Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 15 sur 304
  • 1
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 304
#2921978
Ok c’est sans doute moins répandu que je ne le présente alors.
Mais pour pas mal (pas seulement ici) c’est quand même suffisamment improbable pour qu’il réoriente sa carrière, je l’ai lu ou entendu à la fin du Giro, à la Vuelta lors de sa mauvaise journée...
Mais c’est peut-être un point de vue minoritaire ou marginal, soit.

La question est légitime en soi (et d’ailleurs même Jérémy Roy évoque la possibilité qu’il délaisse les CG de GT dans une interview dimanche) je ne le nie pas, et l’intéressé et son entourage seuls ont tous les éléments pour décider de la réponse, mais je suis de ceux qui pensent qu’il doit insister, et que ça paiera, je le crois (l’espère).

#2921985
Non mais il faut prendre un peu de recul sur les propos de Jérémy Roy lorsqu'il dit qu'il n'est pas sûr que Pinot rejoue un jour le CG d'un GT.

Pinot a pris le départ de la Vuelta sans jouer le CG. Est-ce qu'il a pour autant couru différemment que d'habitude ? Non. Il s'est accroché tous les jours, a demandé à Molard de le placer, a fait rouler son équipe lorsqu'il était lâché etc. Tout ce qu'un leader de CG aurait fait. Au final il finit 6ème, ce qui reste une belle place, compte tenu du parcours et de l'adversité.

Il faut comprendre que quand Pinot dit ne pas vouloir jouer le CG c'est avant tout une projection de l'esprit. C'est courir sans être obnubilé par cet objectif de victoire ou de podium. Mais ce n'est pas lâcher le général d'un coup comme Barguil l'a fait pour jouer d'autres objectifs. Ça peut paraître curieux mais finalement c'est plutôt cohérent avec ce qu'il a déjà vécu et c'est une belle manière de montrer son humilité et son réalisme face à ses carences et sa fragilité.

Se préparer toute l'année pour un objectif de CG c'est se créer un environnement anxiogène qui va rendre stressante chaque petit pépin ou chaque petit accroc. Un mauvais placement, une cassure, une journée un peu en dedans peut vite porter un coup au moral. A contrario quand il arrive sur la Vuelta sans cet objectif focalisant, il arrive très vite à se remobiliser et à se remettre en route même après deux trois pépins. Parce qu'il sait qu'il a d'autres belles choses à faire par ailleurs. Il n'y a pas cette emprise mentale de tous les instants qui l'a certainement consumé sur le dernier Giro parce qu'il est conditionné à autre chose, avec d'autres objectifs. S'il est à 1'30" des meilleurs à la fin de la première semaine alors qu'il rêve du podium depuis des mois c'est forcément déstabilisant. S'il s'y retrouve en ayant en tête d'autres objectifs alors il va trouver du positif de cette situation (de la liberté par exemple) pour mener sa course différemment parce qu'il est déjà préparé à autre chose. Mais ce n'est pas pour autant qu'il se retrouvera complètement out du CG. Au contraire. On l'a vu sur la dernière Vuelta, malgré une grosse craquante et une bordure, il finit relativement proche du Top 5 voir du podium. Rester impliqué et performant pour d'autres objectifs (les victoires d'étape notamment) lui permettra naturellement de rester au contact et s'il est fort de naturellement remonter au CG.

Si c'est de cette manière qu'il doit aborder le Tour pour se réconcilier avec, alors grand bien lui en prenne.
#2921987
(EDIT en réponse à Richard) Raisonnons en sens inverse. Pinot il a gagné des étapes de montagne, quelques CLMs, il a gagné un monument.. Alors oui il pourrait délaisser les CG pour viser les étapes et les maillots à pois.. Mais dans le fond, les étapes, il ne les a pas déjà ? Pour Pinot gagner encore 2/3 étapes de montagne sur chacun des GT sur les 5/7 ans de carrière qu'il lui reste, ça changerait quoi par rapport au palmarès qu'il a déjà ?

Dans le fond gagner des CG, c'est au contraire ce qu'il lui reste à faire. Le reste il a prouvé qu'il pouvait le faire. il a gagné à l'Alpe, à Covadonga etc. En un sens ce sont les CG qu'il reste. Alors oui il pourrait peut être viser d'abord des CG d'une semaine. Je pourrais par exemple imaginer qu'il vise à fond les CG de courses d'une semaine mais se mette moins de pression pour le CG des GT dans un premier temps, mais dans le fond je pense que les CG sont ce qui lui manque.

