Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 8 sur 9
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9

Qui a été le meilleur français sur les courses d'un jour en 2018?

Arnaud Demare
2
2%
Julian Alaphilippe
53
56%
Christophe Laporte
1
1%
Warren Barguil
2
2%
Romain Bardet
5
5%
Bryan Coquard
Aucun vote
0%
Thibaut Pinot
29
31%
Nacer Bouhanni
2
2%
Tony Gallopin
Aucun vote
0%
#2922930
Richard a écrit :
17 oct. 2018, 08:44
El_Pistolero_07 a écrit :
17 oct. 2018, 08:27
Une nouvelle fois le sondage c'est qui est le "meilleur" et pas le plus "prolifique". Dans "meilleur", on met ce que l'on veut, c'est pas quantifiable. Faire 2eme de la plus belle course de l'année, à mon sens, c'est meilleur que gagner la Flèche.

Et je rappelle que j'ai voté Pinot.
Effectivement, je trouvais juste la formule potentiellement équivoque.

Pour ma part je mets quand même la Flèche au-dessus - surtout dans un contexte de palmarès à construire, de places d’honneur qui manquaient de victoires !
Assez d'accord.

Outre l'aspect affect des différents membres pour certaines courses, je pense que c'est avec les années que la valeur de ses performances prendra tout son sens.

D'un point de vue prestige, on peut pourquoi pas entendre qu'une seconde place à LBL vaut plus qu'une victoire à la Flèche (pas mon avis, mais je peux l'accepter).
De même qu'il est évident que la victoire de Pinot au tour de Lombardie vaut plus que la victoire de Julian à la Flèche.
Mais dans 10 ans, si Julian confirme, on se souviendra de cette victoire comme la passation de pouvoir entre deux grands champions, la fin du règne du grand Valverde sur les Ardennaises, mettre des lieux incontestés pendant des années et l'emergence d'une nouvelle star et elle sera à mon avis plus mémorable que la victoire de Pinot au Tour de Lombardie. Si ça reste un one-shot, on oubliera sa victoire, comme beaucoup ont oublié cette de Kim Kirchen (ou que beaucoup voudraient oublier...).
Bref, le prestige d'une victoire dépend aussi bien de la course, de son déroulé (Hinault à LBL), de son contexte dans une carrière, dans l'histoire du pays (peut-être que cette année 2018 signe le renouveau du cyclisme français dans les classiques, et ces victoires en appellent d'autres... ou pas, on verra).

#2922935
Si on retient la manière et la dynamique dans une saison/carrière (ok avec ça) il y a quand même un - léger - goût d’inachevé pour la Flèche puisqu’au passage de la ligne, il ne savait pas qu’il gagnait, il n’a donc pas levé les bras, exulté...

Bon il y a eu sa joie quand il a compris, et il restera l’image incroyable de Valverde qui se rassoit, vaincu, dans le faux plat final, ok, mais l’émotion immédiate a en partie été volée par cette méprise.

Mais j’ose espérer qu’il aura des scènes plus glorieuses, ça viendra, Liège en vainqueur sur la ligne, etc.

Cette victoire prendra alors un relief encore différent avec le recul c’est certain.


Pinot je pense que ça restera quoi qu’il arrive, de son côté : la manière incroyable, le couronnement de sa saison (et pour l’instant de sa carrière) après avoir touché le fond, le scénario de rêve, devant Nibali, sur la course de ses rêves depuis toujours...

Il a bien décrit tout ça, il le mesurait déjà à chaud, à l’arrivée, avec la joie profonde de graver dans le marbre une victoire qui au-delà de la ligne au palmarès marquera.

#2922961
Je n'ai pas voté car j'estime comme blouss que c'est très compliqué de départager Pinot et Alaphilippe. Pour moi les étapes des GT sont aussi des courses d'un jour. Et là chacun en gagne 2, l'un sur la Vuelta et l'autre sur le Tour. Passons.

En ne considérant que les courses d'un jour, en limitant au top 10, peut-être que se contenter d'appliquer le barème par points (UCI.CH) apporte la réponse :

Alaf : San Sebastian (1er/400) ; FW (1er/400) ; LBL (4e/275) ; Amstel GR (7e/150) ; ChM (8e/150) ; ChF (3e/60) = 1435 pts.

