Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 11
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 11
#2920435
Gree - Tour of Guangxi
World Tour
Du 16 octobre au 21 octobre
Image

Deuxième édition pour la course par étapes World Tour chinoise qui clôt la saison pour la plus haute division du cyclisme sur route international masculin. L'épreuve féminine le Tour of Guangxi Women's WorldTour clôt également le calendrier WWT 2018 le 21 octobre, c'est elle une course d'un jour. Après 4 éditions du Tour de Pékin de 2011 à 2014 les autorités cyclistes internationales ont décidé de ne plus organisé d'épreuves World Tour autour de la capitale chinoise car la pollution de l'air y était beaucoup trop importante pour les organismes des coureurs, le coût de l'organisation dans cette région était également trop important par rapport aux retombées économiques assez faibles. En 2017, une nouvelle course par étapes chinoise apparaît donc dans le calendrier, le pays est en effet attractif pour le cyclisme, c'est la patrie d'origine de nombreux équipementiers (ou le lieu de fabrication pour ceux qui sont basés en Amérique ou en Europe) et c'est aussi un marché immense pour le vélo.
La région retenue cette fois est donc le Guangxi. Changement de cadre complet puisque nous sommes tout au sud de la Chine, à la frontière avec le Vietnam, sur le golfe du Tonkin. Le relief de la région est assez marqué surtout si l'on va vers l'intérieur des terres, mais .... :mouchoir:
Image
La ville principale Nanning compte tout de même 3.5 millions d'habitants rien que pour la ville centre, mais à côté de Pékin c'est tout de même plus facile d'y organiser des courses de vélos ! Le climat de la région est tropical, toutefois en octobre les plus grosses chaleurs sont passées ainsi que les épisodes de précipitations les plus importants.
Image
Nanning : le centre ville

Le palmarès :

L'année dernière Tim Wellens l'emporte après sa victoire lors de l'étape "reine", Gaviria remporte 4 étapes et Groenwegen une (ce qui donne une idée des profils).
1. WELLENS Tim 20:59:49 :belgique:
2. MOLLEMA Bauke 0:06 :holland:
3. ROCHE Nicolas 0:11
4. ALAPHILIPPE Julian 0:15 :france:
5. HERMANS Ben 0:18 :belgique:
6. MOHORIČ Matej 0:24
7. POELS Wout,,
8. DILLIER Silvan 0:29
9. TAARAMÄE Rein,,
10. DEBESAY Mekseb 0:31 :metalhead:

Le parcours :
Hormis la deuxième étape, c'est la même chose que l'année dernière. Les difficultés des étapes 5 et 6 sont situées trop loin de l'arrivée pour avoir une influence sur le final. L'étape 4 dessinera donc le classement général avec l'ascension du Mashan Nongla Scenic Spot. On se consolera avec les paysages de la région qui valent vraiment le détour.

16/10 Étape 1 - Beihai › Beihai (107.4 km)
Image
17/10 Étape 2 - Beihai › Qinzhou (145.2 km)
Image
18/10 Étape 3 - Nanning › Nanning (125.4 km)
Image
19/10 Étape 4 - Nanning › Mashan Nongla Scenic Spot (152.2 km)
Image
20/10 Étape 5 - Liuzhou › Guilin (212.2 km)
Image
21/10 Étape 6 - Guilin › Guilin (169 km)
Image

Image

Les équipes participantes :

18 équipes World Tour au départ, dommage tout de même qu'on ne voit pas de sélection chinoise au départ ! Les sprinters ne sont finalement pas si nombreux que cela : Ackerman, Groenewegen, Démare, Walscheid, Bauhaus, Minali, Planckaert, Jakobsen, Barbero, Mezgec ...

Lotto Soudal (Van der Sande, Hansen)
AG2R La Mondiale (Vuillermoz, Dillier)
Astana Pro Team (Sánchez, Grivko)
Bahrain Merida Pro Cycling Team (Gasparotto, Bole)
BMC Racing Team (Porte, Roelandts)
BORA - hansgrohe (Kennaugh, Ackermann)
Groupama - FDJ (Démare, Delage)
Mitchelton-Scott (Trentin, Mezgec)
Movistar Team (Betancur, Barbero)
Quick-Step Floors (Gilbert, Devenyns)
Team Dimension Data (Eisel, Janse van Rensburg)
Team EF Education First-Drapac p/b Cannondale (Urán, Vanmarcke)
Team Katusha - Alpecin (Martin, Planckaert)
Team LottoNL-Jumbo (Groenewegen, Roosen)
Team Sky (Moscon, Sivakov)
Team Sunweb (Geschke, Kragh Andersen)
Trek - Segafredo (Stuyven, Rast)
UAE-Team Emirates (Aru, Swift)

Image
#2920460
Merci Matthmic ! On voit que les profils sont les mêmes que le tour de Turquie. Une obligation du WT pour ces deux courses de fin d'année ou pas de relief dans cette région ? J J'ai l'impression que les organisateurs ont peur de ne pas avoir une liste d'engagés corrects, et font les yeux doux aux sprinteurs et aux leaders qui veulent terminer leur saison sur des courses pas trop exigeantes ...

