Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Quel est le meilleur baroudeur 2018

Thomas De Gendt
18
51%
Christopher Froome
Aucun vote
0%
Matej Mohoric
6
17%
Julian Alaphilippe
1
3%
Silvan Dillier
7
20%
Un autre (à préciser)
3
9%
#2923163
La saison WT est en train de se finir, et à part Dillier, personne ne devrait scorer donc je lance ce sondage, ça m'aidera à faire le top 10 de l'année !

Je garde sous le coude mes stats, c'est votre ressenti qui est important, le baroudage ce ne sont pas des chiffres mais de l'instinct :cheval:

Je me suis basé sur la saison WT mais il y a peut-être des exploits au niveau continental qui peuvent être cité, ou des coureurs que j'aurais oublié (je me suis limité à 5)

N'hésitez pas en commentaire à me parler de votre échappée préférée de 2018 (pour moi c'est celle de Roubaix :love: ), de l'équipe que vous avez trouvé la plus offensive cette saison, ou autre, ça pourra me donner des idées pour enrichir le topic des baroudeurs :hate:

D'ailleurs pour ceux qui voudraient revivre la saison des baroudeurs, c'est par ici :
viewtopic.php?f=3&t=72384

:cheval:
#2923166
Froome dans ce sondage ... :genance:
Etant donné ce qu'il doit à ses avocats, je propose d'associer systématiquement ces derniers à son nom s'il doit être nominé à un quelconque trophée. :jap:
#2923176
AlbatorConterdo a écrit :
18 oct. 2018, 10:33
Froome dans ce sondage ... :genance:
Etant donné ce qu'il doit à ses avocats, je propose d'associer systématiquement ces derniers à son nom s'il doit être nominé à un quelconque trophée. :jap:

J'ai mon propre point de vu sur les évènements (on doit avoir le même) mais on peut considéré que Froome a bien participé au Giro, et que donc il a remporté le Giro en s'échappant seul à 80kms du but (sans qu'il y ait eu une échappée au préalable pendant cette étape, donc Froome est bien parti en échappée solitaire) et que donc avec ce raisonnement, De Gendt n'arrive pas à la cheville de Froome ...

Après concernant le "peu" de baroudeurs sur ce sondage je me suis limité à 5, sinon il aurait fallu que je rajoute Mosca, Ballerini, Frapporti, Chavanel, Verona qui ont entre 8 et 10 échappées cette année en WT (comme un certain Alaphilippe, mais la réussite en moins) j'ai privilégié ceux qui ont marqué la saison, plutôt que le baroudeur besogneux qui s'échappe autant qu'il peut avant de disparaître des radars dès que la retransmission TV commence.

Mais je me rattraperais sur mon top 10 promis :green:

Concernant les 5 choix donc :
De Gendt : Celui qui s'est le plus échappé et a le plus gagné
Alaphilippe : Un tour de France stratosphérique
Froome : Il est allé au-delà de la stratosphère sur le Giro
Mohoric : A gagner le BinkBank Tour en s'échappant puis en contrôlant
Dillier : Meilleur échappé matinal toutes classiques confondues.

Après il y a une dizaine de coureurs qui se bousculent entre la 6ème et la 15ème place j'ai du mal à dégager un top 10, c'est pour cela qu'il y a une option "un autre" :wink:
#2923190
Une fois pour toutes, Froome c'est pas un numéro de baroudeur. Il attaque un groupe constitué uniquement de favoris ou presque après un gros écrémage de son équipe. C'est la même chose qu'à la PSM mais à 80 km de l'arrivée. Certes c'est pas la même durée d'effort, mais c'est pas du baroudage. Un baroudeur c'est un gars qui anticipe la bagarre, pas celui qui la lance (ce que fait Froome dans le Finestre).

J'ai voté Mohoric car il a gagné de belles étapes, mais j'ai hésité avec Dillier et son Roubaix de folie !
#2923192
De Gendt...je me fous des stats, c'est celui qui pour moi incarne le baroudeur ultime de ces dernières saisons.
Le mec s'échappe pas pour faire voir son maillot, il attaque pour faire mal aux autres, pour la liberté d'être toujours à l'avant, pour ne pas subir le train-train du peloton. C'est comme ça que je le perçois en tout cas.
#2923199
Les baroudeurs qui gagnent ne sont pas nombreux:
Aujourd'hui, tu prends une échappée avec De Gendt, De Marchi et Mohoric, tu sais que ca peut aller au bout...(mais tu sais aussi que tu vas sacrément souffrir...)

Mohoric ne va pas rester longtemps baroudeur, les autres vont sacrément se méfier désormais, surtout si le final est accidenté...
#2923204
Mohoric ne s'est pas échappé tant que ça : un peu sur le Giro, et en dehors, une seule fois sur le Binkbank tour, une victoire, réussite maximale. On le voit surtout attaquer dans les derniers kms, il pourrait faire un bon coureur de classique (surtout sur MSR !). D'ailleurs il gagne comme cela sur le Giro, en attaquant dans la dernière bosse si je me rappelle bien.

