Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 10
#2945741
Pas de répit après les festivités de la Saint-Sylvestre : la saison de cyclisme va débuter dès le 1er janvier au petit matin. Et c'est avec plaisir que l'on retrouvera les critériums qui ouvrent le calendrier australien tous les ans depuis 1989 - à l'exception de 1991 et 2018 : les populaires Bay Crits.

Aussitôt après, on enchaînera avec les Championnats nationaux d'Australie et de Nouvelle-Zélande, la course sur route étant prévue pour dimanche dans les deux pays ; les Roadnats en question seront présentées plus en détail en temps voulu ...
.
.
Le nom du sponsor change (cette année, il faut parler des Lexus of Blackburn Bay Crits) mais le spectacle et le public seront à nouveau au rendez-vous de ce que les australiens vantent comme les critériums les plus rapides du monde.

Toute la crème du cyclisme australien sera là avec bien sûr Caleb Ewan qui étrennera son nouveau maillot à l'occasion (Lotto-Soudal, pour ceux qui auraient un peu décroché ..) ; sont aussi annoncés entre autres Brenton Jones, Nathan Haas, Miles Scotson, Luke Durbridge, et pour les étrangers Koen de Koort, Roger Kluge, Alex Dowsett ...

Pour les Elite Hommes; trois rendez-vous figurent au programme, qui permettront d'établir un classement aux points désignant le vainqueur final :
Mardi 1er janvier : Eastern Gardens, Geelong : circuit de 1,92 km - départ à 18 h locales
Mercredi 2 janvier : Richie Blvd, Geelong : circuit de 0,65 km - départ à 18 heures locales
Jeudi 3 janvier : Williamstown : circuit de 0,93 km - départ à 14 heures locales

Chaque course est prévue pour une durée d'une heure. Dès lors, les arrivées devraient avoir lieu mardi et mercredi à 9 h CET et jeudi à 5 h CET (10 heures de décalage entre l'Etat de Victoria et Paris /Bruxelles/Genève).
Un direct est prévu sur le Facebook de la chaîne SBS.

Dernière édition par Zach le 29 janv. 2019, 10:30, édité 5 fois.


#2945785
Orodreth a écrit :
31 déc. 2018, 12:06
charlix a écrit :
30 déc. 2018, 23:28
Zach est de retour, la saison va débuter :love: :love: :love:
Je ne t'ai pas senti aussi enthousiaste pour le Tour du Costa Rica qui vient juste de se terminer. :elephant:
Ben disons que lorsqu'il faut attendre un mois pour connaître le nom de la chaudière qui se sera pas fait choppé c'est moins fun :green:
#2946272
Caleb Ewan remporte la 3ème étape des Bay Crits devant Brenton Jones et Heinrich Haussler.

1. 1 Caleb EWAN (Lotto Soudal) 59:37
2. 12 Brenton JONES (Lexus of Blackburn) +0
3. 51 Heinrich HAUSSLER (MS All Stars) +2
4. 23 Marco HALLER (Katusha Sport) +3
5. 21 Nathan HAAS (Katusha Sport) +3
6. 54 Ben HILL (MS All Stars) +3
7. 53 Zak DEMPSTER (MS All Stars) +3
8. 13 Raphael FREIENSTEIN (Lexus of Blackburn) +6
9. 73 Reece TUCKNOTT (Velofit Santic Racing) +6
10. 41 Cameron IVORY (GPM Stulz) +6
#2946273
Haller remporte le général final après sa victoire sur la 1ère étape.

