Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Quel est le meilleur français de la saison 2018 ?

Julian Alaphilippe
59
59%
Romain Bardet
8
8%
Arnaud Démare
Aucun vote
0%
Thibaut Pinot
33
33%
#2924770
Richard a écrit :
22 oct. 2018, 17:35
dolipr4ne a écrit :
22 oct. 2018, 17:29


Justement non. Cela déprécie graaaaaaaaaandement la valeur de la victoire d'etape, je trouve.
Non mais bien sûr c’est pas la même course - enfin parfois si - mais aussi ça dépend laquelle, j’ai précisé une étape de montagne déjà, toutes n’ont pas le même prestige...

L’étape du Grand-Bornand par exemple, fallait quand même se la fader, prendre l’echappée, faire un écart suffisant, être le meilleur de l’échappée - parmi des gars qui comme toi jouent leur vie ici et maintenant - et c’est le même parcours pour tout le monde :hehe:

Ce jour-là ce que fait Alaphilippe est très proche de ce qu’ont fait les tous meilleurs. Il aurait peut-être rivalisé dans le peloton.

Un gars qui aurait gagné le surlendemain à l’Alpe même en "baroudeur" aurait remporté une immense victoire.
Je refuse de graver ça dans le marbre, perso. Si l'echappee part facilement et qu'elle prend un wagon d'avance, ben franchement je l'oublierai rapidement.

#2924776
Non mais ok mais c’est un cas qui n’arrive pas.
Bon difficile de faire des théories imparables tant il y a de cas de figures mais en tout cas pour moi il y a des victoires de « baroudeurs » tout aussi prestigieuses que certaines estampillées grandes victoires sans contestation.

Même si elles sont assez rares et que c’est évidemment subjectif.

Mais ça ne m’empeche pas d’avoir voté Pinot :)
#2924784
Je n'arrive pas à me décider depuis ce matin. Si je me fie aux seuls résultats, j'ai envie de voter pour Alaph, avec ses 12 victoires dont 7 en WT. C'est une saison plus que solide. Mais la fin de saison de Pinot et surtout la manière avec laquelle il gagne le Lombardie est quand même particulièrement marquante. Si Pinot avait fait podium sur le Giro, il n'y aurait pas photo. Mais il ne l'a pas fait. Du coup, son début de saison est mi-figue mi-raisin. En contrepartie, ce n'est pas tant les mondiaux, qui égratignent le bilan d'Alaph, car pour moi il a fait sa course. Mais par contre, j'aurais aimé le voir faire un bon CG sur une course un peu plus renommée, comme Paris-Nice ou le tour du Pays-Basque. Et là du coup, je me dis que j'apprécie davantage le profil plus complet de Pinot et je lui donne mon vote.
#2924792
blouss_ a écrit :
22 oct. 2018, 18:33
Je n'arrive pas à me décider depuis ce matin. Si je me fie aux seuls résultats, j'ai envie de voter pour Alaph, avec ses 12 victoires dont 7 en WT. C'est une saison plus que solide. Mais la fin de saison de Pinot et surtout la manière avec laquelle il gagne le Lombardie est quand même particulièrement marquante. Si Pinot avait fait podium sur le Giro, il n'y aurait pas photo. Mais il ne l'a pas fait. Du coup, son début de saison est mi-figue mi-raisin. En contrepartie, ce n'est pas tant les mondiaux, qui égratignent le bilan d'Alaph, car pour moi il a fait sa course. Mais par contre, j'aurais aimé le voir faire un bon CG sur une course un peu plus renommée, comme Paris-Nice ou le tour du Pays-Basque. Et là du coup, je me dis que j'apprécie davantage le profil plus complet de Pinot et je lui donne mon vote.
Tu trolles ?
#2924796
Liam a écrit :
22 oct. 2018, 19:07
blouss_ a écrit :
22 oct. 2018, 18:33
Je n'arrive pas à me décider depuis ce matin. Si je me fie aux seuls résultats, j'ai envie de voter pour Alaph, avec ses 12 victoires dont 7 en WT. C'est une saison plus que solide. Mais la fin de saison de Pinot et surtout la manière avec laquelle il gagne le Lombardie est quand même particulièrement marquante. Si Pinot avait fait podium sur le Giro, il n'y aurait pas photo. Mais il ne l'a pas fait. Du coup, son début de saison est mi-figue mi-raisin. En contrepartie, ce n'est pas tant les mondiaux, qui égratignent le bilan d'Alaph, car pour moi il a fait sa course. Mais par contre, j'aurais aimé le voir faire un bon CG sur une course un peu plus renommée, comme Paris-Nice ou le tour du Pays-Basque. Et là du coup, je me dis que j'apprécie davantage le profil plus complet de Pinot et je lui donne mon vote.
Tu trolles ?
Pourquoi te demandes-tu si je trolle ?

