Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 5 sur 7
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7

Que faut-il faire avec la Vuelta

Pas toucher, c'est sacré!
66
85%
Raccourcir la course
2
3%
La déplacer au printemps
7
9%
Raccourcir et déplacer
Aucun vote
0%
La supprimer (solution pour les plus radicaux)
Aucun vote
0%
La réduire tout en ajoutant un 4ème GT tournant en fin de saison
3
4%
#2909131
Nopik a écrit :
17 sept. 2018, 22:10
Moi je pense qu'il faut inverser la place de la Vuelta et du TDF. En toute logique on garde le plus grand événement pour la fin. :spamafote:
Donc Vuelta en Juillet, TDF en Aout/Septembre, voici une vraie proposition !
Ah non mais :colere: :colere:
Le Tour de France, c'est pendant les vacances scolaires épicétou. Déjà que la première semaine empiète désormais sur la dernière semaine d'école (ou l'inverse plutôt).
Chaque petit français devrait pouvoir s'installer tranquillou devant sa télé tous les après midi de juillet avec son Miko chocolat-pistache pour regarder la grande kermesse.

#2909137
Si il y avait quelque chose à changer, je dirais que c'est l'écart entre les 3 grands tours...
Entre le Giro et le Tour il y avait 7 semaines cette année pour cause de CDM de Foot. Mais seulement 4 semaines entre le Tour et la Vuelta...
Il faudrait 6-7 semaines entre chacun des 3 GT. Le problème c'est le triptyque Ardennais et le Lombardie qui ne sont pas trop déplaçables...
#2909143
Je dirais "pas touche" également.

Je crois que l'intérêt pour la Vuelta a vraiment progressé ces dernières années.
Elle s'est trouvée une vraie place et une vraie identité.

Dans les 80s, elle était en avril, en plein dans les classiques de printemps. Tout le monde s'en foutait, hormis les espagnols et quelques grimpeurs en préparation ayant alors une bonne excuse pour éviter les routes belges.
De plus les parcours étaient insipides, empruntant beaucoup de la 4 voies, reliant des grosses villes; le maillot amarillo était pisseux. Je pense qu'alors elle avait peut-être moins de prestige qu'un Paris -Nice ou qu'un Dauphiné.

Dans les 90s, premier gros changement, son déplacement au mois d'août, à une période moins embouteillée et pouvant servir de course de rattrapage. Mais elle était encore bien triste tout de même, la maillot de leader devint plus "or" que "pisse"; mais il n'y avait que les espagnols ou presque qui s'y intéressaient. Je me souviens avoir vu des étapes arrivant au sommet sans aucun public; souvenir d'une "autopista" dans le brouillard, déserte, avec Héras qui s'envolait dans l'anonymat laissant un Menchov apathique.

Et enfin récemment, elle a trouvé son identité, ce n'est plus la pale copie du Tour ou du Giro :
- Etapes courtes, allant bien avec la fin de saison et la cagnasse espagnole de fin d'été, et explosives
- Un beau maillot rouge de leader et ce même rouge qui devient la couleur "officielle" de la Vuelta
- des start-list beaucoup plus fournies et variées qu'autrefois

La course est un peu moins stéréotypée que ces 2 "grandes sœurs", un peu plus animée, moins prévisible, moins cadenassée. Il y a toujours au moins 6 ou 7 étapes qui laissent un très bon souvenir (contre une ou deux pour les 2 autres).

Et surtout cette course me permet de faire plus facilement le deuil de l'été et de faire passer la pilule de la rentrée.