1. 23 Marco HALLER (Katusha Sport) 27 pt
2. 1 Caleb EWAN (Lotto Soudal) 24
3. 51 Heinrich HAUSSLER (MS All Stars) 18
4. 13 Raphael FREIENSTEIN (Lexus of Blackburn) 18
5. 12 Brenton JONES (Lexus of Blackburn) 13
6. 32 Michael FREIBERG (Australian Cycling Academy) 13
7. 21 Nathan HAAS (Katusha Sport) 10
8. 73 Reece TUCKNOTT (Velofit Santic Racing) 10
9. 61 Jay MCCARTHY (Novotel Geelong City of Greater Geelong) 9
10. 52 Miles SCOTSON (MS All Stars) 8
11. 54 Ben HILL (MS All Stars) 5
12. 41 Cameron IVORY (GPM Stulz) 5
13. 31 Leigh HOWARD (Australian Cycling Academy) 5
14. 53 Zak DEMPSTER (MS All Stars) 4
15. 15 Robbie HUCKER (Lexus of Blackburn) 3
16. 62 Koen DE KORT (Novotel Geelong City of Greater Geelong) 1
16. 76 Craig WIGGINS (Velofit Santic Racing) 1
#2946344
2019 Road Cycling Nationals New Zealand
(Oceania Tour - N C)
.
Compte tenu de la reprogrammation des championnats d'Australie, c'est bien en Nouvelle-Zélande qu'aura lieu la première course estampillée UCI de l'année 2019, à savoir le championnat national contre le montre vendredi. C'est la région de Napier qui servira à nouveau de cadre à ces championnats de Nouvelle-Zélande, avant un changement de ville organisatrice prévu pour l'an prochain.

Si le parcours du contre la montre n'a pas changé, par contre la course en ligne a été sensiblement modifiée pour éviter les routes très fréquentées du bord d'océan qui en 2018 avaient ramené le peloton en ville après les deux boucles dans la campagne. Il faut savoir en effet que la course se déroule sur routes ouvertes avant d'aborder le circuit urbain qui lui, reste inchangé. Comme l'an dernier, la course masculine sur route rassemblera les Elite et les U23, le peloton néo-zélandais étant évidemment réduit en relation avec la faible population du pays (4,8 millions de "kiwis", soit à peu près autant que d'irlandais).

La Nouvelle-Zélande compte en 2019 sept coureurs courant pour des équipes World Tour (et deux en Pro Continental) ; George Bennett, Patrick Bevin, Dion Smith et Tom Scully seront au départ, mais pas les trois autres (Bauer, Bewley et Alex Frame). Pas vraiment dramatique : le titre échappe régulièrement aux coureurs de l'échelon supérieur depuis 2014 (Roulston). Question de motivation, de préparation, d'isolement, sans oublier que le peloton fait souvent porter le poids de la course aux World Tour qui évidemment finissent pas se lasser ... On suivra avec d'autant plus d'attention le vainqueur sortant Jason Christie, toujours sans équipe en 2019, ainsi que le leader de la St-George Dylan Kennett, sans oublier le cycliste rameur Hamish Bond déjà titré l'an dernier dans le chrono.

Les trois derniers vainqueurs du chrono :
2016 : Patrick Bevin - 2017 : Jack Bauer - 2018 : Hamish Bond

et les trois derniers podiums de la course en ligne :
2016 : 1. Jason Christie - 2. Dion Smith - 3. Hamish Schreurs
2017 : 1. Joseph Cooper - 2. Jason Christie - 3. Dion Smith
2018 : 1. Jason Christie - 2. Hayden McCormick - 3. Michael Torckler

LES COURSES

Où sommes-nous ?

Napier (Ahuriri en maori) est une station balnéaire située dans l'île du Nord au bord de l'Océan Pacifique. Le décalage horaire est en hiver de 12 heures par rapport à l'Europe de l'Ouest : lorsqu'il est 13 heures là-bas, il est 1 heure du matin chez nous (c'est les antipodes, coco !)

Vendredi 4 janvier : Contre la montre

Parcours plutôt exigeant de 40 km (deux boucles de 20 km avec une élévation totale de 420 mètres) ; premier départ à 12 h, dernière arrivée vers 13 h 10 (1 h CET)

Dimanche 6 janvier : Course en ligne

Les Elite et les U 23 iront d'abord vers la campagne pour accomplir deux boucles difficiles de 26,2 km, puis reviendront en ville par la même route ; suivront 8 tours d'un circuit urbain de 10,5 km urbain sur la Napier Hill, très technique avec des descentes rapides, débouchant directement sur une dernière ligne droite de 220 mètres le long du Pacifique.
Distance : 159 km ; départ à 8 h 30, arrivée vers 12 h 30 (soit 0 h 30 C.E.T.)

..