#2924873
Avec un Giro réduit à 19 étapes, Pinot aurait été au dessus. Un monument plus un podium sur un GT, quel que soit le reste de la saison, ça marque. Pour un français, il faut remonter à Jalabert en 95 et Fignon en 89.

Mais j'ai voté Alaphilippe. Outre ses victoires et son allant, il a franchi un palier en devenant désormais le meilleur puncheur du peloton et il ne fait normalement que commencer à rentrer dans ses meilleurs années. Ca fait bien longtemps qu'un français n'a pas été le meilleur dans sa spécialité.
#2924937
veji2 a écrit :
22 oct. 2018, 17:21
On3 a écrit :
22 oct. 2018, 17:05
Je ne le trouve pas si con ton raisonnement, sauf qu'un top 10 sur un GT ça vaut tous les maillots de meilleurs grimpeurs du TDF. Et les victoires sur la Vuelta se font à la pédale devant un plateau de costauds, là aussi on est bien au-dessus de victoires en baroudeur sur le Tour.

Je ne vois même pas comment Alahpilippe peut-être considéré comme le meilleur français de la saison avec une Clasica, une Flèche, 2 étapes sur le Tour et un maillot de grimpeur (tout le reste JOSEF, c'est de la SSR).
Ça ne mérite même pas de citer face à Pinot et Bardet.

Mais je comprends qu'on puisse être en désaccord.
Ben ça dépend, est-ce le premier ou le Xème top 10, etc... il y a des circonstances. Prenons l'exemple des 6èmes places de Bardet et Pinot sur TDF et Vuelta.. c'est solide, mais pour eux ça apporte quoi dans leur bilan en carrière ? Pas grand chose en soi. On est conscient de ce que ça implique, du niveau que ça représente, mais quand t'as fait podium de GT, t'as fait des top 5, une 6ème place telle ou telle année, bof c'est Meintjesesque. Par contre lever les bras 2 fois sur un GT, ça reste, gagner un maillot et monter sur le podium d'arriver ça reste aussi tant que tu ne l'as pas encore fait.

En cela le TDF d'Alaph est pour moi bien supérieur à celui de Bardet, aussi cruel que cela puisse être, et dans leurs carrières respectives, la Vuelta de Pinot est bien supérieure au TDF de Bardet grâce aux victoires d'étapes. Pour un Bardet ou un Pinot, faire 5 ou 7 ou 9 d'un GT avec leur pédigré, ça ne leur apporter rien. Gagner des courses ça reste, même si c'est cruel et réducteur.

Pour un Gallopin une place de 6 sur un GT aurait été un triomphe. Pour Bardet ou Pinot, c'est pas un résultat satisfaisant en fin de GT, ça va si c'est accompagné d'autre chose (étapes de Pinot). mais en soi....
Pas d'accord, il s'agit de comparer ce qu'ils font sur l'année en cours et d'estimer ce que ça donne les uns par rapport aux autres (pas par rapport à leur carrière respective).
#2924967
On3 a écrit :
23 oct. 2018, 09:11
veji2 a écrit :
22 oct. 2018, 17:21


Ben ça dépend, est-ce le premier ou le Xème top 10, etc... il y a des circonstances. Prenons l'exemple des 6èmes places de Bardet et Pinot sur TDF et Vuelta.. c'est solide, mais pour eux ça apporte quoi dans leur bilan en carrière ? Pas grand chose en soi. On est conscient de ce que ça implique, du niveau que ça représente, mais quand t'as fait podium de GT, t'as fait des top 5, une 6ème place telle ou telle année, bof c'est Meintjesesque. Par contre lever les bras 2 fois sur un GT, ça reste, gagner un maillot et monter sur le podium d'arriver ça reste aussi tant que tu ne l'as pas encore fait.

