Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 6 sur 7
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7

Que faut-il faire avec la Vuelta

Pas toucher, c'est sacré!
66
85%
Raccourcir la course
2
3%
La déplacer au printemps
7
9%
Raccourcir et déplacer
Aucun vote
0%
La supprimer (solution pour les plus radicaux)
Aucun vote
0%
La réduire tout en ajoutant un 4ème GT tournant en fin de saison
3
4%
#2950935
Coalize a écrit :
17 janv. 2019, 21:30
Le sucre sportif a écrit :
17 janv. 2019, 21:09
@Coalize : je pense que tu confonds endurance et récupération : une course sur 3 semaines fait la part belle à la récupération (et encore, il y a des jours de repos) mais en soit, les étapes sont moins longues que les classiques donc c'est bien sur les classiques que les coureurs doivent être endurant et a fortiori sur les monuments :love:

@Tuco : En effet on a pas la même vision du cyclisme car tu en connais mieux l'histoire, que tu cherches à protéger. Mais pour moi ce qui m'intéresse, c'est l'effort cycliste, que le coureur soit connu ou non, quelque soit le pays où il se trouve, s'il grince des dents en bouffant du vent, sous la pluie, s'il s'asperge abondament d'eau dans un col en plein cagnard, c'est ça qui m'attire dans le cyclisme :love: Et au contraire je trouve qu'aller dans d'autres pays, il y a ce côté explorateurs de nouvelles routes, nouvelles régions, on en apprend sur la géographie, l'architecture des pays où passe le peloton, je trouve cela super ce qu'apporte les courses hors de l'Europe et ça n'est pas forcément au détriment des courses européennes je pense : on peut garder une Vuelta à 3 semaines et créer des courses à côté, tant qu'il y a un peloton pour s'y essayer et des sponsors/mécènes/institutions voulant promouvoir leur pays qui s'y essayent, je dis pourquoi pas ? :smile:

En effet je trouve anormal que les colombiens n'ait pas un tour national ou au pire une classique en WT, juste après la Colombia Oro y Paz ça serait parfait, et le tour du Rwanda a un bon potentiel pour monter en grade car elle est en train de construire sa légende avec le mur de Kigali :love: Pour le tour de Guangxi je suis moyennement convaincu, je crois que le cyclisme est plus populaire au Japon donc j'aurais plutôt vu une course côtée là-bas car au Guangxi, c'est une course hors sol : pas de public, pas de sélection nationale/continentale pour promouvoir l'Asia Tour, cette course est un gâchis en l'état actuel des choses ... :reflexion:
Oui et non. Mais par contre tu as raison sur un point. J'ai oublié de parler de la récupération. Qui est bien entendu un point
fondamental du coureur de GT. On est bieù n d'accord. Sur l'endurance, ces dernières années, c'est vrai qu'on adoucit les parcours. Le dopage est passé par là. Je le regrette (et le dopage, et l'adoucissement des parcours).

Sinon, pour le mur de Kigali ( :love: :love: :love: ) ou la Colombia Oro y Paz, oui, il faut les monter de niveau, quitte à descendre quelques courses artificielles.

Et pour ^^etre totalement transparent, Les mecs comme Ewan, Viviani, Greipel, Kittel, Cavendish, Gaviria, bref les sprinters qui passent pas un pont, toutes les "classiques" qu'ils sont en mesure de gagner, n'ont rien à faire dans le calendrier WT. Pour eux, il y a les étapes de plat des GT et des tours d'une semaine.
Alors, il faut faire disparaître Milan-SanRemo du WT: Cavendish l'a gagné, Ewan a terminé 2ème l'an passé et Gaviria l'aurait peut-être gagné il y a 2/3 ans sans une chute dans les dernières centaines de mètres.

#2950936
jicébé a écrit :
17 janv. 2019, 21:42
Coalize a écrit :
17 janv. 2019, 21:30


Oui et non. Mais par contre tu as raison sur un point. J'ai oublié de parler de la récupération. Qui est bien entendu un point
fondamental du coureur de GT. On est bieù n d'accord. Sur l'endurance, ces dernières années, c'est vrai qu'on adoucit les parcours. Le dopage est passé par là. Je le regrette (et le dopage, et l'adoucissement des parcours).

Sinon, pour le mur de Kigali ( :love: :love: :love: ) ou la Colombia Oro y Paz, oui, il faut les monter de niveau, quitte à descendre quelques courses artificielles.