Je serais Pinot je me dirais "j'ai prouvé cette année que je pouvais être plus fort que tous les autres sur un jour, j'ai battu les meilleurs à la Vuelta et au Lombardie, maintenant je veux enfin gagner une course par étape WT, le Tour, on verra, j'ajusterai, mais je veux gagner une course par étape WT d'une semaine dès l'an prochain, c'est ça la prochaine étape."

#2922007
@Liam largement d’accord

C’est ce que je voulais dire dans un post précédent par « si c’est de courir comme la Vuelta 2018 qui le libère... »

Néanmoins il aura a priori « l’équipe-type » autour de lui au Tour 2019 et ce sera un gros objectif de sa saison, il ne pourra pas avoir une approche aussi relax.
Mais prendre un peu de distance avec le général pour éviter le sentiment négatif que tout est fichu au premier pépin, sans lâcher l’affaire pour autant, ça peut être un choix valable.

Ça ne plaira pas à l’ami Vélomen :hehe:
veji2 a écrit :
15 oct. 2018, 16:23
(EDIT en réponse à Richard) Raisonnons en sens inverse. Pinot il a gagné des étapes de montagne, quelques CLMs, il a gagné un monument.. Alors oui il pourrait délaisser les CG pour viser les étapes et les maillots à pois.. Mais dans le fond, les étapes, il ne les a pas déjà ? Pour Pinot gagner encore 2/3 étapes de montagne sur chacun des GT sur les 5/7 ans de carrière qu'il lui reste, ça changerait quoi par rapport au palmarès qu'il a déjà ?

Dans le fond gagner des CG, c'est au contraire ce qu'il lui reste à faire. Le reste il a prouvé qu'il pouvait le faire. il a gagné à l'Alpe, à Covadonga etc. En un sens ce sont les CG qu'il reste. Alors oui il pourrait peut être viser d'abord des CG d'une semaine. Je pourrais par exemple imaginer qu'il vise à fond les CG de courses d'une semaine mais se mette moins de pression pour le CG des GT dans un premier temps, mais dans le fond je pense que les CG sont ce qui lui manque.

Je serais Pinot je me dirais "j'ai prouvé cette année que je pouvais être plus fort que tous les autres sur un jour, j'ai battu les meilleurs à la Vuelta et au Lombardie, maintenant je veux enfin gagner une course par étape WT, le Tour, on verra, j'ajusterai, mais je veux gagner une course par étape WT d'une semaine dès l'an prochain, c'est ça la prochaine étape."
Ça se défend aussi oui.

C’etait d’ailleurs un peu son « verrou » ces dernières saisons : d’abord gagner une course d’une semaine.
Ce qu’il aurait pu faire au Tirreno amputé, et qu’il a fini par faire au Tour des Alpes.
Bon c’est pas WT mais ça viendra !

Il va pouvoir en courir plus s’il ne fait que le Tour l’an prochain, c’est la bonne année pour ça.

Après quelle ue soit la manière (podium, top 5 ? Étapes, pois...) il a besoin de reprendre le fil de façon positive avec le Tour en 2019 pour tourner definitivement la page de son rapport compliqué avec cette course - se réconcilier comme dit Liam.
#2922018
veji2 a écrit :
15 oct. 2018, 17:14
Il pourrait l'an prochain se mettre un beau bloc mars/avril avec par exemple avec comme objectifs Tirreno, Catalogne, PB puis soit ardennaises soit Romandie et ensuite une belle pause avant la séquence estivale centrée sur le TDF.
C'est pas déjà ce qu'il avait fait en 2016 ?

Il me semble qu'il avait coupé apres le Romandie et avait repris au Dauphine mais il semblait ne pas avoir récuperé de sont début de saison.
#2922024
Je remets ici le programme de courses que j'aimerais voir pour Pinot :

Ruta del Sol
WE Ardéchois

Paris Nice (gros objectif)
Catalogne (gros objectif)

Tour des Alpes (vélo plaisir, pour une étape ou le général)
Liège

Coupure (ça fait une coupure une semaine plus tôt que s'il court le Romandie)

Dauphiné

Tour de France


Ca me parait être un bon compromis entre un début de saison trop chargé (2016) et un début de saison ligth, comme en 2018, ce qui n'a finalement pas empêché Pinot de tomber malade et son corps de dire stop au Giro.