Pinot : TdL (1er/500) ; Milan-Turin (1er/200) ; ChM (9e/125) ; TVV (2e/150) ; GdE (5e/85) ; TduHV (5e/50) = 1110 pts

Bardet : LBL (3e/325) ; SB (2e/250) ; FW (9e/80) ; ChM (2e/475) = 1130 pts

Demare : GW (3e/325) ; MSR (3e/325) ; Hamburg (2e/320) ; HN (9e/60) ; Fourmies (2e/150) ; KBK (2e/150) = 1330 pts.

Alors là le classement donne
1er Alaf 1435 pts
2 Demare 1330 pts
3 Bardet 1130 pts
4 Pinot 1110 pts

Ça c'est une réponse chiffrée, mais je préfère dire qu'entre Julian et Tibaut c'est serré car il y a quand même d'un côté deux classiques et une place de 4e sur LBL contre un Monument pour l'autre, où là j'avoue que je me fiche bien des points attribués.
Sans grosse victoire pour Demare et Bardet je ne vois pas pourquoi j'aurais voté pour l'un d'eux.
Ce n'est que mon avis.
#2923005
marcella a écrit :
17 oct. 2018, 20:04
Richard a écrit :
17 oct. 2018, 14:53
Non mais si Bardet était champion du monde ce débat / ce topic n’existeraient même pas hein !
Certains de tes coreligionnaires seraient capable de nous expliquer que le titre de Bardeto est usurpé car pour l'obtenir Guimard a sacrifié Tibopino.
Je suis un gros fanboy de Pinot et pourtant j'ai voté Alaf donc bon voila.
#2923028
Le sucre sportif a écrit :
17 oct. 2018, 20:09
...
Pinot a prouvé qu'il était très fort pendant ce Lombardie, et a très justement mis la pression sur Guimard, en se plaçant d'office comme leader de l'équipe de France pour le mondial de 2020. L'équipe de France lui doit ça après les derniers événements, n'en déplaise aux anti-Pinot.
Ça va trop loin là non? :scratch:
:wink:
#2923029
-Kasseifretter- a écrit :
17 oct. 2018, 21:13
Le sucre sportif a écrit :
17 oct. 2018, 20:09
...
Pinot a prouvé qu'il était très fort pendant ce Lombardie, et a très justement mis la pression sur Guimard, en se plaçant d'office comme leader de l'équipe de France pour le mondial de 2020. L'équipe de France lui doit ça après les derniers événements, n'en déplaise aux anti-Pinot.
Ça va trop loin là non? :scratch:
:wink:
Oui ca va trop loin et surtout 2020 c'est encore loin
#2923038
Le sucre, t'as craqué ou quoi ?
D'abord, 2020, c'est loin, en effet. On en est déjà à "pourrir" la moitié des topics avec tous les pinotologues ici présent. On va pas déjà s'y mettre pour 2020...ou alors ouvrez déjà un topic mondial 2020 :elephant:

Mais alors là où tu me surprends, toi qui est plutôt pondéré en temps normal, c'est ton passage sur Bardet.
Que personne n'ait pu imaginer Bardet champion du monde...c'est ta perception, et celle de la majorité j'en conviens, mais sûrement pas une vérité.
Quand à sa nature à assurer un podium...il est beaucoup raillé ici pour ses déclarations, mais je crois que quoiqu'on en dise, il préférerait la victoire à une seconde place, comme tout coureur de son standing.
Putain, vous allez finir par me faire aimer Raymond avec vos conneries :elephant:
#2923043
loloherrera a écrit :
17 oct. 2018, 22:20
Le sucre, t'as craqué ou quoi ?
D'abord, 2020, c'est loin, en effet. On en est déjà à "pourrir" la moitié des topics avec tous les pinotologues ici présent. On va pas déjà s'y mettre pour 2020...ou alors ouvrez déjà un topic mondial 2020 :elephant:

Mais alors là où tu me surprends, toi qui est plutôt pondéré en temps normal, c'est ton passage sur Bardet.
Que personne n'ait pu imaginer Bardet champion du monde...c'est ta perception, et celle de la majorité j'en conviens, mais sûrement pas une vérité.
Quand à sa nature à assurer un podium...il est beaucoup raillé ici pour ses déclarations, mais je crois que quoiqu'on en dise, il préférerait la victoire à une seconde place, comme tout coureur de son standing.
Putain, vous allez finir par me faire aimer Raymond avec vos conneries :elephant:
Là il a vraiment craqué en effet :pt1cable: Pour moi (qu'on ne peut pas vraiment taxer de Bardetiste primaire :green: ), Bardet est la principale victime de la tactique (mot censuré par la modération) de Guimard, donc écrire qu'il n'avait aucune chance de gagner, c'est n'importe quoi ou alors de l'humour que l'on a mal compris :reflexion:
#2923047
D'ailleurs, je pense pas que Pinot aurait put être champion du monde. J'ai le sentiment que les formes se sont croisés entre les deux courses, si on regarde bien, on a Valverde et Bardet au top aux mondiaux et bien moyen en Lombardie et à contrario Nibali et Bernal (voir Pinot aussi, mais jurisprudence "il a était utilisé trop tôt à Innsbruck", chose à laquelle je suis d'accord) qui ont monté d'un palier.
#2923066
El_Pistolero_07 a écrit :
17 oct. 2018, 22:37
D'ailleurs, je pense pas que Pinot aurait put être champion du monde. J'ai le sentiment que les formes se sont croisés entre les deux courses, si on regarde bien, on a Valverde et Bardet au top aux mondiaux et bien moyen en Lombardie et à contrario Nibali et Bernal (voir Pinot aussi, mais jurisprudence "il a était utilisé trop tôt à Innsbruck", chose à laquelle je suis d'accord) qui ont monté d'un palier.
Moscon aussi a bien baissé

mais bon il y a pas mal de cas de figures :

Valverde : décompression post-titre +toujours un peu en bout de course en Lombardie

Bardet : décompression + pas de Vuelta dans les jambes, saison relativement légère en jours de course mais chargée mentalement et à l’entraînement, pic de forme court

Nibali, Bernal : reviennent de blessures, l’un avec la Vuelta, l’autre sans...

On peut noter que 8 des 10 premiers avaient couru la Vuelta mais sans batailler pour les tout premiers rôles du général, en étant en marge ou en second rideau.
Les deux exceptions étant Wellens et Pozzovivo.

C’était sans doute la meilleure approche pour avoir à la fois caisse et fraîcheur.

Pinot : a sans doute su surfer sur la frustration d’Innsbruck, mais y était très fort malgré tout, pour moi impossible de dire ce qu’il aurait fait dans un autre rôle.
Il avait certainement programmé un pic de forme post-Vuelta légèrement décalé avec un gros objectif personnel en suivant qui ne dépendait de lui cette fois...
#2923067
marcella a écrit :
17 oct. 2018, 20:04
Richard a écrit :
17 oct. 2018, 14:53
Non mais si Bardet était champion du monde ce débat / ce topic n’existeraient même pas hein !
Certains de tes coreligionnaires seraient capable de nous expliquer que le titre de Bardeto est usurpé car pour l'obtenir Guimard a sacrifié Tibopino.
Ce procès d’intention envers mes frères dans la foi :rieur:

Certains l’auraient eu un peu mauvaise, sans doute, ou plutôt amère, l’imaginant autrement mieux porté sur les épaules de Tibopino, en se disant que "si Bardet l’a fait, Pinot pouvait" mais pas à ce point quand même...
Bon sang un titre de champion du monde ! Pour la France !
Ç’aurait été immense, et aucunement usurpé evidemment.

Mais de toute facon ceux que tu vises n’auraient (n’ont ?) à aucun moment cru à mieux qu’une place d’honneur pour Bardet :green:
dans la même veine qu’un alaph29 (qui a disparu ?)

  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9

La première semaine ce qui est dommage ce[…]

80 km de l'arrivée 2 min d'avance pour […]

Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

Almeida annoce qu il sera minimum top 10 sur l[…]

C'est bien pour les jeunes pousses UAE, ils s'ag[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site