Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

#2885637
Comme je vois que le sujet semble déjà passionner sur d'autres topics, je vous propose d'en discuter ici au fur et à mesure des annonces de transferts.

ps : je ne mets pas de sondage car les choses peuvent assez vite évoluer et tout vote est définitif.

#2885654
:super:
On peut même débordé un peu sur les Wild Cards des autres épreuves vu qu'il semble que les teams cross sont décidés à postuler sur les courses sur route de printemps pour conserver leurs pépites.
Pour le Tour, perso, je crois que Vital Concept frappe un gros coup avec le recrutement de Rolland et Gautier.
Fortunéo-Samsic semble être à l'abri de d'une surprise au moins pour la saison prochaine.
Évidemment, une deuxième contre-performance de Barguil sur le prochain Tour pourrait changer la donne mais on parle de 2019.
Cofidis a pour elle sa puissance financière notamment avec la présence de la marque dans la caravane du Tour. Il ne faut pas oublier que ça reste une histoire de business et le sport n'est qu'un prétexte... :spamafote:
Reste Wanty et Direct Énergie... J'avoue que je vois mal engagé les affaires de la formation vendéenne.
Elle est candidate au World Tour mais il n'y a pas de place pour l'instant, Calmejane n'a pas le même statut médiatique que Barguil, un départ en Belgique qui file un avantage à Wanty Groupe Gobert... Bref, je suis pas super optimiste... :reflexion:
:wink:
#2885667
Je suis plutôt d'accord avec toi.
Direct Energie à seulement Calmejane, Boudat a été très décevant cette année sur le TDF. Le seul point positif pour la DE c'est qu'elle à fait le taf dans les échappées pub.
Pour Wanty ça va être serré je pense...

On peut espérer deux WC de plus vu la diminution des équipes non ?
#2885672
-Kasseifretter- a écrit :
09 août 2018, 15:12
Reste Wanty et Direct Énergie... J'avoue que je vois mal engagé les affaires de la formation vendéenne.
Elle est candidate au World Tour mais il n'y a pas de place pour l'instant, Calmejane n'a pas le même statut médiatique que Barguil, un départ en Belgique qui file un avantage à Wanty Groupe Gobert... Bref, je suis pas super optimiste... :reflexion:
:wink:
Après il faut quand même rappeler que Direct Energie est la seule équipe Continentale Pro à avoir gagné en WT cette année avec ses 2 victoires d'étape sur Paris-Nice.

Et Vital Concept n'a pas été invité sur le Tour malgré le départ en Vendée cette année donc je ne suis pas convaincu que le départ en Belgique du Tour 2019 donne un avantage à Wanty.

#2885682
Attendons de voir encore un peu les différents transferts qui vont venir, mais si les transferts se terminaient aujourd'hui effectivement Vital Concept revenait dans le jeu pour une Wild Card !

Et si la surprise venaient du fait que 5 Wild Card soient distribuées ? Ou qu'une équipe actuellement en World Tour soit défaillante !
#2885685
Cofidis, Fortuneo, Direct Energie (si elle reste en Conti Pro) et Vital Concept.

Si DE monte en WT : Cofidis, Fortuneo, Vital Concept et Wanty.
pampiladuche a écrit :
09 août 2018, 15:53
On part du postulat que CCC serait automatiquement en WT n'est ce pas...?
Pour moi ça me semble évident à l'heure actuelle. :genance:
Dernière édition par Orodreth le 09 août 2018, 15:54, édité 1 fois.
#2885686
Je pense que la présence de Direct Énergie sur Paris-Nice n'est pas à remettre en cause... :elephant:
Plus sérieusement, pour moi, le départ en Belgique va compter dans la balance...
Encore une fois, je pense que Vital Concept était trop légère pour prétendre à quoi que ce soit niveau GT.
La saison prochaine, ça sera une autre histoire car les efforts ont été fait niveau recrutement.
:wink:
#2885689
Comme souvent, et malgré une saison des plus correct, le team DEN est à ce stade celui qui semble le plus fragilisé par le mercato VC.
Toujours dommageable de s'arrêter au seul potentiel d'une equipe (à l'instant T) pour les attributions des WC (les résultats N-1 devraient être pris en compte)
Cependant Fortunéo et VC semblent bien avancés dans leurs recrutements, Wanty ne semble pas en capacité financière de faire un top coureur, et DEN n'a pas encore bougé... donc wait and see
Un exemple, Bouhanni ou à un degré moindre Kangert chez DEN, et les cartes sont redistribuées
#2885691
Orodreth a écrit :
09 août 2018, 15:53
Cofidis, Fortuneo, Direct Energie (si elle reste en Conti Pro) et Vital Concept.

Si DE monte en WT : Cofidis, Fortuneo, Vital Concept et Wanty.
pampiladuche a écrit :
09 août 2018, 15:53
On part du postulat que CCC serait automatiquement en WT n'est ce pas...?
Pour moi ça me semble évident à l'heure actuelle. :genance:
C'est officiel...?
#2885695
Honnêtement, pour moi tout le monde est à peu près sur le meme pied d'égalité.

Barguil assure peut-etre une invitation à lui seul meme avec un niveau moyen car son Tour 2017 sera encore dans les mémoires. Néanmoins, il ne faudrait pas que Fortuneo continue sur sa lancée du premier semestre calamiteux 2018.

