Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 17 sur 22
  • 1
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 22
Avatar de l’utilisateur
Par -Kasseifretter-
#2960819
Sram vend du rêve avec sa cassette en départ 10 dents... C'est un truc destiné au transmission mono plateau.
Mono plateau qui permet d'alléger l'ensemble du groupe car le dérailleur avant vole et la poignée gauche n'est plus qu'une simple poignée de frein.
Niveau poids, le gain sert à compenser le freinage à disques qu'une fois de plus les constructeurs tentent d'imposer.
Évidemment, pour qu'une transmission mono plateau soit utilisable partout, il faut un paquet de pignons à l'arrière d'où le 12, 13, 14, 15...
C'est beau le marketing...
:wink:

Avatar de l’utilisateur
Par El_Pistolero_07
#2960830
Pour le mono plateau, je pense que dans 10-15 ans ce sera la norme et on aura des cassettes énormes avec 15 pignons allant jusqu'au 38 peut être. Ca commence a arriver sur le VTT, la route est en général toujours un peu à la traine niveau innovation. Pour avoir discuter avec un VTTiste mono plateau, c'est quand même très pratique de plus réfléchir au croisement de chaîne.
Par flahutes12
#2960831
On3 a écrit :
14 févr. 2019, 10:21
Shimano vend avant tout au grand public
Il a construit sa réputation (bien nippone !) sur la qualité et le sérieux. En haut de ses préoccupations, doit se trouver la fiabilité.
Je me suis permis de faire ressortir quelques phrases que je partage totalement. Ne jamais oublier que pour les pros, leur vélo est avant tout un outil de travail, donc, il privilégie avant tout, ce que Shimano leur amène en terme de fiabilité.
Je ne dis pas que Campagnolo n'est pas fiable, quand on voit Lotto et Movistar, mais à la différence de AG2R, il utilise un groupe complet, et pas du bricolage avec des pièces ici et là.
Dernière édition par flahutes12 le 14 févr. 2019, 16:03, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2960833
Niveau poids, tu augmentes aussi celui de la cassette avec un pignon de plus.
Par ailleurs, le rendement en 10 dents est moins bon qu'en 11. Là aussi c'est de l'ordre du détail pour le commun des mortels, mais pour un pro ça peut jouer ...
Par flahutes12
#2960836
El_Pistolero_07 a écrit :
14 févr. 2019, 15:58
Pour le mono plateau, je pense que dans 10-15 ans ce sera la norme et on aura des cassettes énormes avec 15 pignons allant jusqu'au 38 peut être. Ca commence a arriver sur le VTT, la route est en général toujours un peu à la traine niveau innovation. Pour avoir discuter avec un VTTiste mono plateau, c'est quand même très pratique de plus réfléchir au croisement de chaîne.
Je crois qu'il y a une différence quand même entre la route et le VTT, c'est la chasse au poids pour la première discipline. Je pense que d'autres innovations techniques arriveront avant le mono plateau chez les pros. Aquablue a eu pas mal de problème l'année dernière avec cette technologie.

Avatar de l’utilisateur
Par El_Pistolero_07
#2960842
flahutes12 a écrit :
14 févr. 2019, 16:07
El_Pistolero_07 a écrit :
14 févr. 2019, 15:58
Pour le mono plateau, je pense que dans 10-15 ans ce sera la norme et on aura des cassettes énormes avec 15 pignons allant jusqu'au 38 peut être. Ca commence a arriver sur le VTT, la route est en général toujours un peu à la traine niveau innovation. Pour avoir discuter avec un VTTiste mono plateau, c'est quand même très pratique de plus réfléchir au croisement de chaîne.
Je crois qu'il y a une différence quand même entre la route et le VTT, c'est la chasse au poids pour la première discipline. Je pense que d'autres innovations techniques arriveront avant le mono plateau chez les pros. Aquablue a eu pas mal de problème l'année dernière avec cette technologie.
La chasse au poids ? Les pros sont limités à 6.8 kg. Du coup, c'est pas trop un problème... J'espère qu'on en reparlera dans quelques années, peu importe qui a raison. :super:
Par flahutes12
#2960843
-Kasseifretter- a écrit :
14 févr. 2019, 15:45
Sram vend du rêve avec sa cassette en départ 10 dents... C'est un truc destiné au transmission mono plateau.
Sram a énormément du mal a percé sur la route. D'où la rechercher de technologie différente que ses deux concurrents. On a eu le levier qui faisait la montée et la descente, puis le sans fil. Maintenant peut être le mono-plateau. Sans être pro Sram, je reconnais que les ingénieurs cherchent à innover différemment.
Par albo
#2960858
El_Pistolero_07 a écrit :
14 févr. 2019, 16:07
Pourquoi le rendement en 10 est moins bon qu'en 11 ? J'aurais pensé l'inverse d'instinct... Plus y'a de pignons, plus y'a de frictions non ?
Bah non en fait.
Comme pour les fameux galets de dérailleurs dont on parlait plus haut, plus tu as une grande surface mieux c'est.

(une question d'arc de courbure et de minute d'arc dans la rotation des corps en mouvement)

En gros pour un développement identique il vaut mieux rouler en 52/18 qu'en 42/13 (c'est pas tout à fait le même développement mais tu saisis l'idée)
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2960859
El_Pistolero_07 a écrit :
14 févr. 2019, 16:07
Pourquoi le rendement en 10 est moins bon qu'en 11 ? J'aurais pensé l'inverse d'instinct... Plus y'a de pignons, plus y'a de frictions non ?
Nope, a priori l'idée est plutôt de garder une certaine ligne de chaîne.
Aux extrémités de la cassette, plus on ajoute/retire de pignons, plus le rendement décroit.

