Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 11
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 11
#2917476
54. Cumhurbaşkanliği Türkiye Bisiklet Turu (.WT)
Image
Tour Cycliste de la Présidence de la République de Turquie
Comme l'annonce pompeusement le titre de cette nouvelle édition du tour de Turquie, on met le président à l'honneur. Il ne semble pas très affuté, mais devrait être bien entouré comme à son habitude :reflexion:
Image

C'est la deuxième édition de l'épreuve en World Tour, auparavant placé en mai, la voilà en fin d'année en plein milieu de la saison d'Asia Tour, mais les 2 jours le séparant du tour de Chine ne permettent pas un enchaînement. Après une première année en WT difficile sous fond de problèmes géopolitiques. Cette année, les choses vont mieux puisque l'on retrouve la moitié des équipes world tour engagées.

Image
Adam Yates allant chercher l'étape et le général à Selçuk en 2014

Derniers vainqueurs :
2008 David Garcia
2009 Daryl Impey (AFS)
2010 Giovanni Visconti (ITA)
2011 Alexander Efimkim (RUS)
2012 Alexandr Dyachenko (KAZ)
2013 Natnael Berhane (ERY)
2014 Adam Yates (GBR)
2015 Kristijan Durasek (CRO)
2016 José Gonçalves (POR)
2017 Diego Ulissi – UAE (ITA)

Recordman de victoires d'étapes : André Greipel 11
Image
Le coup de bordure de la Lotto-Soudal, lors de l'édition 2016 :metalhead:

Pronos basés sur ceux de PCS
Sprints :
3 étoiles : Gaviria
2 étoiles : Bennett, Degenkolb
1 étoile : Hodeg, Consonni, Arndt, Balkan

Classement Général :
3 étoiles : Ulissi
2 étoiles : Lutsenko, Roche
1 étoile : Padun, Mühlberger, Felline, Haas

Composition des équipes :
https://www.procyclingstats.com/race/to ... /startlist

Les équipes World Tour :
Bora-Hansgrohe
Une équipe taillée pour les sprints avec de gros rouleurs comme Bodnar, J.Sagan, Saramontins et Pöstlberger et Matteo Pelucchi pour lancer au mieux Sam Bennett, quadruple vainqueur d'étape l'an passé. Pelucchi sera le deuxième sprinteur de l'équipe. Gregor Mülhberger pourrait jouer le général avec son profil 4x4.
Image

BMC Racing team
Une équipe équilibrée mais pas de vrais leaders. Nicolas Roche pourrait être le leader pour le CG accompagné par Frankiny et Bookwalter tandis que Drucker ou Wyss pourront jouer sa carte au sprint.

Team Sunweb
Une équipe tournée vers les sprints avec Arndt et entourés par Curvers, Theuns. Frölinger, Teunissen et Tem Dam épauleront quant à eux Vervaeke qui semble être un favori d'après PCS mais n'a pas performer depuis la Catalogne en début de saison.

UAE-Team Emirates
Une belle équipe tournée autour du vainqueur sortant Ulissi qui s'est préparé au Québec puis en Italie avec de bonnes perf' en septembre. Le favori de cette édition sera entouré de Conti, Bystrom, Durasek, Niemiec et Laengen qui sort d'un numéro aux mondiaux. Le sprinteur maison Consonni sort d'une bonne Vuelta avec 4 tops 10 mais devrait se débrouiller seul.
Image

Astana Pro team
L'équipe kazakhe aligne 6 kazakhs sur 7 coureurs. Gidich, malgré un calendrier curieux peut faire une surprise avec son profil 4x4, mais devrait épauler Lutsenko, en forme depuis la fin août et qui peut espérer un top 10 au général.

Trek-Segafredo
John Degenkolb fait une bonne seconde partie de saison même si la gagne lui échappe depuis son succès sur le Tour. Boy Van Poppel, De Kort et Reijnen vont tenter de l'épauler face à la Quick Step. Pour le général, Fabio Felline semble retrouver des coureurs et pourraient être la belle surprise de ce tour de Turquie, entouré de Guerreiro, Grmay

Team Katusha-Alpecin
Une équipe de 4x4 intéressante mais l'étape reine est-elle trop dur pour Nathan Haas ? Auteur d'une bonne tournée au Québec, il sera épaulé par des jeunes puncheurs qui se révèlent cette année : Cras, Fabbro. Côté sprint, à voir si Wurtz prendra ses responsabilités.