Vital Concept, recrutement qui remet l'équipe au niveau des autres équipes conti pro françaises. Maintenant, il ne faut pas se leurrer non plus, Vichot et Gautier apporteront qq résultats sur des courses niveaux Coupe de France, mais probablement pas plus que Calmejane qui mine de rien a une plus grosse marge de progression. Rolland, pour moi, il part en pré-retraite, je ne vois pas absolument pas sur quelle course il peut performer à part Route du Sud ou Tour de l'Ain, peut-etre en second rideau sur un Dauphiné, le Rolland de 2011-2015 est quand meme loin.

Direct Energie a quand meme interet à recruter de bons coureurs, ne serait-ce que pour diluer la pression des résultats qui est aujourd'hui sur le seul Calmejane.

Cofidis version Vasseur n'a pas fait mieux sur le Tour 2018 que sur les autres années, donc il faut voir, il y a quand meme un peu de potentiel dans cette équipe, mais il n'y a pas de leaders de bon niveau. Bon après, je vois mal ASO les écarter.

Je trouve que la présence de 4 équipes françaises à un tel niveau est dommageable car ça en fait des équipes moyennes.

Wanty n'a jamais démérité, mais vu que c'est ne équipe étrangère, il faudrait qu'elle montre plus pour etre sure de se faire réinviter.

Après, il peut aussi y avoir une surprise genre Israel ou Aqua Blue...

Bref, pas facile à prédire. Les invitations sont decernées tot dans l'année et le sportif récent on va dire (année en cours) n'est pas le critère le plus important, donc le lobbying va compter aussi.
#2885795
guizmo a écrit :
09 août 2018, 16:05

Après, il peut aussi y avoir une surprise genre Israel ou Aqua Blue...

Bref, pas facile à prédire. Les invitations sont decernées tot dans l'année et le sportif récent on va dire (année en cours) n'est pas le critère le plus important, donc le lobbying va compter aussi.
Sur le papier Aqua Blue (avec Van Aert) et Israel Cycling n'ont pas des effectifs tres eloignés, voire meilleurs, en qualité des equipes francaises
#2885825
Il y a un truc qui me gêne, c'est que comme cette saison les invitations ont été donnée cette saison avant Paris-Nice pour couper court aux ambitions de Vital Concept, on ne se base que sur les transferts pour imaginer qui sera au tdf 2019. Or comme l'a bien fait remarquer Kaisserfretter, ça va être très serré pour certaines équipes, et j'aimerais voir les nouvelles recrues en action pour voir qui mérite vraiment d'aller au tdf.

On peut imaginer un Paris-Nice avec les conti-pro françaises invitées (Cofidis, Fortunéo, Vital Concept, Direct Energie et Delko) et Wanty faire un gros début de saison sur les courses de la rentrée (avec leurs sprinteurs aux émirats) puis pendant les classiques. Et il serait bon que les invitations soient données après Liège-Bastogne-Liège amha et cela permettrait de voir du spectacle sur les courses de début de saison, car il y aura une belle émulation entre ces 6 équipes !

Malheureusement, la piste du lobbying et de celui qui a le nom le plus ronflant primera, et on a vu avec Barguil que les équipes ne se basant que sur un nom ce n'est pas suffisant amha je préfère une force collective comme Wanty.

Concernant Direct Energie, il ne faut pas oublier que ce sont ceux, et de très loin, qui se sont le plus échappés lors du tdf 2018. Ils ont animés le début de tour avec Wanty. Pour moi ça devrait être un critère à prendre en compte pour être invité sur le Tour.
#2885828
Dans une interview début juillet, GOUVENOU disait qu'il ne fallait pas vraiment s'attendre à voir plus d'équipes Françaises au départ du Tour 2019 et qu'il trouvait que le trop grand nombre d'équipes françaises était nuisible car ça faisait finalement beaucoup d'équipes moyennes.
#2885942
En fait la grande question c'est de savoir quels seront les critères retenus pour distribuer les Wild Card (notamment pour le TDF).

- Les noms des coureurs ? (Rolland, Gautier, Vichot, Coquard c'est pas mal... Pas indispensable au TDF non plus... Martin/Pasqualon/Vliegen/Eiking non plus... Laporte/Herrada encore moisn... et surtout il faudrait attendre de voir les effectifs définitif de chaque équipe avant de se prononcer sur cette thématique... :siffle: )
- Les performances de la saison passée et du début de saison ? Victoires obtenues sur PN, sur le Dauphiné, sur le Tour (bonus à DE et Calmejane... minus à Cofidis qui n'a pas gagné depuis 10 ans :genance: ).
- Le comportement attendu sur le TDF à venir ? Parce que si on imagine une première semaine à la 2017-2018 sans les échappées publicitaires DE et Wanty... C'est extrêmement déprimant. Est-ce que ASO peut prendre le risque d'empirer encore sa 1e semaine ? En prenant par exemple 2 équipes qui viseront les sprints à la place des 2 équipes de baroudeurs animateurs ? :saoul:
- autre angle d'analyse : le renouveau, la hype, donner sa chance à une autre équipe, etc... ?
- une généreuse contribution d'un sponsor milliardaire ?

:rieur: Pas mal la dernère phrase :super: […]

Dopage 2024

[tweet]https://x.com/CharlesMarsault/status/1792[…]

https://pbs.twimg.com/media/GN8_EbcWkAAuBBr?for[…]

si vous voulez participer au jeu sur le tour vous […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site