Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 14 sur 36
  • 1
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 36

Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#2966167
Ouah, la voila la stat indispensable, qui mériterait d’être exposée en Une du site. Merci Albator :applaud:
Je pense que le solde de % manquant correpond à une bataille dans le final, au cours de laquelle les coureurs qui ont fait la course au chaud dans le peloton s’expliquent pour la victoire en petit comité (cas typique d’une arrivée au sommet ou une fladrienne bien difficile), c’est bien cela ?

On voit quand même bien que les courses WT sont plus cadenassées, mais aussi que les parcours de début d’année y sont plus propices au contrôles du peloton : en Australie (mais ce sera pareil quand les Emirats seront ajoutés), on s’en bouffe de la route large...
Affaire à suivre avec les premières WT européennes. J’ai hâte de suivre l’évolution de ces stats au cours de la saison :smile:


Pour la petite histoire, je pense que la sémiologie utilisée doit aboutir à un disque tout blanc pour le pourcentage de victoires WT en échappée. Mais c’est un point de détail :wink:
Avatar de l’utilisateur
Par AlbatorConterdo
#2966172
Je pense que le solde de % manquant correpond à une bataille dans le final, au cours de laquelle les coureurs qui ont fait la course au chaud dans le peloton s’expliquent pour la victoire en petit comité (cas typique d’une arrivée au sommet ou une fladrienne bien difficile), c’est bien cela ?
En effet. :jap:
On voit quand même bien que les courses WT sont plus cadenassées, mais aussi que les parcours de début d’année y sont plus propices au contrôles du peloton : en Australie (mais ce sera pareil quand les Emirats seront ajoutés), on s’en bouffe de la route large...
Affaire à suivre avec les premières WT européennes. J’ai hâte de suivre l’évolution de ces stats au cours de la saison :smile:
De même ! :wink: Je pense tout de même que les WT auront un ratio final plus favorables que les autres pour les sprints.
Pour la petite histoire, je pense que la sémiologie utilisée doit aboutir à un disque tout blanc pour le pourcentage de victoires WT en échappée. Mais c’est un point de détail :wink:
Ah oui, j'ai zappé ça, on corrigera pour le mois de mars. :super:
Par *Chouchou*
#2966186
Quand on voit ces stats et l'importance du sprint, c'est vraiment très fort de la part de 2 équipes sans sprinter de figurer en haut des équipes ayant le + gagné en ce début de saison :
1 Astana Pro Team 12 victoires
2 Mitchelton-Scott 11 victoires
devant l'équipe qui a de nombreux sprinters :
3 Deceuninck - Quick Step 10 victoires.

Mais normalement DQS devrait reprendre la tête avec les prochaines courses.
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2966212
Merci pour cette comparaison bien présentée mais qui fait mal ! L'an passé on devait avoir à peu près les stats à ce stade de la saison, la première victoire échappée arrivant à Paris-Nice en WT je crois.

Après les sprints, c'est que pour les sprints massifs ? Parce qu'un grimpeur qui gagne en attaquant dans le dernier km voire dans les derniers mètres, j'ai tendance à compter ça dans les sprints aussi, mais les définitions sont floues et ces stats reflète bien une triste réalité : les équipes misent sur les sprinteurs, les rouleurs/baroudeurs sont leurs équipiers incorporés dans un train, et il n'y a plus personne de crédible pour se lancer dans une échappée, donc plus aucun suspense dans les courses.

Heureusement, les classiques pavées reviennent vite, car l'hiver a été looooong !

Avatar de l’utilisateur
Par AlbatorConterdo
#2970675
Hail to Astana :agenou:



Ils vont vite intégrer ce classement :


( Dolipr4ne dira que ça leur fait une belle jambe, mais c'était surtout pour mettre leur début de saison en perspective :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Par AlbatorConterdo
#2978406
La situation après PN :


J'ai considéré les 2 victoires d'Alaph sur T.A comme des victoires au sprint.
A noter que les 4 victoires en échappée WT ont eu lieu sur terrain accidenté où les sprinters n'avaient rien à espérer.
( celle de Lutsenko sur TA et les 3 dernières étapes de PN)
Là aussi, mes choix sont personnels et donc discutables, car la victoire de Lutsenko n'est pas non plus une échappée au long cours, ou la victoire de Martinez, caché parmi 40 coureurs, avant de surgir dans les derniers km, c'est une question de point de vue. :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2978425
Effectivement pas facile de trancher, car la définition d'échappée et différente pour chacun mais on peut souligner que depuis le retour en Europe, on retrouve des scénarios plus décousus, avec des échappés et des attaquants de loin qui ont leurs chances !

