Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN


Avatar de l’utilisateur
Par kelmeur
#2879014
Après juste pour que ce soit clair. Je ne dis pas que c'est ce qui se passe forcément pour les coureurs ni en particulier pour Thomas. Je ne dis même pas que je serai prêt à y croire pour Thomas ou en encore plus étrangement pour Froome ou autre. Je dis juste que d'une part c'est possible, même si c est pas forcément le plus probable, et d'autre part qu'il ne faut pas trop se focaliser sur cette idée de progression linéaire qui me parait de pas représenter grand chose à par une tâche de fond qui est loin d'être représentative de toute la progression du coureur et de n'importe qui dans n'importe quel domaine.

Pour le cyclisme en particulier je pense m'être largement expliqué il y a peu. En résumé je pense que ce que je vois est "possible" mais a priori peu probable sans optimisation qui dans bien des cas sont totalement limite en terme d'éthique mais certainement légales notamment grâce aux AUT. Mais que dans tous les cas, je ne pense pas à tout ça et je profite de la course de façon complètement indépendante des performances qui peuvent sembler sortir de nulle part. Toutes ces raisons expliquent pourquoi vous ne me voyez jamais "rager" contre quelle performance que ce soit, je n'ai pas de raison de le faire.
Par Transju27
#2879038
charlix a écrit :
30 juil. 2018, 13:34
Transju27 a écrit :
29 juil. 2018, 17:57
Y en a qui passent leur temps à phosphorer et se triturer les méninges pour pas grand chose …
Le cyclisme pro est un spectacle qu'il faut regarder en temps que tel. Comme tout les sports d'ailleurs …
Ce n'est qu'un film, avec des paysages, du suspens, des joies, de larmes de l'émotion, c'est tout.
Tout étant éphémère, ne perdez pas votre temps à cogiter sur des théories dont tout le monde se contrefout, sauf deux ou trois pleupleu.
Quand on voit le nombre de sujets sur ce forum, pour couper les cheveux en quatre, vous gaspillez votre énergie les gars .
Allez rouler, ça vous fera du bien au cerveau :green:
Toujours aussi agréable. Si ça ne te convient pas personne ne te force à intervenir. Un peu ras-le-bol des gens comme toi qui expliquent aux autres comment vivre...
Je te rassure, vis ta vie comme tu veux :super:
Par contre, faudrait quand même accepter qu'un forum c'est aussi fait pour confronter des avis différents.
Pas forcément pour brosser dans le sens du poil ….
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#2879054
Transju27 a écrit :
30 juil. 2018, 18:48
charlix a écrit :
30 juil. 2018, 13:34


Toujours aussi agréable. Si ça ne te convient pas personne ne te force à intervenir. Un peu ras-le-bol des gens comme toi qui expliquent aux autres comment vivre...
Je te rassure, vis ta vie comme tu veux :super:
Par contre, faudrait quand même accepter qu'un forum c'est aussi fait pour confronter des avis différents.
Pas forcément pour brosser dans le sens du poil ….
Ce qui n'empêche pas d'être correct, peu importe l'opinion défendue, et si ce principe de base ne te plait pas, libre à toi d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte :super:
Avatar de l’utilisateur
Par JFKs
#2879062
Transju27 a écrit :
30 juil. 2018, 18:48
charlix a écrit :
30 juil. 2018, 13:34


Toujours aussi agréable. Si ça ne te convient pas personne ne te force à intervenir. Un peu ras-le-bol des gens comme toi qui expliquent aux autres comment vivre...
Je te rassure, vis ta vie comme tu veux :super:
Par contre, faudrait quand même accepter qu'un forum c'est aussi fait pour confronter des avis différents.
Pas forcément pour brosser dans le sens du poil ….
Un forum pour confronter des avis différents? C'est bizarre, mais ton message précédant donnait tout à fait l'impression du contraire. :reflexion:

Avatar de l’utilisateur
Par Thor8_one
#2879064
Le sucre sportif a écrit :
29 juil. 2018, 23:41
C'est bien de se poser des questions ;)

Je pense qu'il faut différencier l'apprentissage cérébral qui se fait par palier : en assimile des notions sans vraiment s'en rendre compte et dès qu'on arrive, après une phase de stagnation, à faire les liens et à grouper nos connaissances dans un domaine, on passe un palier. C'est le type de processus qui arrive quand on apprend une langue étrangère.

Je pense que c'est un chouïa différent pour ce qui est physique, ou plus le muscle travaille, plus il progresse. Les paliers peuvent venir d'un changement d'entraînement mais globalement, je crois à la proportionnalité entre effort physique et progression.

