Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 19
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 19
#2884450
.
CHAMPIONNATS D'EUROPE DE CYCLISME SUR ROUTE
Glasgow, Royaume-Uni
.
Nouvelle évolution pour les Championnats européens de cyclisme professionnels cette année : organisés depuis seulement deux ans en même temps que les catégories jeunes et femmes, ils volent maintenant de leurs propres ailes en rejoignant autres sports (athlétisme, natation, triathlon, gym, aviron et même le golf) qui se sont regroupés pour offrir leurs championnats annuels aux mêmes dates. Le but est bien entendu d'en garantir une meilleure visibilité médiatique : nous en étions effectivement très loin en cyclisme du moins pour ce qui concerne la course pros tout juste créée.

Du coup route, VTT, BMX et piste, hommes et femmes, se retrouveront tous ensemble à Glasgow, lieu retenu pour cette première organisation commune (l'athlétisme se déroulera à Berlin). Par contre les catégories jeunes ont déjà disputé leurs championnats sur route à Brno à la mi-juillet, dans une certaine indifférence d'autant plus que les français n'ont pas été très brillants : une seule médaille d'argent (Victor Lafay sur la course en ligne).
.
.
LE PROGRAMME DU CYCLISME SUR ROUTE
(heures en horaire CET - Paris, Genève, Bruxelles)

Dimanche 5 août
13 h 30 : Femmes Elite, course sur route
Mercredi 8 août
10 h 00 : Femmes Elite, contre la montre
14 h 00 : Hommes Elite, contre la montre
Dimanche 12 août
11 h 30 : Hommes Elites, course sur route

LES LIENS UTILES

Ceux de l'organisateur local :
www.glasgow2018.com
Facebook
Twitter officiel
… et ceux de l'U.E.C. (Union Européenne de Cyclisme) :
Site de la course : uec.ch
Facebook U E C
Twitter officiel U E C
et le hashtag qui va bien : #EuroRoad18
.
Dernière édition par Zach le 07 août 2018, 18:32, édité 1 fois.

#2884451
3° CHAMPIONNATS D'EUROPE CONTRE LA MONTRE
Mercredi 8 août 2018
.
En cyclisme sur toute, le championnat d'Europe n'a pas le même prestige que dans d'autres sports, en raison de sa création toute récente mais aussi de la multiplicité des objectifs que peut poursuivre un coureur talentueux. Dans ces conditions, il ne faut pas se faire d'illusion : les meilleurs rouleurs européens (Dumoulin, Froome, Roglic ...) ne seront pas au départ de la course ce mercredi après-midi à Glasgow.

La course n'en sera pas moins très ouverte et en définitive l'affiche est très séduisante. Le champion sortant Victor Campenaerts défendra son titre face à d'autres coursiers ambitieux, au premier rang desquels le jeune suisse Stefan Küng en qui beaucoup voient le favori de l'épreuve. Parmi les autres candidats, citons van Emden, Castroviejo, Dowsett, Mullen, et sans doute quelques autres tant, à ce stade de la saison, la fatuigue peut déjà se faire sentir et favoriser les surprises.

Le parcours de 45 km se déroulera en partie en milieu urbain ou semi-urbain, tandis que l'on sera carrément dans la campagne entre les km 13 et 33. Moins accidenté qu'à Plumelec, moins plat qu'à Herning, le profil convient parfaitement pour un tel exercice ; les routes sont relativement peu techniques sinon dans la ville de Glasgow, et tout particulièrement dans le dernier kilomètre.

Les deux premiers (et derniers) podiums :
2016 : 1. Jonathan Castroviejo - 2. Victor Campenaerts - 3. Moreno Moser
2017 : 1. Victor Campenaerts - 2. Maciej Bodnar - 3. Ryan Mullen


LA COURSE

Parcours de 45,5 km.
Premier départ à 14 h ; dernière arrivée vers 17 h - Dénivelé + total annoncé à 347 m

Image



LES FORCES EN PRÉSENCE

Chaque nation appartenant à l'Union Européenne de Cyclisme peut engager jusqu'à deux participants ; finalement 32 partants
Autriche : Brändle
Belarus : Samoileau
Belgique : Campenaerts, Lampaert
République tchèque : Barta, Cerny
Danemark : Madsen, Quaade
France : Gougeard, Paillot
Allemagne : Mathis, Schwarzmann
Grande-Bretagne : Dowsett, Tanfield
Irlande : Mullen, Dunbar
Italie : Ganna, Moser
Lithuanie : Bagdonas, Navardauskas
Pays-Bas : Van Baarle, Van Emden
Pologne : Bialoblocki
Portugal : Gonçalves, Machado
Russie : Evtushenko, Ovechkin
Slovaquie : Canecky
Espagne : Castroviejo, De la Parte
Suède : Ludvigsson
Suisse : Küng
Ukraine : Grivko, Golovash

Liste des partants : Cyclingstartlist (PDF)
Site de l'organisateur

SUIVRE LA COURSE

En France, en direct sur France 2 à 13 h 55 et Eurosport 1 à 15 h 15 ; également sur RTBF La Deux (à 15 h) et VRT, et la plupart des Eurosport européens (Eurosport ND en différé).