Bahrein Merida
Le baroudeur Mark Padun est cité dans les favoris après sa belle échappée aux mondiaux espoirs, sa course sera intéressante à suivre. Pourtant, c'est Navardauskas qui pourrait poursuivre sa belle série, lui qui court avec son équipe nationale depuis plus d'un mois en Estonie puis en Turquie, avec 10 tops 10 en 11 étapes, le général du tour de la mer Noire, le maillot vert et podium du CG du tour de Cappadoce. Mais il a plus un profil pour s'exprimer sur les sprints massifs. Il y aura aussi Bole et Garcia Cortina pour préparer les sprints ou barouder.

Quick-Step Floors
L'équipe qui a le plus gagné cette saison compte continuer sa saison record avec une équipe tourner sur les sprints. Gaviria, malgré des choix tactiques offensifs sans réussite récemment n'avait pas été ridicule au tour de Grande Bretagne et fait figure d'épouvantail au sprint. Hodeg peut aussi prendre ses responsabilités au sprint, même s'il a peu couru récemment. Tim Declercq sera dans le rôle du tueur d'échappées, Keisse et Richese seront dans le train qui affrontera celui de la Trek. Pour le CG, il sera intéressant de suivre le jeune Knox sur l'étape reine.
Image
En vrai on a plus assez de doigts pour compter les victoire de la Quick Step :elephant:

Les équipes continentales professionnelles :
Manzana Postobon
Cela fait longtemps que l'équipe n'a pas courue une course UCI, et il faudra voir si Hernan Aguirre, vainqueur du Tour du Lac Qinghai début août retrouvera le rythme rapidement.

Wilier Triestina-Selle Italia
L'équipe est sur 2 fronts, une ici, une en Asie, en plus des courses italiennes. C'est donc un effectif rajeuni qui tentera de prendre les échappées ou d'engranger de l'expérience. Pacioni sera présent pour les sprints, accompagné de Pozzato et de Zhupa qui devrait animer les débuts d'étape.

Vlaanderen-Baloise
Une équipe de flandriens qui pourra s'exprimer sur ce parcours avec de nombreuses étapes plates. Deltombe est en forme en cette fin de saison tout comme Aimé De Gendt, deux coureurs qui peuvent tenter leur chance au sprint, ou se montrer dans les échappées.

Delko Marseille Provence KTM
Brenton Jones sera le sprinteur de l'équipe, Delio Fernandez et Mihaïlov accompagnant Finetto pour le CG. A voir comment l'équipe se comportera face à la concurrence, étant très peu sur le WT.

Caja Rural-Seguros RGA
Les coureurs les plus en forme de l'équipe semblent être Ferrari avec son profil 4x4 et Pardilla qui sort de la Vuelta, pouvant tenter sa chance pour le CG.

Burgos-BH
L'équipe avait été très offensive sur la Vuelta et garde la même ossature. On devrait revoir à nouveau Bol et Cubero à l'avant.

Euskadi-Murias
De la Vuelta, il ne reste que Prades vainqueur du Tour de Norvège et sortant de la Vuelta en ayant une place sur l'étape remportée par Gallopin, il devrait être le leader de l'équipe. Il faudra également suivre Barcelo, auteur d'un bon tour de l'Avenir. Sanz pourrait chercher des tops 10 sur les sprints massifs.

Gazprom-Rusvelo
Ildar Arslanov devrait être le leader de l'équipe, lui qui a fini 5ème l'an passé. Porsev sera le sprinteur de l'équipe et Trusov sera à suivre pour les échappées.

CCC Sprandi Polkowice
Une équipe que l'on devrait voir prendre les échappées avec Cieslik. Bernas sera le leader et Paluta le sprinteur de l'équipe.

WB Aqua Protect Veranclassic
L'équipe est en deuil après le décès du jeune flandrien Jimmy Duquennoy. Justin Jules sera le sprinteur de l'équipe qui ne semble pas sur une bonne dynamique en cette fin de saison. Attention à Kirsch s'il est en forme.

Equipe Nationale de Turquie.
Alors qu'il avait signé à Israël Cycling Academy, Ahmet Örken avait dû repasser par la case amateur suite à des pressions. Ayant fait une bonne saison sur les courses turcques et est-européenne, il semble évoluer sur un profil de 4x4. A voir s'il va retrouver son top niveau comme l'an passé où il avait brillé sur l'étape arrivant à Izmir. On retrouvera l'ancien déchu Mustafa Sayar qui est revenu en forme dernièrement, avec une victoire sur le tour de Cappadoce, courant lui aussi dans l'équipe d'Örken. Mais le coureur phare de cette année est Önür Balkan, qui en est à 9 victoires pour sa première saison, et à un profil un peu comme Örken, de sprinteur passant les bosses.