Et pour ^^etre totalement transparent, Les mecs comme Ewan, Viviani, Greipel, Kittel, Cavendish, Gaviria, bref les sprinters qui passent pas un pont, toutes les "classiques" qu'ils sont en mesure de gagner, n'ont rien à faire dans le calendrier WT. Pour eux, il y a les étapes de plat des GT et des tours d'une semaine.
Alors, il faut faire disparaître Milan-SanRemo du WT: Cavendish l'a gagné, Ewan a terminé 2ème l'an passé et Gaviria l'aurait peut-être gagné il y a 2/3 ans sans une chute dans les dernières centaines de mètres.
MSR non, on y touche pas, c'est un monumentJe pensais aux courses qui n'apportent rien, comme la truc de Francfort ou la ride London...

Par contre c'est vrai que voir un pur sprinter qui passe pas un pont gagner MSR, ca me fait chier à chaque fois... (Et pourtant j'adore Arnaus Démare, mais non.. ca pase pas!)
Dernière édition par Coalize le 17 janv. 2019, 21:48, édité 2 fois.
#2950937
tuco a écrit :
17 janv. 2019, 20:21
faux débat. Ce qu'il faut raccourcir, ce sont ces courses d'une semaine, et souvent de 8 ou 9 jours (Nice, catalogne, dauphiné, romandie, etc ad nauseam), les réduire à 5 voire 4 jours, et en supprimer certaines
En l'occurence, le Tour de Romandie dure 6 jours et, pour garantir la pérénité de l'épreuve, les organisateurs sont prêts à réduire d'un jour.
#2950938
Réduire les courses d'un jour en réduisant les équipes d'un coureur. Pas sûr qu'on aille dans le bon sens là..

Ca devient de plus en plus la prime au plus fort. Les stratégies pensées d'équipes sont si mal vues ici!


edit : je parlais bien sûr des courses d'une semaine et pas des courses d'un jour...
Dernière édition par Coalize le 17 janv. 2019, 22:45, édité 1 fois.

#2950944
Le sucre sportif a écrit :
17 janv. 2019, 22:06
Arnaud Démare qui ne passe pas un pont ? Si la course est assez durcie avant (genre 150kms de bordures ou une longue course de 280kms) il en est relativement capable :study:


:love:
n
J'allais te dire que je classais pas Demare dans les coureurs qui passent pas un pont, justement à cause de son Poggio 2016 et de la première étape du PN 2017, puis j'ai lancé la vidéo....mdr
#2950945
...
MSR non, on y touche pas, c'est un monumentJe pensais aux courses qui n'apportent rien, comme la truc de Francfort ou la ride London...

Par contre c'est vrai que voir un pur sprinter qui passe pas un pont gagner MSR, ca me fait chier à chaque fois... (Et pourtant j'adore Arnaus Démare, mais non.. ca pase pas!)
[/quote]

Désolé, mais si des sprinters sont capables de gagner MSR, c'est qu'ils passent un pont, en l'occurrence la Cipressa et le Poggio, et qu'en plus, ils peuvent digérer 290 km.
Pour parler de Francfort ou Londres, ce ne sont pas des course toutes plates, il y a des collines en cours de parcours (surtout à Francfort) qui éliminent les + faibles et il n'y a jamais de sprints massifs comme on en voit dans les étapes de plaines des GT.
Il en faut pour tous les goûts et les sprinters doivent avoir également voix au chapitre dans les classiques: je préférais 100x mieux Paris-Tours à l'époque où c'était une véritable classique pour sprinters (le "6ème Monument" selon moi) que maintenant où on essaie d'en faire un sous-Strade Bianche
#2950949
jicébé a écrit :
17 janv. 2019, 22:48
coalize a écrit : ...
MSR non, on y touche pas, c'est un monumentJe pensais aux courses qui n'apportent rien, comme la truc de Francfort ou la ride London...

Par contre c'est vrai que voir un pur sprinter qui passe pas un pont gagner MSR, ca me fait chier à chaque fois... (Et pourtant j'adore Arnaus Démare, mais non.. ca pase pas!)
Désolé, mais si des sprinters sont capables de gagner MSR, c'est qu'ils passent un pont, en l'occurrence la Cipressa et le Poggio, et qu'en plus, ils peuvent digérer 290 km.
Pour parler de Francfort ou Londres, ce ne sont pas des course toutes plates, il y a des collines en cours de parcours (surtout à Francfort) qui éliminent les + faibles et il n'y a jamais de sprints massifs comme on en voit dans les étapes de plaines des GT.
Il en faut pour tous les goûts et les sprinters doivent avoir également voix au chapitre dans les classiques: je préférais 100x mieux Paris-Tours à l'époque où c'était une véritable classique pour sprinters (le "6ème Monument" selon moi) que maintenant où on essaie d'en faire un sous-Strade Bianche
Ouais, j'ai dit un peu de la merde là. Je me suis un peu rattrappé après.