Profil de la course (exclusif velo-club.net) :
Image
Profil du circuit urbain de Napier :
Image



LES FORCES EN PRÉSENCE

CONTRE LA MONTRE
(principaux partants ; liste provisoire au 29/12 : 12 engagés)
George Bennett (Jumbo-Visma) ; Patrick Bevin (CCC Team) ; Dylan Kennett (St-George) ; Hayden McCormick (Team BridgeLane) ; Hamish Bond, Jason Christie, James Oram ; également James Fouche en U23.

COURSE EN LIGNE
(principaux partants ; liste provisoire au 29/12)
George Bennett (Jumbo-Visma) ; Patrick Bevin (CCC Team) ; Tom Scully (EF Education First) ; Dion Smith (Mitchelton-Scott) ; Dylan Kennett (St-George) ; Aaron Gate et Luke Mudgway (Evo Pro Racing) ; Hayden McCormick et Joseph Cooper (Team Bridge-Lane) ; Hamish Bond, Michael Vink, Jason Christie, Michael Torckler, James Oram, Logan Griffin ; également James Fouche en U23.

LISTES DES ENGAGÉS

Listes à retrouver sur ce lien
.

.
LES MÉDIAS

Site des championnats : elite-road-nationals.cyclingnewzealand.nz
Facebook
Twitter officiel ou #EliteRoads

Retransmission TV : apparemment un feed video était disponible l'an dernier, affaire à suivre sur le twitter off ou sur velo-club.net (où certains dégourdis seraient fichus de vous débusquer des images en direct du Grand Prix d'Honolulu cadets à 3 h du matin ! )

#2946399
2019 FedUni Australia Road National Championships
(Oceania Tour - N C)
.
Depuis dix-sept ans (à deux infidélités près), la ville de Ballarat dans l'Etat de Victoria accueille les championnats d'Australie à l'occasion d'un festival de cyclisme qui attire la foule des passionnés. Et ce sera encore le cas l'an prochain, puisque le contrat avec la Fédération expire en 2020 (et rien ne dit qu'il ne sera pas reconduit).

Pour ce qui concerne les Elite hommes, le programme est le suivant ::
- vendredi 4, critérium - 44 km (titre non reconnu par l'U.C.I.)
- dimanche 6, épreuve individuelle sur route - 185,6 km
- et mardi 8, le contre la montre individuel - 40,9 km
Il est à noter que, si le programme a été remanié, les parcours de chacune des épreuves Elite sont les mêmes que l'an dernier.

La proximité du Tour Down Under permet évidemment d'accueillir la plupart des meilleurs pros du pays ; cependant Michel Matthews comme à l'habitude brillera par son absence : sa rentrée est prévue sur le Het Neuwsblaad, bref, pour le vrai_début_de_saison ... Richie Porte lui non plus ne sera pas là tandis que Rohan Dennis ne s'alignera que sur l'épreuve chronométrée de mardi.

La course en ligne sera à nouveau très ouverte. L'armada Mitchelton-Scott sera bien difficile à manœuvrer même si l'équipe locale est loin de truster les titres, ayant manqué la victoire de 2015 à 2017. Un bon signe pour Nathan Haas, Jay McCarthy, le marseillais Brenton Jones... sans oublier le néo-Groupama/FDJ Miles Scotson dont la victoire ravirait Marc Madiot, fervent collectionneur de maillots nationaux. Quant à Caleb Ewan, il est toujours à la poursuite de son premier titre national : le parcours ne lui est décidément pas favorable, et de plus il sera cette année un peu esseulé au sein de sa nouvelle formation Lotto-Soudal.

Moins de suspense par contre pour les autres courses Elite : Caleb Ewan devrait s'adjuger une quatrième victoire consécutive dans le Critérium, et Rohan Dennis apparaît intouchable contre la montre, sous réserve d'un état de forme toujours aléatoire en tout début de saison.

Les trois derniers podiums de la course en ligne :
2016 : 1. Jack Bobridge - 2. Cameron Meyer - 3. Patrick Lane
2017 : 1. Miles Scotson - 2. Simon Gerrans - 3. Nathan Haas
2018 : 1. Alexander Edmondson - 2. Jay McCarthy - 3. Chris Harper

et de la course contre la montre :
2016 : 1. Rohan Dennis - 2. Richie Porte - 3. Sean Lake
2017 : 1. Rohan Dennis - 2. Luke Durbridge - 3. Benjamin Dyball
2018 : 1. Rohan Dennis - 2. Luke Durbridge - 3. Richie Porte


.
LES PARCOURS

Où sommes-nous ?

