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Modérateur : Modos VCN

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Par DarkSide
#2925606
Super_Cuvet a écrit :
24 oct. 2018, 18:28
Merci, je sais que Campa a quelques équipes. Mais sur les 18 WT, il doit y en avoir 3 sur Campa, 1 ou 2 sur Sram et tous les autres en Shimano. Ça laisse songeur.
De nombreuses marques n'équipent leur vélos en Campa car ça ne se vend pas.
Accords commerciaux, tout ça n'est que du business, et ne présage en rien de la qualité des uns et des autres.
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Par Super_Cuvet
#2925614
On nous rabâche sans cesse sur le développement et la collaboration sur le long terme de certaines équipes par rapport au matériel mais pour les groupes ça ne serait qu'une vulgaire affaire commerciale ?
Par Richard
#2925647
Si je me souviens bien la FDJ testait le capteur de puissance Shimano à une époque.

Mais pour les groupes ça doit être bien moins dépendant de la valeur ajoutée des pros, contrairement aux cadres (finesse de ressenti, exigence de rendement) et à d’autres composants.

Pour la plupart ils prennent leur Dura-Ace Di2 ou équivalent dans une autre marque et l’utilisent et basta.

Pour Campagnolo, ce n’est pas le nombre qui compte, c’est la présence au top niveau, et la présence ancienne et durable.
Par DarkSide
#2925648
Super_Cuvet a écrit :
24 oct. 2018, 21:40
On nous rabâche sans cesse sur le développement et la collaboration sur le long terme de certaines équipes par rapport au matériel mais pour les groupes ça ne serait qu'une vulgaire affaire commerciale ?
Forcément, ce n'est pas les équipes qui développent les produits de shimano ou campagnolo. Ils ont autre chose à faire.
Tout ça n'est qu'affaire de gros sous. Et ce n'est pas d'aujourd'hui.
Les coureurs ont peut être leur mot à dire sur la géométrie d'un cadre, mais pour le reste ils font avec ce que l'équipementier impose à l'équipe.
Samedi, j'ai roulé avec Hinault. Superbe Look avec freins à disques, là encore ce n'est que marketing …
Par Richard
#2925651
Ce n’est pas du développement à proprement parler mais si un peu quand même, c’est dans les deux sens, les retours des pros participent aussi au développement des produits, il y a plein d’exemples dont s’est fait écho la presse spécialisée.

Mais c’est vrai qu’ils font avec ce que l’équipementier propose (/impose ?) et non l’inverse.
Par DarkSide
#2925656
en général les groupes qu'ils utilisent, sont déjà commercialisés, puisque c'est la vitrine du fabricant. Et il faut aussi savoir que la plupart des coureurs se moquent complétement de leur matos. Il n'y a qu'à voir comment certains balancent les vélos,
Par Richard
#2925662
Oui mais il y a des phases de test hors course, et aussi des discrètes modifications ou versions d’essai/beta...

Mais pas besoin d’un ressenti pro aussi poussé pour mettre au point un groupe à mon avis d’où l’idee qu’ils ont plus à apporter ailleurs.

