- 30 juil. 2018, 18:15
#2879013
Transcontinent quoi ?
La transcontinental race est une course cycliste d’ultra endurance sans assistance qui a pour but de faire traverser l’Europe à ses concurrents en quelques jours
Elle fut créée en 2013 par un cycliste anglais, Mike Hall dont le premier parcours reliait Londres à Istanbul puis le départ fut déplacé à Grammont en 2015. En 2016, l’arrivée se situe à çanakkale, la forteresse dans la rive asiatiques des Dardanelles, toujours en Turquie. Depuis 2017, et pour des raisons politiques, l’arrivée se situe en Grèce, à Meteora, dans la banlieue de l'autre capitale de l'empire byzantin, Thessalonique
Les points de contrôles permettent d’avoir un peu de lisibilité sur l’événement, et surtout de passer par quelques cols, sinon ça serait trop simple , il suffirait de suivre le Danube et de longer la mer Noire : suivant les éditions, il a fallu que les concurrents passent le Mont Ventoux, le Stelvio,Sestrière, le col de La Furka, le col de Giau, le Mont Lovcen au Monténégro
Malheureusement, la course a dû faire face l’an dernier au décès de son créateur, Mike Hall, lors de la Monaro Highway en Australie . Un accident arrivé alors qu’il n’était plus qu’à 400kms de l’arrivée, à Sydney. Il en était à 5000kms de course et était au coude à coude avec Kristof Allegaert, percuté par un automobiliste au petit matin. Il s’était plaint les jours précédents de nombreux dépassements sans distances de sécurité. La course fut de suite annulée et un hommage de 3 jours fut fait en sa mémoire de la part des participants et des organisateurs . C’est la première édition sans son créateur donc.
Les 10 commandements de la course :
- Depuis le départ jusqu’à l’arrivée en passant à tous les points de contrôles tu rouleras
- L’aide d’une tierce personne est interdite te seras. Toute alimentation, boisson et équipement emporter toi-même ou acheter en route tu devras
- Profiter de l'aspiration d'un autre véhicule (voiture, autobus, scooter, vélo, tracteur, calèche) interdite te seras
- Toute avancée dans le trajet grâce à ta propre propulsion tu feras
- Les lignes de ferry sont permises pour relier directement une côte à l’autre sur autorisation du directeur de course (passage Grande-Bretagne à la France et passage de la Thrace à l’Anatolie)
- Les concurrents sont responsables de l’actualisation de leur géolocalisation et de la preuve de cela
- Plus de 2j d’inactivité sans communication sera considéré comme un abandon (Chère direction, je reprends des forces sur une plage Croate, je repars sous peu)
- Il est de la responsabilité du concurrent de s’enquérir des lois de chaque pays traversé et de les observer (attention, dormir dehors est interdit en Croatie!)
- Les concurrents doivent agir dans un esprit d’autonomie et avec les mêmes opportunités que les autres coureurs.
Mike Hall président de l'UCI
Melissa Pritchard, première femme l’an dernier en 13j 1h et 29 minutes et la galère d’un participant victime d’une crevaison (mais toujours avec philosophie!)
Palmarès :
2013 (Londres-Istanbul) : Kristof Allegaert (BEL) 3266kms environ en 7j 13h et 45 minutes. 21 finisseurs sur 31 partants
2014 (Londres-Istanbul) : Kristof Allegaert (BEL) 3500kms environ en 7j et 23h. 64 finisseurs sur 88 partants.
2015 (Grammont-Istanbul) : Josh Ibbett (GBR) 4240kms environ en 9j 23h et 54min. 90 finisseurs sur 175 Partants.
2016 (Grammont-Canakkale) : Kristof Allegaert (BEL) 3800kms environ en 8j et 15h
2017 (Grammont-Meteora) : James Hayden (GBR) 4000kms environ en 9j et 2h
Kristof Allegaert, triple vainqueur en 5 éditions
James Hayden, remettant son titre en jeu cette année
Présentation (en anglais) de la 6ème édition :
La transcontinentale veut renouer avec les origines du cyclisme et du Tour de France
Le parcours 2018 :
L’édition 2018 a un parcours (pour ceux qui ne se perdront pas en route) prévu de 3900kms et de 35 000m de D+
Proposition de parcours pour la 6ème édition
Le départ, comment depuis 2015 s’effectue d’un haut lieu du cyclisme, Geraardsbergen, célèbre pour son mur de Grammont emprunté lors du tour des Flandres, les participants devront rejoindre l’Autriche pour le premier point de passage, le Bielehöhe Pass, qui permet de passer du Vararlberg au Tyrol.
Pour atteindre ce premier point de passage, il est conseillé de prendre la direction de Namur puis du Luxembourg afin de rejoindre la vallée de la Sarre, puis de continuer en direction de Strasbourg afin de passer en Suisse et d’atteindre et de longer le lac de Constance près de Saint Gall. De là, on bascule en Autriche en direction du sud-ouest pour aller au Bielerhöhe pass, après environ 900kms d’efforts ! Les meilleurs passeront ce premier point de passage après 2j je pense.
