Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 7
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7

Que faut-il faire avec la Vuelta

Pas toucher, c'est sacré!
66
85%
Raccourcir la course
2
3%
La déplacer au printemps
7
9%
Raccourcir et déplacer
Aucun vote
0%
La supprimer (solution pour les plus radicaux)
Aucun vote
0%
La réduire tout en ajoutant un 4ème GT tournant en fin de saison
3
4%
#2902607
Rien de tel qu'un petit débat pour ce dernier GT :smile:

Pas de public le long des routes, aucun intérêt des top teams pour les succès d'étape, course de rattrapage, etc...nombreuses sont les critiques envers la Bouelta.

Alors à votre avis, faut-il raccourcir le dernier GT de la saison? Le replacer au primtemps ? Ne rien toucher ? Rajouter un 4ème GT tournant ?

Vos avis et commentaires sur le sujet :study:
#2902630
Lotto-jumboy a écrit :
07 sept. 2018, 18:06
Pourtant on se fait clairement moins chier que sur le Tour de France :reflexion:
J'ai même envie de dire que des 3 GT c'est sur le TDF sur lequel il faut se pencher.

Pourquoi pas la déplacer si on doit choisir entre ça et sa suppression.
Ouais mais ça c'est parce que les Sky ne gagnent pas :elephant:

Blague à part les étapes ne sont aussi pas retransmises en intégralité, si c'était le cas, je pense que la perception serait différente.
#2902632
Je serais d'avis de raccourcir, non seulement la Vuelta, mais les 3 GT, à 2 semaines chacun.
Cela permettrait de récupérer 3 semaines au total, non pour un 4ème GT en tournante, mais plutôt pour dégorger le calendrier et par exemple corriger des inepties comme P-N/T-A et Dauphiné/Suisse en concurrence.

On va sans doute rétorquer que 3 semaines de GT sélectionnent in fine les plus gros moteurs capables de résister à l'accumulation des efforts, mais il y a déjà tellement d'étapes où il ne se passe rien et où les cadors "se reposent" que 2 semaines intenses au lieu de 3 avec des étapes de récup ne changeraient pas grand chose.

Soyons réalistes: ce raccourcissement n'arrivera sans doute pas à court terme car cela contrarierait trop les intérêts commerciaux tant d'ASO (Tour, Vuelta) que de RCS (Giro)
#2902642
J'ai du mal à voir en quoi les "top teams" se désintéressent des victoires d'étapes :
- 2 victoires QS
- 2 victoires Movistar
- 2 victoires BMC
- 2 victoires AG2R

C'est une course différente des 2 autres GT. Moins prestigieuse certes, mais avec une identité propre. Evidemment que dans ces conditions elle apparaîtra toujours comme une course de rattrapage, mais ce sera toujours le coup, et la raccourcir ne fera que la déclasser un peu plus encore.
#2902652
Kivolanov_Volabov a écrit :
07 sept. 2018, 18:12
Un GT c'est trois semaines épicétout.
C'est 3 semaines sur le papier, sauf que ça fait maintenant plusieurs années qu'au nom du sacro-saint suspense, les organisateurs font tout leur possible pour que les favoris ne s'expliquent que sur les dix dernières jours de courses (et encore je suis généreux). Cela donne de jolis rebondissements finaux comme sur les Giri 2016 et 2018, ou bien des scénarios très indécis (comme sur le Giro 2017), mais mon sentiment prédominant est que cela produit des courses d'attentes, où les cadors choisissent les jours où ils feront la course tandis que d'autres sont de véritables processions dont l'intérêt sportif est proche du néant...
Je trouve que c'est quand même un comble d'entendre des coureurs se plaindre de "s'ennuyer" certaines étapes du Tour de France...

Je ne suis pas favorable à la réduction des GT, mais il y a une vraie réflexion à mener sur leur structure et sur les parcours proposés.
#2902653
Très personnellement, en tant que français en France, j'accroche beaucoup moins à la Vuelta qu'aux autres GT parce qu'elle n'est pas proposée sur une chaîne en clair, et que je n'ai pas Eurosport. C'est le seul GT qui est sur une chaîne payante. Je ne sais pas si c'est le cas dans les autres pays, mais je me demande si une mauvaise exposition médiatique pourrait être la cause du manque d'intérêt par le public et par les coureurs (surtout car ils n'en font pas un objectif. La stratégie à deux balles des équipes, comme sur le Tour, c'est un autre débat) pour cette course. Dans le même sens, je persiste à penser qu'un coureur ayant pris le départ ne devrait pas avoir le droit d'abandonner sans raison valable (raisons familiales ou de santé) afin de préparer une autre course, cette année les mondiaux. Et puis, si des bonifications très importantes étaient en jeu au sommet des derniers cols des étapes de montagne, cela pousserait les favoris à ne pas laisser les échappées se jouer toujours la gagne.
#2902661
charlix a écrit :
07 sept. 2018, 18:23
doutey_fdjeux_fan a écrit :
07 sept. 2018, 18:17
Pas touche à la durée des Grands Tours, par contre pourquoi pas un 4è grand tour comme mentionné ?
Mais quand tu dis GT tournant tu penses à quoi ?
Je pensais à changer de pays tous les ans en choisissant parmi les nations du top 10-15 mondial
Mais en faisant ça aussi sur 3 semaines ? Parce qu'un Tour de Belgique en 3 semaines … c'est peut être un peu long, mais l'idée est à creuser !
#2902663
Lotto-jumboy a écrit :
07 sept. 2018, 18:22
Et le 4 ème GT proposé se serait lequel?