Live streaming annoncé ici : https://www.eurovisionsports.tv/Europea ... 8/cycling/
.
Dernière édition par Zach le 08 août 2018, 07:04, édité 1 fois.
#2884501
Selon mes critères, ces championnats d'Europe sont importants d'un point de vue prestige, mais très loin des Classiques établies en WT, l'absence des coureurs hors Europe, même si leur poids est modeste, ne permet pas de la considérer à sa juste valeur.
Un peu comme les championnats nationaux où l'importance disproportionnée des équipes et les énormes différences de niveaux d'un pays à l'autre, ne rapporte qu'un petit prestige personnel au vainqueur, point. :study:
#2884508
runnz a écrit :
07 août 2018, 20:23
Selon mes critères, ces championnats d'Europe sont importants d'un point de vue prestige, mais très loin des Classiques établies en WT, l'absence des coureurs hors Europe, même si leur poids est modeste, ne permet pas de la considérer à sa juste valeur.
Un peu comme les championnats nationaux où l'importance disproportionnée des équipes et les énormes différences de niveaux d'un pays à l'autre, ne rapporte qu'un petit prestige personnel au vainqueur, point. :study:
Ben oui, un Championnat d'Europe, il n'y a que des Européens !
Pour les championnats nationaux avec le déséquilibre entre les équipes, c'est logique, ce sont tous les coureurs nationaux au départ. La notion d'égalité d'équipe n'a pas cours.
#2884527
Transju27 a écrit :
07 août 2018, 21:07
runnz a écrit :
07 août 2018, 20:23
Selon mes critères, ces championnats d'Europe sont importants d'un point de vue prestige, mais très loin des Classiques établies en WT, l'absence des coureurs hors Europe, même si leur poids est modeste, ne permet pas de la considérer à sa juste valeur.
Un peu comme les championnats nationaux où l'importance disproportionnée des équipes et les énormes différences de niveaux d'un pays à l'autre, ne rapporte qu'un petit prestige personnel au vainqueur, point. :study:
Ben oui, un Championnat d'Europe, il n'y a que des Européens !
Pour les championnats nationaux avec le déséquilibre entre les équipes, c'est logique, ce sont tous les coureurs nationaux au départ. La notion d'égalité d'équipe n'a pas cours.
C'est bien ce que je dis, tu ne m'apprends rien.
Et c'est pourquoi je n'y attache pas trop d'importance. :siffle:

#2884581
Honnêtement, peu importe qui gagne dimanche...
Le seul truc que je souhaite, et je sais bien que pour beaucoup, ça va paraître vraiment une broutille, c'est qu'il portera son maillot de Champion d'Europe avec un cuissard noir...
Je suis pas un grand fan de cet ersatz de maillot de Champion du Monde ( :siffle: ) mais avec un look total blanc, c'est juste pas possible. :spamafote:
Il faudrait clairement que les différentes fédérations s'accordent sur le règlement (code couleur et graphique) concernant les maillots de champions nationaux et internationaux.
:wink:

En gros, je préfère çà :

Image

À çà :

Image

:wink:
#2884585
Perso (mais c'est mon goût personnel) je préfère le maillot blanc. Après je suis d'accord que le maillot ressemble trop au maillot de champion du monde. Donc à choisir je préfèrerais une tenue toute bleu marine, avec 12 étoiles sur l'ensemble du maillot

Concernant le prestige, j'ai un peu de mal aussi à considérer la course, mais c'est parce qu'elle est jeune. Mais elle a consacrée de grands champions de ce sport (Kristoff, Sagan) donc c'est quand même pas mal ! Après c'est un championnat continental donc je ne le comparerais pas avec des championnats du monde mais plus avec les championnats d'Asie, d'Afrique et Panaméricains :reflexion:

J'ai beau être un irréductible fan de Gougeard, sa sélection en l'état actuel des choses me gêne. J'ai l'impression d'un traitement de faveur de Guimard. J'espère qu'il me fera mentir :pompom:
#2884709
Le sucre sportif a écrit :
08 août 2018, 03:44
... je préfèrerais une tenue toute bleu marine, avec 12 étoiles sur l'ensemble du maillot

Concernant le prestige, j'ai un peu de mal aussi à considérer la course, mais c'est parce qu'elle est jeune. Mais elle a consacrée de grands champions de ce sport (Kristoff, Sagan) donc c'est quand même pas mal !
...
Globalement, +1, c'est vrai que pour l'instant, on a plutôt du bol sur le palmarès même si j'ai toujours un peu de mal avec la notion de "salisseur".
:wink:
#2884730
-Kasseifretter- a écrit :
08 août 2018, 01:32
Je suis pas un grand fan de cet ersatz de maillot de Champion du Monde ( :siffle: ) mais avec un look total blanc, c'est juste pas possible. :spamafote:

En gros, je préfère çà :

Image

À çà :

Image


Ca dépend de chacun côté esthétique, personnellement je préfère 100.000 fois le tout blanc, élégant, que l'ersatz blanc/noir :wink:
-Kasseifretter- a écrit :
08 août 2018, 01:32
Il faudrait clairement que les différentes fédérations s'accordent sur le règlement (code couleur et graphique) concernant les maillots de champions nationaux et internationaux.


Tout à fait d'accord là-dessus, pour moi c'est juste irréel que rien n'ait été encore fait à ce sujet :pt1cable: :reflexion:
Ce serait tellement plus agréable pour tout le monde... fans, coureur, sponsor... :sarcastic:

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 19

Kopecky ne participera pas au Tour de France 2024 […]

Il a un passé de pistard Scott ? je […]

CHALLENGE 2024 : choix renfort n°1

Kelmeur : LAPEIRA Paul Ray : BLACKMORE Joseph CPTm[…]

C'est quand même incroyable, dans le top10[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site