Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 17
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 17
#2887192
Image

Le BinckBank Tour (anciennement appelé Tour du Benelux ou Eneco Tour), est une course cycliste à étapes se disputant en Belgique et aux Pays-Bas. Elle débute généralement par un prologue suivi de quelques étapes de plaine ou empruntant les massifs vallonnés des Ardennes belges ou du Limbourg néerlandais.
Cette course créée à l'occasion du lancement du ProTour est inscrite au programme du ProTour 2005, puis de l'UCI World Tour depuis 2011.


En 2004, les organisateurs du Tour des Pays-Bas, et Octagon-CIS, société organisatrice du Tour de Belgique, s'accordent pour créer un « Tour du Benelux », sponsorisé par l'entreprise néerlandaise Eneco, sponsor du Tour des Pays-Bas depuis 2001. La première édition de l'Eneco Tour a lieu en août 2005, tandis que le Tour des Pays-Bas disparaît. La course fait partie de l'UCI ProTour, nouveau calendrier regroupant les principales courses cyclistes sur route.
La pérennité de l'Eneco Tour est menacée durant ses premières années par la mésentente entre ses deux dirigeants, Henk van Mulukom, auparavant à la tête du Tour des Pays-Bas, et Rob Discart, qui représente Octagon-CIS. Le tribunal d'Arnhem donne raison au premier, qui reproche au second de l'évincer de l'organisation de la course.
Ce conflit trouve une première issue au début de l'année 2007. Bart Voskamp, auparavant adjoint, devient codirecteur à la place Van Mulukom, tandis que ce dernier devient conseiller pour la partie néerlandaise de la course.
Fin 2008, la licence UCI ProTour de la course arrive à échéance. Deux candidats se disputent le renouvellement de la licence : Henk van Mulukom, et Eneco, asociée à Rob Discart et Golazo, nouveau nom d'Ostagon-CIS. L'Union cycliste internationale accorde la licence à Eneco. Van Mulukom annonce un recours au Tribunal arbitral du sport (TAS), sans résultat. En 2011, Eneco est toutefois condamnée à payer des dommages à la fondation du Tour des Pays-Bas pour avoir fait un usage irrégulier des infrastructures et du savoir-faire de celle-ci10.
Renouvelée fin 2012, la licence de l'Eneco Tour court jusqu'en 2016. En 2017, la course change de sponsor et prend le nom du BinckBank Tour.


Image

Le palmarès:

2017 | DUMOULIN Tom
2016 | TERPSTRA Niki
2015 | WELLENS Tim
2014 | WELLENS Tim
2013 | STYBAR Zdenek
2012 | BOOM Lars
2011 | BOASSON HAGEN Edvald
2010 | MARTIN Tony
2009 | BOASSON HAGEN Edvald
2008 | GUTIÉRREZ José Iván

Les étapes:

13/8: Stage 1 - Heerenveen › Bolsward (177.3k)
14/8:Stage 2 (ITT) - Venray › Venray (12.7k)
15/8:Stage 3 - Aalter › Antwerpen (174.9k)
16/8:Stage 4 - Blankenberge › Ardooie (165.5k)
17/8:Stage 5 - Sint-Pieters-Leeuw › Lanaken (204.4k)
18/8:Stage 6 - Riemst › Sittard-Geleen (182.2k)
19/8:Stage 7 - Lacs de l'Eau d'Heure › Geraardsbergen

Chaque matin, je vous ferai un descriptif de chaque étape...

Image


La startlist: https://www.procyclingstats.com/race/bi ... /startlist

Retransmissions télé:

En principe, les étapes dès 15:00 sur Sporza et la RTBF(La Une), Eurosport NL et, je suppose, Eurosport 2? (A confirmer)


Le sites:

www.sport.be/binckbanktour/2018/nl/
twitter.com/BinckBankTour
www.facebook.com/BinckBank-Tour-1844069365842423/

Image
#2887245
alaph29 a écrit :
12 août 2018, 09:59
Le plateau est très faible pour une world tour. . Ca va se jouer entre les belges Theuns, Naesen, Wellens, Stuyven, Van Avermaert à tout les coups. Ne pas négliger Schachmann,Terpstra,
Valgren aussi peut-être, dans la continuité de sa grosse campagne de classiques? Je pensais aussi à Stybar, mais c'est sa reprise.
#2887274
DanielH a écrit :
12 août 2018, 10:11
alaph29 a écrit :
12 août 2018, 09:59
Le plateau est très faible pour une world tour. . Ca va se jouer entre les belges Theuns, Naesen, Wellens, Stuyven, Van Avermaert à tout les coups. Ne pas négliger Schachmann,Terpstra,
Je le trouve pas mal, moi, ce plateau... :fume:

+1 je vois pas comment on peut dire "très faible" mais pas grave :rieur:
Et merci DanielH pour la présentation :jap:
#2887465
allezlasse a écrit :
12 août 2018, 13:32
Le parcours est décevant non ?
Ah oui je viens de voir cela, c'est bien naze. 25 sprints, un court clm, une étape avec 2 petites bosses dans le final puis l'étape du mur de grammont. C'est un peu une régression je trouve, il y avait souvent 1,5 étapes vallonnées ces dernières années et là on en a 0,5. :tdf:
#2887555
Nopik a écrit :
12 août 2018, 17:01
allezlasse a écrit :
12 août 2018, 13:32
Le parcours est décevant non ?
Ah oui je viens de voir cela, c'est bien naze. 25 sprints, un court clm, une étape avec 2 petites bosses dans le final puis l'étape du mur de grammont. C'est un peu une régression je trouve, il y avait souvent 1,5 étapes vallonnées ces dernières années et là on en a 0,5. :tdf:
Forcément, cette course a toujours été un truc hollando-flamand comme presque tous les machins Benelux d'ailleurs... Et cette année, même pas une arrivée en Wallonie.... Faut donc pas s'étonner que ce soit très peu sélectif.
#2887949
DanielH a écrit :
13 août 2018, 10:05
Pour la météo, d'après LoloV:

Gros vent annoncé de face en début de course, de côté longeant le bord de mer et de dos pour la fin de course. :metalhead:
C'est là qu'il faut rendre grâce à l'organisateur pour ce parcours qui part dans toutes les directions à l'approche de l'arrivée : il s'est ainsi assuré que les coureurs auront vent 3/4 dos au moins une fois dans le final et pourront lancer la fameuse bordure qui transforme une course de m**** en course de folie. Le tracé de ce BBTour est donc génial. :elephant:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 17

Il a la banane : https://twitter.com/i/status/17[…]

Tout est rentré en ordre

Groupama-FDJ 2024

Bien triste si Pithie se casse aussi, ça fe[…]

Rien à voir avec les derniers posts mais je[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site