Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Par Cunego30
#2886595
Ce sont les récentes recrues venant un peu de divers horizons de la Bahrein, la CCC, et les nouvelles structures comme UAE... qui me pousse à ouvrir ce sujet.
Quelles sont pour vous aujourd'hui les équipes qui gardent une identité forte dans laquelle le passionné de cyclisme peut se reconnaitre ?
Pour moi cela va au delà de la nationalité, la Quick Step par exemple a une identité forte de part son orientation Classiques et Flandriennes.
En WT les équipes françaises sont appréciables selon moi de part le fait qu'elles utilisent "leurs structures jeunes": Vendée U Chambéry Etupes...
Movistar par son coté hispanique et latino garde aussi une base solide
Lotto Jumbo aussi pour les néerlandais
Pour le reste je suis un peu nostalgique de l'époque euskaltel et de ce visuel Orange basque en World Tour, j'espère vraiment qu'ils arriveront à recréer une structure de premier plan dans cette terre de vélo !
Autre point de nostalgie les identités des maillots au fil des années qui permettent de s'attacher à une équipe. J'ai parlé du Orange Euskaltel mais j'aimais bien le bleu et Rose Lampre et encore plus le maillot Jean Carrera !
Quant aux derniers arrivants en WT ça ne ressemble plus à grand chose de grosses multinatonales avec des coureurs n'ayant pas grand chose à voir les uns avec les autres...

Quels sont vos avis là dessus ? Quelles équipes vous ont fait rêver par le passé ?

Par Beobachter
#2886647
Cunego30 a écrit :
10 août 2018, 23:01
Ce sont les récentes recrues venant un peu de divers horizons de la Bahrein, la CCC, et les nouvelles structures comme UAE... qui me pousse à ouvrir ce sujet.
Quelles sont pour vous aujourd'hui les équipes qui gardent une identité forte dans laquelle le passionné de cyclisme peut se reconnaitre ?
Pour moi cela va au delà de la nationalité, la Quick Step par exemple a une identité forte de part son orientation Classiques et Flandriennes.
En WT les équipes françaises sont appréciables selon moi de part le fait qu'elles utilisent "leurs structures jeunes": Vendée U Chambéry Etupes...
Movistar par son coté hispanique et latino garde aussi une base solide
Lotto Jumbo aussi pour les néerlandais
Pour le reste je suis un peu nostalgique de l'époque euskaltel et de ce visuel Orange basque en World Tour, j'espère vraiment qu'ils arriveront à recréer une structure de premier plan dans cette terre de vélo !
Autre point de nostalgie les identités des maillots au fil des années qui permettent de s'attacher à une équipe. J'ai parlé du Orange Euskaltel mais j'aimais bien le bleu et Rose Lampre et encore plus le maillot Jean Carrera !
Quant aux derniers arrivants en WT ça ne ressemble plus à grand chose de grosses multinatonales avec des coureurs n'ayant pas grand chose à voir les uns avec les autres...

Quels sont vos avis là dessus ? Quelles équipes vous ont fait rêver par le passé ?
La dernière équipe ayant rejoint le WT, c'est Bora, et c'est précisément une des équipes où les coureurs ont les plus à voir les uns avec les autres :wink:
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#2886655
T'as oublié qu'il y avait Euskadi-Murias en Conti Pro concernant le Payss Basque ? Ce n'est pas encore de premier plan mais elle a un beau programme.

Pour les équipes espagnoles, il y a aussi la Fundacion Euskadi avec une philosophie semblable à Euskaltel-Euskadi/ Euskadi-Murias, la Caja Rural qui pioche beaucoup dans sa réserve avec les jeunes et la Polartec qui va faire pareil. Je trouve qu'il y a une identité pour ces équipes.

En WT ? Movistar, Jumbo, AG2R, FDJ, Quick Step ou encore Sky pour son côté britannique.
Sans oublier Cannondale qui garde son identité avec leurs chutes. :elephant:
Bora ça va aussi avec ses coureurs allemands-Europe de l'Est.
Astana idem avec toujours ses kazakhs et quelques italiens.
Lotto Soudal évidemment avec sa réserve et, selon moi, c'est la vraie équipe belge du peloton.

