le règlement.
#2959486
pierrefromalsace a écrit :
10 févr. 2019, 01:04
Pourquoi ASO devrait-elle se passer de Lilian Calmejane, Pierre Rolland ou Warren Barguil ?

Qu'elle invite les trois équipes et basta.
C'est exactement ce que dit Vayer pour "argumenter" sa pétition "... D'ailleurs, elles ont des effectifs avec des champions Français reconnus ..."
Si lui le dit et les 1640 signataires qui le suivent à cette minute précise, alors ASO n'a effectivement plus qu'à s'incliner et basta. :elephant:
  • 1
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 47
Cyclisme belge

Le cyclisme belge connaît une gén&eac[…]

Résultats Roeselare - Waregem (188.60 […]

Infirmerie 2024

Je suis tellement à la masse, que je ne vie[…]

Merci pour cette présentation. :super:[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site