En cela le TDF d'Alaph est pour moi bien supérieur à celui de Bardet, aussi cruel que cela puisse être, et dans leurs carrières respectives, la Vuelta de Pinot est bien supérieure au TDF de Bardet grâce aux victoires d'étapes. Pour un Bardet ou un Pinot, faire 5 ou 7 ou 9 d'un GT avec leur pédigré, ça ne leur apporter rien. Gagner des courses ça reste, même si c'est cruel et réducteur.

Pour un Gallopin une place de 6 sur un GT aurait été un triomphe. Pour Bardet ou Pinot, c'est pas un résultat satisfaisant en fin de GT, ça va si c'est accompagné d'autre chose (étapes de Pinot). mais en soi....
Pas d'accord, il s'agit de comparer ce qu'ils font sur l'année en cours et d'estimer ce que ça donne les uns par rapport aux autres (pas par rapport à leur carrière respective).
Je peux comprendre ton avis, c'est pour moi très serré de toutes façons, comme le sondage sur les courses d'un jour, je dis juste que pour moi je ne peux pas retirer de la comparaison ce que je sais des carrières des différents coureurs. Ou alors dans ce cas on fait une comparaison en mode blind test sans noms et juste en additionnant les résultats en mode classement, et là que ce soit les classements UCI, CQ ou Procyclingstats, Alaph est devant aussi.

Bref la morale de l'histoire j'imagine c'est qu'Alaphilippe comme Pinot font tous les deux une saison de haut vol et que c'est un bonheur de devoir arbitrer entre les deux. La saison de Bardet qui il y a 3/4 ans aurait été une énorme saison pour un coureur français nous en parait totalement oubliable, c'est dire !
#2924971
blouss_ a écrit :
22 oct. 2018, 18:33
Je n'arrive pas à me décider depuis ce matin. Si je me fie aux seuls résultats, j'ai envie de voter pour Alaph, avec ses 12 victoires dont 7 en WT. C'est une saison plus que solide. Mais la fin de saison de Pinot et surtout la manière avec laquelle il gagne le Lombardie est quand même particulièrement marquante. Si Pinot avait fait podium sur le Giro, il n'y aurait pas photo. Mais il ne l'a pas fait. Du coup, son début de saison est mi-figue mi-raisin. En contrepartie, ce n'est pas tant les mondiaux, qui égratignent le bilan d'Alaph, car pour moi il a fait sa course. Mais par contre, j'aurais aimé le voir faire un bon CG sur une course un peu plus renommée, comme Paris-Nice ou le tour du Pays-Basque. Et là du coup, je me dis que j'apprécie davantage le profil plus complet de Pinot et je lui donne mon vote.
En tout cas ça donne un beau plan de charge pour ces deux coureurs l'an prochain.

Pour moi l'année prochaine Alaphilippe il sait ce qu'il lui reste à faire : il est un des favoris sur les classiques, ça va continuer, mais il doit essayer de passer un cap sur les courses par étapes WT pas trop montagneuses. Si ce n'est gagner faire des beaux CG sur Paris-Nice ou le Pays basque par exemple.

Pour Pinot, il est temps de revenir sur la boite du TDF en pleine maturité.

Bref vivement la saison prochaine.
#2924984
Richard a écrit :
22 oct. 2018, 17:35
Non mais bien sûr c’est pas la même course - enfin parfois si - mais aussi ça dépend laquelle, j’ai précisé une étape de montagne déjà, toutes n’ont pas le même prestige...

L’étape du Grand-Bornand par exemple, fallait quand même se la fader, prendre l’echappée, faire un écart suffisant, être le meilleur de l’échappée - parmi des gars qui comme toi jouent leur vie ici et maintenant - et c’est le même parcours pour tout le monde :hehe:

Ce jour-là ce que fait Alaphilippe est très proche de ce qu’ont fait les tous meilleurs. Il aurait peut-être rivalisé dans le peloton.