Tout dépend comment on définit "identité" mais je trouve qu'il y a pas mal d'équipes qui ont une identité.
Avatar de l’utilisateur
Par Ancelin
#2886680
La Katusha de sa création jusqu'en 2015/2016 avait une très forte identité russe

Maintenant l'équipe n'a sans queue ni tête avec 15 nationalités différentes :spamafote: (oui j'aimerai que la Katusha recrute des russes comme au bon vieux temps :mouchoir: )

Je suis aussi nostalgique des premières années ou j'ai suivie le cyclisme avec la Euskatel, Rabobank, Liquigas, Lampre ou Vacansoleil (et la vrai Katusha bien sur :elephant: ) :love:

Par zwhisop
#2886687
Cunego30 a écrit :
10 août 2018, 23:01
Ce sont les récentes recrues venant un peu de divers horizons de la Bahrein, la CCC, et les nouvelles structures comme UAE... qui me pousse à ouvrir ce sujet.
Quelles sont pour vous aujourd'hui les équipes qui gardent une identité forte dans laquelle le passionné de cyclisme peut se reconnaitre ?
Pour moi cela va au delà de la nationalité, la Quick Step par exemple a une identité forte de part son orientation Classiques et Flandriennes.
En WT les équipes françaises sont appréciables selon moi de part le fait qu'elles utilisent "leurs structures jeunes": Vendée U Chambéry Etupes...
Movistar par son coté hispanique et latino garde aussi une base solide
Lotto Jumbo aussi pour les néerlandais
Pour le reste je suis un peu nostalgique de l'époque euskaltel et de ce visuel Orange basque en World Tour, j'espère vraiment qu'ils arriveront à recréer une structure de premier plan dans cette terre de vélo !
Autre point de nostalgie les identités des maillots au fil des années qui permettent de s'attacher à une équipe. J'ai parlé du Orange Euskaltel mais j'aimais bien le bleu et Rose Lampre et encore plus le maillot Jean Carrera !
Quant aux derniers arrivants en WT ça ne ressemble plus à grand chose de grosses multinatonales avec des coureurs n'ayant pas grand chose à voir les uns avec les autres...

Quels sont vos avis là dessus ? Quelles équipes vous ont fait rêver par le passé ?
Grosses multinationales? Pas vraiment.
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#2886740
Quelques éléments concernant l'identité de l'équipe :

- Zone géographique précise
- Histoire
- Ce qui est autour de l'équipe (fan club / aficionados etc...)
Avatar de l’utilisateur
Par Psyonix76
#2886743
Orodreth a écrit :
11 août 2018, 12:03
Quelques éléments concernant l'identité de l'équipe :

- Zone géographique précise
- Histoire
- Ce qui est autour de l'équipe (fan club / aficionados etc...)
C'est exactement ça.
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#2886757
Les WT que je vois vraiment sans aucune identité :

- Bahrain Merida : Le cyclisme au Bahrain c'est zéro, aucun coureur de ce pays forcément. On pouvait se retrouver avec une équipe italo-slovène mais pour 2019 ça semble parti pour un gros melting-pot, ce qui est déjà le cas en fait. Argent argent argent, ça ne fait pas rêver. Equipe trop jeune aussi.

- BMC : Beaucoup de blocs de nationalités mais à côté j'ai du mal à trouver quelque chose qui pourrait vraiment la définir. :reflexion:

- Dimension Data : À mon goût, elle commence à la perdre malheureusement.

- Katusha - Alpecin : Ne ressemble plus à grand chose.

- Trek-Segafredo : Je trouve que c'est une équipe qui n'a pas beaucoup d'âme. Je n'ai rien contre elle mais elle ne me procure rien du tout.

- UAE-Team Emirates : Je ne veux pas le savoir, elle n'a rien à voir avec la Lampre.

- Education First : Actuellement, il y a un melting pot qui ne ressemble à rien. Elle commence quand même à avoir une bonne petite histoire et a Jonathan Vaughters. Je ne la mets quand même pas au niveau des précédentes que j'ai cité. Un peu à part quand même.

Difficile d'être fan de ces équipes. :reflexion: Encore Education First a Vaughters et son côté chutes sur toutes les courses. :elephant:


Pour la Sky, c'est déjà la structure britannique, des leaders british, des recrues qui vont dans le même sens depuis quelques années avec cette culture de la gagne. Je pense qu'elle puise son identité là dedans.


Ensuite je ne combine pas forcément les 3 élements que j'ai cité.
Par exemple avec Euskadi-Murias : Histoire ? Seulement 4 saisons. Par contre elle représente le Pays Basque (zone géographique), représente les fans basques (aficionados) et nous rappelle Euskaltel-Euskadi.
On pourrait dire la même chose de la Fundacion Euskadi sauf que la structure en elle même a des dizaines et des dizaines d'années.