Après, il y a évidemment un peu moins d'attente que pour le Tour, on est peut-être un peu plus indulgent.
Par contre pour les étapes en intégral, je ne pense pas que ça joue beaucoup sur l'intérêt. Perso, je ne regarde jamais les étapes en entier sur le Tour, même celles de montagne.
#2909147
gradouble a écrit :
18 sept. 2018, 10:08

Dans les 90s, premier gros changement, son déplacement au mois d'août, à une période moins embouteillée et pouvant servir de course de rattrapage. Mais elle était encore bien triste tout de même, la maillot de leader devint plus "or" que "pisse"; mais il n'y avait que les espagnols ou presque qui s'y intéressaient. Je me souviens avoir vu des étapes arrivant au sommet sans aucun public; souvenir d'une "autopista" dans le brouillard, déserte, avec Héras qui s'envolait dans l'anonymat laissant un Menchov apathique.
:non:

Dans les années 90, la Vuelta était surtout devenue la course des Suisses qui ont fait mieux que les Espagnols sur cette décennie : 5 victoires, 2 deuxièmes places, 2 troisièmes places, le tout avec 3 coureurs différents seulement ! :hole:

En vrai, d'accord avec l'ensemble de ton message, même si j'étais trop jeune pour suivre la Vuelta dans les années 90.
Pas touche à la Vuelta ! :colere:

#2950854
oulà le sujet.. j'avais du rater à l'époque...

Plus sérieusement, honnêtement le calendrier des 3 GTs est plutôt bien agencé depuis quelques années, on a des plateaux de top leaders alléchants sur les 3 GTs dans l'ensemble (affectés par les aléas des blessures etc of course), la Vuelta s'est trouvée une identité (ie le GT des arrivées en bosse/côte avec des étapes courtes), bref je ne vois pas trop de problème. C'est à la limite plutôt du côté du TDF que l'hyper contrôle par des équipes trop fortes (de leader ou de sprinteur / puncheurs) a écrasé la course et obligé à des gimmicks de parcours (plus de CLM ou presque).

Mais en terme de positionnement général des 3 Gts, on est pas mal tout simplement.
#2950903
faux débat. Ce qu'il faut raccourcir, ce sont ces courses d'une semaine, et souvent de 8 ou 9 jours (Nice, catalogne, dauphiné, romandie, etc ad nauseam), les réduire à 5 voire 4 jours, et en supprimer certaines

en WT, supprimer le down under, l'UAE, le tour de turquie, le tour de californie, le tour de pologne et le tour du guanxi.

Avec ces dizaines et dizaines de jours sauvés, accorder plus de repos d'une part, et d'autre part créer des classiques originales, comme les strade, ou ressuciter de grandes courses disparues, comme Zurich, le GP des nations, l'escalade de Montjuich ou le criterium des as
#2950908
Je pense que le WT ne peut pas s'appeller le WT s'il ne fait pas une course au minimum sur chaque continent. Le calendrier que tu proposes Tuco, c'est l'European Tour, pas le World Tour :green:

Après j'aimerais que les pros se réessayent à de la très longue distance, Paris-Bordeaux, Paris-Brest-Paris, faire un vrai Paris-Bruxelles etc. mais la mode est plus à raccourcir les distances malheureusement :mouchoir:
#2950917
Pas toucher.

Les GTs c'est 3 semaines. Point.

Les GTs c'est l'endurance et la capacité à enchaîner les efforts. Donc à les gérer. Moins il y a de "foufous" sur les GTs, mieux je me porte. On peut pas gueuler que les mecs se dopent d'une main, et leur demander de faire 20 Strade Bianche de suite de l'autre... C'est le domaine où le moindre détail compte et le moindre truc peut enrayer la machine. C'est le domaine des marginal gains qui déplaisent à tant, mais que moi je kiffe.

Les classiques c'est les courses débridées et le "je me lache". Il y a pas de lendemain. Des forumeurs comme dolipr4ne, avec lequel on a pas mal échangé sur le sujet, m'ont par leur amour pour ces courses "sans lendemain", fait apprecier aussi certaines de ces courses, que je n'appreciait pas plus que ca, mais ils m'ont mine de rien, transmis un peu de leur passion, et en essayant de comprendre leur point de vue, mais je me suis tout simplement mis à le comprendre.... Surtout les courses atypiques. Un Strade Bianche, j'adore regarder. Un Paris-Roubaix aussi. Je suis d'ailleurs pour que le Gravel and Tar monte rapidement de niveau. C'est une course du même acabit que les Strade Bianche. J'avais pu la suivre l'an dernier, elle a du potentiel!