En tout cas c'est réussi : 18 WT au départ, FDJ qui boycotte la Turquie mais pas la Chine :siffle:

Dommage de ne pas avoir une sélection asiatique sur ce tour de Guangxi, tu aurais vu quels coureurs sur cette course qui auraient un niveau conti-pro parmi tous les coureurs asiatiques ?
#2920466
Pour une sélection chinoise, j'aurai pris les coureurs qui se sont illustrés ces dernières semaines / mois, ils sont tous soit che Hengxiang, soit chez Mitchelton avec en plus Nazaerbieke Bieken qui est le meilleur grimpeur chinois mais qu'on a pas trop vu cette saison :
- Jianpeng Liu (Hengxiang)
- Mingrun Chen (Hengxiang)
- Zhang Zheng (Hengxiang)
- Yikui Niu (Mitchelton)
- Zhi Hui Jiang (Mitchelton)
- Nazaerbieke Bieken (Mitchelton)
- Jingbiao Zhao (Hengxiang, grosse performance en Thaïlande, mais plus vu depuis !)

Pas de Guangtong Ma qui a vraiment fait une année fantomatique.

EDIT : En fait j'ai pas répondu à ta question, j'ai fait une sélection chinoise ! :green:
#2920513
Ah mais tant mieux si tu as trouvé 8 coureurs chinois qui ont le niveau, je n'étais pas si exigeant :green:

C'est dommage que ce tour soit à ce point déconnecter de l'Asia Tour. Les sélections nationales permettent de lancer des jeunes dans le grand bain, ou de récompenser les meilleurs coureurs nationaux, et on le voit souvent dans le WT ... Bref cette course emprunte des routes chinoises, mais pour le reste ils auraient pu rester en Europe ça aurait été pareil :spamafote:
#2921606
dolipr4ne a écrit :
14 oct. 2018, 17:10
Personne n'a l'air de s'inquieter de la diffusion tv de ce truc...

(J'espere que Matthmic ne le prendra pas perso hein, c'est pas contre lui mais contre cette course que je peste)
Justement, c'est ce que je cherchais et j'ai pas trouvé !
Marcella dit juste en dessous que c'est sur Eurosport, mais ça n'apparaissait pas dans leur grille des programmes hier encore ! Je vais aller revérifier !

EDIT : et il n'y a toujours rien dans la grille des programmes Eurosport France !
#2921667
Auparavant il y avait des critériums après le Tour de France, maintenant il y a des courses pour faire voir son sponsor à travers le monde, moi qui suit plutôt réac' je trouve paradoxalement cela bien : il faut faire de la pub' pour le cyclisme. Sauf qu'une sélection nationale/continentale était nécessaire pour faire "vibrer" le public local, c'est dommage de faire les choses à moitié.

Je pense que comme en Turquie, le profil des étapes est dénué de difficultés car il faut préserver les cadors qui ont une saison rallongée. Partir du Tour Down Under jusqu'au tour de Chine, avec un effectif de 30 coureurs, c'est dur niveau finances pour des équipes WT donc si les organisateurs donnent du cash, on ne va pas se plaindre. Des équipes comme Euskatel ou IAM ont disparu certainement à cause des exigences du WT donc c'est pas mal :reflexion:

Et puis c'est pas les Hammer Series non plus, on reste dans du cyclisme "standard" :green:
Par marcella
#2921699
matthmic a écrit :
14 oct. 2018, 18:56
dolipr4ne a écrit :
14 oct. 2018, 17:10
Personne n'a l'air de s'inquieter de la diffusion tv de ce truc...

(J'espere que Matthmic ne le prendra pas perso hein, c'est pas contre lui mais contre cette course que je peste)
Justement, c'est ce que je cherchais et j'ai pas trouvé !
Marcella dit juste en dessous que c'est sur Eurosport, mais ça n'apparaissait pas dans leur grille des programmes hier encore ! Je vais aller revérifier !

EDIT : et il n'y a toujours rien dans la grille des programmes Eurosport France !
J'ai dû rêver, obnubilé que j'étais par les beautés turcs :elephant: .
Ou alors il parlait du Tour of Hainan.
#2921813
J'ai essayé de trouver la compo des équipes sur le site off (http://www.tourofguangxi.com.cn/en/), pour Groupama-FDJ (je suis sur la version anglaise du site), ça donne ça:

GROUPAMA - FDJ
崔克车队承载着许多车迷们的回忆:曾经还是卢森堡的国宝车队,在2014年彻底改头换面,成为来自美国的自行车品牌“崔克”麾下的一支厂牌车队。得到意大利著名咖啡“世家兰铎”的支持后,近两年发展平稳。尽管队中仍有西班牙著名车手康塔多(Alberto Contador)和哥伦比亚车手潘塔诺(Jarlinson Pantano)坐镇,却渐渐失去了昔日夺得环法总冠军时的总成绩榜竞争力,如今,平路冲刺、单站突袭成为车队较为显著的特征。“环广西”的赛段设置综合了平路与山路双重考验,从这一角度看,崔克车队在年度最后也是最重要的一场世巡赛上抓住机会展开最佳一击是非常有可能的!


:rieur: :rieur: :rieur:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 11

Ya une émission radio qui est sortie ou Cos[…]

J'ai pas regardé, quelle est la mé[…]

Concernant la combativité, on vous propose […]

Pendant ce temps-là en 2024

Poels qui donne des leçons de morale &a[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site