Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 6 sur 19
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 19
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#2939811
Petit résumé, je viens de sortir du pot-pourri du week-end proposé par lequipetv... Très bien en ce qui concerne le sprint, par contre pour les épreuves d'endurance ce format casse un peu le plaisir du visionnage.

Keirin H : Samedi soir, très gros coup de Mathijs Büchli en finale du keirin. Le hollandais laisse d'abord Vigier faire l'effort pour boucher une cassure laissée volontairement par Glaetzer, qui voulait jouer avec les nerfs de ses adversaires, et place un violent démarrage à deux tours de l'arrivée qui laisse tout le monde sur place! Il s'impose avec une belle marge devant Glaetzer et Awang.

Kilomètre H : Eilers se fait plaisir à domicile et l'emporte devant Lafargue.

Vitesse H : Revanche du keirin avec la finale Glaetzer - Büchli. Büchli tente le même coup qu'au keirin avec un sprint lancé de loin dans la première manche, mais Glaetzer le saute dans la dernière ligne droite. Dans la deuxième manche, Glaetzer est intraitable et reste invaincu sur la coupe du monde de vitesse cette année. Côté français, grosse perf pour Rayan Helal, qui sort Kenny en séries puis prend une manche à l'arrachée à Glaetzer en demi, avant d'aller chercher le bronze en deux manches!

Image

Omnium H : Avec un Viviani en retrait, la victoire s'est jouée entre Jan Willem Van Schip, Alberto Barcelo Torres et Sam Welsford. Malgré une grosse activité du hollandais dans la course aux points décisive, c'est l'australien Welsford qui gère le mieux et se montre intraitable dans les derniers sprints pour chipper la victoire à Torres.

Americaine H : Les danois se consolent de leur défaite en poursuite avec la victoire de la paire Lasse Norman Hansen / Casper Von Folsach.

Keirin F : Gros sprint de Laurine Van Riesem, qui fait tout en tête pour s'imposer devant Emma Hinze.

500 m F : Victoire de Starikova, 33"210, un temps plutôt bon! Welte deuxième continue la collection de places d'honneur des sprinteuses allemandes!

Vitesse F: En l'absence de la hong-kongaise Lee Wai Sze, victorieuse des deux premières manches, c'est l'australienne Morton qui s'impose devant la russe Voinova. Shmeleva échoue au pied du podium, battue à la belle par l'ukrainienne Starikova, en gérant assez mal ses sprints.

Omnium F : Epreuve largement dominée par Katie Archibald, qui l'emporte facilement malgré une grosse chute à 40 tours de la fin de la dernière course aux points.

Americaine F : Victoire des britanniques, la paire Laura Kenny / Emily Nelson gagne devant les danoises. La Belgique avec D'Hoore et Kopecky termine sur la troisième marche du podium.

Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#2941664
Un mot sur la réunion piste d'Anadia (Portugal), en UCI Classe 1

Le Canada avait fait le déplacement avec une belle équipe; tant en endurance qu'en vitesse. J'en parle parce que cela s'est vu nettement, avec la victoire de Nick Wammes en vitésse et les bonnes perfs de leur sélection en endurance.

En course aux points, c'est l'ancien champion du monde de l'omnium, le néo-zélandais Aaron Gate qui s'impose, devant un jeune britannique, Fred Wright, 19 ans, il est de 1999, spécialiste de la poursuite par équipe et qui fait partie des sélections de jeunes de la Grande-Bretagne. Jay Lamoureux complète le podium pour le Canada, tandis que Bryan Coquard se classe 5ème. Bertazzo est 6ème, et le jeune Donavan Grondin; champion du monde junior en omnium et champion de France junior sur route, se classe 10ème pour sa première année en espoirs, un résultat encourageant vu la bonne qualité du plateau.

On avait le même plateau sur l'omnium, c'est le canadien Derek Gee qui s'impose (21 an je rappelle), je les suis attentivement ces canadiens, on verra aux prochaines olympiades. Deux britanniques sur le podium, avec encore Wright et un autre jeune, Matthew Walls qui est aussi dans l'équipe de poursuite (retenez les noms, on a de bonnes chances que l'un des deux au moins soit un futur vainqueur de grand tour :elephant: , bon bravo à eux mais perso ça me fait râler, les mecs ont 19 balais, font une saison pleine sur route niveau espoir, et l'hiver tu les vois se balader au milieu des vieux briscards de la piste. Gee en face c'est du 100% piste, peu de jours de course sur route, son objectif c'est clairement l'hiver, enfin bref, fin de la parenthèse). Sinon Casper Von Folsach fait 4 dans la foulée de ses récentes perfs avec l'équipe de poursuite danoise, le jeune Rui Oliveira qui sera en WT l'an prochain avec UAE fait 5. Et Coquard fait 6, je ne sais pas trop comment juger tout ça mais on va dire qu'il était en reprise et qu'il prépare surtout la route.

