Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 3 sur 7
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7

Que faut-il faire avec la Vuelta

Pas toucher, c'est sacré!
66
85%
Raccourcir la course
2
3%
La déplacer au printemps
7
9%
Raccourcir et déplacer
Aucun vote
0%
La supprimer (solution pour les plus radicaux)
Aucun vote
0%
La réduire tout en ajoutant un 4ème GT tournant en fin de saison
3
4%
#2902882
Pour ma part c'est le GT le plus indécis et le plus intéressant pour ma part. Il se court à l'ancienne, le maillot rouge et les victoires d'étapes tournent en fonction des échappées dont les coureurs sont toujours différents. Bref, s'il y avait eu le choix, j'aurais même apprécié avoir une 4ème semaine de cette Vuelta !

J'ai l'impression de voir le Tour de France de mon enfance, le suspense pour le général en plus ! Et peu importe le niveau des meilleurs. Le vainqueur aura gagné le Tour d'Espagne après 3 semaines de course c'est la classe. Sur 2 semaines de courses, ça l'est bien moins. C'est un peu comme réduire le kilométrage des étapes, je suis contre car ça va à l'envers de ma vision du cyclisme.

Sinon pour l'histoire du 4ème GT, j'avais parlé du Bénélux dans un taupique avec un roulement CLM/Sprints/pavés/vallons sur 3 semaines mais on peut imaginer 3 semaines en Allemagne ou dans le Royaume Uni, le Tour de Grande Bretagne devenant de plus en plus intéressant. Du moment à ce que le déroulé de la course soit le même que la Vuelta, avec le sérieux anglais ou allemand en prime, ça m'irait !

#2902910
GATO a écrit :
08 sept. 2018, 00:26
@charlix pourquoi cette adversion a la Vuelta
:reflexion:
Aucune aversion, d'ailleurs si tu as écouté le podcast tu as vu que j'ai expliqué avoir trouvé la 1ère semaine intéressante :wink:

Pour le reste, je considère en effet qu'elle n'est pas au niveau des 2 autres GT, de par son prestige, son histoire, l'intérêt du public, mais aussi et surtout celui des coureurs, car on l'a dit en début de saison, aucun d'entre eux ne se dit "Mon objectif cette année, c'est de remporter le Tour d'Espagne". Lopez visait le Giro, tout comme Aru, Bennett et Carapaz. Pinot, Uran, Nibali et Porte n'y étaient pas prévus, Yates avait le Giro pour priorité. Quintana le tdf. Reste donc Buchmann, c'est bien faible. :reflexion:

Alors ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de spectacle, loin de là, mais que c'est pour moi, et c'est simplement mon avis, moins prestigieux que le Tour et le Giro.
#2902915
Indéniablement moins prestigieux, l'histoire est moins riche, plus récente, les mythes moins forts... Mais elle a su trouver sa place et bien écrire son histoire malgré tout.

De toute façon, si on a trois GT, il en faut bien un troisième, statutairement mais surtout chronologiquement, et les aléas d'une saison cycliste étant ce qu'ils sont, aucun top coureur ne peut prendre le risque de tout miser sur le troisième, sans solution de repli si ça ne le fait pas.

On a aussi une année particulière avec un championnat du monde pour grimpeurs (a priori) qui est un objectif qui empiète sur leurs ambitions vueltesques pour pas mal de coureurs de CG.

Une année "normale", ceux qui font Giro+Vuelta en font un réel objectif, quand même.
Et même cette année, pour les trois Movistar, c'était presque autant un objectif que le Tour au départ.
Kelderman avait la Vuelta comme objectif numéro 1 il me semble, De La Cruz aussi, Latour a exprimé cette envie pour une prochaine saison (et comme seul GT), c'est pas tout à fait la crème de la crème mais ça existe quand même !
#2902923
charlix a écrit :
08 sept. 2018, 00:55
GATO a écrit :
08 sept. 2018, 00:26
@charlix pourquoi cette adversion a la Vuelta
:reflexion:
Aucune aversion, d'ailleurs si tu as écouté le podcast tu as vu que j'ai expliqué avoir trouvé la 1ère semaine intéressante :wink:

Pour le reste, je considère en effet qu'elle n'est pas au niveau des 2 autres GT, de par son prestige, son histoire, l'intérêt du public, mais aussi et surtout celui des coureurs, car on l'a dit en début de saison, aucun d'entre eux ne se dit "Mon objectif cette année, c'est de remporter le Tour d'Espagne". Lopez visait le Giro, tout comme Aru, Bennett et Carapaz. Pinot, Uran, Nibali et Porte n'y étaient pas prévus, Yates avait le Giro pour priorité. Quintana le tdf. Reste donc Buchmann, c'est bien faible. :reflexion:

Alors ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de spectacle, loin de là, mais que c'est pour moi, et c'est simplement mon avis, moins prestigieux que le Tour et le Giro.
Les annonces des objectifs en début de saison cela ne me parait pas être un indicateur. La Vuelta est tellement loin en janvier qu'il est normal que les coureurs se focalisent sur leur premier grand objectif chronologiquement parlant. Ce n'est pas un manque de respect ou un désintérêt pour l'épreuve.

En revanche quand tu dis que la Vuelta est moins prestigieuse que Tour ou Giro, on ne peut qu'être d'accord. Mais d'une part je ne le vois pas comme un défaut (pas de corrélation voire corrélation inverse entre prestige et intérêt), et surtout je ne vois rien qui puisse corriger cela, si tant est que ce serait souhaitable. Donc on ne bouge rien :green:

#2902934
La Vuelta doit faire trois semaines. J'entends certains qui se plaignent à juste raison que le cyclisme a perdu beaucoup de son attrait avec toutes ces courses exotiques qui n'attirent aucun spectateurs, mais que des dollars.N'oubliez pas que l'on a droit au Tour de Turquie et au Tour de Guangxi après......

Laissons les épreuves historiques, dont fait parti la Vuelta, au calendrier. On avait parlé aussi de la réduction du Giro à deux semaines. Si seul le TDF doit garder sa forme actuelle (n'oublions pas que nous sommes sur un forum francophone), on n'a pas fini de se plaindre que les coureurs ne concentreront leur objectif qu'au moins de juillet, délaissant d'autres épreuves qu'ils considèrent comme de préparation actuellement (Dauphiné, Tour de Suisse).

Je trouve que la course est intéressante cette année. Certes il n'y a pas certaines têtes d'affiche , et encore lesquelles vous manquent tant ( je lis ici et là que l'on s'est ennuyé sur le TDF), mais certains coureurs qui justement seraient barrés par certaines armadas, sentent qu'ils ont la possibilité d'accrocher un podium, et font la course dans ce sens.
#2902941
Cette année, c'est un peu moisi pour le moment, c'est clair, mais ces dernières années, la Vuelta a été le GT le plus intéressant et de loin. Tous les cadors du TDF s'y sont retrouvés pour une revanche et le palmarès de la course parle pour lui même, il est quand même loin le temps où d'obscurs espagnols gorgés d'EPO se battaient pour la victoire entre eux. Pour répondre à la question, un GT fait 3 semaines et la Vuelta me semble particulièrement bien placée dans le calendrier.
#2902956
Ce qui est certain, c'est que la Vuelta y a beaucoup gagné en étant déplacé en septembre. La participation est plus riche que le giro, même si effectivement, l'état de forme fluctue selon les ambitions ou l'état de fatigue de certains champions.
Le placement actuel de la vuelta est avantageux car il peut servir de séance de rattrapage après un Tour raté, ou de prépa pour les mondiaux.
Faut se souvenir que lorsqu'il se courait en premier gt de la saison, la vuelta c'était grosso modo un championnat d'Espagne sur 3 semaines.
#2902960
Oui, la Vuelta, de mémoire, a toujours été moins prestigieuse que les autres GT. Son passage en septembre lui a donné un peu de lustre même si pour les Français sa diffusion sur une chaine payante n'aide pas (je n'ai vu aucune étape, essayé péniblement de regarder avec des mauvais streaming deux arrivées quand mon boulot me le permettait...)

