Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Par GP2366
#2890773
Bonjour, me replongeant dans un livre retracant les différents tours de France depuis sa création, je me suis aperçu que certaines années le nombre de km contre la montre etait juste hallucinant comparé à ce que l'on rencontre aujourd'hui.

Si on regarde par exemple le tour 1979 remporté par Hinault, on avait :

- prologue 5km
- clm en cote 24km
- clm par equipe 87km
- clm par equipe 90km
- clm 33km
- clm 54km
- clm 48km

Sur 3 semaines je trouves ca impressionant, tant dans la distance totale clm, que dans ma distance des clm par equipe que dans le nombre d'etapes pour rouleurs

On est bien loin de ces standards aujourd'hui !

Ayant commencé à suivre le cyclisme en 1995, je n'ai pas connu cette époque "Hinault".

Ceux qui ont connu cette periode, que impact avait un tel nombre de km clm sur le déroulement de la course (notamment en montagne)

Est ce qu'a votre avis un tel programme aujourd'hui changerait la facon de courir des coureurs ?

Quel est selon vous le kilométrage ideal sur un tour de France?
Avatar de l’utilisateur
Par wallers
#2890775
Bonjour, et bienvenue à toi.

Ce n'est pas très compliqué.
De longue date, le profil du Tour est favorable aux rouleurs grimpeurs, pour privilégier les profils complets
A l'époque, il suffisait d'avoir 3 ou 4 étapes de montagne pour faire de gros écarts, la présence de beaucoup de km de chrono faisait un équilibre.
De nos jours, les rouleurs grimpent mieux que les grimpeurs et les étapes de montagne se terminent au sprint. Donc, pour les chronos, on est obligé de se limiter au tour du pâté de maison.

Il est vrai qu'en 79, ils avaient quand même un peu abusé sur le chrono, mais il faut noter que parmi les chronos, il y avait les montées de Superbagnères et d'Avoriaz et que les pertes de temps sur les chronos par équipe étaient limitées selon un barème, ce n'était pas les temps réels.
#2890789
Mouais...je ne crois pas que ce soit vraiment lié. Si ça se trouve, dans 5 ans, on aura de nouveau des Tours avec 2 longs chronos comme à l'époque Indurain-Armstrong, à cause d'un Bernal trop dominant dans la montagne.
Par JAXT
#2890874
Latour peut changer la donne ainsi que Dumoulin/Roglic contre la SKY ( posture française)
C'est absolument grotesque cette suppression de km clm important.

Normalement on doit avoir:
Prologue 6/8 km ( bien plus sympa qu'une étape en ligne sans intérêt)
CLM par équipe 45 km.( étape 3 ou 4)
CLM ind avec pas mal de relance de 40 km ( entre 9 et 12)
CLM ind le dernier jour 40 km ou clm indi en cote avec une vraie montée en fin de tour.
L'étape 19 du tour 1994 par exemple.
Au lieu ça les organisateurs préfèrent des étapes avec un effort de 300m.....ou des profils de moyenne montagne sachant que c'est une erreur: Plus judicieux en 3ème semaines ainsi que les pavés d'ailleurs.

On dénature les grands tours, c'est assez dingue. Un jour on va enlever des pavés sur paris/Roubaix car Van Aert est beaucoup trop balèze.
Je me moque du suspense, des écarts sur les clm par équipe ( c'est révolu les équipes faibles comme Kelme/Euskaltel hein, toute les équipes sont armés dorénavant) sur le TDF 2018 5 formations en 11s.. :siffle: . Je sais je fais parti des 10% qui adore cette exercice (coté français) mais ça pourrait changer avec le recrutement de Kung chez FDJ.( +le matos déjà en place chez eux)
Je ne comprend pas le mépris pour le clm en cote avec un vrai col ( 2015 et 2016, une semi blague hein).
Tu es seul avec ta machine par conséquent pas de coéquipiers ( ou adversaires) pour te tracter, et ça c'est le cyclisme.
Je l'ai pas vécu en direct mais Bernard 1987 c'était beau, la foule qui voit défiler un par un les coureurs avec leurs souffrances....
#2890878
Sachant qu'il a fallu attendre la 28e édition du Tour de France pour y voir le premier contre-la-montre, on ne dénature rien du tout. Les parcours et les courses évoluent depuis l'origine de ce sport, il n'y a rien d'immuable.
Avatar de l’utilisateur
Par Teteoo
#2890896
allezlasse a écrit :
18 août 2018, 13:32
Sachant qu'il a fallu attendre la 28e édition du Tour de France pour y voir le premier contre-la-montre, on ne dénature rien du tout. Les parcours et les courses évoluent depuis l'origine de ce sport, il n'y a rien d'immuable.
:jap:
#2891268
Quand on aura des tours qui se gagnerons sur l'endurance alors on pourra revoir des chronos.
Pour moi pas besoin de chercher plus loin le fait que les tours se gagnent entre rouleur même avec moins de chrono. Si on le rallonge de 750km et qu'il y à de vrais étapes de montagne de 280km avec 7000m de dénivelées on verra ce que font les "lourds" que sont les rouleurs.

Merci pour cette présentation. :super:[…]

Infirmerie 2024

Pour Brussenskiy, un top 20 sur le Tour des Flan[…]

De la famille de Lotte ? De la famille de To[…]

Groupama-FDJ 2024

Le problème pour Kung à la GFDJ, c'e[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site