Côté féminin, d'assez bons résultats des françaises, avec la victoire de Berteau et des places pour la jeune Marie Le Net

Pour les résultats compléts, c'est dispo sur le site de l'UCI :

https://www.uci.org/track/results
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#2942712
CrocoboyMr0 a écrit :
14 déc. 2018, 05:44
Trop hâte de voir Tabellion et Grondin face aux meilleurs mondiaux :super:
Tabellion n'était inscrit que sur la poursuite par équipe, et l'équipe de France s'est faite éliminée hier dès les qualif (8 qualifiés, la France est 9ime : avec Costeplane, Lecamus, Tabellion et Vauquelin). Grondin est inscrit sur l'Omnium.

Sinon sur la poursuite par équipe il est aussi à noter la mauvaise performance des danois lors des qualifs, ils finissent 7ieme à 5sec des vainqueurs et ne peuvent déjà plus viser l'or (seul les 4 premiers qualifiés peuvent viser la grande finale). Les 4 premiers sont :
1./ Huub Wattbike Test Team : ARCHIBALD John; BIGHAM Daniel; LAMBIE Ashton; WALE Jonathan
2./ Belgium : de VYLDER Lindsay; de KETELE Kenny; GHYS Robbe ; van den BOSSCHE Fabio
3./ Italie : BERTAZZO Liam; LAMON Francesco; PLEBANI Davide; SCARTEZZINI Michele
4./ Corée du Sud : IM Jaeyeon; MIN Kyeongho; PARK Keonwoo; SHIN Dongin


Aujourd'hui, démarrage de la vitesse par équipe avec une très jeune équipe de France : Helal, Landernau et Grengbo. Ce sont les champions d'Europe -23 en titre et Florian Grengbo est encore junior : champion d'Europe Junior de Keirin et de vitesse par équipe (2iem de la vitesse) ainsi que champion du monde junior de la vitesse par équipe (tout cela en Août dernier).

Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#2942904
Pour les danois il faut noter que c'était une équipe privée de Julius Johansen et surtout de Lasse Norman Hansen. Je pense qu'ils voulaient faire des tests avec d'autres coureurs, du coup le temps est très en dessous de ce qu'ils ont sorti au début de l'hiver.

Du coup les britanniques se sont fait plaisir. C'est la sélection nationale (une bis aussi; avec le jeune Walls dont j'ai parlé dans le post du Anadia) qui vient de gagner d'extrême justesse pour le bronze face à l'Italie. Il reprennent 1 seconde et demi dans le dernier kilomètre, une demi-seconde sur le dernier tour de piste.
Et malgré un démarrage pas parfait, Huub gagne la grande finale devant la Belgique. Les temps sont 3 à 4 secondes en dessous de ce que l'on voyait sur les autres manches au même niveau de compétition, dommage pour la France, avec la A ils avaient la victoire... Mais je suppose que c'est l'époque où les équipes font tourner, entre les pros qui reprennent la route et ceux qui visent les mondiaux.

J'ai esayé de prendre le comparatif de l'arrivée, il y a 3 centièmes de seconde sur la ligne dans la finale pour le bronze entre l'Italie et les britanniques :w00t:

Image
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#2942905
Et sinon l'Allemagne fait encore 2 en vitesse par équipe féminine, c'est derrière les chinoises cette fois!
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#2942908
Avec un temps pas dégueu du tout. Belle cohésion, très peu d'écarts entre les coureurs.

Edit : 42'788, à 6 centièmes du record national _ solide.
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#2943089
CrocoboyMr0 a écrit :
14 déc. 2018, 05:44
Trop hâte de voir Tabellion et Grondin face aux meilleurs mondiaux :super:
Déjà on les a vu, c'est pas mal! Dans une américaine à 58 de moyenne, c'était pas évident. Ils ont craqué sur la fin et ont pris un tour, mais ils ont été bien actifs avant.