Pompé sur le forum de veloptimal :

Image
Avatar de l’utilisateur
Par Demosys
#2960861
El_Pistolero_07 a écrit :
14 févr. 2019, 16:07
Pourquoi le rendement en 10 est moins bon qu'en 11 ? J'aurais pensé l'inverse d'instinct... Plus y'a de pignons, plus y'a de frictions non ?
Plus la couronne est petite, plus la puissance est transmise sur une zone restreinte. A ça il faut aussi ajouter la torsion de chaîne plus importante.

A titre d'exemple les pistards ont en général des braquets de 50-51 x 13-14.
Wiggins pour son record de l'heure était en 58x14 :ouch:
Avatar de l’utilisateur
Par -Kasseifretter-
#2960901
Pendant des années, en route, on te vend chaque pignon supplémentaire comme une avancée importante dans la quête de l'étagement parfait de la cassette nécessaire aussi bien aux pros qu'à n'importe quel cycliste amateur et d'un coup, on t'explique le plus sérieusement du monde que le monoplateau, c'est le top... :pt1cable:
Le VTT (avec toutes ses variantes), le cyclo-cross, le gravel...Je veux bien penser et croire que le monoplateau se justifie.
En route, j'y crois moins. :spamafote:
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Par Demosys
#2960942
Justement c'est cette avancée dans le "toujours plus de vitesses" qui permet d'accéder au 1x polyvalent.

Il y a encore 10 ans on était encore au 10 vitesses. Et avoir seulement 10 vitesses ... voilà quoi.
Il fallait faire un choix: Soit de l'étagement au prix de la polyvalence. Soit l'inverse

Avec l'augmentation du nombre de vitesses ont peu légitimement penser qu'on peut avoir le meilleur des deux.

Avec les dernier 12 vitesses Campy ou Sram on a combien de développement en double ou quasi? On doit en avoir au moins 4 ou 5. Et il y aura forcément des doublons supplémentaires au fur et à mesure de l'augmentation de la taille des cassettes.

Donc si d'un côté on créé des doublons et de l'autre on augmente la polyvalence, on arrivera forcément à une espèce de convergence. :smile:
Avatar de l’utilisateur
Par -Kasseifretter-
#2961003
Richard a écrit :
14 févr. 2019, 21:36
...
Je comprends la position de Demosys mais comme je l'ai déjà dit sur ce forum, les marques utilisent ce genre d'argument alors qu'il y a quelques années (et pas 10 ou 15 hein?), elles racontaient exactement l'inverse.
Un exemple tout bête, je suis hyper hermétique à la transmission électronique. Pour moi, c'est un truc qui ne sert pas à grand chose. Le seul truc que je trouve intéressant, c'est le dérailleur avant qui suit la chaîne en fonction de sa position sur la cassette.
Le truc, c'est que si on passe au monoplateau, le seul truc que je trouve cool n'aura plus lieu d'être... :rieur:
Au passage à la transmission 10 vitesses, les pratiquants les plus pointus s'inquiétaient du déséquilibre du parapluie sur la roue libre...
Avec le freinage à disque, on a augmenté la longueur de l'axe donc, les marques se sont octroyées une marge qui permet d'envisager un 13ème, 14ème voire un 15ème pignon...
Autant dire 10 ou 15 ans de business pour nos chers constructeurs.
Entre temps, on va vous re-pondre un plateau à 5 branches voire 6 ou pourquoi pas 17 (Sram proposera une version 18 en version désaxée :tonton: )... Perso, chacun fait bien comme il veut mais moi, j'appelle ça du bon gros foutage de gueule !
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Par -Kasseifretter-
#2974311
Niveau enfumage, lu sur un forum plutôt pointu niveau matos, il semble que l'ensemble des coureurs Ag2r alignés sur Paris-Nice roulent sur des Ridley Hélium rebadgés.
Autre info toujours tiré de ce forum, Silvan Dillier aurait couru le Het Nieuwsblad sur un vélo équipé en Shimano Ultegra.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2974314
-Kasseifretter- a écrit :
13 mars 2019, 08:56
Niveau enfumage, lu sur un forum plutôt pointu niveau matos, il semble que l'ensemble des coureurs Ag2r alignés sur Paris-Nice roulent sur des Ridley Hélium rebadgés.
Autre info toujours tiré de ce forum, Silvan Dillier aurait couru le Het Nieuwsblad sur un vélo équipé en Shimano Ultegra.
:wink:
Et toujours dans les infos matos Ag2r : Bardet a été vu à l'entraînement sur du Continental, et c'est maintenant toute l'équipe qui roule en course avec du Conti ...

Pour rappel, l'équipe avait signé en début d'année un contrat avec Vredestein. :spamafote:
On est purement et simplement dans le sketch avec eux cette année.
Par Richard
#2974326
Ridley / Merckx on s’en fiche pas mal si c’est la même maison mère.

C’est plus la valse des composants en pleine saison qui fait tache.

  • 1
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 22

Victoires individuelles (d'après mes calcul[…]

Perf sans plus de la part d'Ayuso. Je le voyai[…]

VUELTA A ASTURIAS 2.1

1ère étape 1 https://i.goopics.[…]

TOUR DE ROMANDIE 2.WT1

3e étape 1 https://i.goopics.net/eVRJW[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site