Le parcours
Image

Etape 1 : Konya – Konya (149,7kms)
Image
Cette première étape en Cappadoce rend hommage aux derviches tourneurs, puisqu'on effectuera une boucle autour de Konya. 1 sprint intermédiaire au km 32, puis 2 côtes de 3ème catégorie seront à effectuer après 60kms et après 108kms de course.

Image

Etape 2 : Alanya – Antalya (154,1 kms)
Deuxième étape sur le bord de la mer méditerrannée, dans le sud du pays, la course longera la côte et les stations balnéaires, ça sera tout plat mais est-ce-qu'un coup de bordure évitera le sprint massif ?

Etape 3 : Fethiye – Marmaris (137kms)
Image
Etape déjà réalisée l'an passé qui avait vu une victoire de Sam Bennett au sprint. Profil qui est cependant intéressant car il y aura des capi façon San Remo, notamment une bosse non répertoriée à 10kms de la fin (4kms à 5% de moyenne). Dommage que le kilométrage ne soit pas au rendez-vous, mais un puncheur peut tenter sa chance dans le final malgré les 6kms de plat permettant de rallier l'arrivée. L'étape verra un côte de 3ème catégorie au km 33 et d'un sprint intermédiaire au km 65.

Etape 4 : Maramris – Selçuk (206,7kms)
Image
Etape reine déjà effectuée l'an passé, qui avait vu Diego Ulissi construire son succès final en s'impose avec quelques secondes d'avance sur Jesper Hansen et Daniel Martinez.
Les coureurs partiront en direction du nord et de Smyrne en passant par Mugla. L'arrivée se fera en côte, pour remonter en direction du sanctuaire de Marie, mère de Jésus, et où elle aurait fini ses jours.

Les coureurs passeront un premier col de première catégorie au km36 (9kms à 6%), puis le final se compose d'un 3ème caté à 15kms de l'arrivée et d'une arrivée en 2ème caté, à Kusaadasi, l'île aux oiseaux. Le final devrait convenir aux grimpeurs explosifs voire aux puncheurs, comme Ulissi l'an passé, puisque la côte fait 7,2% de moyenne sur 5kms
Image
L'entrée de la bibliothèque de la cité antique d'Ephèse, en contrebas de Selçuk.

Etape 5 : Selçuk – Manisa (136,5kms)
Image
Les coureurs continueront de remonter vers le nord en passant par l'arrière pays de Smyrne (Izmir). Une difficulté sera à signaler à mi-parcours (3ème catégorie) mais l'arrivée devrait consacrer un sprinteur, car le reste de l'étape est plate jusqu'à Manisa.

Image
La tour de l'horloge à Izmir, face à la mer :love:

Etape 6 : Bursa – Istanbul (166kms)
Contrairement à d'autres tours, la dernière étape ne sera pas une petite coursette de 100kms. Certes le profil est plat et l'on peut s'attendre à un sprint massif, mais rien ne dit que le scénario soit finalement différent. Les coureurs partent de la ville industrielle de Bursa, et va plus ou moins longer l'est du littoral de la mer Marmara jusqu'à arriver à Istanbul en traversant le Bosphore je-ne-sais-comment, l'arrivée serait jugée devant la mosquée bleue du Sultan Ahmet.
Image
La Mosquée bleue dans la Corne d'Or qui verra l'arrivée des coureurs

C'est tout plat et c'est bien dommage quand on connaît un peu Istanbul, car c'est plat nulle part sauf le long du Bosphore dont les coureurs ne s'éloigneront pas. Une arrivée à Taksim par exemple, aurait pu faire des dégâts comparable à Huy, surtout en empruntant les étroites rues pavées près de la tour Galata, ou alors en prenant la montée bitumée à partir de Besiktas, et en faisant une boucle comme l'arrivée à Barcelone/Mont Tibidabo du tour de Catalogne :spamafote:
Image

Suivre la course :
Site Officiel : http://www.tourofturkey.org.tr/
Twitter : https://twitter.com/tourofturkeytur?lang=fr
Facebook : https://www.facebook.com/tourofturkeyTUR/

N'hésitez pas à me dire en cas d'oubli, d'erreurs dans la présentation ou si des trucs sont illisibles :jap:
Dernière édition par Le sucre sportif le 08 oct. 2018, 19:03, édité 2 fois.
#2917485
J'attends de voir les chances de briller pour les turcs.
Pourront-ils briller au sprint à cet échelon, entre Onur Balkan, qui fait une bien belle saison et Ahmet Orken (qui lui est plutôt rentré un peu dans le rang)?
Pourront-ils tenter de jouer un CG potable avec un certain Mustapha Sayar?
Dommage que Batuhan Ozgur ne se retrouve pas dans cette sélection, même si ça faisait un peu triple emploi avec Balkan et Orken, mais bon, vu que ce ne sera pas à la Turquie d'assumer le poids de la course, c'était largement faisable.
#2917493
Il fallait bien laisser une chance aux autres car si on met Balkan - Örken et Ozgur, c'est terminé pour le suspens. :elephant:

Balkan grosse révélation cette année. Mérite de passer un échelon. J'ai peur que sa nationalité l'en empêche.
#2917522
Bravo pour la présentation !