Le Danemark en balade avec Johansen et Von Folsach. Ils sont sorti prendre un tour quand tout le monde était sec avant la mi-course, et se sont permis un récital dans le final, avec quasiment 25 tours en tête. Derrière les deux jeunes anglais Walls et Wright ont fait fort, présent du début à la fin, certes à se battre pour la deuxième place. Course un peu décevante, malgré un début intéressant entre anglais, hollandais et espagnols sur les 4-5 premiers sprints, mais les danois étaient trop au dessus.

Sinon en sprint ça change pas trop, Büchli au keirin, sûrement Stephanie Morton en vitesse féminine.
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#2943299
:colere: :colere: :colere: Non mais ce foutage de gueule de lequipe, on a 4 mecs en 10 points dans la course au point finale de l'omnium, et après avoir switché le début ils nous envoient la pub à 45 tours de l'arrivée :carton: :carton: :paf-mur: :paf-mur:

Edit : ah, c'est un différé complet et on reprend au même point, je respire :genance:
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#2943308
Matt Walls, 20 ans, multiple champion d'Europe sur piste dans les catégories de jeune (en poursuite, américaine, scratch, omnium), 3 victoires sur route sur des .2 l'an passé, au sprint (sur le Paris-Arras Tour, et deux fois à la flèche du sud), sprinteur en devenir, vainqueur impressionnant de l'omnium pour sa première en coupe du monde après avoir fait deuxième de l'américaine la veille !!!

Très belle course au passage, avec un Ignacio Prado, le mexicain, surprenant et terriblement accrocheur!

Image
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#2944476
Les résultats du meeting UCI classe I de Grenchen :swiss: : https://www.tissottiming.com/2018/ctrch ... r/Default/

Fred Wright qui domine un bel omnium (au départ Kluge, Malcharek, qu'on a vu au top cette année en CDM, les suisses Marguet et Imhoff, Bertazzo...), la Grande-Bretagne facile en poursuite avec l'équipe de marque Huub et la sélection, la belle victoire d'Alan Banaszek le polonais en course aux points, et en sprint bonne nouvelle pour la France avec la victoire de Quentin Caleyron en vitesse, 30 ans mais tout jeune dans la discipline puisqu'il vient du BMX. :super:
Avatar de l’utilisateur
Par Bradounet_
#2966713
Campenaerts va se mesurer au record du monde l'heure le 16 ou 17 avril à Aguascalientes.
Que l'on m'explique l’intérêt ?

Il a de très bonnes chances de le battre mais ça n'aura aucune valeur par rapport à la marque de Wiggins établie au niveau de la mer et tout le monde ne manquera pas de le lui rappeler en faisant la distinction entre les deux.
A coté, on a un Mikkel Bjerg, 20 ans, qui va articuler toute sa saison en vue d'une tentative au niveau de la mer.
Ce qui pourrait bien se passer, c'est voir Campenaerts battre assez nettement le record de Wiggins en altitude et puis voir Bjerg réussir l'exploit d'aller chercher le record de Wiggins au niveau de la mer en fin d'année (il n'a plus que 800 mètres à combler), mais échouer devant le record de Campenaerts.
Et puis être forcé d'aller l'année suivante de refaire une tentative en altitude devant 3 pelés et 1 tondu et puis ensuite plus personne n'ira le tenter au niveau de la mer parce qu'il sera inaccessible.
Donc presque plus aucun top rouleur ne s'y intéressera puisque ça demandera toute une préparation en altitude aux antipodes.
Dennis n'ira pas perdre 6 mois de carrière pour ça.

Donc d'un coté l'UCI légifère sur le matériel pour revenir au record de Merckx et remettre la performance physique au premier plan, mais d'un autre coté, elle autorise les tentatives à 1800m qui confèrent jusqu'à 2km de gain gratuit.
Aberrant !
Ce n'est quand même pas difficile de réglementer là-dessus et je ne parle pas uniquement du record de l'heure.
Les records sur petite distance de Pervis sont encore plus absurdes par rapport aux temps au niveau de la mer.
Ça ne veut plus rien dire.
Il suffirait pourtant d'une ligne dans le règlement pour mettre fin à ça en stipulant une altitude maximale de 500m par rapport au niveau de la mer.
Pour le marathon, les critères d'homologation du record du monde sont par exemple assez strictes.