Par contre, bien que n'étant pas du tout un conservateur à la tuco, je suis totalement opposé à un 4éme GT.

Le calendrier est simple

janvier-fevrier : les courses d'océanie + les courses de pre-saison européennes
mars - avril : les classiques flandriennes et ardennaises + les courses de préparation au Giro
mai : le Giro
juin : les courses de préparation au tour
juillet : le Tour
aout - septembre : la Vuelta
octobre - décembre : les courses en chine
#2950923
Le sucre sportif a écrit :
17 janv. 2019, 20:29
Je pense que le WT ne peut pas s'appeller le WT s'il ne fait pas une course au minimum sur chaque continent. Le calendrier que tu proposes Tuco, c'est l'European Tour, pas le World Tour :green:

Après j'aimerais que les pros se réessayent à de la très longue distance, Paris-Bordeaux, Paris-Brest-Paris, faire un vrai Paris-Bruxelles etc. mais la mode est plus à raccourcir les distances malheureusement :mouchoir:

Le world tour pourrait se nommer ainsi parce qu'il y a des coureurs du world entier qui font des tours en Europe de l'ouest. :jap:


Imagine-t'on les jeux calédoniens en Californie ou de Sumo en Bolivie ? Certains sports sont (presque) universels, d'autres ont un territoire bien précis, surtout le vélo, qui ne se déroule pas sur un gazon et dans un stade tous deux lambdas, mais sur des terres de légende bien précises.

Un tour du Népal, avec des cols à 18% de moyenne sur 56km, c'est sûrement spectaculaire, mais il manquera toujours l'âme.
#2950924
tuco a écrit :
17 janv. 2019, 20:51
Le sucre sportif a écrit :
17 janv. 2019, 20:29
Je pense que le WT ne peut pas s'appeller le WT s'il ne fait pas une course au minimum sur chaque continent. Le calendrier que tu proposes Tuco, c'est l'European Tour, pas le World Tour :green:

Après j'aimerais que les pros se réessayent à de la très longue distance, Paris-Bordeaux, Paris-Brest-Paris, faire un vrai Paris-Bruxelles etc. mais la mode est plus à raccourcir les distances malheureusement :mouchoir:

Le world tour pourrait se nommer ainsi parce qu'il y a des coureurs du world entier qui font des tours en Europe de l'ouest. :jap:


Imagine-t'on les jeux calédoniens en Californie ou de Sumo en Bolivie ? Certains sports sont (presque) universels, d'autres ont un territoire bien précis, surtout le vélo, qui ne se déroule pas sur un gazon et dans un stade tous deux lambdas, mais sur des terres de légende bien précises.

Un tour du Népal, avec des cols à 18% de moyenne sur 56km, c'est sûrement spectaculaire, mais il manquera toujours l'âme.
Mais aucune course en Europe n'a acquis l'âme d'un coup de baguette magique! C'est l'histoire qui leur confère une aura. Excepté les courses qui ont une particularité, comme les Strade Bianche!

Si on ne leur laisse pas la chance de l'acquerir, elle ne l'acquereront jamais ;)
#2950925
tuco a écrit :
17 janv. 2019, 20:51
Le sucre sportif a écrit :
17 janv. 2019, 20:29
Je pense que le WT ne peut pas s'appeller le WT s'il ne fait pas une course au minimum sur chaque continent. Le calendrier que tu proposes Tuco, c'est l'European Tour, pas le World Tour :green:

Après j'aimerais que les pros se réessayent à de la très longue distance, Paris-Bordeaux, Paris-Brest-Paris, faire un vrai Paris-Bruxelles etc. mais la mode est plus à raccourcir les distances malheureusement :mouchoir:

Le world tour pourrait se nommer ainsi parce qu'il y a des coureurs du world entier qui font des tours en Europe de l'ouest. :jap:


Imagine-t'on les jeux calédoniens en Californie ou de Sumo en Bolivie ? Certains sports sont (presque) universels, d'autres ont un territoire bien précis, surtout le vélo, qui ne se déroule pas sur un gazon et dans un stade tous deux lambdas, mais sur des terres de légende bien précises.

