Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

#2879013
Transcontinent quoi ? :scratch:
La transcontinental race est une course cycliste d’ultra endurance sans assistance qui a pour but de faire traverser l’Europe à ses concurrents en quelques jours :metalhead:

Image

Elle fut créée en 2013 par un cycliste anglais, Mike Hall dont le premier parcours reliait Londres à Istanbul puis le départ fut déplacé à Grammont en 2015. En 2016, l’arrivée se situe à çanakkale, la forteresse dans la rive asiatiques des Dardanelles, toujours en Turquie. Depuis 2017, et pour des raisons politiques, l’arrivée se situe en Grèce, à Meteora, dans la banlieue de l'autre capitale de l'empire byzantin, Thessalonique :study:

Les points de contrôles permettent d’avoir un peu de lisibilité sur l’événement, et surtout de passer par quelques cols, sinon ça serait trop simple :sylvain84: , il suffirait de suivre le Danube et de longer la mer Noire : suivant les éditions, il a fallu que les concurrents passent le Mont Ventoux, le Stelvio,Sestrière, le col de La Furka, le col de Giau, le Mont Lovcen au Monténégro :stereoking:

Malheureusement, la course a dû faire face l’an dernier au décès de son créateur, Mike Hall, lors de la Monaro Highway en Australie :mouchoir: . Un accident arrivé alors qu’il n’était plus qu’à 400kms de l’arrivée, à Sydney. Il en était à 5000kms de course et était au coude à coude avec Kristof Allegaert, percuté par un automobiliste au petit matin. Il s’était plaint les jours précédents de nombreux dépassements sans distances de sécurité. La course fut de suite annulée et un hommage de 3 jours fut fait en sa mémoire de la part des participants et des organisateurs :rip: . C’est la première édition sans son créateur donc.

Image

Les 10 commandements de la course :
- Depuis le départ jusqu’à l’arrivée en passant à tous les points de contrôles tu rouleras :gafauvel:
- L’aide d’une tierce personne est interdite te seras. Toute alimentation, boisson et équipement emporter toi-même ou acheter en route tu devras :nuts:
- Profiter de l'aspiration d'un autre véhicule (voiture, autobus, scooter, vélo, tracteur, calèche) interdite te seras :sylvain84:
- Toute avancée dans le trajet grâce à ta propre propulsion tu feras :cheval:
- Les lignes de ferry sont permises pour relier directement une côte à l’autre sur autorisation du directeur de course (passage Grande-Bretagne à la France et passage de la Thrace à l’Anatolie)
- Les concurrents sont responsables de l’actualisation de leur géolocalisation et de la preuve de cela
- Plus de 2j d’inactivité sans communication sera considéré comme un abandon (Chère direction, je reprends des forces sur une plage Croate, je repars sous peu) :siffle:
- Il est de la responsabilité du concurrent de s’enquérir des lois de chaque pays traversé et de les observer (attention, dormir dehors est interdit en Croatie!) :reglement:
- Les concurrents doivent agir dans un esprit d’autonomie et avec les mêmes opportunités que les autres coureurs. :gafauvel:

Mike Hall président de l'UCI :metalhead: :mouchoir:


Melissa Pritchard, première femme l’an dernier en 13j 1h et 29 minutes :love: et la galère d’un participant victime d’une crevaison (mais toujours avec philosophie!) :sylvain84:

Palmarès :
2013 (Londres-Istanbul) : Kristof Allegaert (BEL) 3266kms environ en 7j 13h et 45 minutes. 21 finisseurs sur 31 partants
2014 (Londres-Istanbul) : Kristof Allegaert (BEL) 3500kms environ en 7j et 23h. 64 finisseurs sur 88 partants.
2015 (Grammont-Istanbul) : Josh Ibbett (GBR) 4240kms environ en 9j 23h et 54min. 90 finisseurs sur 175 Partants.
2016 (Grammont-Canakkale) : Kristof Allegaert (BEL) 3800kms environ en 8j et 15h
2017 (Grammont-Meteora) : James Hayden (GBR) 4000kms environ en 9j et 2h

Image
Kristof Allegaert, triple vainqueur en 5 éditions

Image
James Hayden, remettant son titre en jeu cette année

Présentation (en anglais) de la 6ème édition :

La transcontinentale veut renouer avec les origines du cyclisme et du Tour de France :love:

Le parcours 2018 :
L’édition 2018 a un parcours (pour ceux qui ne se perdront pas en route) prévu de 3900kms et de 35 000m de D+
Image
Proposition de parcours pour la 6ème édition

Le départ, comment depuis 2015 s’effectue d’un haut lieu du cyclisme, Geraardsbergen, célèbre pour son mur de Grammont emprunté lors du tour des Flandres, les participants devront rejoindre l’Autriche pour le premier point de passage, le Bielehöhe Pass, qui permet de passer du Vararlberg au Tyrol.