Sinon quitte à vouloir tout changer pourquoi pas faire tourner les 3 GT d'année en année. Difficilement imaginable car chacun va vouloir défendre son bifteck et que c'est aussi une histoire de gros sous mais sur le papier ça me plairait bien.
Tour de Russie dans le froid au mois d'octobre. :elephant:

Sérieusement, je suis pour que la Vuelta reste comme elle l'est, enfaîte la Vuelta est mon GT préférée (des pourcentages, de l'action, beaucoup d'échappées qui vont au bout etc...) :wink:
#2902667
Pas touché c' est sacré !!

La Vuelta est quand meme beaucoup plus prestigieuse depuis qu' elle est passé au mois de Septembre en 1995.

Avec tout ces coureurs qui misent toute leur saison sur le Giro ou le Tour ça permet d' avoir un rattrapage en cas d' échec, cette course a une identité avec ses gros pourcentages.

La fin de saison serait bien triste sans Vuelta quand meme. On est en fin de saison et certaines étapes l' échappée nombreuse se dégagent très vite et ça ne roule pas derrière mais le Tour de France rencontre le problème inverse et c' est encore plus chiant !!

En tant que spectateur je préfère la Vuelta au Tour. On peut pas la remettre au mois d' Avril, donc on a le choix entre la supprimer ou la garder. Pour moi le choix est vite fait.

On a également quelques coureurs ( Kelderman Buchman Yates Valverde) qui en font un vrai objectif de début de saison.

On a besoin de 3 GT dans une saison pour que les grimpeurs puissent s' exprimer. Un GT ça reste un feuilleton toujours intéressant. Quintana Yates Lopez Valverde Uran Pinot Kelderman De la Cruz SK Izaguirre , on aura surement un TOP 5 final prestigieux.

C' est aussi un GT qui met en valeur les baroudeurs. N' oublions pas que nous sommes à mi Vuelta et que les plus belles étapes sont devant nous pour l' intensité dramatique du classement général.

La Vuelta a tendance a proposé des parcours difficile seulement dans les 50 derniers km car il est le dernier GT de la saison. C' est mieux pour les coureurs et les spectateurs.

Les Vueltas 2012 ( Purito Valverde Contador Froome) 2014 (contador contre Froome )2016 ( Froome contre Quintana ) étaient de belles courses. Celle de 2017 a permis à Contador de sortir par la grande porte.

Pour l' intéret des étapes je met la Vuelta et le Giro devant le Tour. Je parle de spectacle evidement, le Tour reste le Tour malgré tout ses défauts.
#2902677
charlix a écrit :
07 sept. 2018, 18:22
-Vélomen- a écrit :
07 sept. 2018, 18:17
On a eu 10 premiers jours intéressants, donc j'ai du mal à voir l'intérêt / opportunité de la question ! :reflexion:

Et le top 10 est d'un sacré niveau !!
Herrada, Gallopin et Izagirre, c'est certain que c'est un sacré niveau :elephant:

Même Buchmann, il n'a jamais terminé dans le top 10 d'un GT...
Je pense que Herrada et Gallopin ne seront pas dans le TOP 10 et Izaguirre est un beau coureur non ?

On a vu De Gendt terminer troisième du Giro 2012, Niemec sixième du Giro 2013, Rolland quatrième en 2014, Amador quatrième en 2015 etc etc. Certaines années le Giro est assez dépeuplé au départ.
#2902680
On a eu ça sur le Giro 2018

6 ) Bilbao
7) Konrad
8 ) Bennett
9) Oomen
10 ) Formolo

En terme de level , la Vuelta n'a rien à envier au Tour d'Italie depuis plusieurs années , il manque juste Froome cette année par rapport à d'habitude .

C'est très ouvert cette année , les étapes de transition sont intéressantes , pour le CG , on en reparlera en troisième semaine , MS peut très bien faire exploser la course pour Yates par exemple , Pinot peut aussi mettre le bordel .
Dernière édition par LeBreton le 07 sept. 2018, 18:52, édité 1 fois.
#2902683
On ne touche pas à la Vuelta. C'est une course agréable à suivre (bien plus que le TDF) et elle permet de voir des stratégie différentes du mois de juillet. C'est sympa de voir d'autres coureurs briller, et surtout certains rentrer dans le rang, en ne visant que des étapes.
C'est vrai que rien n'est gravé dans le marbre pour les GT (d'ailleurs la Vuelta a déjà changé de date il y a quelques années déjà). Mais je pense que si on raccourcit la Vuelta pour créer un autre GT (idée qui en soit est intéressante), pourquoi ne pas le faire aux autres ? Le souci, c'est que l'on touche alors à l'ADN de ces derniers, car un GT c'est 3 semaines. Bref, il y a un vrai sujet de réflexion, mais il ne faut pas s'emballer.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7

Les articles à caractère historiq[…]

J'ai pas l'impression que WVA soit super soutenu[…]

Oui oui, Sheffield j'y ai pensé. Il est bie[…]

PARIS - ROUBAIX 1.WT1

BIANCHI BOASSON HAGEN Edvald MEEUS Jordi GOUG[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site