Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 31 sur 40
  • 1
  • 29
  • 30
  • 31
  • 32
  • 33
  • 40
#2921272
Steph86 a écrit :
14 oct. 2018, 10:33
Kaou a écrit :
13 oct. 2018, 22:40


Bel article effectivement. Un peu de poésie dans ce monde de brutes :study:
C'est très bien écrit effectivement. Par contre, les superlatifs à la louche, ça y va. Non, pour moi, Nibali n'est pas "prodigieux" en descente. C'est un très bon descendeur, comme plein d'autres coureurs. D'ailleurs, je trouve que sa réputation d'excellent descendeur est quelque peu surfaite. On l'a encore vu hier où il n'était pas meilleur que Pinot qui ne passe pourtant pas pour être un foudre de guerre dans l'exercice...
Nibali était un grand descendeur, la chute a Rio et d'autres mésaventures l'ont refroidit, en plus hier il était "cuit" en haut de Civiglio et dans les descentes il faut être a 110% pour ne pas rater un virage, il faut ajouter que Thibaut a bien progressé dans ce domaine .............Le français il n'a rien perdu sur les autres non plus :chimay:

#2921274
-Vélomen- a écrit :
13 oct. 2018, 22:15
Wombat a écrit :
13 oct. 2018, 21:46
:niark:

Je ne pense pas, Nibali était plus fort l'an dernier par exemple où il a vraiment plié tout le monde sur toutes les portions.

Cette année j'ai l'impression que des coureurs comme Dans Martin ou Majka s'ils avaient mieux senti la course aurait pu accrocher Nibali sans soucis (peut être pas Pinot par contre).
Je ne pense pas.

Je pense que Nibali était clairement une jambe au dessus de tout le monde, sauf de Pinot, qui lui était même supérieur !

Majka ou D.Martin, s'ils avaient suivi le groupe Nibali, auraient fait une Roglic ou Bernal !
Je dirai même qu'ils se seraient fait sauter le caisson directement.

Dans un col, et qui plus est un col à 15%, on ne choisit pas vraiment ce que l'on fait. On s'accroche et la course se fait naturellement, à la jambe. Mettez-vous proche de votre allure maximale sur 30 minutes et essayez un peu de changer de rythme dans une longue montée, ne serait-ce que sur du 8% pour voir.
Hier ce sont les 2 grands favoris qui ont accéléré, tout proche du sommet. Dan Martin et Rafal Majka n'avaient aucun équipiers pour les aider à rentrer sur le plat. Il n'y avait donc aucun calcul à faire. Il fallait qu'ils y aillent,mais ils ne pouvaient tout simplement pas. Ils ont fini du mieux qu'ils ont pu. Ils ont sûrement essayé, en s'arrachant comme ils pouvaient, car on voit qu'un Valverde avait bien rétrogradé par exemple en haut du Sormano. Mais c'était juste insuffisant.

Pareil pour répondre à un post qui plus haut fustigeait les coureurs qui ne roulaient pas dans le peloton de poursuite : C'est une course que les mecs faisaient, pas une rando. La tactique qu'ont eu Uran, Martin, Majka était la meilleure possible : Ne pas rouler, compter sur les autres ou sur ses équipiers, se refaire la cerise tant bien que mal et tout mettre dans le Civiglio en comptant sur l'usure supérieure des 4 mecs de devant. On n'est pas sur une course plate où la capacité à bien s'entendre au rythme idéal pour faire tourner tout le monde est importante. Il y a le Civiglio où un coureur frais peut mettre une minute voir bien plus dans la vue à un coureur usé. Faut voir la branlée que s'est prise Roglic.
#2921277
Je rajouterais que Nibali n'avait aucun intérêt à distancer Pinot dans la descente de Sormano avec les 20 km de vallée qui suivaient (vallée vallonnée quand même).
Seul il était condamné, d'ailleurs ça a permis les retours de Roglic et Bernal qui ont bien roulé et participé à la victoire de Pinot et à la 2ème place de Nibali.

De plus il a commis 2 fautes au début de l'interminable descente qui l'ont sûrement un peu refroidi pour la prise de risques.

Ses 2 dernières descentes ont été belles tout de même et lui ont permis de choper la 2ème place.


Pinot, quant à lui, n'a pas été affreux en descente, mais on voit quand même qu'il appréhende les courbes très rapides qu'il faut passer sans freiner, il prenait toujours 10-15 mètres, voire un peu plus quand Roglic était en tête.
Heureusement qu'il était dans une forme exceptionnelle, lui permettant de relancer et de recoller quand il le fallait, mais c'est quand même bien de l'énergie et de l'influx nerveux dépensés.