Un gars qui aurait gagné le surlendemain à l’Alpe même en "baroudeur" aurait remporté une immense victoire.
Et ses 2 victoires d'étape au Pays basque face à un Roglic stratosphérique, c'était pas de la merde non plus. C'était à la pédale face au coureur le plus fort de la course.

Il manque des victoires à Bardet pour lutter face à Alaphilippe et Pinot. Perso j'échange tout les jours ses 2 podiums au Strade Bianche et à Liège contre une victoire finale au Dauphiné par exemple. C'est bien de faire des podiums sur les grandes courses. Ca témoigne d'une constance au haut niveau toute la saison. Mais la finalité reste quand même de gagner des courses et de se construire un palmarès.
#2925005
marooned a écrit :
23 oct. 2018, 10:25
Il manque des victoires à Bardet pour lutter face à Alaphilippe et Pinot. Perso j'échange tout les jours ses 2 podiums au Strade Bianche et à Liège contre une victoire finale au Dauphiné par exemple. C'est bien de faire des podiums sur les grandes courses. Ca témoigne d'une constance au haut niveau toute la saison. Mais la finalité reste quand même de gagner des courses et de se construire un palmarès.
C'est intéressant d'ailleurs de se dire que Bardet cette année a en un sens complété son palmarès de places d'honneurs sur des courses d'un jour aussi et que maintenant ben il a 28 ans et il ne lui reste plus qu'à gagner. il a des podiums de GT et de courses par étapes WT, il a des podiums de classiques, de monuments, de CDM... Bref il a des podiums partout. Sans se lancer dans du "lose the chance or take the risk", je pense qu'en un sens cette saison frustrante peut être assez libératrice aussi. C'est bon il a un podium à Liège maintenant, c'est fait. Il est vice champion du monde sur un parcours pour grimpeur, c'est fait.

Bref maintenant pour lui faire 3 ou 8 d'un Dauphiné ou d'un Paris Nice, ça change pas grand chose alors que de le gagner ça change tout. Je pense qu'il va vraiment pouvoir prendre plus de risques, qu'il va en avoir envie surtout.
#2925109
Voté pour Pinot.
Si d'un point de vue comptable, Alaphilippe est devant dans quasi tous les classements, j'ai du mal à faire abstraction du Giro, où Pinot a été un acteur majeur avant son abandon. Avec des si... Mais quand même il avait le podium dans les jambes, il y été très costaud. Donc fin de saison tonitruante avec un monument à la clé, acteur solide aussi bien au général que sur les étapes sur 2 GT/3, il a joué à la pédale avec les meilleurs grimpeurs au monde, voir les a dominer sur certaines étapes, plus le Tour des Alpes.
Mais bon superbe saison des deux.
Pour Demare et Bardet, c'est solide, mais ça manque de victoires majeures. Bon, bel exploit de Démare au TdP, mais c'est pas le même standing tout de même.
#2925127
Voté Alaphilippe, contrairement à l'autre sondage omù j'avais voté Pinot.

Sa régularité et sa présence tout au long de la saison, en plus de ses victoires, sont exceptionnelles.

Courses d'1 jour :
- 35e MSR
- 7e Amstel
- 1e FW
- 4e LBL (avec victoire de Jungels)
- 3e CDF
- 1e Clasica
- 8e CDM

Course par étapes :
- Colombia Oro y Paz : 1 étape +7e général
- Abu Dhabi : 4e général
- PN : son plus gros "échec", 18e du général et seulement 2 podiums d'étapes
- TPB: 2 étapes
- Dauphiné : 1 étape
- Tour : 2 étapes + les pois
- Tour GB : 1 étape + le général
- Tour de Slovaquie : 1 étape + le général

Il a gagné en février, avril, juin, juillet, août et septembre, c'est assez énorme je trouve.

L'abandon de Pinot au Giro et son début de saison assez léger font pour moi pencher la balance en faveur d'Alaf.

Bon j’ai passé 5’ à &eac[…]

C'est qui le deuxième ? :scratch: Fast […]

TRANSFERTS 2024 - 2025 (12e ÉDITION)

Hindley et Lipowitz prolongent chez Bora. Dur&eacu[…]

Et personnellement très content de voir F[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site