Sauf que pour le sport, il faut un peu des deux, le cyclisme demande une technique de pédalage, une gestion de ses réserves, une connaissance du parcours et cela se fait, à mon avis par palier. Donc il y a un peu des deux à mon avis (si on s'entraîne correctement évidemment mais je pense que la discussion, c'est sur les pros).
Bien entendu que dans le sport il y a une connaissance à acquérir.
Le corp à aussi besoin d apprendre.

Je te donne 2 exemples
Regarde les avants bras d un volleyeur en août et en juin.
Regardes les épaules d un pilier en août et en juin.
Dans les 2 cas tu verras des hématomes en août et pas grand chose en juin.

Les manchettes où la poussé en mêlée est pas moins sur en juin qu' en août mais juste que le corps s habitue.

Mais très rapidement oublie.
Donc oui le corps à une mémoire et donc on doit toujours éduquer le geste ou la douleur...
Bref un sportif est continuellement entrain de faire connaître des choses à son corps.

Donc oui la progression ne peut être lineaire
Par Transju27
#2879073
charlix a écrit :
30 juil. 2018, 19:09
Transju27 a écrit :
30 juil. 2018, 18:48


Je te rassure, vis ta vie comme tu veux :super:
Par contre, faudrait quand même accepter qu'un forum c'est aussi fait pour confronter des avis différents.
Pas forcément pour brosser dans le sens du poil ….
Ce qui n'empêche pas d'être correct, peu importe l'opinion défendue, et si ce principe de base ne te plait pas, libre à toi d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte :super:
Parce que je ne suis pas correct ?
Mais j'imagine que çà démange de me bannir, on veut rester entre "gens biens ". :green: :green: :green:
Par Transju27
#2879078
JFKs a écrit :
30 juil. 2018, 19:20
Transju27 a écrit :
30 juil. 2018, 18:48


Je te rassure, vis ta vie comme tu veux :super:
Par contre, faudrait quand même accepter qu'un forum c'est aussi fait pour confronter des avis différents.
Pas forcément pour brosser dans le sens du poil ….
Un forum pour confronter des avis différents? C'est bizarre, mais ton message précédant donnait tout à fait l'impression du contraire. :reflexion:
Quand je dis aux gars qui "coupent les cheveux en quatre" d'aller rouler au lieu de se faire des nœuds au cerveau.
J'exprime forcément un avis différent du leur …
Avatar de l’utilisateur
Par JFKs
#2879098
Transju27 a écrit :
30 juil. 2018, 19:42
JFKs a écrit :
30 juil. 2018, 19:20


Un forum pour confronter des avis différents? C'est bizarre, mais ton message précédant donnait tout à fait l'impression du contraire. :reflexion:
Quand je dis aux gars qui "coupent les cheveux en quatre" d'aller rouler au lieu de se faire des nœuds au cerveau.
J'exprime forcément un avis différent du leur …
Quand tu dis "ne perdez pas votre temps à cogiter sur des théories dont tout le monde se contrefout, sauf deux ou trois pleupleu. ", tu exprimes pourtant bien de l'inutilité de débattre et en plus tu te moques de ceux qui sont intéressés.
Par Transju27
#2879118
JFKs a écrit :
30 juil. 2018, 20:01
Transju27 a écrit :
30 juil. 2018, 19:42


Quand je dis aux gars qui "coupent les cheveux en quatre" d'aller rouler au lieu de se faire des nœuds au cerveau.
J'exprime forcément un avis différent du leur …
Quand tu dis "ne perdez pas votre temps à cogiter sur des théories dont tout le monde se contrefout, sauf deux ou trois pleupleu. ", tu exprimes pourtant bien de l'inutilité de débattre et en plus tu te moques de ceux qui sont intéressés.
Ce n'est pas faux !

Par contre, me faire qualifier de "mariole" par un "pleupleu" , c'est un honneur ! :green:
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#2879188
Sujet super intéressant!

D'accord sur certains aspects : une progression professionnelle, ça peut venir d'une super opportunité. Tomber sur la bonne personne au bon moment qui va te permettre d’accéder au bon job. En cyclisme, il y a des tas d'amateurs qui marchent super fort, mais qui n'ont pas la "chance" de tomber au bon moment sur les bonnes personnes. Je pense à un gars comme Thomas Joly de Roubaix, à la base même lui n'y croyait pas de passer pro, et on lui donne sa chance, avec la possibilité de s'exprimer en montagne dans une équipe dépourvue de grimpeurs... Et le mec montre qu'il vaut le top 30 français sur certaines courses difficiles! Alors que l'an passé, c'était l'amateur comme il y en a des dizaines, a priori.