Pour rejoindre Istanbuk depuis la rive asiatique, le peloton va emprunter l'Eurasia Tunnel, un ouvrage pharaonique inauguré fin 2016 ; il s'agit d'une autoroute à deux étages de 5,4 kilomètres, dont 3,4 à 110 mètres de profondeur sous la Mer de Marmara.

La descente et la remontée apparaissent bien sur le profil de l'étape mais, contrairement aux norvégiens, les turcs n'ont pas prévu de grimpeur à la sortie ...

Image
#2917541
Presentation extremement succinte... :elephant:
Serieusement, sacré boulot, digne d’un grand rouleur! :jap:

A noter qu’Eurosport diffusera la course.
Je me souviens d’un festival de bordures en 2016, la Caja Rujal n’y etait pas pour rien, en plus du savoir-faire belge. Ilnur, si tu nous lis... :siffle:
#2917564
C'est quand même bien dommage de ne pas profiter des possibilités qu'offrent Istanbul pour la dernière étape, l'uci devrait mettre son nez dans la construction des parcours de ces épreuves émergentes estampillé WT.

6 jours de course, 5 sprints et 1 arrivée en côte, ce n'est pas possible, mais que fait Lappartient ???
#2917593
twisty a écrit :
07 oct. 2018, 09:43
C'est quand même bien dommage de ne pas profiter des possibilités qu'offrent Istanbul pour la dernière étape, l'uci devrait mettre son nez dans la construction des parcours de ces épreuves émergentes estampillé WT.

6 jours de course, 5 sprints et 1 arrivée en côte, ce n'est pas possible, mais que fait Lappartient ???
On a clairement un parcours touristico/religieux : la Cappadoce, les stations balnéaires de la mer méditerrannée, Izmir, le tombeau de Marie, la Mosquée de Sultanahmet ... je pense que l'on est pas près de voir un parcours changé malheureusement ...

J'ai repéré aussi que pour l'arrivée à Marmaris (étape 2) si les coureurs ne faisaient pas une boucle dans la ville après la descente, on aurait moins de 2kms de plat, et donc un profil semblable à MSR, ça aurait pu être sympa en enlevant possiblement un sprint :reflexion:
#2917596
Zach a écrit :
06 oct. 2018, 22:40
Bravo pour la présentation !

Pour rejoindre Istanbuk depuis la rive asiatique, le peloton va emprunter l'Eurasia Tunnel, un ouvrage pharaonique inauguré fin 2016 ; il s'agit d'une autoroute à deux étages de 5,4 kilomètres, dont 3,4 à 110 mètres de profondeur sous la Mer de Marmara.

La descente et la remontée apparaissent bien sur le profil de l'étape mais, contrairement aux norvégiens, les turcs n'ont pas prévu de grimpeur à la sortie ...

Image

J'ai également oublié de dire que je me suis basé sur ta présentation de l'an dernier, donc bravo à toi également :jap:

Je pensais que ce tunnel servait que pour le métro à la base, déjà qu'il y a un troisième pont qui a été réalisé au nord de la ville, je ne savais pas que les voitures aussi pouvaient traverser ce tunnel (et donc les cyclistes) :green:
#2917999
Hernan Aguirre a terminé 5è de la très difficile Clasico RCN, il y a 8 jours. Il était un des 3 meilleurs meilleurs en haute montagne, derrière Alex Cano et Edward Beltran, mais devant le vieux Sévilla. Mais je pense pas que la montée de Selçuk soit favorable au petit Aguirre. Lui, ce sont les cols de 40 bornes à 5°/° atteignant les 3000m qui lui plaisent. Une montée comme Val Thorens lui conviendrait sans doute à merveille, comme pour la plupart des Colombiens (Quintana, Superman, Atapuma, Bernal).
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 11

Bon j'ai modifié le titre du sondage, mai[…]

Infirmerie 2024

Arnaud Démare est mis au repos et ne fe[…]

CIC U NANTES ATLANTIQUE 2024

Encore le mauvais oeil pour nos valeureux Schtroum[…]

Qu’est ce qu’il me raconte : Paul […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site