Ballarat est la troisième ville de l'Etat de Victoria au sud-est de l'Australie, après Melbourne la capitale et Geelong lieu de départ et d'arrivée de la Cadel Evans Race. La course a pour cadre le village de Buninyong, à 10 km au sud et au pied du mont homonyme.
Le décalage horaire est en hiver de 10 heures par rapport à la France : lorsqu'il est 17 heures là-bas, il est 7 heures du matin chez nous.

Critérium

Un circuit urbain de 1,1 km à couvrir 40 fois, soit 44 km ; départ vendredi à 18 h 30 locales, soit une arrivée vers 19 h 30 (9 h 30 à Paris).

Championnat course en ligne

Seize tours du circuit de 11,6 km déjà utilisé l'an dernier, soit 185,6 km ; les trois premiers kilomètres sur les pentes du Mont Buninyong sont en montée (pente de l'ordre de 6%), et la suite en faux-plat descendant, avec un passage un peu plus technique sur le campus de la Federation University, sponsor principal des championnats.
Départ dimanche à 12 h 30, arrivée vers 17 h 00 / 17 h 30 (7 h / 7 h 30 CET)





Championnat contre la montre

En aller et retour sur 40,9 km sur un parcours relativement bosselé, le même que l'an dernier. Premier départ mardi à 15 h 30, dernière arrivée vers 16 h 40 (6 h 40 C.E.T.).
.



.


LES FORCES EN PRÉSENCE

COURSE EN LIGNE
(principaux engagés, liste provisoire au 30/12)
- Mitchelton-Scott : Meyer, Howson, Lucas Hamilton, Durbridge, Hepburn, Stannard, Hayman, Edmonson ...
- Bahrain - Merida : Haussler
- Bora – Hansgrohe : Mc Carthy
- Dimension Data : O'Connor
- EF Education First-Drapac p/b Cannondale : Whelan, Docker, Morton
- Groupama-FDJ : Miles Scotson
- Lotto-Soudal : Ewan, Adam Hansen
- Team Katusha : Nathan Haas
- Team Sunweb : Chris Hamilton, Storer, Hindley
- Delko Marseille Provence : Brenton Jones
- Israel Cycling Academy : Dempster
- Pro Racing Sunshine Coast : Freiberg
- Drapac-Cannondale Holistic Development Team : Ryan Thomas, Oliver Martin, Liam White
- Oliver's Real Food : Lyons, Murtagh
- St. George Continental Cycling Team : Cavanagh, Cameron
- Team BridgeLane : Harper, Dylan Sunderland, Mawditt
- Evo Pro Racing : Cyrus Monk
- Floyd's Pro Cycling : Jonathan Clarke
- Team UKYO : Crome, Hucker

CONTRE LA MONTRE
(principaux engagés, liste provisoire au 30/12)
- Mitchelton-Scott : Meyer, Durbridge
- Bahrain-Merida : Dennis
- EF Education First-Drapac p/b Cannondale : Whelan
- Dimension Data : O'Connor
- Team Katusha : Nathan Haas
- Evo Pro Racing : Cyrus Monk
- Pro Racing Sunshine Coast : Freiberg
- Team BridgeLane : Harper

LISTES DES ENGAGÉS

Les listes de départ de toutes les épreuves sont à retrouver sur ce site



LES MÉDIAS

Site des championnats : RoadNats
Facebook
twitter officiel ou #RoadNats

Retransmission TV (heure locale) :
Critérium le 4 : à 18 h 30, site web et Facebook de SBS Cycling Central
Courses en ligne le 6 : en Australie, direct sur SBS et Fox Sports TV de 14 h à 17 h 30 ; également sur le site web de SBS Cycling Central, mais géoblocage probable.

En cas de restriction géographique, on peut tenter sa chance sur cyclingfans

Dernière édition par Zach le 04 janv. 2019, 09:20, édité 1 fois.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 10

APP :banana: , le collectif de D4 encore tr&egr[…]

GIRO 2024 - profils en page 1

toi tu vas pas faire coping avec le _Puncheurfou […]

Comme personne ne s'est annoncé, j'ai comme[…]

Total Energies...

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site