Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Que penser de la saison de Quick Step ?

Saison quasi parfaite, dont n 'aurait même pas osé rêver DanielH
27
64%
Saison très réussie (même plus que la Jumbo)
14
33%
Saison réussie
1
2%
#2932079
Difficile d’émettre autre chose qu’un commentaire positif au moment de dresser le bilan de la saison 2018 de l’équipe Quick-Step Floors. Avec pas moins de 73 victoires au compteur, la formation dirigée par Patrick Lefevere a en effet effectué une véritable razzia tout au long de l’année. Parmi les succès les plus prestigieux, on notera ceux de Julian Alaphilippe lors de la Flèche Wallonne, de Bon Jungels à l’occasion de Liège-Bastogne-Liège, ou encore de Niki Terpstra lors du Tour des Flandres.

Le coureur
Julian Alaphilippe : plus qu’un palier physique, c’est certainement mentalement que Julian Alaphilippe a franchi un cap cette année en remportant les deux premières classiques de sa carrière (Flèche Wallonne et Clasica San Sebastian). Auteur également d’un très bon Tour de France (2 étapes et le maillot à pois), Alaph’ a ensuite déroulé en septembre en s’offrant le Tour of Britain et le Tour de Slovaquie. Une débauche d’énergie trop grande diront certains, qui l’a peut-être privé d’un peu de jus lors du final du mondial, qui restera comme un échec. Mais peu importe après tout, le français a encore le temps de garnir son palmarès et nul doute que l'obtention d'un titre mondial n’est qu’une question de temps..

La confirmation
Enric Mas : présenté comme le grand espoir du cyclisme espagnol sur les courses par étapes, Enric Mas a fait honneur à son statut cette année, en signant tout d’abord au printemps une victoire de prestige obtenue lors du Tour du Pays Basque. La suite, on la connaît, et notamment la Vuelta, que le coureur de la Quick-Step a conclu à une impressionnante seconde place, à moins de 2 minutes du vainqueur Simon Yates. Et si c’était lui finalement le vainqueur de Grand Tour que Patrick Lefevere attend depuis tant d’annnée ?

La déception
Zdenek Stybar : si il a souvent été placé, mais aussi parfois contraint de jouer la course d’équipe, Zdenek Stybar n’en a pas pour le moins déçu cette saison. Contrairement à la plupart de ses co-équipiers, le tchèque n’a pas levé les bras en 2018, pire encore, il n’a signé aucun top 5 sur les classiques, que ce soit au printemps ou à l’automne. On attendra forcément donc mieux de lui l’an prochain.


#2932090
stereoking69 a écrit :
12 nov. 2018, 17:43
Saison très réussie.
J'aurai mis quasi parfaite s'ils avaient gagné en plus la Vuelta ou le mondial.
Je ne sais pas si on peut faire rentrer le mondial dans la balance pour juger les saison des équipes, étant donné qu'elle se déroule par équipes nationales.
Et concernant la Vuelta, comme de façon générale, les GT ne sont pas vraiment un objectif pour la Quick-Step. Ca aurait été vraiment la cerise sur le gâteau qu'ils en gagnent un, mais l'absence d'une telle victoire ne diminue pas le constat d'une excellente saison de leur part.
Ainsi, j'ai mis "saison parfaite".

#2932146
Pas besoin de revenir sur tout ce qui a été accompli par l'équipe belge pour souligner à quel point cette saison fut fabuleuse.

Par contre je préfère souligner un point marquant très spécifique de QS: cette volonté à tout gagner, tout croquer sur son passage et ce en groupe, quitte à sacrifier des hommes plus forts de l'équipe sur certaines courses pour la victoire absolument.
J'ai personnellement eu ce sentiment avec 2 coureurs en particuliers sur 2 courses remportées par l'équipe: Philippe Gilbert sur le GP E3 et Julian Alaphilippe sur LBL. Honnêtement ces 2 là paraissaient très supérieurs aux autres coureurs présents sur ces courses (d'ailleurs le sprint entre battus l'a démontré) mais grâce à leur formidable travail d'équipe, ils ont permettre la victoire de leurs équipiers. Ils ont été en quelque sorte des "faiseurs de gagnants" comme dit lors de l'émission des commissaires sur Alaphilippe.

Finalement l'esprit de sacrifice de QS est une des valeurs essentielles de ce sport ou de la vie en général: sans effort de soi,sans souffrance, tu ne peux rien réussir et ne peux pas viser le plus grandes victoires, comme Lefèvère l'a bien compris.

Le terme WOLFPACK utilisé pour les désigner est surement un brin commercial mais les décrit très bien: manger les autres en groupe. :super:
#2932333
Sinon, plus sérieusement, comment ne pas être ravi mais il faudra encore, à mon avis, rester sur la même dynamique en 2019. Certains départs vont faire un peu de mal mais c'est ce que l'on dit chaque année. J'aurais aimé un ou deux "flandriens belges" en plus mais on verra. Certains jeunes sont très prometteurs (Jakobsen, Knox, et autre Asgreen en qui je crois beaucoup en clm, etc). J'espère voir la confirmation des énormes possibilités de Lampaert dans un rôle un peu plus "affirmé" de leader sur les pavés et aussi le retour au niveau qui fut le sien de Vakoc.

J'espérais voir débarquer un Philipsen, il n'en est rien mais, en matière de sprint, on est paré même si, pour moi, il ne sera pas qu'un adepte de l'emballage final…

Quant à Remco, svp, patience et je sais que "certains" vont l'incendier dès ses premières courses mais le fossé entre les deux catégories est immense et il faudra une adaptation. Perso, je n'attends pas de résultat probant avant fin 2020...