Comme déjà dit, il n'a pas de problème en ligne droite, ni dans les épingles, car là, tout le monde freine et il suffit de freiner un peu plus tard que les autres pour recoller sans problème.
Dernière édition par gradouble le 14 oct. 2018, 11:14, édité 2 fois.
#2921278
ulysse1 a écrit :
14 oct. 2018, 10:55
bravo pinot ! et hommage à nibali , probablement pas à 100 % et qui attaque à 50 km de l' arrivée et qui sans un super pinot aurait sans doute gagné détaché , j' espère qu' il tiendra aussi longtemps que valverde , en conservant un panache nettement supérieur
Il n'attaque pas vraiment.
Par contre, oui, il devrait tenir aussi longtemps que Valverde, puisqu'il arrêtera lui aussi après Tokyo. :genance:
Mais sinon rbl, tu sais toi, à "combien de forme" était Nibali ? :siffle:

#2921282
gradouble a écrit :
14 oct. 2018, 11:11
Je rajouterais que Nibali n'avait aucun intérêt à distancer Pinot dans la descente de Sormano avec les 20 km de vallée qui suivaient (vallée vallonnée quand même).
Seul il était condamné, d'ailleurs ça a permis les retours de Roglic et Bernal qui ont bien roulé et participé à la victoire de Pinot et à la 2ème place de Nibali.

De plus il a commis 2 fautes au début de l'interminable descente qui l'ont sûrement un peu refroidi pour la prise de risques.

Ses 2 dernières descentes ont été belles tout de même et lui ont permis de choper la 2ème place.


Pinot, quant à lui, n'a pas été affreux en descente, mais on voit quand même qu'il appréhende les courbes très rapides qu'il faut passer sans freiner, il prenait toujours 10-15 mètres, voire un peu plus quand Roglic était en tête.
Heureusement qu'il était dans une forme exceptionnelle, lui permettant de relancer et de recoller quand il le fallait, mais c'est quand même bien de l'énergie et de l'influx nerveux dépensés.

Comme déjà dit, il n'a pas de problème en ligne droite, ni dans les épingles, car là, tout le monde freine et il suffit de freiner un peu plus tard que les autres pour recoller sans problème.
A ce sujet, Pinot a parfaitement couru hier en accélérant en haut du Sormano. Roglic lâché, Nibali avait tout intérêt à l'attendre pour faire les quelques km de vallée à plusieurs. S'ils étaient restés les 3 ensemble en haut du Sormano, Roglic et Nibali auraient peut-être fait une grosse descente et Pinot aurait peut-être lâché bcp de forces pour les suivre.
#2921283
D.Martin est passé au sommet du Mur de Sormano dans les dernières positions du groupe d'une dizaine, et il grimaçait sévèrement...

Quant à Majka, il a plutôt fait une très bonne course, à son (meilleur) niveau. A Milan Turin il était déjà 2 jambes en dessous de Pinot, il ne pouvait pas faire plus dans le Sormano et le Civiglio.

La course a été limpide.
#2921290
AlbatorConterdo a écrit :
14 oct. 2018, 11:13
ulysse1 a écrit :
14 oct. 2018, 10:55
bravo pinot ! et hommage à nibali , probablement pas à 100 % et qui attaque à 50 km de l' arrivée et qui sans un super pinot aurait sans doute gagné détaché , j' espère qu' il tiendra aussi longtemps que valverde , en conservant un panache nettement supérieur
Il n'attaque pas vraiment.
Par contre, oui, il devrait tenir aussi longtemps que Valverde, puisqu'il arrêtera lui aussi après Tokyo. :genance:
Mais sinon rbl, tu sais toi, à "combien de forme" était Nibali ? :siffle:
D'ailleurs s'il refait une saison similaire a Rio 2016, ça veut dire qu'il visera les 2 prochains Giri et qu'on le verra plus jamais avec des ambitions au départ d'un TDF.
#2921294
ilcanzese a écrit :
14 oct. 2018, 11:00
Steph86 a écrit :
14 oct. 2018, 10:33