Des changements de carrière aussi, le passage de Chavanel de coureurs de courses à étapes à classicman, ça lui a fait passer un cap dans sa carrière je pense.

Néanmoins, là où je mettrais un bémol, c'est que le cyclisme, il y a une part d'acquis, mais aussi une grosse part d'inné! On ne se met pas à rouler comme Merckx parce que l'on a trouvé la bonne méthode, et c'est difficile d'imaginer avoir été bloqué pendant 10 ans au niveau d'un Marlou, et de se découvrir subitement Indurain. C'est pour ça que les critiques étonnées sur des progressions subites, ben ça peut se justifier. Tiernan-Locke, c'est pas un mec qui s'est passionné d'un coup et qui a trouvé que le fractionné, franchement, c'était le top du top en entrainement, et qui a eu ensuite une grosse flemmasse. Et malheureusement pour le cyclisme, c'est pas le seul exemple. (Certes 1 exemple ne vaut pas démonstration, 50 non plus)

Désolé d'avoir enfoncé 2-3 portes ouvertes, mais c'était mes réflexions suite à la lecture de ce fil.
Par Coeur-de-Lyon
#2879206
Oui bonne réflexion sur le potentiel inné. Geraint est un gros moteur mais ses prédispositions en montagne sont venues d’on ne sait où, et toujours les mêmes explications (perte de poids, bosseur émérite, etc...) Sur 3 coureurs différents, à une période où les britanniques ont multiplié par 27 :siffle: leur nombre de médailles d’or entre Atlanta (1996) et Rio (2016)...

En parlant de progression linéaire, des nouvelles de Raimondas Coalize ? :elephant:
Avatar de l’utilisateur
Par kelmeur
#2879252
Coeur-de-Lyon a écrit :
30 juil. 2018, 23:33
Oui bonne réflexion sur le potentiel inné. Geraint est un gros moteur mais ses prédispositions en montagne sont venues d’on ne sait où, et toujours les mêmes explications (perte de poids, bosseur émérite, etc...) Sur 3 coureurs différents, à une période où les britanniques ont multiplié par 27 :siffle: leur nombre de médailles d’or entre Atlanta (1996) et Rio (2016)...

En parlant de progression linéaire, des nouvelles de Raimondas Coalize ? :elephant:

On est d'accord que le cyclisme britannique a explosé à tous niveaux de façon pour le moins stupéfiante. Mais bon, après ça c'est un exemple, à la base ma réflexion ne portait ni sur Sky, ni sur les anglais et encore mois sur Thomas ou Froome. Forcément, vu le contexte on finit par parler d'eux :elephant:
Avatar de l’utilisateur
Par CrocoboyMr0
#2879276
JFKs a écrit :
31 juil. 2018, 08:21
N'oubliez pas que modérer sa consommation de bière joue un rôle non-négligeable dans la progression d'un coureur.
C'est pour ça que Direct Energie a été catastrophique vu qu'ils buvaient un verre de vain au dîner chaque soir :w00t:
Avatar de l’utilisateur
Par runnz
#2879283
Les progression linéaire sont extrêmement rares, ça semble échapper à plusieurs. Très peu de coureurs peuvent se targuer d'une progression en continue plus de 3 ou 4 ans. Toutes sortes de problèmes et accidents viennent perturber les progressions et beaucoup de coureurs alternent les bonnes et les mauvaises saisons tout au long de leur carrière.

Même si j'ai des réserves sur le barème des courses qui négligent les Anciens, un site est formidable pour voir d'un coup d'oeil les progressions et les hauts et les bas des carrières des coureurs, c'est le site CyclingRanking qui offre un graphique des résultats annuels des tous les coureurs actuels et anciens. Je vous conseille de cliquer sur quelques grands champions ou n'importe quel coureur et vous constaterez rapidement que les résultats réguliers sont extrêmement rares. J'avais perso remarqué ce point au fil de mes nombreux classements historiques sous divers angles.

Pour vous donner une idée, l'un des plus réguliers parmi les coureurs actuels c'est Kreuziger, c'est vous dire...

Attention à Budyak aujourd'hui !

J'entends et lis ici ou ailleurs toutes sortes de […]

Déjà pris VERMAERKE.

Vous devez trouver le 61ème d'Eschborn-Fran[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site