Après, il faut voir les parcours de Paris Nice, du Tirreno et même du Romandie (même si je zapperai cette course pour que Pinot puisse avoir une belle coupure avant de rattaquer la prépa pour le Tour).
#2922028
rbl85 a écrit :
15 oct. 2018, 17:22
veji2 a écrit :
15 oct. 2018, 17:14
Il pourrait l'an prochain se mettre un beau bloc mars/avril avec par exemple avec comme objectifs Tirreno, Catalogne, PB puis soit ardennaises soit Romandie et ensuite une belle pause avant la séquence estivale centrée sur le TDF.
C'est pas déjà ce qu'il avait fait en 2016 ?

Il me semble qu'il avait coupé apres le Romandie et avait repris au Dauphine mais il semblait ne pas avoir récuperé de sont début de saison.
Sauf que là il a l'expérience d'avoir enfin une année à 2 GTs pleins (ok il abandonne le Giro, mais il fait 20 étapes et il est performant sur l'ensemble des deux GT) alors que jusqu'à présent quand il avait fait 2 GT c'était toujours pour compenser d'un trouage sur l'un ou lautre. Il a 28 ans par ailleurs, il a plus de caisse et en plus il est plus endurci mentalement, il a bien bien plus de vécu en termes de hauts et de bas (rien que tout ce qu'il a vécu cette année).

Bref je pense qu'un Pinot qui ferait ça en 2019 se connaitrait bien mieux et subirait bien moins qu'en 2016.

D'ailleurs ça me donne envie de poursuivre encore le parallèle avec Evans. Evans il passe un cap avec sa victoire aux mondiaux 2009, mais elle vient aussi après la plus grosse déception de sa carrière, la deuxième place sur le tour 2008 qui lui tendait les bras.

Pinot il a eu des déceptions et des relevades, comme en 2015 par exemple, mais 2018 est d'un tout autre calibre par le niveau de la déception du GIRO et le niveau de la relevade des 6 dernières semaines.
#2922034
-Vélomen- a écrit :
15 oct. 2018, 17:32
Je remets ici le programme de courses que j'aimerais voir pour Pinot :

Ruta del Sol
WE Ardéchois

Paris Nice (gros objectif)
Catalogne (gros objectif)

Tour des Alpes (vélo plaisir, pour une étape ou le général)
Liège

Coupure (ça fait une coupure une semaine plus tôt que s'il court le Romandie)

Dauphiné

Tour de France


Ca me parait être un bon compromis entre un début de saison trop chargé (2016) et un début de saison ligth, comme en 2018, ce qui n'a finalement pas empêché Pinot de tomber malade et son corps de dire stop au Giro.

Après, il faut voir les parcours de Paris Nice, du Tirreno et même du Romandie (même si je zapperai cette course pour que Pinot puisse avoir une belle coupure avant de rattaquer la prépa pour le Tour).
Oui c'est pas mal du tout, comme tu le dis pour mars faut voir les parcours respectifs de PN et de Tirreno, mais a priori la Catalogne pourrait être parfaite pour lui.
#2922311
Ce ne serait pas un programme déconnant, aucune objection à ce niveau là.
Sauf que comme il l'a dit cette semaine, il faut qu'il aime la course pour y avoir ce supplément d'âme...
Hors il aime trop le Tour de Romandie, le Tour de Suisse entre autre pour qu'aucun des deux ne soit à son programme... (et même Tirreno il préfère à Paris-Nice).

Le programme de course que lui aimerait (en gardant le fait qu'il n'aura pas le choix pour le TDF (à moins que...) tournerait autour de :

- Tirreno Adriatico (7 jours)
- Tour des Alpes (5 jours)
- Liège-Bastogne-Liège (1 jour)
- Tour de Romandie (6 jours)
- Tour de Suisse (9 jours)
- Tour de France (21 jours)
- Trois Vallées Varésines (1 jour)
- Milan-Turin (1 jour)
- Tour de Lombardie (1 jour)
#2922315
Ça fait léger tout ça ! Même en rajoutant des petites courses de reprise.

Il y a les courses qu’il aime, celles qu’il veut accrocher à son palmarès, mais il y a aussi les parcours, l’envie de varier...