En Conti Pro, il y a Cofidis qui a une énorme identité et qui possède complètement les 3 éléments que j'ai cité.
Avatar de l’utilisateur
Par Psyonix76
#2886760
Pour ce qui est des supporteurs des équipes françaises , de par mon expérience perso sur différentes courses sur pas mal de régions voici mon constat :

- Cofidis domine largement en terme de présence et de quantités de drapeaux , maillots et autres accessoires aux couleurs de léquipe. C'est purement objectif pour le coup hein , le sponsor joue vraiment le jeu et il est relativement très facile d'obtenir du matos en approchant des membres du personnel. Je dois reconnaitre que nous sommes un peu des privilégiés pour le coup et c'est assez appréciable. Pour les maillots en mode supporteur style comme dans le foot ou le rugby , il est facile d'obtenir des replicas auprès de l'équipe donc c'est un gros plus. (vous avez d'ailleurs pu voir ma collection de matos sur le topic Cofidis et il n'y a pas tout !).

- Direct Energie commence a être assez présente sur les courses françaises. On sent que le sponsor ou plutôt une initiative de JRB de rendre assez accessible le matos auprès des supporteurs. C'est assez nouveau je pense avec en plus une journée porte ouverte au manoir il y a peu. Je pense qu'on verra dans les années à venir de plus en plus de fans sur le bord des routes.

- FDJ aussi commence à bien progresser. On voit de plus en plus de maillot sur le bord des routes mais ils ont la chance de pouvoir les avoir chez Decathlon mais à un prix assez élevé la ou Cofidis et DE peut vous obtenir des maillots. Cofidis d'ailleurs en fournit à partir du moment ou vous êtes membre du Fan Club Officiel avec cotisation annuel. Pour revenir à la FDj , c'est pas encore folichon mais il semble y avoir également une ouverture.

- AG2R , assez peu de présence. Le sponsor organise sur le Tour depuis 1 an ou 2 un petit stand au beau milieu de l'étape avec animation mais sans plus. Peut être Cuvet pourra compléter mais c'est encore assez light , surtout pour une équipe WT.

- Delko , rien vu cette année et quasiment rien les autres donc ...

- Vital Concept , c'est nouveau , j'ai pas eu l'occasion perso de voir en course mais il parait que pour une première saison , ils sont déjà assez visible notamment en Bretagne.

- Fortuneo , un peu comme AG2R , rien de bien folichon.

L'armée avait l'air d'être assez proche du public et présente , dommage. Saint Michel reste dans la neutralité et Roubaix est vraiment très régionalisé avec le Nord (avec Cofidis) et la Belgique.
Avatar de l’utilisateur
Par Psyonix76
#2886761
Voir autant de Cofidis est limite une normalité vu que le sponsor cherche à rentabiliser un max son investissement et communique beaucoup la dessus. Mon équipe domine donc les débats mais je suis ravis de voir que certaines équipes fassent plaisir à leurs fans car petit à petit , je vois pas mal de couleurs sur les bas cotés et c'est assez sympa. On a souvent sympathisé avec des fans d'Europcar/Direct Energie. J'aime beaucoup ce coté supporteur mais qui est à des années lumières de ceux du foot. Très sympa.
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#2886762
Et puis Vital Concept semble vraiment adopter une stratégie pour être en proximité avec les fans et et ça commence via les réseaux sociaux. Le CM a l'air de bien s'amuser.
Elle a ce petit côté que je ne retrouve dans de nombreuses équipes. C'est aussi à partir de ce la qu'on crée une identité. Il y a aussi son côté breton. Ce n'est pas du niveau des équipes basques mais ça pointe le bout de son nez.
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#2886764
Psyonix76 a écrit :
11 août 2018, 12:43
Voir autant de Cofidis est limite une normalité vu que le sponsor cherche à rentabiliser un max son investissement et communique beaucoup la dessus. Mon équipe domine donc les débats mais je suis ravis de voir que certaines équipes fassent plaisir à leurs fans car petit à petit , je vois pas mal de couleurs sur les bas cotés et c'est assez sympa. On a souvent sympathisé avec des fans d'Europcar/Direct Energie. J'aime beaucoup ce coté supporteur mais qui est à des années lumières de ceux du foot. Très sympa.
Ce sont aussi des équipes locales. À part pour une équipe comme la Quick Step, je n'ai pas l'impression que c'est le cas pour beaucoup d'équipes.
Par Cunego30
#2886812
Orodreth a écrit :Quelques éléments concernant l'identité de l'équipe :

- Zone géographique précise
- Histoire
- Ce qui est autour de l'équipe (fan club / aficionados etc...)
On est d'accord
zwhisop a écrit :

Grosses multinationales? Pas vraiment.
Ce que je voulais dire par là c'est plutôt accumulation incohérente de coureurs d'horizons complètement différents
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2886816
Orodreth a écrit :
11 août 2018, 12:30
Les WT que je vois vraiment sans aucune identité :

- Bahrain Merida : Le cyclisme au Bahrain c'est zéro, aucun coureur de ce pays forcément. On pouvait se retrouver avec une équipe italo-slovène mais pour 2019 ça semble parti pour un gros melting-pot, ce qui est déjà le cas en fait. Argent argent argent, ça ne fait pas rêver. Equipe trop jeune aussi.