Après il est intéressant de séparer courses par étapes et courses d'un jour : sur les courses d'un jour, toujours pas de victoires sur le WT ...
Avatar de l’utilisateur
Par Gino Bartali
#2981363
Je cherchais un truc sympa à dire sur le cyclisme italien, alors j'ai compté les coureurs par nationalité dans le top1000 cqranking, une sorte de "densité du cyclisme professionnel".

1 Albanie, Azerbaïdjan, Bulgarie, Burkina, Cameroun, Côte-d'Ivoire, Emirats, Ethiopie, Guatemala, Israël, Laos, Malaisie, Maroc, Mexique, Philippines, Serbie, Singapour, Taïwan, Uruguay, Venezuela
2 Algérie, Corée du Sud, Costa Rica, Grèce, Hongrie, Indonésie, Japon, Moldavie, Thaïlande
3 Chine, Iran, Roumanie, Rwanda
4 Croatie, Equateur, Lettonie, Slovaquie
5 Argentine, Lituanie, Luxembourg, Suède, Turquie
6 Irlande
7 Belarus, Estonie, Ukraine
9 Nouvelle-Zélande
11 Canada, Kazakhstan
12 Rép.Tchèque
13 Afrique du Sud, Autriche
14 Erythrée
18 Slovénie
23 Portugal, Russie, Suisse
24 Norvège
25 Pologne
28 Etats-Unis
30 Danemark
32 Royaume-Uni
33 Allemagne
38 Colombie
44 Australie
67 Pays-Bas
74 Espagne
102 Belgique
105 France
107 Italie :winner:
Avatar de l’utilisateur
Par Gino Bartali
#2981383
AlbatorConterdo a écrit :
25 mars 2019, 22:44
:jap:
Et le top 100 ? :siffle:
Il y a la moyenne d'âge aussi, pour casser l'ambiance. :sarcastic: Celle du top20 colombien est stupéfiante. Celle du top20 italien aussi, mais la stupéfaction n'est pas du même ordre.
Avatar de l’utilisateur
Par Gino Bartali
#2981693
dolipr4ne a écrit :
26 mars 2019, 00:04
Albator qui cherche partout le dernier clou à poser sur son cercueil :pt1cable: :cry:
Il y a un truc qui tient à la Naissance de la Tragédie (Nietzsche): le sens consommé du ridicule. De ce côté-là, Albator le porte au sublime (et moi et le cyclisme italien itou). En parlant de clou, la Rai diffuse en ce moment la série sur le Nom de la Rose (avec un fort accent saxon, là aussi): je n'y ai pas encore repéré de campionissimi, mais dans la pédale, il y a de l'intramontabile.
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#2984223
Pas mal de victoires en échappée sur le circuit WT ces derniers temps. La mise à jour des données d’Albator devrait être intéressante.
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#2984670
Merci Albator !
Effectivement, en opposition à une idée reçue, c’est en WT que les échappées ont le plus de chance de victoire... A confirmer cependant sur une saison complète !
Paradoxe apparent : c’est aussi en WT qu’il y a le plus de chance d’un finish au sprint.
A l’inverse, les course HC se terminent le moins souvent au sprint ET sourient le moins aux échappées... La prime pour des arrivées en petits groupes de costauds sûrement :reflexion:
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2984701
Cela dépend du type de course, on reproduit le même schéma que l'an passé :
0 échappée au bout en Australie, Moyen Orient et Tirreno (après Albator compte aussi les hommes forts qui partent à 40kms de l'arrivée, là encore pas évident de trancher). Les courses y sont très stéréotypées
Moins d'échappée que l'an passé à Paris-Nice où c'était festival.

La Catalogne a été fructueuse cette année, mais l'an passé aussi on avait vu De Gendt et Schachmann s'imposer.

Toutes les données sur les échappées de la saison 2018 sont disponibles sur le topic des baroudeurs :
https://forum.velo-club.net/viewtopic.php?f=3&t=72384

Cette année, je vais encore plus loin dans le cadre d'un jeu où tout les kms des échappés sont comptés:
https://forum.velo-club.net/viewtopic.php?f=7&t=74856

Après j'ai pas trop le temps de faire des comparatifs, et je n'ai pas non plus le recul sur ces données donc c'est avec plaisir que je vois les chiffres d'Albator car a priori, j'aurais véhiculé cette idée reçue, qui est vrai sur les nouvelles WT et les courses d'un jour très cadenassées. Ce mois de mars a été un feu d'artifice :smile:

  • 1
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 36

https://youtu.be/c8zi2wUKroI

Après deux 7e place sur LBL et PR Espoirs […]

Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

En langues germaniques, c'est le mot utilis&[…]

On annonce des rafales à 80 KM/H aujourd'hu[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site