Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 28
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 28
#2869899
Image

Une étape vallonnée, une étape de transition. Pour les paysages, il y en aura de beaux, mais si l'an dernier je fustigeais le parcours passant dans le Tarn tout en louant certaines villes traversées, notamment Rabastens, Mazamet, même si il y a quelques coins très jolis ce n'est pas le beau tarn, on évite le mieux, cependant sur la route, le parcours est beaucoup plus sympa.

Une étape qui
Millau
Image


Mazamet
Image


Carcassonne
Image


C'est une étape montagne russe, ça monte et ça descend. Toujours en prise dans de la moyenne montagne, jusqu'au petit ventoux, le pic de nore a en effet ce nom car l'ascension se fait en forêt jusqu'à un sommet à découvert.

Image

On sort de la forêt, ici sur la Route d'Occitanie :
Image

Le sommet :
Image

C'est une ascension difficile, même si le sommet est peu dur... mais exposé au vent. Je ne pense pas forcément à une explication entre leaders, mais je vois l'échappée exploser dedans, vraiment un col pas facile malgré le pourcentage moyen sur une petite route. Attention à la descente qui peut être piégeuse.

Ce qui est très intéressant surtout, c'est que c'est la première fois que le Tour de France va faire cette ascension. On parle souvent des Voges, du Jura, du Massif Central, des Pyrénées et des Alpes comme massifs en France, mais on ne parle pas de la Montagne Noire, qui est totalement sous utilisée. C'est dommage, il y a nombre d'ascensions qui n'ont pas à rougir face au Massif Central par exemple, avec de nombreuses montées de 3 à 15 kilomètres donc, avec des pourcentages entre 4 et 6% le plus souvent mais certaines à 9% de moyenne. Par exemple l'ascension de la côte de Saint Ferreol souvent au programme du Tour de France, et bien figurez vous qu'au lieu de tourner vers la descente, on peut continuer à monter encore 7 kilomètres (moins durs) pour faire une ascension de 10 kilomètres à 4%. Sur des routes plus ou moins larges bref. J'espère que le Tour utilisera ce terrain de jeu pour des étapes de moyenne montagne dans l'avenir.

Le pic de Nore a été monté en 32'30" sur la route d'Occitanie :
https://www.strava.com/segments/1794660


Difficile de dégager un favori pour l'étape, mais Lilian Calmejane sera à coup sur très motivé.
Image


POINT METEO QUI PEUT AVOIR SON IMPORTANCE
Vent annoncé aux alentours de 20-25 km/h au Pic de Nore, vent de côté voire 3/4 dos et annoncé à plus de 40 km/h de côté dans la vallée vers Carcassonne derrière, ça peut faire de grosses bordures!
#2870015
Jolie étape, difficile, qui va faire rester dans les jambes !

Ca va fighter sévère dans les 20 premiers km et notamment la 1ère côte repertoriée : une échappée de costauds devrait sortir et se disputer la gagne.

Je vois un peu les mêmes (Alaphilippe, De Gendt, Calmejane) qu'aujourd'hui, avec un ou 2 (voire carrément les 3) FDJ de plus (Gaudu, Molard ou Vichot ou les 3 trois en même temps).
#2870026
-Vélomen- a écrit :
21 juil. 2018, 17:26
Jolie étape, difficile, qui va faire rester dans les jambes !

Ca va fighter sévère dans les 20 premiers km et notamment la 1ère côte repertoriée : une échappée de costauds devrait sortir et se disputer la gagne.

Je vois un peu les mêmes (Alaphilippe, De Gendt, Calmejane) qu'aujourd'hui, avec un ou 2 (voire carrément les 3) FDJ de plus (Gaudu, Molard ou Vichot ou les 3 trois en même temps).
Le 1er km c'est une belle cote
#2870366
limosa a écrit :
21 juil. 2018, 20:47
Pas de bol pour ceux qui bossent la semaine. Il n'y a que des faux-semblant d'étapes alléchantes le W.E cette année.
C'est clair qu'à ce niveau, l'organisation s'est bien plantée. Pas une vraie étape décisive le WE, c'est dommage. On va me dire qu'il y avait les pavés, mais les pavés sont toujours survendus, s'il ne pleut pas, il ne s'y passe rien, comme cette année.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 28
Paris sportifs 2024

Bravo Delgato ! Pithie même pas encore dans[…]

Jasper Philipsen ne sera pas au départ du […]

Bon c'est un peu toujours comme ça maintena[…]

Cyclisme belge

Le cyclisme belge connaît une gén[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site