Image

Pour atteindre ce premier point de passage, il est conseillé de prendre la direction de Namur puis du Luxembourg afin de rejoindre la vallée de la Sarre, puis de continuer en direction de Strasbourg afin de passer en Suisse et d’atteindre et de longer le lac de Constance près de Saint Gall. De là, on bascule en Autriche en direction du sud-ouest pour aller au Bielerhöhe pass, après environ 900kms d’efforts ! Les meilleurs passeront ce premier point de passage après 2j je pense.

Image
Image



Le second point de passage est en Slovénie, au Mangartsko Sedlo, à l’ouest des Alpes. Là, le parcours est plus compliqué à entreprendre : on peut repasser par le nord et l’Autriche, ou par le sud et l’Italie en allant faire un tour dans le Trentin. Quoi qu’il arrive, ce sera 500kms très montagneux qui attendent les coureurs pour rejoindre le nord-est de la Slovénie.

Image
Image

Le troisième point de passage est assassin, puisqu’au lieu de tirer droit vers la Grèce, il faut aller remonter par le nord et la Pologne (trop facile sinon) pour atteindre le mont des géants. On s’attend donc à de longs kms plutôt plat à travers le nord de l’ouest de l’Autriche, la Bavière et la république tchèque :cheval:

Image
Image

Retour vers le sud avec le quatrième point de passage en Bosnie-Herzégovine à Bjelasnica. Pour cela, 1100kms de route au programme, et il est conseillé au participant de descendre en Tchéquie puis d’atteindre Vienne, d’où les participants pourront longer le Danube en Hongrie (en coupant vers le lac Balaton s’ils le souhaitent) et descendre ainsi en Croatie-Orientale à Osijek puis en Bosnie.

Image

De là les coureurs devront rejoindre la Grèce par la même route que j’aie emprunté, mais dans l’autre sens, c’est à dire descendre vers la côte Adriatique au Monténégro, rejoindre l’Albanie, passer un col rude et sans ravito après Tirana, puis aller chercher le magnifique lac d’Ohrid et Prespa entre Albanie-Grèce-en ARYM. Ensuite il pourront prendre les belles nationales grecques en passant par Kastoria et rejoindre l'arrivée dans la commune de Kalambakaaprès environ 10j d’efforts pour les meilleurs (je suis curieux, et vais suivre attentivement les derniers qui doivent arriver en moins de deux semaines)

Image

254 participants vont se lancer à l’aventure cette année dont de nombreux français mais sans Kristof Allegaert. Le tenant du titre, James Hayden, est quand ) lui bien présent  :pompom:

Suivre la course :
Position GPS des participants en direct : http://trackleaders.com/transconrace18
Sur facebook : https://www.facebook.com/transconrace/
Twitter : https://twitter.com/transconrace?lang=fr
Dernière édition par Le sucre sportif le 03 août 2018, 22:49, édité 6 fois.

Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2879020
J'ai l'impression de suivre une course de voile :green:
Donc dès le départ il y a de fortes différences de rythme. La tête de course semble avoir privilégier le passage par Namur puis Liège puis la vallée du Rhin. D'autres sont passés par le Luxembourg et sont actuellement dans la vallée de la Sarre. Après à peu près 1j et 8h30 d'efforts, la tête de course est actuellement tenue par le tenant du titre, James Hayden, qui est dans le Bade-Wurtemberg, en Allemagne, près de Reutlingen. Vu sa moyenne (13 km/h) il doit être en pleine forêt noire :popcorn:

On remarquera que Jonathan Focke s'est paumé trop au sud et contourne les Vosges par l'Ouest, et devrait passer par le sud de l'Alsace mais avance à 20km/h :metalhead:

Environ 600kms en 32h30 pour la tête de course :w00t:
Avatar de l’utilisateur
Par matthmic
#2879024
Merci pour la présentation, j'avais vaguement entendu parler de ce genre de course mais je n'avais jamais vu ce que c'était vraiment ! Je vais suivre cela !
#2879029
Je vois que tes voyages ne t'ont pas appris la géographie :elephant:
Le Obersee-Bodensee, c'est le lac de Constance :rieur: Et le Bielerhöhe, un col plat :rieur: Forcément si on prend la vallée d'approche dans la moyenne, mais il y a une dizaine de kilomètres à 7-10%, je peux te dire qu'il n'est pas plat :non:
:wink:
#2879037
jimmy39 a écrit :
30 juil. 2018, 18:41
Je vois que tes voyages ne t'ont pas appris la géographie :elephant:
Le Obersee-Bodensee, c'est le lac de Constance :rieur: Et le Bielerhöhe, un col plat :rieur: Forcément si on prend la vallée d'approche dans la moyenne, mais il y a une dizaine de kilomètres à 7-10%, je peux te dire qu'il n'est pas plat :non:
:wink:
Justement, ta connaissance du terrain sera appréciable pour le bon suivi de la course : j'ai tout pris à l'arrache sur google maps, et google maps il écrit tout en langue locale :rieur: J'ai trouvé peu d'infos sur les différents cols à passer mais oui ça me paraissait bizarre un col aussi long et aussi "plat" :genance:

Au niveau connaissance géographique, en effet ça reste très vague, mais si j'avais participé, j'aurais fait comme la plupart des participants (et comme j'avais fait par la vallée de la Sarre :love: ) et puis je me serais perdu en passant Strasbourg :sylvain84:

Quelques aperçus de ce qu'on pu voir les participants pendant ces premiers kms :
Citadelle de Namur
Image

Véloroute le long de la meuse aux abords de Huy
Image

La sarre à Sarreguemines :
Image

C'est chouette les balades à vélo tout de même :tonton:
Plus sérieusement, en ayant fait 600kms en 1j et 8h, ils doivent tourner entre 20km/h et 25km/h de moyenne (20km/h = pas de pause ; 25km/h = 8h pour les pauses repas et pour dormir dans cette première nuit, ça va très très vite :w00t: )
Dernière édition par Le sucre sportif le 30 juil. 2018, 18:58, édité 1 fois.

#2879253
J'ai mis à jour la présentation :super:

Après 28h de course, nous nous retrouvons avec la tête de course le long du lac de Constance
Image
Vraiment sympa cette promenade à vélo :green:

Paul Bernd est en tête de course mais fait un somme :tdf: il est à la frontière entre l'Autriche et la Suisse, à Dornbirn. Intéressant, il va attaquer le Bielerhöhe au petit matin :sylvain84:

Björn Lenhard dort quand à lui a une dizaine de km de la tête, au bord du lac de Constance, près de la frontière. Stéphane Ouaja et Craig Bachelor sont quand à eux sur la route, à 1h de selle de la tête :metalhead:

Enfin, le tenant du titre est également actif au niveau de Constance, qu'il va traverser de nuit, Matthew Falconer est en 5ème place à environ 50kms de la tête.

Le gros du peloton s'étire entre la forêt noire et le Luxembourg, beaucoup dorment à Sarrebruck, Metz ou Strasbourg :banana:

En 28h de selle, faire Grammont-Strasbourg en passant par les vallées de la Meuse, de la Moselle et de la Sarre, ça fait 550kms soient 20 km/h sans les pauses et donc sans dormir :w00t: . Et ils se battent entre la 50ème et la 100ème place :saoul: Eux, ce sont la forêt noire (prévoir 2 cols de 10kms à 5%) qu'ils vont attaquer à froid :stereoking:
Dernière édition par Le sucre sportif le 03 août 2018, 22:57, édité 2 fois.
#2879279
Le live tracker indique que le premier point de contrôle se situe à Gaschurn, au pied du Bielerhöhe. ça a son importance, parce que du coup, tu n'es pas obligé de passer par le Bielerhöhe. Il y a en effet une route qui coupe (par Kops), c'est 10km de moins et 250m de denivellé en moins.
Superbe route d'ailleurs, plus raide (au-dessus de 10%), mais tu dois gagner 15' facilement. Et pourtant, les premiers ne l'ont pas prise, je trouve ça assez amateur de leur part :wink:
#2879445
jimmy39 a écrit :
31 juil. 2018, 11:34
Putain le gars: http://trackleaders.com/transconrace18i ... Zwanenburg

Il a dû faire 2 fois plus de kilomètres que nécessaire, c'est hallucinant son parcours :saoul:
Soit il oublié un truc, soit il a kiffé la petite caissière de l'Intermarché de Soignies et il est passé la voir une deuxième fois après avoir cogité
#2879720
Psyonix76 a écrit :
31 juil. 2018, 11:29
Profond respect pour ces gars la. Le Sucre , toi qui a fait déjà des séjours à vélo , ça ne te tente pas ?
Oui ça me tente, mais ça à un coût financier non négligeable (que j'ai payé l'an dernier et je ne peux pas faire ça tous les ans :sylvain84: ). J'ai fait d'autres choix de vie donc pas de vélo de route pour moi les prochaines années :jap:

Je vis le truc par procuration :pompom:

Je pense qu'en ultra endurance, l'intérêt est la gestion de son parcours/sommeil/nourriture. Le parcours est fixe par contre, je pense qu'il est important que la gestion de son corps soit libre à chacun, et c'est là que se font des différences : certains dorment moins que d'autres et peuvent aller plus loin en état d'extrême fatigue quand d'autres auront besoin de se reposer par sécurité. Un peu comme les tours du monde à la voile où les participants font des micro siestes régulières et minimisent leur temps de repos :reflexion:

jeu de max 2024

Tour of the Alps étape 1 1 roroac 24 1 a[…]

AJT annuel 2024: inscriptions

après la période 6 1 ray 376 + 120 […]

Qu'est-il arrivé à mon gros Kazakh[…]

Etape 2 Casquette jaune […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site