Totalement opposé à un raccourcissement, il y a une difficulté spécifique aux longues courses. Un Spilak peut gagner le Tour de Suisse, il semble incapable de résister sur 3 semaines.

Après pour son positionnement je ne sais pas. Pourquoi ne pas faire tourner Giro et Vuelta avec un Tour qui resterait en juillet et une vuelta qui une fois aurait lieu en mai et une fois en septembre (avec l'inverse pour le giro)? Si c'est prévu longtemps à l'avance ça ne devrait pas poser d'insurmontable problème d'organisation.
#2902975
c' est surréaliste de poser une question pareille au moment où la vuelta nous offre des étapes , des paysages et une indécision si remarquables !

je l' ai déjà dit plusieurs fois , la réforme capitale serait de trouver un moyen de revaloriser auprès du grand public de tous les pays le giro et la vuelta ( par exemple remise solennelle d' un maillot distinctif pour toute la saison suivante à qui remporte deux des trois grands tours , ou à défaut au meilleur au classement général sur deux des trois ... ) , cela revaloriserait toute la saison cycliste pour ledit grand public
#2903012
charlix a écrit :
08 sept. 2018, 00:55
GATO a écrit :
08 sept. 2018, 00:26
@charlix pourquoi cette adversion a la Vuelta
:reflexion:
Pour le reste, je considère en effet qu'elle n'est pas au niveau des 2 autres GT, de par son prestige, son histoire, l'intérêt du public, mais aussi et surtout celui des coureurs, car on l'a dit en début de saison, aucun d'entre eux ne se dit "Mon objectif cette année, c'est de remporter le Tour d'Espagne". Lopez visait le Giro, tout comme Aru, Bennett et Carapaz. Pinot, Uran, Nibali et Porte n'y étaient pas prévus, Yates avait le Giro pour priorité. Quintana le tdf. Reste donc Buchmann, c'est bien faible. :reflexion:

Alors ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de spectacle, loin de là, mais que c'est pour moi, et c'est simplement mon avis, moins prestigieux que le Tour et le Giro.
Certes mais il ne faut pas oublier que la vuelta est le GT sur lequel dans une équipe on peut avoir une doublette ou triplette de Leader pour jouer le CG
les leaders des deux GT précédents y convergent embellissant la Startlist par là
bon les formes ne sont pas uniformes mais en ce sens la course gagne du prestige
même si c'est une séance de rattrapage pour beaucoup,je trouve que cette course est véritablement sous-cotée
#2903033
dolipr4ne a écrit :
08 sept. 2018, 12:41
Lotto-jumboy a écrit :
08 sept. 2018, 08:52
On sur vend le Tour de France qui chaque année nous déçoit. C'est peut-être le plus prestigieux mais c'est celui qui nous fait le plus chier...
Allez hop, +12!
Plusieurs questions par rapport à ça :

- Avez-vous le même degré d'attente pour le Tour que pour la Vuelta ?
- Regardez-vous autant la course en direct ? (forcément si on branche que la dernière demi-heure, on a moins de chance de s'ennuyer)
#2903043
C'est la notion de plaisir que je veux mettre en avant. Au scénario stéréotypé du TDF je préfère une Vuelta peut-être moins relevé ou qui sert de rattrapage à certains mais qui me procure du plaisir en la regardant.
Pour te répondre Charlix, en ce qui me concerne je suis autant content d'une bonne course de mon équipe favorite sur le Giro ou le Vuelta que sur le Tour de France je ne fais aucune différence.
Et concernant le retransmission télé en effet mettre les étapes en intégralité n'est pas vendeur et participe à l'ennui.
#2903062
Pour ma part, je regarde la tres grande majorité des courses en différé because boulot.