Le second point de passage est en Slovénie, au Mangartsko Sedlo, à l’ouest des Alpes. Là, le parcours est plus compliqué à entreprendre : on peut repasser par le nord et l’Autriche, ou par le sud et l’Italie en allant faire un tour dans le Trentin. Quoi qu’il arrive, ce sera 500kms très montagneux qui attendent les coureurs pour rejoindre le nord-est de la Slovénie.
Le troisième point de passage est assassin, puisqu’au lieu de tirer droit vers la Grèce, il faut aller remonter par le nord et la Pologne (trop facile sinon) pour atteindre le mont des géants. On s’attend donc à de longs kms plutôt plat à travers le nord de l’ouest de l’Autriche, la Bavière et la république tchèque
Retour vers le sud avec le quatrième point de passage en Bosnie-Herzégovine à Bjelasnica. Pour cela, 1100kms de route au programme, et il est conseillé au participant de descendre en Tchéquie puis d’atteindre Vienne, d’où les participants pourront longer le Danube en Hongrie (en coupant vers le lac Balaton s’ils le souhaitent) et descendre ainsi en Croatie-Orientale à Osijek puis en Bosnie.
De là les coureurs devront rejoindre la Grèce par la même route que j’aie emprunté, mais dans l’autre sens, c’est à dire descendre vers la côte Adriatique au Monténégro, rejoindre l’Albanie, passer un col rude et sans ravito après Tirana, puis aller chercher le magnifique lac d’Ohrid et Prespa entre Albanie-Grèce-en ARYM. Ensuite il pourront prendre les belles nationales grecques en passant par Kastoria et rejoindre l'arrivée dans la commune de Kalambakaaprès environ 10j d’efforts pour les meilleurs (je suis curieux, et vais suivre attentivement les derniers qui doivent arriver en moins de deux semaines)
254 participants vont se lancer à l’aventure cette année dont de nombreux français mais sans Kristof Allegaert. Le tenant du titre, James Hayden, est quand ) lui bien présent
Suivre la course :
Position GPS des participants en direct : http://trackleaders.com/transconrace18
Sur facebook : https://www.facebook.com/transconrace/
Twitter : https://twitter.com/transconrace?lang=fr
La transcontinental race est une course cycliste d’ultra endurance sans assistance qui a pour but de faire traverser l’Europe à ses concurrents en quelques jours
Elle fut créée en 2013 par un cycliste anglais, Mike Hall dont le premier parcours reliait Londres à Istanbul puis le départ fut déplacé à Grammont en 2015. En 2016, l’arrivée se situe à çanakkale, la forteresse dans la rive asiatiques des Dardanelles, toujours en Turquie. Depuis 2017, et pour des raisons politiques, l’arrivée se situe en Grèce, à Meteora, dans la banlieue de l'autre capitale de l'empire byzantin, Thessalonique
Les points de contrôles permettent d’avoir un peu de lisibilité sur l’événement, et surtout de passer par quelques cols, sinon ça serait trop simple , il suffirait de suivre le Danube et de longer la mer Noire : suivant les éditions, il a fallu que les concurrents passent le Mont Ventoux, le Stelvio,Sestrière, le col de La Furka, le col de Giau, le Mont Lovcen au Monténégro
Malheureusement, la course a dû faire face l’an dernier au décès de son créateur, Mike Hall, lors de la Monaro Highway en Australie . Un accident arrivé alors qu’il n’était plus qu’à 400kms de l’arrivée, à Sydney. Il en était à 5000kms de course et était au coude à coude avec Kristof Allegaert, percuté par un automobiliste au petit matin. Il s’était plaint les jours précédents de nombreux dépassements sans distances de sécurité. La course fut de suite annulée et un hommage de 3 jours fut fait en sa mémoire de la part des participants et des organisateurs . C’est la première édition sans son créateur donc.
Les 10 commandements de la course :
- Depuis le départ jusqu’à l’arrivée en passant à tous les points de contrôles tu rouleras
- L’aide d’une tierce personne est interdite te seras. Toute alimentation, boisson et équipement emporter toi-même ou acheter en route tu devras
- Profiter de l'aspiration d'un autre véhicule (voiture, autobus, scooter, vélo, tracteur, calèche) interdite te seras
- Toute avancée dans le trajet grâce à ta propre propulsion tu feras
- Les lignes de ferry sont permises pour relier directement une côte à l’autre sur autorisation du directeur de course (passage Grande-Bretagne à la France et passage de la Thrace à l’Anatolie)
- Les concurrents sont responsables de l’actualisation de leur géolocalisation et de la preuve de cela
- Plus de 2j d’inactivité sans communication sera considéré comme un abandon (Chère direction, je reprends des forces sur une plage Croate, je repars sous peu)
- Il est de la responsabilité du concurrent de s’enquérir des lois de chaque pays traversé et de les observer (attention, dormir dehors est interdit en Croatie!)
