Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Avatar de l’utilisateur
Par Zetsu
#2930365
Compliqué de comparer les purs grimpeurs des 4*4 qui savent tout faire. Etant un romantique des envolées montagneuses et des attaques en danseuses de points plumes, je me dois de réaliser 2 listes:

Romantisme :love:
1) Simon Yates
2) Miguel Angel Lopez
3) Egan Bernal en toute subjectivité :elephant: sinon Thibaut Pinot

Réalisme :mouchoir: ( spécial TDF 2018...)
1) Geraint Thomas
2) Tom Dumoulin
3) Chris Froome

Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#2930382
J'exclue également les 4x4 Thomas, Dumoulin, Froome et Roglic. Il n'y a qu'à faire le podium des 4x4 pour les départager.

1) Simon Yates

Comme levrai-dufaux, j'ai de gros doutes sur sa capacité à enchainer les grandes étapes de montagne. Je pense d'ailleurs qu'il a du faire la gueule en voyant les parcours du Giro et du Tour 2019. Reste que c'est quand même celui qui m'a fait le plus vite vibrer cette année. Et puis il y a un truc qui me plait chez lui, c'est son allure sur le vélo quand il attaque. Son style en danseuse les mains en bas du guidon, c'est la classe :love:

2) Nairo Quintana

Un peu décevant lors des étapes alpestres du Tour mais très impressionnant sur celle du Portet où il attaque dès le pied et maintient un gros rythme jusqu'au sommet. C'était quand même la montée finale de référence cette année sur les grands tours donc je lui donne de l'importance. Et j'ai aussi bien aimé son numéro sur une étape du Tour de Suisse où il part de loin et résiste au retour de Porte dans le final. Très costaud là encore.

3) Miguel Angel Lopez

Sans doute l'un des plus réguliers en montagne cette année mais il lui manque une grosse victoire pour figurer plus haut sur mon podium. Il m' aussi un peu déçu sur les longues ascensions en haute altitude du Giro (Gran Sasso et Finestre) où il était loin de sortir du lot. Mais belle régularité malgré tout.
Par biquet
#2930395
marooned a écrit :
07 nov. 2018, 16:55
J'exclue également les 4x4 Thomas, Dumoulin, Froome et Roglic. Il n'y a qu'à faire le podium des 4x4 pour les départager.

1) Simon Yates

Comme levrai-dufaux, j'ai de gros doutes sur sa capacité à enchainer les grandes étapes de montagne. Je pense d'ailleurs qu'il a du faire la gueule en voyant les parcours du Giro et du Tour 2019. Reste que c'est quand même celui qui m'a fait le plus vite vibrer cette année. Et puis il y a un truc qui me plait chez lui, c'est son allure sur le vélo quand il attaque. Son style en danseuse les mains en bas du guidon, c'est la classe :love:

2) Nairo Quintana

Un peu décevant lors des étapes alpestres du Tour mais très impressionnant sur celle du Portet où il attaque dès le pied et maintient un gros rythme jusqu'au sommet. C'était quand même la montée finale de référence cette année sur les grands tours donc je lui donne de l'importance. Et j'ai aussi bien aimé son numéro sur une étape du Tour de Suisse où il part de loin et résiste au retour de Porte dans le final. Très costaud là encore.

3) Miguel Angel Lopez

Sans doute l'un des plus réguliers en montagne cette année mais il lui manque une grosse victoire pour figurer plus haut sur mon podium. Il m' aussi un peu déçu sur les longues ascensions en haute altitude du Giro (Gran Sasso et Finestre) où il était loin de sortir du lot. Mais belle régularité malgré tout.
Je comprends ton explication, mais si les 4X4 grimpent plus vite que les purs grimpeurs, on est obligé de constater qu'ils sont meilleurs grimpeurs. Merckx était à la fois le meilleur grimpeur et le meilleur rouleur (entre 68 et 70), tout comme Hinault dans sa période 79-82.

Mais c'est vrai que voir 4 coureurs complets (ou 4X4) traverser le plus vite l'ensemble des massifs montagneux du Tour, je crois que c'est du jamais vu dans l'histoire du vélo. Peut-être la première moitié de course a-t-elle coupé les ailes de tous les moins de 60 kg ? :reflexion: On aura la réponse l'an prochain.

Avatar de l’utilisateur
Par daizenshu_
#2930412
J'écarte volontairement tous les coureurs qui sont aussi forts voire plus forts en CLM qu'en montagne, donc exit les Thomas, Dumoulin, Froome ou encore Roglic.