Les sprinters, doivent squatter les étapes de plat de GT, qui sont dessinées pour eux, et pendant ce temps, nous spectateurs, on prévoit autre chose.

Mais j'ai toujours eu l'impression d'avoir gâché mon temps, quand j'a pris le temps de regarder une course et que c'est un sprinteur qui gagne au sprint (s'il gagne en costaud comme Demare sur MSR 2016 ou sur la 1ére étape du PN 2017, rien à redire, c'était beau!)
#2950969
charlix a écrit :
17 janv. 2019, 20:59
Ne pas hésiter à regarder la vidéo du mur de kigali, cette course sans âme

http://www.velo-club.net/post/4-courses ... tte-saison
Oui je l'ai regardée, y compris l'autre vidéo de ton article sur le site. :smile:
Je connaissais déjà le mur de Kigali car j'ai découvert le Tour du Rwanda il y a quelques années. Et ironie du sort, ce jour là sur le mur pavé, c'est un coureur belge qui avait subi une crevaison alors que ce mur faisait penser au Tour des Flandres (les pavés, la foule).

Comme j'avais loupé ce topic, j'en ai profité pour lire tous les posts et voter.
Je vois que j'ai rejoint l'énorme majorité qui préfère que la Vuelta reste un GT de 3 semaines.
Pour ma part, je suis les 3 GT avec le même intérêt. Chacun dans leur style et c'est très bien comme ça. :hole:
#2951056
Sans âme je dis, sans âme je maintiens. Certes, la passion est là, mais rien ne rattache cette passion à l'histoire. Ni les grands noms du passé, ni la terre sur laquelle elles se déroulent.

Les strade bianche sont devenues des courses historiques dès le départ seulement à cause du lieu où elles ont lieu. La Toscane, c'est Bartali, mais aussi la vieille ville de Sienne. Kigali, c'est, bon voilà quoi.

En plus, plein de bonnes âmes sont préoccupées par le réchauffement climatique, le "bilan carbone", la santé des coureurs. Je doute que leur faire subir 4 ou 5 jet-lag et utiliser tout ce kérosène soit très écolo-compatible.

De toute façon, comme je l'ai déjà dit les fédés internationales des sports n'ont toutes qu'un seul objectif : mondialiser leur sport, afin de ramasser le plus de fric. ça me dégoute. Le tour des émirats c'est de la merde, point. (vous vous souvenez de la tristesse absolue de la dernière montée du tour d'Oman, avec sa route de trouzmille metres de large, son public fantôme ?)
#2951064
RoyalisteAlbanais a écrit :
18 janv. 2019, 11:28
Il est evident qu a terme les forces mondialistes auront un systeme ou il ne restera plus qu un seul grand tour en Europe.

Quitte a en faire un quatrieme , je pense que les Etats Unis ont la possibilite d'en faire un tres bien.
On peut éviter ce genre de conneries dans les sujets vélo? Merci d'avance! Il y a les threads politiques pour parler de ce genre de délire...
#2951077
J'arrive un peu après la bataille, vieux sujet semble t'il, mais je proposerai de la déplacer au printemps.
Je ne sais pas vous, mais chaque année, la saison vélo donne l'impression de s'arrêter sur les champs.
C'est malheureux à dire, mais de février à juillet, on a l'impression de monter crescendo, et même si banesto, même si festina, même si LA, même si Sky, le TOUR reste le TOUR.

Du coup, chaque années, j'attends le giro avec impatience, alors que la vuelta, j'en n'ai rien à cirer!
Ok, Contador y a vendu un peu de rêve ces dernières années, mais désolé de le dire, j'adore bien mieux suivre le tour du pays basque (sans doute par son placement dans le calendrier) que le GT national.

Maintenant : où le placer?
#2951086
Coalize a écrit :
18 janv. 2019, 11:49
RoyalisteAlbanais a écrit :
18 janv. 2019, 11:28
Il est evident qu a terme les forces mondialistes auront un systeme ou il ne restera plus qu un seul grand tour en Europe.