Campenaerts est emblématique de cette génération de cyclistes qui, pour l'amélioration de la performance, va chercher à exploiter le règlement aux limites de ce qui peut être autorisé.
Par exemple, avant chaque chrono, il se fait systématiquement un cocktail : paracétamol + caféine + jus de betterave + bicarbonate de soude + red bull. La démarche n'est pas très saine.
C'est pareil que pour la tentative en altitude, ça force les autres à suivre la même démarche s'ils veulent avoir une chance de lutter à armes égales, et ça conduit à un cercle vicieux dans lequel le cyclisme est encore empétré.
Campenaerts devrait plutôt reconnaître qu'il n'a pas les moyens physiques d'aller chercher le record de Wiggins et stopper cette surenchère nocive pour le cyclisme dont il s’apprête à être un nouvel instigateur.
Avatar de l’utilisateur
Par BikeChm
#2966759
Je m’apprêtais à partager avec vous cette nouvelle sympathique de l'annonce de la tentative de Campenaerts... et là je lis le post de Bradounet_ qui, visiblement, partage le même enthousiasme que moi :sylvain84:

Non sérieusement, je partage ton point de vue sur la question de l'altitude. Ca semble en effet problématique et ça interroge sur l'étalonnement des performances. Est-ce qu'une liste de vélodromes homologués par l'UCI à travers le globe ne pourrait pas régler cette affaire ? Vous voulez battre le record de l'heure ? Aucun problème, présentez vous dans nos 10 vélodromes d'excellence labellisés UCI ! (David L. si tu nous regardes).

Parce que quitte à être tatillon, certains mettront encore sur la table le rendement de la piste, le taux d'humidité dans l'air, la T° ou même, à altitude égale, la pression atmosphérique qui varie d'un jour à l'autre. Pour moi, il faut accepter l'aléa lié aux conditions d'accomplissement du record, voire même une dose d'arbitraire. C'est la définition même du sport. Après la question est , et là je suis d'accord avec toi, quelle est la place acceptable laissée à l'arbitraire dans un record qui peut se jouer à quelques centièmes de secondes !?

Quoi qu'il en soit, cela n'enlève rien selon moi à l'intérêt de la tentative de Campenaerts que je suivrai avec attention et passion. Car le record de l'heure, ça respire bon l'essence du cyclimseuh... De toute façon, est-ce que quelqu'un est aujourd’hui capable de soutenir la comparaison avec Wiggins à 54,526 km au niveau de la mer ?
Avatar de l’utilisateur
Par jimmy39
#2967103
C'est lui qui plombe la poursuite :reflexion: Parce que là c'est la cata ce temps, on dirait qu'ils ont fini à 2 en devant attendre le 3ème :reflexion:
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#2967111
jimmy39 a écrit :
27 févr. 2019, 17:22
C'est lui qui plombe la poursuite :reflexion: Parce que là c'est la cata ce temps, on dirait qu'ils ont fini à 2 en devant attendre le 3ème :reflexion:
Ils avaient effectivement un temps correct jusqu'au 3 km, pouvant espérer rentrer dans le 8, ils se sont complètement écroulés dans le dernier km....

Les Italiens (une de 4 équipes que je considérais favorites, avec l'Australie, la GB et le Danemark), ont fait dans le même genre. 5ieme temps au 3km, 10ieme au final, en laissant échapper 5" dans le dernier kilomètre. Une surprise de ne pas les voir au tour suivant...
Avatar de l’utilisateur
Par jimmy39
#2967124
Bon, lu dans l'Equipe, Coquard a pêté avant la fin de son 2ème relais :paf-mur: Le démarreur (Costeplane) qui devait faire le début à fond puis se relever a dû tant bien que mal s'accrocher, ce qu'il n'a pas pu faire jusqu'à la fin. Donc en gros, ils ont tourné à 2 (Thomas et Maitre)
Avatar de l’utilisateur
Par Teteoo
#2967128
Coquard...
plus la tête, plus les jambes ?

  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 19
Saison juniors 2024

Personne n'a eu envie d'appeler son gosse Alesi on[…]

Peut être qu'il joue bien le coup avec S[…]

Perso je me rappele les arrivées au vel[…]

D'ailleurs, concernant l'avènement de Lapei[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site