- BMC : Beaucoup de blocs de nationalités mais à côté j'ai du mal à trouver quelque chose qui pourrait vraiment la définir. :reflexion:

- Dimension Data : À mon goût, elle commence à la perdre malheureusement.

- Katusha - Alpecin : Ne ressemble plus à grand chose.

- Trek-Segafredo : Je trouve que c'est une équipe qui n'a pas beaucoup d'âme. Je n'ai rien contre elle mais elle ne me procure rien du tout.

- UAE-Team Emirates : Je ne veux pas le savoir, elle n'a rien à voir avec la Lampre.

- Education First : Actuellement, il y a un melting pot qui ne ressemble à rien. Elle commence quand même à avoir une bonne petite histoire et a Jonathan Vaughters. Je ne la mets quand même pas au niveau des précédentes que j'ai cité. Un peu à part quand même.

Difficile d'être fan de ces équipes. :reflexion: Encore Education First a Vaughters et son côté chutes sur toutes les courses. :elephant:


Pour la Sky, c'est déjà la structure britannique, des leaders british, des recrues qui vont dans le même sens depuis quelques années avec cette culture de la gagne. Je pense qu'elle puise son identité là dedans.


Ensuite je ne combine pas forcément les 3 élements que j'ai cité.
Par exemple avec Euskadi-Murias : Histoire ? Seulement 4 saisons. Par contre elle représente le Pays Basque (zone géographique), représente les fans basques (aficionados) et nous rappelle Euskaltel-Euskadi.
On pourrait dire la même chose de la Fundacion Euskadi sauf que la structure en elle même a des dizaines et des dizaines d'années.

En Conti Pro, il y a Cofidis qui a une énorme identité et qui possède complètement les 3 éléments que j'ai cité.
Pas d'accord pour EF, qui reste très "nord américaine", et qui a tendance a empiler les ex-futur grimpeurs de talent.

BMC avait aussi une identité à sa manière : La stabilité de ses cadres, la longévité de la structure et de son sponsor phare, son maillot qui a peu évolué dans le temps (oui oui, je sais les derniers sponsors salopaient un peu l'ensemble), et leur main mise sur les TTT.
Par Cunego30
#2886822
Une équipe avec une histoire, une identité et qui alimente les WT en jolis coureurs c'est la Sport Vlaanderen.
Et mine de rien malgré son maillot type brochure publicitaire l'Androni Giocattoli avec son coté Italie-amérique latine a aussi une petite identité à son niveau et aussi une petite histoire.
Avatar de l’utilisateur
Par doutey_fdjeux_fan
#2887597
Je me suis amusé a imaginer ce que pourrait être un peloton avec des équipes très identitaires en terme de nationalité, voila mon détail du WT et Pro Conti !