- Les concurrents doivent agir dans un esprit d’autonomie et avec les mêmes opportunités que les autres coureurs.
Mike Hall président de l'UCI
Melissa Pritchard, première femme l’an dernier en 13j 1h et 29 minutes et la galère d’un participant victime d’une crevaison (mais toujours avec philosophie!)
Palmarès :
2013 (Londres-Istanbul) : Kristof Allegaert (BEL) 3266kms environ en 7j 13h et 45 minutes. 21 finisseurs sur 31 partants
2014 (Londres-Istanbul) : Kristof Allegaert (BEL) 3500kms environ en 7j et 23h. 64 finisseurs sur 88 partants.
2015 (Grammont-Istanbul) : Josh Ibbett (GBR) 4240kms environ en 9j 23h et 54min. 90 finisseurs sur 175 Partants.
2016 (Grammont-Canakkale) : Kristof Allegaert (BEL) 3800kms environ en 8j et 15h
2017 (Grammont-Meteora) : James Hayden (GBR) 4000kms environ en 9j et 2h
Kristof Allegaert, triple vainqueur en 5 éditions
James Hayden, remettant son titre en jeu cette année
Présentation (en anglais) de la 6ème édition :
La transcontinentale veut renouer avec les origines du cyclisme et du Tour de France
Le parcours 2018 :
L’édition 2018 a un parcours (pour ceux qui ne se perdront pas en route) prévu de 3900kms et de 35 000m de D+
Proposition de parcours pour la 6ème édition
Le départ, comment depuis 2015 s’effectue d’un haut lieu du cyclisme, Geraardsbergen, célèbre pour son mur de Grammont emprunté lors du tour des Flandres, les participants devront rejoindre l’Autriche pour le premier point de passage, le Bielehöhe Pass, qui permet de passer du Vararlberg au Tyrol.
Pour atteindre ce premier point de passage, il est conseillé de prendre la direction de Namur puis du Luxembourg afin de rejoindre la vallée de la Sarre, puis de continuer en direction de Strasbourg afin de passer en Suisse et d’atteindre et de longer le lac de Constance près de Saint Gall. De là, on bascule en Autriche en direction du sud-ouest pour aller au Bielerhöhe pass, après environ 900kms d’efforts ! Les meilleurs passeront ce premier point de passage après 2j je pense.
Le second point de passage est en Slovénie, au Mangartsko Sedlo, à l’ouest des Alpes. Là, le parcours est plus compliqué à entreprendre : on peut repasser par le nord et l’Autriche, ou par le sud et l’Italie en allant faire un tour dans le Trentin. Quoi qu’il arrive, ce sera 500kms très montagneux qui attendent les coureurs pour rejoindre le nord-est de la Slovénie.
Le troisième point de passage est assassin, puisqu’au lieu de tirer droit vers la Grèce, il faut aller remonter par le nord et la Pologne (trop facile sinon) pour atteindre le mont des géants. On s’attend donc à de longs kms plutôt plat à travers le nord de l’ouest de l’Autriche, la Bavière et la république tchèque
Retour vers le sud avec le quatrième point de passage en Bosnie-Herzégovine à Bjelasnica. Pour cela, 1100kms de route au programme, et il est conseillé au participant de descendre en Tchéquie puis d’atteindre Vienne, d’où les participants pourront longer le Danube en Hongrie (en coupant vers le lac Balaton s’ils le souhaitent) et descendre ainsi en Croatie-Orientale à Osijek puis en Bosnie.
De là les coureurs devront rejoindre la Grèce par la même route que j’aie emprunté, mais dans l’autre sens, c’est à dire descendre vers la côte Adriatique au Monténégro, rejoindre l’Albanie, passer un col rude et sans ravito après Tirana, puis aller chercher le magnifique lac d’Ohrid et Prespa entre Albanie-Grèce-en ARYM. Ensuite il pourront prendre les belles nationales grecques en passant par Kastoria et rejoindre l'arrivée dans la commune de Kalambakaaprès environ 10j d’efforts pour les meilleurs (je suis curieux, et vais suivre attentivement les derniers qui doivent arriver en moins de deux semaines)
254 participants vont se lancer à l’aventure cette année dont de nombreux français mais sans Kristof Allegaert. Le tenant du titre, James Hayden, est quand ) lui bien présent
Suivre la course :
Position GPS des participants en direct : http://trackleaders.com/transconrace18
Sur facebook : https://www.facebook.com/transconrace/
Twitter : https://twitter.com/transconrace?lang=fr
Dernière édition par Le sucre sportif le 03 août 2018, 22:49, édité 6 fois.
Jeu du meilleur baroudeur du Tour : viewtopic.php?f=7&t=78947