Mais il était considéré comme un baroudeur par Chassé, ce qui est finalement subjectif : quand tu n'es pas un leader, t'es un baroudeur. Mohoric va certainement changer de statut, mais je ne le vois pas changer sa façon de courir (sauf s'il se mue en équipier de luxe) :reflexion:

Au final je rejoins plutôt la définition du Pistolero, et j'ai voté De Gendt. En fait j'ai eu du mal à en choisir d'autres que De Gendt, pour les mêmes raisons que Loloherrera : le voir rentrer à vélo du Lombardie avec un équipier et ses sacoches, on voit là le vrai baroudeur :cheval:
#2923233
El_Pistolero_07 a écrit :
18 oct. 2018, 12:57
Si tu me rejoins, pourquoi tu mets Froome dans la liste ? :elephant:
J'avais fait un message un peur radical hier sur mon point de vue concernant Bardet et le mondial, donc je laisse le choix à ceux qui considère que Froome a fait du baroudage ce jour-là, de voter pour lui. Et puis il y avait eu une grosse discussion avec Crocoboy a ce sujet-là, donc si Croco veut voter Froome, il peut :green:

@CPTMatros
En effet De Marchi c'est un bon choix pour le top 10, n'hésitez pas à mettre "un autre" et à citer le coureur si je l'ai oublié :jap:
#2923291
Une petite mention pour Schachmann :

- vainqueur d'étape en échappée sur le Tour de Catalogne (sur une étape promise aux sprinteurs qui plus est !)
- le plus costaud d'une échappée sorti à 50-60 bornes sur la FW (plus costaud que Haig, Nibali et Kangert de mémoire) et il termine même dans le top 10 avec une superbe montée finale de Huy !
- une victoire d'étape sur le Giro sur une étape montagneuse où il est le plus fort des échappées (bon, pas forcément sa plus brillante, mais Plaza et Cattaneo étaient coriaces !).

Et, de manière générale, je trouve que c'est un coureur qui a vraiment changer de dimension cette année, donc mon vote irait à ce coureur !
#2923307
loloherrera a écrit :
18 oct. 2018, 11:38
De Gendt...je me fous des stats, c'est celui qui pour moi incarne le baroudeur ultime de ces dernières saisons.
Le mec s'échappe pas pour faire voir son maillot, il attaque pour faire mal aux autres, pour la liberté d'être toujours à l'avant, pour ne pas subir le train-train du peloton. C'est comme ça que je le perçois en tout cas.
C'est surtout que De Gendt s'échappe en pensant à la victoire, et non, comme tu le dis très bien, faire une échappée publicitaire
Avatar de l’utilisateur
Par Nopik
#2923309
El_Pistolero_07 a écrit :
18 oct. 2018, 11:31
Une fois pour toutes, Froome c'est pas un numéro de baroudeur. Il attaque un groupe constitué uniquement de favoris ou presque après un gros écrémage de son équipe. C'est la même chose qu'à la PSM mais à 80 km de l'arrivée. Certes c'est pas la même durée d'effort, mais c'est pas du baroudage. Un baroudeur c'est un gars qui anticipe la bagarre, pas celui qui la lance (ce que fait Froome dans le Finestre).
Pas forcément d'accord, le baroudeur c'est celui qui sait gérer son effort sur de longs km en solitaire ou en petit groupe (en prenant des relais quoi). Donc pas aberrant d'y mettre Froome. Mais du coup on peut aussi mettre Dumoulin :hole:

Sinon j'ai voté Autre : Gesink. Parce que. Il a bien baroudé sur 2 GT. :applaud:
Par marcella
#2923373
J'ai voté autre
Mon choix va à Gage Hecht pour sa victoire sur la 1ère étape de la Colorado Classic car sa lutte pour une victoire à domicile était vraiment sympa à suivre.
#2923419
Le sucre sportif a écrit :
18 oct. 2018, 12:04
Mohoric ne s'est pas échappé tant que ça : un peu sur le Giro, et en dehors, une seule fois sur le Binkbank tour, une victoire, réussite maximale. On le voit surtout attaquer dans les derniers kms, il pourrait faire un bon coureur de classique (surtout sur MSR !). D'ailleurs il gagne comme cela sur le Giro, en attaquant dans la dernière bosse si je me rappelle bien.

Mais il était considéré comme un baroudeur par Chassé, ce qui est finalement subjectif : quand tu n'es pas un leader, t'es un baroudeur. Mohoric va certainement changer de statut, mais je ne le vois pas changer sa façon de courir (sauf s'il se mue en équipier de luxe) :reflexion:

Au final je rejoins plutôt la définition du Pistolero, et j'ai voté De Gendt. En fait j'ai eu du mal à en choisir d'autres que De Gendt, pour les mêmes raisons que Loloherrera : le voir rentrer à vélo du Lombardie avec un équipier et ses sacoches, on voit là le vrai baroudeur :cheval:
bof! il n'a même pas pris la peine de terminer cette course!
#2923460
Quand j'ai vu le titre, avant même de pouvoir lire les noms de la liste, j'ai tout de suite pensé à Thomas De Gendt. Donc j'ai voté pour lui.
En nombre de km en échappées, il doit sûrement être largement en tête. Et cerise sur le gâteau, il lui arrive de gagner.
Et surtout, il ne compte pas ses coups de pédales ! Le baroudeur par excellence, comme j'aime !
Sans oublier que lorsqu'il ne joue pas sa carte, il travaille pour son leader sprinter. Un très beau coureur. Toujours à l'ouvrage.
Infirmerie 2024

C'est pas potentiellement, c'est à vie. Lym[…]

Merci pour cette présentation. :super: […]

Salut à tous, Je vais changer de vé[…]

Wellens est tombé hier, pris dans la ch[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site