C'est très bien écrit effectivement. Par contre, les superlatifs à la louche, ça y va. Non, pour moi, Nibali n'est pas "prodigieux" en descente. C'est un très bon descendeur, comme plein d'autres coureurs. D'ailleurs, je trouve que sa réputation d'excellent descendeur est quelque peu surfaite. On l'a encore vu hier où il n'était pas meilleur que Pinot qui ne passe pourtant pas pour être un foudre de guerre dans l'exercice...
Nibali était un grand descendeur, la chute a Rio et d'autres mésaventures l'ont refroidit, en plus hier il était "cuit" en haut de Civiglio et dans les descentes il faut être a 110% pour ne pas rater un virage, il faut ajouter que Thibaut a bien progressé dans ce domaine .............Le français il n'a rien perdu sur les autres non plus :chimay:
Nibali n'est pas un grand descendeur. C'est un coureur qui prend beaucoup de risques dans les descentes, et cela lui permet de faire la différence dans les descentes qu'il connaît parfaitement. Mais il est loin d'être le meilleur descendeur du peloton.
#2921295
AlbatorConterdo a écrit :
14 oct. 2018, 11:13
ulysse1 a écrit :
14 oct. 2018, 10:55
bravo pinot ! et hommage à nibali , probablement pas à 100 % et qui attaque à 50 km de l' arrivée et qui sans un super pinot aurait sans doute gagné détaché , j' espère qu' il tiendra aussi longtemps que valverde , en conservant un panache nettement supérieur
Il n'attaque pas vraiment.
Par contre, oui, il devrait tenir aussi longtemps que Valverde, puisqu'il arrêtera lui aussi après Tokyo. :genance:
Mais sinon rbl, tu sais toi, à "combien de forme" était Nibali ? :siffle:
Nan je ne le sais pas mais personne ici ne le sait.
Donc arretez dire qu'il était pas a 100%, on n'en sait absolument rien.
#2921300
N'empêche que je n'en reviens pas de la victoire de Pinot !! :love: :applaud:

Gagner, c'est une chose, dominer la course comme il l'a fait, c'en est une autre. Il n'a pas gagné au sprint devant 3/4 coureurs, il a lancé (avec Nibali) la course à 50 km de l'arrivée, comme dans un cyclisme d'un autre temps, et il l'a fait exploser au terme d'un super duel (un grand moment de vélo, à l'ancienne) dans le Civiglio.

Il gagne en ayant tout bien fait : il était une jambe au dessus de Nibali, deux jambes au dessus du reste, et il a bien géré le plat, très bien géré les descentes (quand j'ai vu qu'il n'arrivait pas à lâcher Nibali dans le Civiglio, je me suis dit que c'était perdu et qu'il allait encore souffrir dans la descente).

C'est une très très grosse victoire. Là, il passe un cap. Sa saison bascule dans le positif, et même presque sa carrière, car quand tu gagnes un GRAND CHELEM / MONUMENT pour un coureur de son standing (c'est à dire un très bon coureur à laBardet/Uran, mais pas un crack à la Contador/Froome/Nibali etc..) c'est énorme (Uran et Bardet n'ont encore jamais gagné de top course).

Pour finir, et pour relativiser, cette victoire va lui donner confiance, elle est méritée après toutes ses déceptions (sur le Tour,ou le dernier Giro), mais pour moi, elle ne lui garantit rien et ne démontre pas grand chose en vu prochain Tour, où on sera sur un autre format, face à une autre adversité, en plein cagnard, etc...
#2921301
rbl85 a écrit :
14 oct. 2018, 11:42
AlbatorConterdo a écrit :
14 oct. 2018, 11:13


Il n'attaque pas vraiment.
Par contre, oui, il devrait tenir aussi longtemps que Valverde, puisqu'il arrêtera lui aussi après Tokyo. :genance:
Mais sinon rbl, tu sais toi, à "combien de forme" était Nibali ? :siffle:
Nan je ne le sais pas mais personne ici ne le sait.
Donc arretez dire qu'il était pas a 100%, on n'en sait absolument rien.
Tu disais justement a la page précédente qu'il était a son meilleur niveau.
#2921304
Wombat a écrit :
14 oct. 2018, 11:47
rbl85 a écrit :
14 oct. 2018, 11:42


Nan je ne le sais pas mais personne ici ne le sait.
Donc arretez dire qu'il était pas a 100%, on n'en sait absolument rien.
Tu disais justement a la page précédente qu'il était a son meilleur niveau.
Oui je pense qu'il était a son meilleur niveau (au même niveau que sur le Tour) mais c'est juste un sentiment.
#2921309
rbl85 a écrit :
14 oct. 2018, 11:52
Wombat a écrit :
14 oct. 2018, 11:47


Tu disais justement a la page précédente qu'il était a son meilleur niveau.
Oui je pense qu'il était a son meilleur niveau (au même niveau que sur le Tour) mais c'est juste un sentiment.
Attention à l'hubris...
Non seulement Pinot gagne, et facilement, après une démonstration physique de 1er ordre, mais en plus, il faudrait qu'il ait battu tout les coureurs à leur top ? Il vous faut tout, désormais ? Et des miettes pour les autres ?
Imaginer un instant que Nibali n'ait pas entièrement pu se remettre de sa blessure est vraiment insupportable pour l'ego sensible des pinotologues ? ça gâcherait vraiment la fête ? :reflexion:
Prend la victoire comme elle est, elle est déjà énorme, inutile de s'inventer un mythe par dessus.
Comme tu l'as dit au départ, on en saura jamais rien :jap:
#2921315
Difficile de savoir si Nibali était à 100% parce qu'un jour il est à 95 %,le lendemain 100 % mais le surlendemain seulement 90 %. Et il est capable d'être à 80 % une semaine et à 100 % deux semaines plus tard.