1-Simon Yates, certes pas complètement convaincu, car j'aimerais le voir plus souvent sur des efforts longs et des enchaînements de cols, mais sur le cyclisme qu'il nous est proposé ces temps-ci, c'est lui qui aura le mieux tiré son épingle du jeu en montagne selon moi cette année. Malgré le couac de fin de Giro.
2-Lopez, 2 podiums en GT en 2018 sans être bon rouleur et en lâchant aussi du temps dans les arrivées punchys, c'est très fort. J'aurais pu le mettre 1er, mais ça manque vraiment de victoire de prestige en 2018, trop de 2ème places.
3-Thibaut Pinot, à l'inverse de Lopez, bien qu'irrégulier sur les GT et en particulier malchanceux sur le Giro, Pinot a su mettre la balle au fond, et à l'inverse de bien d'autres coureurs, il a toujours plusieurs cartouches dans le magasin.

joker:Nairo Quintana au Portet sur le Tour, mais je ne peux le mettre dans ce classement pour un seul jour de gloire.
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#2930413
biquet a écrit :
07 nov. 2018, 17:27
marooned a écrit :
07 nov. 2018, 16:55
J'exclue également les 4x4 Thomas, Dumoulin, Froome et Roglic. Il n'y a qu'à faire le podium des 4x4 pour les départager.

1) Simon Yates

Comme levrai-dufaux, j'ai de gros doutes sur sa capacité à enchainer les grandes étapes de montagne. Je pense d'ailleurs qu'il a du faire la gueule en voyant les parcours du Giro et du Tour 2019. Reste que c'est quand même celui qui m'a fait le plus vite vibrer cette année. Et puis il y a un truc qui me plait chez lui, c'est son allure sur le vélo quand il attaque. Son style en danseuse les mains en bas du guidon, c'est la classe :love:

2) Nairo Quintana

Un peu décevant lors des étapes alpestres du Tour mais très impressionnant sur celle du Portet où il attaque dès le pied et maintient un gros rythme jusqu'au sommet. C'était quand même la montée finale de référence cette année sur les grands tours donc je lui donne de l'importance. Et j'ai aussi bien aimé son numéro sur une étape du Tour de Suisse où il part de loin et résiste au retour de Porte dans le final. Très costaud là encore.

3) Miguel Angel Lopez

Sans doute l'un des plus réguliers en montagne cette année mais il lui manque une grosse victoire pour figurer plus haut sur mon podium. Il m' aussi un peu déçu sur les longues ascensions en haute altitude du Giro (Gran Sasso et Finestre) où il était loin de sortir du lot. Mais belle régularité malgré tout.
Je comprends ton explication, mais si les 4X4 grimpent plus vite que les purs grimpeurs, on est obligé de constater qu'ils sont meilleurs grimpeurs. Merckx était à la fois le meilleur grimpeur et le meilleur rouleur (entre 68 et 70), tout comme Hinault dans sa période 79-82.

Mais c'est vrai que voir 4 coureurs complets (ou 4X4) traverser le plus vite l'ensemble des massifs montagneux du Tour, je crois que c'est du jamais vu dans l'histoire du vélo. Peut-être la première moitié de course a-t-elle coupé les ailes de tous les moins de 60 kg ? :reflexion: On aura la réponse l'an prochain.
Mais justement. Ton exemple de Merckx et de Hinault est très bon. Ils n'ont jamais été considérés comme les meilleurs grimpeurs de leurs générations car on voyait avant tout en eux des coureurs complets. Des supers champions. Quand bien même ils dominaient régulièrement les purs grimpeurs en montagne :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
Par levrai-dufaux
#2930459
biquet a écrit :
07 nov. 2018, 17:27

Je comprends ton explication, mais si les 4X4 grimpent plus vite que les purs grimpeurs, on est obligé de constater qu'ils sont meilleurs grimpeurs. Merckx était à la fois le meilleur grimpeur et le meilleur rouleur (entre 68 et 70), tout comme Hinault dans sa période 79-82.

Mais c'est vrai que voir 4 coureurs complets (ou 4X4) traverser le plus vite l'ensemble des massifs montagneux du Tour, je crois que c'est du jamais vu dans l'histoire du vélo. Peut-être la première moitié de course a-t-elle coupé les ailes de tous les moins de 60 kg ? :reflexion: On aura la réponse l'an prochain.
N'exagérons pas.
Rien que sur les 30 derniers années, on peut citer les podiums des Tours 93 (Indurain/Rominger/Jaskula), 95 (Indurain/Zülle/Riis), 2004 (Armstrong/Klöden/Basso/Ullrich), 2005 (Armstrong/Basso/Ullrich).
Je ne compte pas 2007 car il y a Contador, mais bon le Contador de cette époque était capable de faire jeu égal avec Cancellara en chrono...