Les coureurs s’y intéressent plus ou moins mais je doute que la plupart se moque de leur outil de travail, de l’objet avec lequel ils sont le plus en contact dans leur vie...
Après qu’ils ne le respectent pas tous, sous le coup de l’enervement, ou de la simple mauvaise éducation, c’est autre chose.
Par flahutes12
#2925680
DarkSide a écrit :
24 oct. 2018, 23:27
en général les groupes qu'ils utilisent, sont déjà commercialisés, puisque c'est la vitrine du fabricant.
Non, avec les cadres carbones, les coureurs valident et utilisent toujours en premier les nouveaux cadres, puisque comme tu dis, c'est la vitrine du fabricant. Ce n'était pas le cas avant avec les cadres aciers ou alu
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Par -Kasseifretter-
#2925690
Il y a deux sortes d'équipes.
Celles qui sont sponsorisées par les marques et celles qui achètent leur matos.
La GFdJ est sponsorisée par Shimano et la marque japonaise fournit l'intégralité du matériel et développe ses produits en partenariat avec l'équipe française.
Il y a quelques années, des coureurs avaient testé le groupe Ultegra sur Paris-Nice.
D'autres équipes achètent le matériel aux marques (bon, évidemment, ça n'a rien à voir avec le prix grand public...).
Shimano semble être plus intéressant financièrement ce qui explique sa présence majoritaire.
Niveau fiabilité, il ne faut pas comparer l'utilisation d'un amateur qui paye personnellement son matériel et une team pro où les mécanos s'affairent tous les jours sur les vélos et où ça ne pose pas trop de problème de mettre du matos neuf très souvent.
Je serais vraiment curieux de savoir à quelle fréquence sont changés les boyaux, la chaîne, les câbles... de mecs comme Pinot, Sagan, Froome...
Pour la présence de Campagnolo en France, la marque a connu une période de distribution cahotique et le système de franchise fait que Shimano s'est imposé mais hors de nos frontières, la marque italienne semble bien se porter aux vues des innombrables banderoles publicitaires placées aux arrivées des courses.
Il y a aussi cette image quasi-sacrée dans le Monde du Vélo, que la vraie classe pour un coursier, c'est le Tout Campa et une certaine noblesse accordée à Campagnolo par rapport à son rival nippon même si ça frise parfois avec la mauvaise foi :siffle: .
Pour Sram, ils ont débarqué il y a un peu de 10 piges sur route, devaient tout bouffer et au final ne semble pas séduire autant qu'ils le font en VTT. :spamafote:
Matos assez cher et image de marque écornée par des incidents fâcheux, il faut dire que ça ne donne pas envie aussi bien aux consommateurs qu'aux responsables de teams pros.
:wink:
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Par On3
#2925728
DarkSide a écrit :
24 oct. 2018, 23:27
en général les groupes qu'ils utilisent, sont déjà commercialisés, puisque c'est la vitrine du fabricant. Et il faut aussi savoir que la plupart des coureurs se moquent complétement de leur matos. Il n'y a qu'à voir comment certains balancent les vélos,
À nuancer. Autant pour Shimano j'ai l'impression que c'est le cas (?) et forcément vu qu'ils sont majoritaires et qu'ils ne sortent pas de nouveaux produits tous les ans, ça donne cet effet. Autant, on a récemment vu des équipes tester du FSA sans fil, etc.
Par DarkSide
#2925749
c'est vrai, mais les tests sont fait à l'entrainement, en course, c'est toujours du matériel à la fiabilité éprouvée.
Les équipes pro ont par contre la primeur des nouveautés, mais déjà fiable, pour susciter l'envie d'acheter au cycliste lambda .
Par flahutes12
#2925757
DarkSide a écrit :
25 oct. 2018, 09:50
c'est vrai, mais les tests sont fait à l'entrainement, en course, c'est toujours du matériel à la fiabilité éprouvée.
Les équipes pro ont par contre la primeur des nouveautés, mais déjà fiable, pour susciter l'envie d'acheter au cycliste lambda .
Tout à fait d'accord. Les courses ne sont pas là pour tester du matériel, elles sont là pour montrer le matériel neuf.
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Par Demosys
#2925760
DarkSide a écrit :
25 oct. 2018, 09:50
c'est vrai, mais les tests sont fait à l'entrainement, en course, c'est toujours du matériel à la fiabilité éprouvée.
Les équipes pro ont par contre la primeur des nouveautés, mais déjà fiable, pour susciter l'envie d'acheter au cycliste lambda .
J'en serai pas aussi sur.
Les prototypes ou modèles en version très proche de la production sont bels et biens testés en course.
Ça a été fait avec le groupe FSA, Rotor Uno qui ont été testé en condition réelles souvent sur des courses mineures et par des équipiers.
Le FSA Korce we a été officiellement annoncé chez plusieurs équipe dès 2016. Il a été utilisé en course notamment chez Cofidis. Mais visiblement la mise à point a été plus longue que prévue...
Même chose pour le 1X de SRAM, Aqua Blue Sport ne s'est pas caché que le groupe n'était absolument pas fiable.
https://www.matosvelo.fr/index.php?post ... mission-1x

Et je pense qu'on est même pas au courant de 90% des incidents mécaniques en course.
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Par On3
#2940596
Oui, autant pas convaincu par le maillot, autant cette espèce de bleu nuit mate rend super bien.
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Par On3
#2940679
flahutes12 a écrit :
05 déc. 2018, 18:13
-Kasseifretter- a écrit :
05 déc. 2018, 14:18
La couleur va être vraiment sympa...
Cela va aussi nous changer des autres équipes qui roulent sur des vélos noirs.
:rieur:
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