Personnellement, je pense qu'il était pas loin des 100 % (peut être 95). Un Nibali qui sort tout le monde de sa roue (sauf Pinot) dans une montée, je ne l'ai pas vu depuis San Remo. A contrario, c'est vrai qu'au top du top, Nibali aurait suivi Pinot jusqu'en haut, mais aurait-il gagné pour autant ?

Pinot a fait à Nibali dans la montée ce que Nibali lui a fait l'an passé dans la descente.
#2921319
AlbatorConterdo a écrit :
14 oct. 2018, 12:02
rbl85 a écrit :
14 oct. 2018, 11:52


Oui je pense qu'il était a son meilleur niveau (au même niveau que sur le Tour) mais c'est juste un sentiment.
Attention à l'hubris...
Non seulement Pinot gagne, et facilement, après une démonstration physique de 1er ordre, mais en plus, il faudrait qu'il ait battu tout les coureurs à leur top ? Il vous faut tout, désormais ? Et des miettes pour les autres ?
Imaginer un instant que Nibali n'ait pas entièrement pu se remettre de sa blessure est vraiment insupportable pour l'ego sensible des pinotologues ? ça gâcherait vraiment la fête ? :reflexion:
Prend la victoire comme elle est, elle est déjà énorme, inutile de s'inventer un mythe par dessus.
Comme tu l'as dit au départ, on en saura jamais rien :jap:
Je suis bien d'accord avec toi. Je pense que ce n'était pas du très grand Nibali. Mais pour le coup, tu n'es pas obligé de mettre tous les supporters de Pinot dans le même sac...
#2921323
AlbatorConterdo a écrit :
14 oct. 2018, 12:02
rbl85 a écrit :
14 oct. 2018, 11:52


Oui je pense qu'il était a son meilleur niveau (au même niveau que sur le Tour) mais c'est juste un sentiment.
Attention à l'hubris...
Non seulement Pinot gagne, et facilement, après une démonstration physique de 1er ordre, mais en plus, il faudrait qu'il ait battu tout les coureurs à leur top ? Il vous faut tout, désormais ? Et des miettes pour les autres ?
Imaginer un instant que Nibali n'ait pas entièrement pu se remettre de sa blessure est vraiment insupportable pour l'ego sensible des pinotologues ? ça gâcherait vraiment la fête ? :reflexion:
Prend la victoire comme elle est, elle est déjà énorme, inutile de s'inventer un mythe par dessus.
Comme tu l'as dit au départ, on en saura jamais rien :jap:
Mais je me plains pas au contraire, si Pinot avait gagné parce que Nibali avait fait un tout droit dans une descente, j'aurais été tout aussi heureux :wink:
Mais je trouve que certains font un peu les "rageux" parce que des que Pinot lâche Nibali "de toute façon Nibali est pas complètement remis" alors que juste avant "c'est du grand Nibali!!!"
#2921324
Non, Blouss, bien sûr, c'était un raccourci malheureux.
Je précise aussi que je suis content de sa victoire, et peut être encore plus pour Jimmy. :jap:
edit : Oui, rbl, aller dans l'autre sens est tout aussi peu pertinent.
#2921338
Cette année Pinot et Nibali ont montés Sormano 1 min plus vite que l'année dernière (57s pour être plus précis)

Ils doivent ensuite faire les 17-18 km entre Sormano et le pied du Civiglio assez fort pour empêcher le retour du groupe derrière.
Malgres cela Pinot monte le Civiglio seulement 20s moins vite qu'en 2017, alors qu'en 2017 il s'était rien passé avant le Civiglio.
Nibali a 500m près fait une performance physique encore plus impressionnante qu'en 2017. D'ailleurs je pense que Nibali gère mal le Civiglio, je pense qu'il aurait du prendre sont rythme au lieu de suivre chaque changements de rythme de Pinot. En faisant ca il aurait au final surement monté le Civiglio plus rapidement.

  • 1
  • 29
  • 30
  • 31
  • 32
  • 33
  • 40

41 La Flèche Wallonne 1 judimi VAN […]

Pour trouver moins de 44 coureurs à l'arriv[…]

Nice Ghost Cycling Team

Quel coup dur pour les fans. Ils étaient en[…]

J'attendais avec impatience mon marronnier pr&ea[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site