Et pour être tout à fait honnête, on peut quand même se réjouir que ni Froome, ni Dumoulin, ni Thomas, ni Roglic n'aient le physique des coureurs des années 90/2000...
Dernière édition par levrai-dufaux le 07 nov. 2018, 19:30, édité 1 fois.
Par biquet
#2930460
marooned a écrit :
07 nov. 2018, 18:16
biquet a écrit :
07 nov. 2018, 17:27


Je comprends ton explication, mais si les 4X4 grimpent plus vite que les purs grimpeurs, on est obligé de constater qu'ils sont meilleurs grimpeurs. Merckx était à la fois le meilleur grimpeur et le meilleur rouleur (entre 68 et 70), tout comme Hinault dans sa période 79-82.

Mais c'est vrai que voir 4 coureurs complets (ou 4X4) traverser le plus vite l'ensemble des massifs montagneux du Tour, je crois que c'est du jamais vu dans l'histoire du vélo. Peut-être la première moitié de course a-t-elle coupé les ailes de tous les moins de 60 kg ? :reflexion: On aura la réponse l'an prochain.
Mais justement. Ton exemple de Merckx et de Hinault est très bon. Ils n'ont jamais été considérés comme les meilleurs grimpeurs de leurs générations car on voyait avant tout en eux des coureurs complets. Des supers champions. Quand bien même ils dominaient régulièrement les purs grimpeurs en montagne :spamafote:
Toujours compliquée cette histoire de grimpeurs et coureurs complets. :genance: J'aurais peut-être du changer le titre et mettre: " Podium des coureurs qui ont le mieux grimpé, toutes catégories confondues". Mais ça fait un peu long.
Par biquet
#2930465
levrai-dufaux a écrit :
07 nov. 2018, 19:29
biquet a écrit :
07 nov. 2018, 17:27

Je comprends ton explication, mais si les 4X4 grimpent plus vite que les purs grimpeurs, on est obligé de constater qu'ils sont meilleurs grimpeurs. Merckx était à la fois le meilleur grimpeur et le meilleur rouleur (entre 68 et 70), tout comme Hinault dans sa période 79-82.

Mais c'est vrai que voir 4 coureurs complets (ou 4X4) traverser le plus vite l'ensemble des massifs montagneux du Tour, je crois que c'est du jamais vu dans l'histoire du vélo. Peut-être la première moitié de course a-t-elle coupé les ailes de tous les moins de 60 kg ? :reflexion: On aura la réponse l'an prochain.
N'exagérons pas.
Rien que sur les 30 derniers années, on peut citer les podiums des Tours 93 (Indurain/Rominger/Jaskula), 95 (Indurain/Zülle/Riis), 2004 (Armstrong/Klöden/Basso/Ullrich), 2005 (Armstrong/Basso/Ullrich).
Je ne compte pas 2007 car il y a Contador, mais bon le Contador de cette époque était capable de faire jeu égal avec Cancellara en chrono...

Et pour être tout à fait honnête, on peut quand même se réjouir que ni Froome, ni Dumoulin, ni Thomas, ni Roglic n'aient le physique des coureurs des années 90/2000...
Tes comparaisons tiennent la route, même si Pantani était quand même le meilleur grimpeur en 95. Par contre, en 2004-2005, oui, c'était terrifiant. On voyait Pavel Padrnos et George Hincapie humilier Piepoli (54kg) sur les plus fortes pentes du Marie-Blanque, j'était au bord de la route, et ça m'avait marqué. :sweat:
Avatar de l’utilisateur
Par levrai-dufaux
#2930471
biquet a écrit :
07 nov. 2018, 19:34

Tes comparaisons tiennent la route, même si Pantani était quand même le meilleur grimpeur en 95. Par contre, en 2004-2005, oui, c'était terrifiant. On voyait Pavel Padrnos et George Hincapie humilier Piepoli (54kg) sur les plus fortes pentes du Marie-Blanque, j'était au bord de la route, et ça m'avait marqué. :sweat:
En 95, Pantani nous sauve d'un sprint Indurain/Zülle/Riis au sommet de l'Alpe (et je pense qu'on est nombreux à lui en être reconnaissant :genance: ), mais il a une grosse défaillance sur l'étape gagnée par Virenque. Je pense que si on additionne les temps en montagne cette année-là, il n'est pas dans le top 5 malgré le bel écart qu'il avait créé à Guzet Neige.
Par _Ginobartali
#2930478
Désolé de revenir à la charge, mais personne ne cite Bardet, même dans les commentaires. Lui, ça n'est assurément pas un 4x4 et c'est clairement un des meilleurs grimpeurs de la planète et depuis un moment. Dois-je préciser que je ne suis pas fan pour apporter du crédit à ma remarque ? Et où le situez-vous dans la hiérarchie ? Oui, j'ai compris: hors du top10, comme d'hab. Coureur sous-évalué, clairement.
Par biquet
#2930486
levrai-dufaux a écrit :
07 nov. 2018, 19:41
biquet a écrit :
07 nov. 2018, 19:34