Quitte a en faire un quatrieme , je pense que les Etats Unis ont la possibilite d'en faire un tres bien.
On peut éviter ce genre de conneries dans les sujets vélo? Merci d'avance! Il y a les threads politiques pour parler de ce genre de délire...
+1, et si tu veux qu'on continue à faire semblant de pas savoir qui tu es, je te conseille d'éviter ce genre de post :super:
#2951087
A force de dire « Le tour reste le tour », on en viendrait à conclure qu’il ne faut rien toucher à ce GT qui est, de loin, reconnaissons-le, le GT le plus ennuyeux niveau spectacle (meme si prestige, meme si grosses equipes, meme si gros sous etc...), mais qu’il faudrait deplacer ou modifier les autres. Un comble selon moi.
#2951088
dolipr4ne a écrit :
18 janv. 2019, 13:19
A force de dire « Le tour reste le tour », on en viendrait à conclure qu’il ne faut rien toucher à ce GT qui est, de loin, reconnaissons-le, le GT le plus ennuyeux niveau spectacle (meme si prestige, meme si grosses equipes, meme si gros sous etc...), mais qu’il faudrait deplacer ou modifier les autres. Un comble selon moi.
Encore une fois pour moi, il y a une dimension qui est largement oubliée dans la critique du Tour de France. Je suis loin d'être le plus grand fan des parcours, etc, mais pensez à un truc, la course est diffusée en intégralité.

Quel serait le raisonnement si on mettait les étapes de la Vuelta en entier à la télé, et la dernière heure du tdf seulement ?

Penserait-on que c'est la Grande Boucle la course la plus ennuyeuse ? Parce que concrètement la Vuelta et ses muritos c'est un peu une purge si on prend à + de 20 bornes de l'arrivée non ?
#2951092
dolipr4ne a écrit :
18 janv. 2019, 13:19
A force de dire « Le tour reste le tour », on en viendrait à conclure qu’il ne faut rien toucher à ce GT qui est, de loin, reconnaissons-le, le GT le plus ennuyeux niveau spectacle (meme si prestige, meme si grosses equipes, meme si gros sous etc...), mais qu’il faudrait deplacer ou modifier les autres. Un comble selon moi.
:applaud:
C'est le Tour qu'il faudrait raccourcir de sa semaine de sprints ! :metalhead:
Un Tour à 2 semaines permettrait en outre aux cadors que pouvoir jouer plus facilement les 1ers rôles sur d'autres courses, toute la saison deviendrait plus intéressante !
...
:siffle: :genance: :elephant:


Allez y, tapez. :jap: :fume: :popcorn:
#2951096
AlbatorConterdo a écrit :
18 janv. 2019, 13:26
dolipr4ne a écrit :
18 janv. 2019, 13:19
A force de dire « Le tour reste le tour », on en viendrait à conclure qu’il ne faut rien toucher à ce GT qui est, de loin, reconnaissons-le, le GT le plus ennuyeux niveau spectacle (meme si prestige, meme si grosses equipes, meme si gros sous etc...), mais qu’il faudrait deplacer ou modifier les autres. Un comble selon moi.
:applaud:
C'est le Tour qu'il faudrait raccourcir de sa semaine de sprints ! :metalhead:
Un Tour à 2 semaines permettrait en outre aux cadors que pouvoir jouer plus facilement les 1ers rôles sur d'autres courses, toute la saison deviendrait plus intéressante !
...
:siffle: :genance: :elephant:


Allez y, tapez. :jap: :fume: :popcorn:

On est d'accord que le problème, ce sont les cadors pas le fait que le tour fasse 3 semaines. Donc je propose que ceux qui jouent le général ne fassent que les 3 dernières étapes et que ceux qui animent la course puissent le faire pendant les 3 semaines. Et aussi mieux récompenser ceux qui attaquent, ça pourrait faire plus de volontaires et rééquilibrait le rapport de force avec les équipes de sprinteurs :popcorn:
#2951098
C’est pas faux.

Mais je pensais plus au fait que le Tour a le defaut de ses qualités, à savoir le top du top du peloton, qui réduit considerablement la possibilité d’attaquer, de bouger les lignes et qui met tout le monde sous controle :sleep:

Sur la Vuelta, certes, c’est souvent aussi chiant que le Tour avant le 20 dernieres bornes, mais au moins ca envoie du steack dans les muritos :metalhead:

Alors attention hein, la quintessence d’un GT ne se situe pas pour moi dans un tout-spectacle, mais il faut essayer de trouver un juste milieu avec la chiantise distillée par le Tour. J’exagere un poil pour la chiantise du Tour, mais je pense qu’il faut y faire gaffe et arreter de considerer le Tour comme un totem intouchable, au risque de rendre de plus en plus de courses chiantes.

  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7

Zijlaard / Scott sur le prologue, Godon / Vendrame[…]

Jakobsen qui offre la victoire à un &ea[…]

Le Mme Irma du forum saison 9

Vous devez trouver le 61ème d'Eschborn-Fran[…]

Sébastien Joly pardon pour les victoires de[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site