Apres, soyons clairs, j’ai bien conscience que le Tour a une plus grande valeur que la Vuelta, c’est une evidence.
Mais, et c’est personnel, année apres année, les faits sont là: le Tour est trop grand. C’est l’incarnation de ce que je ne veux pas voir dans le velo, sportivement parlant: de la tres grosse equipe, du tres grand gregario, de la tres grosse route, du tres gros peloton...
La recette est parfaite pour que tout soit sous controle et qu’on ait tres peu de spectacle. Mais je n’en veux pas au Tour ni à personne, j’estime que c’est une consequence logique de l’evolution du sport qui progresse (repérage, entrainement, materiel, technologies, tactiques...), et que le Tour, toujours plus écrasant en terme de prestige par rapport aux autres course, attire toujours plus le gratin mais que tout le monde se marche toujours dessus.
Donc, et je l’avais deja dit, si ce gigantisme continue de ne concerner que le Tour, je continuerai de le déplorer mais quelque part je saurai aussi m’en réjouir s’il épargne les autres epreuves.

Et en terme d’attente, je ne suis probablement pas le bon client vu que je suis avant tout un fana des Classiques de printemps.
Mais si je devais repondre à ta question, je dirais que j’attends clairement plus le Giro que le Tour (mais y a plein de parametres qui jouent, en plus du probleme du gigantisme du Tour, à savoir la meteo qui peut etre tres changeante, et donc :niark: pour la course sur le Giro, les cols qui sont plus terribles, les paysages d’Italie :love: , etc...).

Le Tour, oui je l’attends quand meme, car je ne peux pas balayer d’un revers de la main une competition qui represente le rêve absolu pour bon nombre de coureurs...mais je sais que je vais pester: tout simplement car je sais qu’une equipe, sauf accident, va surdominer et que ça va me gonfler (dois-je rajouter que je deviens quasi :paf-mur: quand je vois des equipes defendre un top 15?...(où est passé le smiley vomi? :green: ) Je dois ajouter aussi le fait que, à peu de choses près, seule la bataille pour le maillot jaune m’interesse vraiment (les autres maillots, les sprints intermediaires et cie, j’en ai rien à cirer au fond), du coup tu comprendras que je me rabats souvent sur les victoires d’etape, tellement la « bataille » pour le jaune est insignifiante.
Pour conclure sur le Tour, j’avoue que mon approche est plutot bénéfique en ce qui me concerne car je pars tellement du principe que je vais me faire chier, que quelques pépites arrivent à me faire grand plaisir (merci à SK pour sa chevauchée vers l’Alpe :love: ).

Enfin, la Vuelta, c’est comme une grosse patisserie bien grasse de fin d’année, c’est du velo-champagne, c’est du velo-spectacle, avec 15/20mn de spectacle quasiment chaque jour. Le spectacle est d’ailleurs tres conditionné par la place dans le calendrier et les etats de forme tres fluctants des coureurs, alors que sur le Tour tout le monde est à bloc. C’est comme ça... :spamafote:
Mais, comme l’a tres bien dit allezlasse dans les Commissaires, ce n’est pas l’idée que je me fais du velo, ce velo-spectacle, avec plaisir instantané et concentré sur quelques kilometres.
Ceci dit, apres la sempiternelle purge de juillet, eh bien je me console volontiers avec cette orgie de CC, muritos et autres chemins de chevres.
Bref, pour moi, la Vuelta a trouvé son identité et la cultive tres bien. Elle ne cherche pas à ressembler à ses deux grand-freres, et ses désavantages (calendrier, prestige, etats de forme) finissent par la servir (course plus débridée).

Voilà, désolé pour le pavé, mais tu auras compris que je ne veux pas qu’on y touche, car on risque surtout de faire pire.

#gauloisrefractaire :green:

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7

Ma question est : pourquoi y a-t-il une voiture […]

Saison 2024

C'est la maitrise du vent. Hissez haut!

j'ai changé l'épreuve de séle[…]

GIS GELATI LASTRA VAN GILS

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site