Un tour du Népal, avec des cols à 18% de moyenne sur 56km, c'est sûrement spectaculaire, mais il manquera toujours l'âme.
Vision très simpliste et étroite je trouve. Il y un un monde hors d'Europe et il n'est pas si dangereux que ça :smile:
#2950926
tuco a écrit :
17 janv. 2019, 20:51
Le sucre sportif a écrit :
17 janv. 2019, 20:29
Je pense que le WT ne peut pas s'appeller le WT s'il ne fait pas une course au minimum sur chaque continent. Le calendrier que tu proposes Tuco, c'est l'European Tour, pas le World Tour :green:

Après j'aimerais que les pros se réessayent à de la très longue distance, Paris-Bordeaux, Paris-Brest-Paris, faire un vrai Paris-Bruxelles etc. mais la mode est plus à raccourcir les distances malheureusement :mouchoir:

Le world tour pourrait se nommer ainsi parce qu'il y a des coureurs du world entier qui font des tours en Europe de l'ouest. :jap:


Imagine-t'on les jeux calédoniens en Californie ou de Sumo en Bolivie ? Certains sports sont (presque) universels, d'autres ont un territoire bien précis, surtout le vélo, qui ne se déroule pas sur un gazon et dans un stade tous deux lambdas, mais sur des terres de légende bien précises.

Un tour du Népal, avec des cols à 18% de moyenne sur 56km, c'est sûrement spectaculaire, mais il manquera toujours l'âme.
A voir le Tour du Rwanda ou le Tour de Colombie, il y a au moins autant d’âme que sur l’Etoile de Bessèges...
Le cyclisme est déjà mondial. Sinon nous n’aurions pas les coureurs du World entier que tu décri(e)s.
Dernière édition par Quef le 17 janv. 2019, 20:59, édité 1 fois.
#2950928
Coalize a écrit :
17 janv. 2019, 20:40
Pas toucher.

Les GTs c'est 3 semaines. Point.

Les GTs c'est l'endurance et la capacité à enchaîner les efforts. Donc à les gérer. Moins il y a de "foufous" sur les GTs, mieux je me porte. On peut pas gueuler que les mecs se dopent d'une main, et leur demander de faire 20 Strade Bianche de suite de l'autre... C'est le domaine où le moindre détail compte et le moindre truc peut enrayer la machine. C'est le domaine des marginal gains qui déplaisent à tant, mais que moi je kiffe.

Les classiques c'est les courses débridées et le "je me lache". Il y a pas de lendemain. Des forumeurs comme dolipr4ne, avec lequel on a pas mal échangé sur le sujet, m'ont par leur amour pour ces courses "sans lendemain", fait apprecier aussi certaines de ces courses, que je n'appreciait pas plus que ca, mais ils m'ont mine de rien, transmis un peu de leur passion, et en essayant de comprendre leur point de vue, mais je me suis tout simplement mis à le comprendre.... Surtout les courses atypiques. Un Strade Bianche, j'adore regarder. Un Paris-Roubaix aussi. Je suis d'ailleurs pour que le Gravel and Tar monte rapidement de niveau. C'est une course du même acabit que les Strade Bianche. J'avais pu la suivre l'an dernier, elle a du potentiel!

Par contre, bien que n'étant pas du tout un conservateur à la tuco, je suis totalement opposé à un 4éme GT.

Le calendrier est simple

janvier-fevrier : les courses d'océanie + les courses de pre-saison européennes
mars - avril : les classiques flandriennes et ardennaises + les courses de préparation au Giro
mai : le Giro
juin : les courses de préparation au tour
juillet : le Tour
aout - septembre : la Vuelta
octobre - décembre : les courses en chine
Quand je propose +/- le même calendrier sur un autre topic (voir ci-dessous), avec, comme le propose également @ Le Sucre, "une course min sur chaque continent", je me fais traiter par certains de JC Velon. Dont acte. :wink:

" .... un WT revu et corrigé
- limité à 20-25 courses sur la saison (3 GT, 5 monuments, 2/3 courses 1j/1sem par continent) sans chevauchement
- représentant un "feuilleton" à suivre toute la saison: janvier: Australie, février: Am.Sud - Golfe Persique, mars-avril: classiques, mai: Giro, juin: courses 1 sem, juillet: Tour, août: Am.Nord, septembre: Vuelta; fin septembre-octobre: Mondiaux - Lombardie - Extrême Orient3
#2950929
@Coalize : je pense que tu confonds endurance et récupération : une course sur 3 semaines fait la part belle à la récupération (et encore, il y a des jours de repos) mais en soit, les étapes sont moins longues que les classiques donc c'est bien sur les classiques que les coureurs doivent être endurant et a fortiori sur les monuments :love:

@Tuco : En effet on a pas la même vision du cyclisme car tu en connais mieux l'histoire, que tu cherches à protéger. Mais pour moi ce qui m'intéresse, c'est l'effort cycliste, que le coureur soit connu ou non, quelque soit le pays où il se trouve, s'il grince des dents en bouffant du vent, sous la pluie, s'il s'asperge abondament d'eau dans un col en plein cagnard, c'est ça qui m'attire dans le cyclisme :love: Et au contraire je trouve qu'aller dans d'autres pays, il y a ce côté explorateurs de nouvelles routes, nouvelles régions, on en apprend sur la géographie, l'architecture des pays où passe le peloton, je trouve cela super ce qu'apporte les courses hors de l'Europe et ça n'est pas forcément au détriment des courses européennes je pense : on peut garder une Vuelta à 3 semaines et créer des courses à côté, tant qu'il y a un peloton pour s'y essayer et des sponsors/mécènes/institutions voulant promouvoir leur pays qui s'y essayent, je dis pourquoi pas ? :smile:

En effet je trouve anormal que les colombiens n'ait pas un tour national ou au pire une classique en WT, juste après la Colombia Oro y Paz ça serait parfait, et le tour du Rwanda a un bon potentiel pour monter en grade car elle est en train de construire sa légende avec le mur de Kigali :love: Pour le tour de Guangxi je suis moyennement convaincu, je crois que le cyclisme est plus populaire au Japon donc j'aurais plutôt vu une course côtée là-bas car au Guangxi, c'est une course hors sol : pas de public, pas de sélection nationale/continentale pour promouvoir l'Asia Tour, cette course est un gâchis en l'état actuel des choses ... :reflexion:
#2950930
jicébé a écrit :
17 janv. 2019, 21:07
Quand je propose +/- le même calendrier sur un autre topic (voir ci-dessous), avec, comme le propose également @ Le Sucre, "une course min sur chaque continent", je me fais traiter par certains de JC Velon. Dont acte. :wink:

" .... un WT revu et corrigé
- limité à 20-25 courses sur la saison (3 GT, 5 monuments, 2/3 courses 1j/1sem par continent) sans chevauchement
- représentant un "feuilleton" à suivre toute la saison: janvier: Australie, février: Am.Sud - Golfe Persique, mars-avril: classiques, mai: Giro, juin: courses 1 sem, juillet: Tour, août: Am.Nord, septembre: Vuelta; fin septembre-octobre: Mondiaux - Lombardie - Extrême Orient3
On peut avoir le lien de là où tu te fais traiter de JC Vélon car je crois que c'était quand tu as cherché à promouvoir les cricri de 5kms lors de tes premiers messages que c'est arrivé mais pas pour la réforme du calendrier non ? En tout cas tu as démontré que tu n'es pas qu'un simple employé de Velon depuis le temps :elephant:
#2950932
Le sucre sportif a écrit :
17 janv. 2019, 21:13
jicébé a écrit :
17 janv. 2019, 21:07
Quand je propose +/- le même calendrier sur un autre topic (voir ci-dessous), avec, comme le propose également @ Le Sucre, "une course min sur chaque continent", je me fais traiter par certains de JC Velon. Dont acte. :wink:

" .... un WT revu et corrigé
- limité à 20-25 courses sur la saison (3 GT, 5 monuments, 2/3 courses 1j/1sem par continent) sans chevauchement
- représentant un "feuilleton" à suivre toute la saison: janvier: Australie, février: Am.Sud - Golfe Persique, mars-avril: classiques, mai: Giro, juin: courses 1 sem, juillet: Tour, août: Am.Nord, septembre: Vuelta; fin septembre-octobre: Mondiaux - Lombardie - Extrême Orient3
On peut avoir le lien de là où tu te fais traiter de JC Vélon car je crois que c'était quand tu as cherché à promouvoir les cricri de 5kms lors de tes premiers messages que c'est arrivé mais pas pour la réforme du calendrier non ? En tout cas tu as démontré que tu n'es pas qu'un simple employé de Velon depuis le temps :elephant:
"La réforme du cyclisme sur route" post de @Jicébé du 27/12/2018 10:37, et réponses de @Nicosix 11:11 et de @allezlasse 11:21
#2950934
Le sucre sportif a écrit :
17 janv. 2019, 21:09
@Coalize : je pense que tu confonds endurance et récupération : une course sur 3 semaines fait la part belle à la récupération (et encore, il y a des jours de repos) mais en soit, les étapes sont moins longues que les classiques donc c'est bien sur les classiques que les coureurs doivent être endurant et a fortiori sur les monuments :love:

@Tuco : En effet on a pas la même vision du cyclisme car tu en connais mieux l'histoire, que tu cherches à protéger. Mais pour moi ce qui m'intéresse, c'est l'effort cycliste, que le coureur soit connu ou non, quelque soit le pays où il se trouve, s'il grince des dents en bouffant du vent, sous la pluie, s'il s'asperge abondament d'eau dans un col en plein cagnard, c'est ça qui m'attire dans le cyclisme :love: Et au contraire je trouve qu'aller dans d'autres pays, il y a ce côté explorateurs de nouvelles routes, nouvelles régions, on en apprend sur la géographie, l'architecture des pays où passe le peloton, je trouve cela super ce qu'apporte les courses hors de l'Europe et ça n'est pas forcément au détriment des courses européennes je pense : on peut garder une Vuelta à 3 semaines et créer des courses à côté, tant qu'il y a un peloton pour s'y essayer et des sponsors/mécènes/institutions voulant promouvoir leur pays qui s'y essayent, je dis pourquoi pas ? :smile:

En effet je trouve anormal que les colombiens n'ait pas un tour national ou au pire une classique en WT, juste après la Colombia Oro y Paz ça serait parfait, et le tour du Rwanda a un bon potentiel pour monter en grade car elle est en train de construire sa légende avec le mur de Kigali :love: Pour le tour de Guangxi je suis moyennement convaincu, je crois que le cyclisme est plus populaire au Japon donc j'aurais plutôt vu une course côtée là-bas car au Guangxi, c'est une course hors sol : pas de public, pas de sélection nationale/continentale pour promouvoir l'Asia Tour, cette course est un gâchis en l'état actuel des choses ... :reflexion:
Oui et non. Mais par contre tu as raison sur un point. J'ai oublié de parler de la récupération. Qui est bien entendu un point
fondamental du coureur de GT. On est bieù n d'accord. Sur l'endurance, ces dernières années, c'est vrai qu'on adoucit les parcours. Le dopage est passé par là. Je le regrette (et le dopage, et l'adoucissement des parcours).

Sinon, pour le mur de Kigali ( :love: :love: :love: ) ou la Colombia Oro y Paz, oui, il faut les monter de niveau, quitte à descendre quelques courses artificielles.

Et pour ^^etre totalement transparent, Les mecs comme Ewan, Viviani, Greipel, Kittel, Cavendish, Gaviria, bref les sprinters qui passent pas un pont, toutes les "classiques" qu'ils sont en mesure de gagner, n'ont rien à faire dans le calendrier WT. Pour eux, il y a les étapes de plat des GT et des tours d'une semaine.

  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
Le Mme Irma du forum saison 9

judimi: FERRON Valentin charlix :dnf :green: alexc[…]

jeu quelle sera ma place 2024

pour liège LECERF William Junior HONO[…]

the race man 2024

Tour of the Alps pagliaorba harper poels zana tib[…]

par rapport à l'investissement, non. ils n[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site