Nb cour Total Leaders
TLJ NL 1 25 16552,59 Dumoulin T., Terpstra, Mollema, Groenewegen, Kruijswijk WT
LTS BEL 1 26 15348,23 Van Avermaet, Wellens, Stuyven, Benoot, Naesen WT
QST BEL 2 - ITA - LUX 25 14123,59 Viviani, Gilbert, Vanmarcke, Jungels, Lampert WT
NORDIC T NOR - SUE - DAN 23 12513,46 Kristoff, Valgren, Fuglsan, Hagen B, Pedersen M. WT
TBM ITA 1 24 12285,91 Nibali V., Colbrelli, Trentin, Pozzovivo, Visconti WT
SKY GBR 21 12161,43 Froome, Thomas G., Yates S., Yates A., Blythe WT
MOV ESP 1 28 12137 Valverde, Izaguirre I, Landa, Soler, Sanchez LL WT
COL COL 29 11601,66 Lopez MA, Bernal, Quintana N., Gaviria, Uran WT
GFC FRA 1 20 9866,12 Alaphilippe, Démare, Pinot, Sarreau, Molard WT
BOH ALL 1 - RTC - SLK 20 9264,34 Sagan P., Kreuziger, Ackermann, Stybar, Buchmann WT
MTS AUS - NZL 21 8783,14 Matthews, Porte, Ewan, Dennis, Bennett G. WT
ALM FRA 2 20 8318 Bardet, Vuillermoz, Latour, Gallopin, Geniez WT
UAD ITA 2 23 7161,43 Ulissi, Pasqualon, Aru, Consi, Battaglin WT
ISR BALK SLO - CRO - ISR 22 7135,43 Roglic, Mohoric, Tratnik, Spilak, Tvetcov WT
IAM SUI - AUT 27 6305,97 Albasini, Dillier, Konrak, Küng, Frank WT
COF FRA 3 21 6290 Laporte, Hofstetter, Bouhanni N, Martin G., Jules WT
TKA RUS 1 - LET - LIT 25 5491,03 Zakarin, Neilands, Raim, Bagdonas, Skujins WT
SUN ALL 2 21 5440,43 Greipel, Degenkolb, Schachmann, Bauhaus, Kittel WT
PORT ESP ESP 2 - PORT 26 5165,36 Mas, Faria da Costa Rui, Nieve, Castroviejo, De la Cruz Pro Conti
CCC POL 23 4762,09 Kwiatkowski, Majka, Owsian, Wisniowski, Marczynski Pro Conti
EFD USA 1 - CAN 21 4247,13 Woods, Van Garderen, Boivin, McNulty, Howes Pro Conti
WGG BEL 3 18 3983,33 Dupont T., Baugnies, Meurisse, Devriendt, Claeys Pro Conti
DDD AFRIQUE 19 3518,43 Impey, Debesay, Grmay, Meintjes, Kudus Pro Conti
ABS IRL 13 3495,42 Bennett S., Martin D., Roche, Dunbar, Mullen Pro Conti
PB NORV DAN NL 2 - NOR - DAN 29 3314,92 Duijn, Hofland, Van den Berg, Eg, Juul Jensen Pro Conti
SVB BEL 4 23 3145,6 Rickaert, Capiot, Van Hecke, Wynants, Planckaert E. Pro Conti
TDE FRA 4 18 3116 Calmejane, Hivert, Boudat, Chavanel, Petit Pro Conti
AM SUD AM SUD 24 3111,72 Carapaz, Richeze, Narvaez, Amador, Sepulveda Pro Conti
RNL NL 3 17 3030 Vermeltfoort, Ligthart, Wippert, Riesebeek, Weening Pro Conti
VWC BEL 5 17 2606 Van Aert, De Bie, Merlier, Pauwels, De Bondt Pro Conti
ANS ITA 3 16 2540 Gavazzi F., Masnada, Ballerini, Cattaneo, Vendrame Pro Conti
NIP JAP - ITA 17 2382,46 Canola, Arashiro, Beppu, Santaromita, Cunego Pro Conti
WVA BEL 6 20 2315,9 Dehaes, Vantomme, Peyskens, Van Hooydonck, Lietaer Pro Conti
OCEANIE OCEANIE 26 2262,38 Jones B, Hindley, Dempster, Storer, O'Connor Pro Conti
AST KAZ 12 2179,8 Lutsenko, Grivko, Gidich, Zeits, Padun Pro Conti
FST FRA 5 22 2175 Barguil, Delaplace, Hardy, Perichon, Fonseca Pro Conti
VCC FRA 6 16 2058,89 Pacher, Manzin, Coquard, Lecroq, Rolland Pro Conti
WIL ITA 4 14 1800 Mareczko, Busato, Mosca, Pacioni, Bertazzo Pro Conti
EUS ESP 3 14 1691 Prades, Aberasturi, Bizkarra, Bravo, Barcelo Pro Conti
BRD ITA 5 19 1506 Ciccone, Senni, Barbin, Carboni, Albanese Pro Conti
GAZ RUS 2 18 1397 Arslanov, Vlasov, Nych, Rovny, Maikin Pro Conti
BBH - CJR ESP 4 21 1386,83 Aranburu, Lastra, Rubio, Pardilla, Ezquerra Pro Conti
RLY - UHC USA 2 18 1156,67 Joyce, Huffman, Carpenter, Ellsay, Powless Pro Conti
HBA / HCA USA 3 13 851,62 Kuss, Brown, Bennett S., Boswell, Eisenhart Pro Conti


Désolé je ne sais pas comment insérer un format excel sur le forum ! du coup c'est illisible … :sweat: :suspect:

Lotto-Dstny 2024

Merci pour ces infos, Hurlevent :super: Pour so[…]

Sympa à voir courir en tous cas. Et c'est v[…]

Saison 2024

J'avais loupé l'info.

Total Energies... ils sont à leur pl[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site