Tes comparaisons tiennent la route, même si Pantani était quand même le meilleur grimpeur en 95. Par contre, en 2004-2005, oui, c'était terrifiant. On voyait Pavel Padrnos et George Hincapie humilier Piepoli (54kg) sur les plus fortes pentes du Marie-Blanque, j'était au bord de la route, et ça m'avait marqué. :sweat:
En 95, Pantani nous sauve d'un sprint Indurain/Zülle/Riis au sommet de l'Alpe (et je pense qu'on est nombreux à lui en être reconnaissant :genance: ), mais il a une grosse défaillance sur l'étape gagnée par Virenque. Je pense que si on additionne les temps en montagne cette année-là, il n'est pas dans le top 5 malgré le bel écart qu'il avait créé à Guzet Neige.
Oui, Philippe Bouvet avait indiqué dans l'Equipe que Pantani avait appris en cours d'étape l'accident qui était arrivé à son copain Casartelli (ils étaient de la même année), et qu'il en avait été très très affecté. Il n'avait pas eu le coeur à faire la course. Le lendemain, au départ de l'étape neutralisée qui se dirigeait vers Pau, le Pirate était en larmes.
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#2930487
_Ginobartali a écrit :
07 nov. 2018, 19:47
Désolé de revenir à la charge, mais personne ne cite Bardet, même dans les commentaires. Lui, ça n'est assurément pas un 4x4 et c'est clairement un des meilleurs grimpeurs de la planète et depuis un moment. Dois-je préciser que je ne suis pas fan pour apporter du crédit à ma remarque ? Et où le situez-vous dans la hiérarchie ? Oui, j'ai compris: hors du top10, comme d'hab. Coureur sous-évalué, clairement.
Bardet est dans le haut de la hiérarchie mais on ne peut pas mettre tout le monde sur le podium et il lui manque clairement une grande victoire cette année.
Par biquet
#2930490
_Ginobartali a écrit :
07 nov. 2018, 19:47
Désolé de revenir à la charge, mais personne ne cite Bardet, même dans les commentaires. Lui, ça n'est assurément pas un 4x4 et c'est clairement un des meilleurs grimpeurs de la planète et depuis un moment. Dois-je préciser que je ne suis pas fan pour apporter du crédit à ma remarque ? Et où le situez-vous dans la hiérarchie ? Oui, j'ai compris: hors du top10, comme d'hab. Coureur sous-évalué, clairement.
Il fait pour moi partie des 10 meilleurs grimpeurs du monde (je le considère comme le meilleur grimpeur français, car plus régulier et plus stable que Pinot), mais cette saison, c'était pas son Tour (d'ailleurs, ce n'était pas le Tour des "grimpeurs", usés par 10 journées trop défavorables). J'attends de le voir l'an prochain, sur un parcours bien plus adapté à ses qualités.
Avatar de l’utilisateur
Par levrai-dufaux
#2930492
biquet a écrit :
07 nov. 2018, 19:56
levrai-dufaux a écrit :
07 nov. 2018, 19:41


En 95, Pantani nous sauve d'un sprint Indurain/Zülle/Riis au sommet de l'Alpe (et je pense qu'on est nombreux à lui en être reconnaissant :genance: ), mais il a une grosse défaillance sur l'étape gagnée par Virenque. Je pense que si on additionne les temps en montagne cette année-là, il n'est pas dans le top 5 malgré le bel écart qu'il avait créé à Guzet Neige.
Oui, Philippe Bouvet avait indiqué dans l'Equipe que Pantani avait appris en cours d'étape l'accident qui était arrivé à son copain Casartelli (ils étaient de la même année), et qu'il en avait été très très affecté. Il n'avait pas eu le coeur à faire la course. Le lendemain, au départ de l'étape neutralisée qui se dirigeait vers Pau, le Pirate était en larmes.
Merci biquet, je ne connaissais pas cette explication. J'avais toujours pensé que Pantani avait eu un jour sans et que les coureurs n'avaient été avertis qu'après l'arrivée de la mort de Casartelli. Si ma mémoire est bonne, c'est ce qu'avait dit Virenque (qui exultait de joie à l'arrivée) et je pense qu'il est sincère. Mais effectivement, en consultant la page wikipédia de Casartelli, il est précisé que Radio Tour a transmis l'information une vingtaine de kilomètres après la chute. J'imagine que certains directeurs sportifs auront choisi de transmettre l'info aux coureurs et d'autres non.

Lotto-Dstny 2024

Robin ORINS https://images0.persgroep.net[…]

Le Mme Irma du forum saison 9

Vous devez trouver le 35ème de Liège[…]

COURSES 2024

Circuit de Wallonie le 9 mai https://www.ciclo21.[…]

https://pbs.twimg.com/media/GLdpmr6W0AEQ1ZL?forma[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site