L'effectif me semble encore un peu juste, il a quand même rétréci et est, au final, assez jeune, il devra s'étoffer et mûrir encore…
#2932417
DanielH a écrit :
13 nov. 2018, 09:13
Sinon, plus sérieusement, comment ne pas être ravi mais il faudra encore, à mon avis, rester sur la même dynamique en 2019. Certains départs vont faire un peu de mal mais c'est ce que l'on dit chaque année. J'aurais aimé un ou deux "flandriens belges" en plus mais on verra. Certains jeunes sont très prometteurs (Jakobsen, Knox, et autre Asgreen en qui je crois beaucoup en clm, etc). J'espère voir la confirmation des énormes possibilités de Lampaert dans un rôle un peu plus "affirmé" de leader sur les pavés et aussi le retour au niveau qui fut le sien de Vakoc.

J'espérais voir débarquer un Philipsen, il n'en est rien mais, en matière de sprint, on est paré même si, pour moi, il ne sera pas qu'un adepte de l'emballage final…

Quant à Remco, svp, patience et je sais que "certains" vont l'incendier dès ses premières courses mais le fossé entre les deux catégories est immense et il faudra une adaptation. Perso, je n'attends pas de résultat probant avant fin 2020...

L'effectif me semble encore un peu juste, il a quand même rétréci et est, au final, assez jeune, il devra s'étoffer et mûrir encore…
Parfaite ou quasi-parfaite. L'impression de revoir la Mapei ou la T-Raleigh des grandes heures: c'est le côté "essaim d'abeilles" (ou "meute de loups") qui m'impressionne le plus. Et le nombre d'attaques à cinquante bornes.
#2932851
DanielH a écrit :
13 nov. 2018, 09:13
Sinon, plus sérieusement, comment ne pas être ravi mais il faudra encore, à mon avis, rester sur la même dynamique en 2019. Certains départs vont faire un peu de mal mais c'est ce que l'on dit chaque année. J'aurais aimé un ou deux "flandriens belges" en plus mais on verra. Certains jeunes sont très prometteurs (Jakobsen, Knox, et autre Asgreen en qui je crois beaucoup en clm, etc). J'espère voir la confirmation des énormes possibilités de Lampaert dans un rôle un peu plus "affirmé" de leader sur les pavés et aussi le retour au niveau qui fut le sien de Vakoc.

J'espérais voir débarquer un Philipsen, il n'en est rien mais, en matière de sprint, on est paré même si, pour moi, il ne sera pas qu'un adepte de l'emballage final…

Quant à Remco, svp, patience et je sais que "certains" vont l'incendier dès ses premières courses mais le fossé entre les deux catégories est immense et il faudra une adaptation. Perso, je n'attends pas de résultat probant avant fin 2020...

L'effectif me semble encore un peu juste, il a quand même rétréci et est, au final, assez jeune, il devra s'étoffer et mûrir encore…
Saison parfaite mais pas quasi parfaite. Sur certaines épreuves, l'équipe m'a déçu, je sais que j'exagère peut être.

Sur GW, Viviani, avec un tel nombre d'équipiers se devait de gagner. Idem, sur PR où des erreurs tactiques ont empéché la QSF de faire le doublé avec le RVV.

Gaviria a loupé des arrivées sur le TDF, même si ces deux victoires cachent ses autres sprints parfois loupés.

Sur l'Eneco Tour, idem, avec un peu plus de tactique, Schachmann se devait de l'emporter, même si on était à une époque où chacun tirait sa couverture à soi, l'équipe en panne de sponsor.

Et même sur le Giro, Viviani a fait des erreurs de placement qui lui coutent deux victoires supplémentaires.

Avec un peu plus de chance ce n'est pas 73 mais plus de 80 victoires qu'aurait pu décrocher cette équipe.

Comme chaque année, il y a de nombreux départs, mais l'année dernière on disait la même chose avec Kittel, Martin et Trentin entre autres. On verra bien si Terpstra et Schachmann seront remplacés, mais on peut faire confiance à Lefevere pour donner sa chance à de jeunes coureurs jusqu'à présent relégués au rang d'équipiers (Lampaert et Sénéchal sur les flandriennes par exemple).

D'accord avec toi Daniel, pour Evenepoel, laissons le grandir tranquillement. Même si tous les yeux vont être braqués sur lui. J'espère que Lefevere avec l'expérience VDB saura lui éviter les mêmes erreurs.

Je crois que l'année 2019, sera surtout une année charnière pour la QS. Lefevere a récupéré un sponsor pour trois ans au minimum, et qu'avec cette perspective, il pourra surtout faire résigner ses cadres, Viviani, Alaphilippe, Mas, et prolonger ceux qui ont déjà un contrat pour 2020, tels Jungels et Lampaert. 2019 sera moins prolifique que cette année, mais peut importe, c'est surtout la pérennité de l'équipe qui comptera pour moi.

Reste deux cas à régler. Vakoc retrouvera t il le niveau? J'en doute pour 2019, car on ne se remet pas facilement d'une telle blessure, et l'année qui suit est souvent difficile. Le dernier exemple est Bakelants qui a galère pour retrouver sa forme qui était la sienne. Autre cas, Philippe Gilbert? Dernière année ou pas? Quelque soit la décision, je le vois bien faire une grosse période flandrienne, car avec l'âge, il a compris qu'il n'a plus l'explosivité nécéssaire pour jouer les premiers rôles sur les Ardennaises.

Le Mme Irma du forum saison 9

judimi: FERRON Valentin charlix :dnf :green: alexc[…]

jeu quelle sera ma place 2024

pour liège LECERF William Junior HONO[…]

the race man 2024

Tour of the Alps pagliaorba harper poels zana tib[…]

par rapport à l'investissement, non. ils n[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site