Le Tour des Alpes je ne le vois pas forcément y retourner, il y a déjà tout gagné (étape, général) et c’est surtout une course de prépa pour le Giro, autant disputer à la place une course d’une semaine WT.
Avec un chrono pour s’étalonner à nouveau / se rassurer ?
#2922320
Richard a écrit :
16 oct. 2018, 10:11
Ça fait léger tout ça ! Même en rajoutant des petites courses de reprise.

Il y a les courses qu’il aime, celles qu’il veut accrocher à son palmarès, mais il y a aussi les parcours, l’envie de varier...

Le Tour des Alpes je ne le vois pas forcément y retourner, il y a déjà tout gagné (étape, général) et c’est surtout une course de prépa pour le Giro, autant disputer à la place une course d’une semaine WT.
Avec un chrono pour s’étalonner à nouveau / se rassurer ?
Je suppose que l'idée (de refaire le Tour des Alpes), c'est d'en sortir en très bonne condition pour aborder Liège-Bastogne-Liège qui se déroule 2 jours plus tard.
#2922323
S'il y a un chrono par équipes sur Tirreno, il y a quand même de grandes chances qu'il y aille.

Le programme de Velomen est pas mal mais dans l'idée de pousser jusqu'à la fin d'année c'est bien chargé. Même s'il a déjà fait autant, s'il est aussi fort ce dernier mois ce n'est pas que la conséquence de sa coupure post-Giro mais aussi grâce à son début de saison moins chargé. La fraîcheur était le mot d'ordre depuis le début. Pas que pour performer au Giro mais pour s'assurer d'être performant partout. Je pense qu'entre ses saisons 2017 et 2018, toutes deux réussies, ils vont avoir pas mal de repères dans la préparation, la programmation du calendrier et la gestion de la surcompensation. D'ailleurs Julien Pinot reprenait récemment des propos vantant le mérite des coupures complètes en cours de saison et de l'allègement des programmes. Connaissant un peu l'homme je pense qu'il aura à coeur de défendre son titre sur le Tour de Lombardie et qu'il fera tout pour arriver en forme en septembre/octobre.

Hormis le doublé Giro/Tour en 2017, les choix de ces deux dernières saisons étaient assez cohérents, je leur fais confiance pour les deux saisons à venir. Mais si je devais me coller à l'exercice :

- Ardèche
- Drôme Classic
- Strade Bianche
- Tirreno Adriatico

- Tour du Pays-Basque
- Flèche Wallonne
- Liège-Bastogne-Liège

- Dauphiné
- Tour

- Tour de Grande-Bretagne
- Coppa Agostini
- Coppa Bernocchi
- Tour de Toscagne
- Coppa Sabatini

- Tour d'Emilie
- Gp Beghelli
- Trois Vallées Varésines
- Milan- Turini
- Tour de Lombardie

64 jours de course au total.
25 jours de course avant d'arriver au Tour.
#2922348
Richard a écrit :
16 oct. 2018, 10:11
Ça fait léger tout ça ! Même en rajoutant des petites courses de reprise.

Il y a les courses qu’il aime, celles qu’il veut accrocher à son palmarès, mais il y a aussi les parcours, l’envie de varier...

Le Tour des Alpes je ne le vois pas forcément y retourner, il y a déjà tout gagné (étape, général) et c’est surtout une course de prépa pour le Giro, autant disputer à la place une course d’une semaine WT.
Avec un chrono pour s’étalonner à nouveau / se rassurer ?
J'ai bien précisé que sa saison devait tourner "autour de" ce que j'ai marqué par la suite. :wink:
Parce que sinon, oui c'est léger. Mais si tu rajoutes une course de début de saison, un tour du Pays-Basque et/ou de Catalogne, et une ou plusieurs courses de reprises en fin de saison pour préparer les classiques Italiennes... Je pense que c'est ce qu'il aimerait, que ce sont les courses qui lui donnent du baume au coeur.

  • 1
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 304
Cyclo Cross 2023-2024

Le calendrier de la prochaine Coupe du Monde : 24/[…]

Merci Delgato pour la prez encore! :wink: (ri[…]

WORLD LIGUE 2024

Journée 7 Classic Grand Besançon Dou[…]

CONFERENCE 2024

Amstel Gold Race 1 zzstop 184 2 marollais 134 3 […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site