Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 8
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8
#2861101
Tout est dans le titre.

Afin de libérer un peu les topics des étapes, je pense qu'on peut discuter ici en apportant chacun sa pierre à l'édifice.

Les axes possibles:
- le parcours
- les prix et les barêmes des classements annexes
- le comportement des coureurs
- l'interdiction de nouvelles technologies
- l'appel à Dieu pour foutre du vent :elephant:

Que sais-je encore... A vos propositions a vos plumes !

J'ouvre le bal avec la possibilité de mettre plus de secondes à gagner dans les sprints intermédiaires/bonus.

#2861102
Un post du Sucre aussi pour lancer la réflexion issu d'un autre topic.

Pas d'accord ce n'est pas le final qui est important mais qu'il y ait de l'animation tout au long de l'étape et surtout du suspense. Le fait que sur 5 étapes promises à des sprinteurs 1 seule se termine par un gros rouleur échappé qui résiste ou par un coureur qui fait le coup du km et ça change tout !

Il faut arrêter de vouloir mettre de la dénivellée car si c'est pour voir un puncheur s'imposer c'est pareil qu'un sprint et c'est ce que l'on a vu en Bretagne. Ce qu'il faut c'est revoir le coeur de l'étape en motivant les attaquants pour créer un rapport de force et avor du suspense. On peut avoir une belle course qui se conclu par un sprint mais il faut que les sprinteurs aillent la chercher ! Des Gaviria Sagan demare ils peuvent conclure malgré une course durcie et une victoire ainsi est une belle victoire sprint ou pas !

Et surtout ça élimine les purs grimpeurs ou les coureurs de CG qui misent tout sur la derrnière étape de montagne au profit de ceux olus constants et bons sur le plat qui se seront moins cramés bref on aurait un vainqueur du tour le plus complet et le plus costaud tant pis pour le suspense le meilleur sur 3 semaines aura gagner !
#2861106
CPTmatros a écrit :
14 juil. 2018, 04:29

J'ouvre le bal avec la possibilité de mettre plus de secondes à gagner dans les sprints intermédiaires/bonus.
C'est très retour fin 70, années 80.
Ça a déjà été tenté, avec un succès tellement mitigé qu'on a réduit très fortement les bonifs aussi bien en temps qu'en nombre.
Les leaders envoyaient presque systématiquement leurs équipiers les prendre comme Hinault qui redoutait Moser sur ces rushs. Ça finissait à ne plus ressembler à grand chose, on se rapprochait des Hammer Series avec une course artificielle. La course à points et la course aux pompons intermédiaires, on garde ça pour la piste et la foire de fêtes du village.
Ça fait un siècle qu'on se casse la tète à essayer de trouver une formule satisfaisante pour animer les étapes de plaine.

Ce qui pourrait être tenté, ce serait de régler le prize money de victoire d'étape et/ou les bonifs d'arrivée au prorata de l'avance sur la ligne sur le premier groupe constitué d'un cinquième ou d'un dizième des partants de l'étape.
Je préfère toucher au prize money qu'au bonifs parce que les bonifs ont un coté très artificiel et pourrait sérieusement compliquer la compréhension des écarts pour le grand public. Il faut toujours veiller à simplifier les règles, sinon ça ne marche jamais.
Imaginons qu'une victoire avec 1 min d'avance permette de tripler la prime de victoire d'étape, ça pourrait grandement inciter une équipe avec un sprinteur de seconde zone à passer plutôt à l'attaque.
Plus de 2" d'avance : on double la prime => ça favoriserait lune attaque en finisseur d'un mec qui serait d'habitude poisson-pilote d'un sprinteur de second plan.
ASO s'y retrouverait financièrement.

Après cette formule ne pourrait marcher que sur le TdF, mais ce serait déjà pas si mal parce que sur les autres courses par étapes, le prize money n'a rien à voir.

#2861118
Pour ma part je pense qu'il faudrai cumuler plusieurs mesures tant le mal semble profond.
On pourrai par exemple :

- Introduire un nouveau maillot du meilleur baroudeur, sur le principe de la "Fuga Pinarello" sur le Giro avec 1 km échappé = 1 point
- J'ai pas trouvé son montant sur internet mais je dirai d'augmenter la prime du prix de la combativité. En effet pour le moment on dirai que ce prix donne envie aux coureurs d'être le plus combatif de l'échappée mais pas de se battre pour prendre l'échappée et être le plus combatif
- Je rejoins la proposition du sucre sportif, il faut durcir les milieu d'étapes pour réequilibrer un peu le rapport de force et permettre aux échappées d'avoir plus de chance d'aller au bout.
#2861120
Super topic CPT et merci à Bradounet de faire part des fausses bonnes idées qui n'ont pas fonctionné avant.

Du coup il faudrait un classement totalement indépendant (maillot annexe) pour éviter que des équipiers fassent le jeu des leaders (quoique ça permettrait de voir plus de monde à l'avant). :reflexion:

L'idée ça serait de voir régulièrement des sprints intermédiaires qui ne seraient disputable que par des échappés ( dusons moins de 10 coureurs et au moins 1'd'avance sur le peloton pour éviter les abus :flags: )

Mais j'avais lu que ça dépendait du règlement de l'UCI qui limitait le nombre de ces sprints. C'est bien dommage mais ça limite les coûts en prime pour ASO aussi.

En fait perso je suis contre le prix de la combattibité actuel que je trouve injuste donc ce nouveau classement pourrait remplacer le prix de la combattibité :reflexion:

Enfin, c'est un modèle qui existe au Giro et qui ne semble pas apporter de l'enthousiasme de la part des commentateurs de l'équipe 21. Peut être que c'est mieux suivi en Italie et que le problème est culturel :spamafote:

ou alors ce sont les tactiques et les DS qui ont la clé et même malgré la mise en place d'enjeux pour aller dans l'échappée les DS resteraient frileux :mouchoir:

Problème teès complexe et donc il n'y a pas de solutions miracle mais l'objectif serait de retrouver un cyclisme qui se joue tout au long de la course et non pas de trains de sénateurs et une course qui dure 30 monutes à bloc quelque soit le final.

Pire : si l'étapz de montagne courte est un succès le format VTT/cyclo cross pourrait être généralisés :mouchoir:
#2861121
Kivolanov_Volabov a écrit :
14 juil. 2018, 06:58
Et dire qu'avec les étapes retransmises en intégralité on se disait que ça allait bagarrer dur pour prendre l'échappée...
c'est vrai ! Comme quoi il n'y a pas de solutions miracles : si personne ne va dans l'échappée c'est le peloton qui est médiatisé donc niveau sponsoring il y a peu de gains :reflexion:
#2861123
Sur les étapes de plaine, il faut augmenter les primes aux sprints intermédiaires. Egalement une refonte du barème de la montagne, un 4C qui donne 1 malheureux point mais quelle connerie... Je verrais bien un truc du style :
4C : 3 ; 2 et 1 points
3C : 5 ;3 ; 2 et 1 points
2C : 10 ; 7 ; 5 ; 3 ; 2 et 1 points
1C : 20 ; 15 ; 12 ; 10 ; 8 ; 6 ; 5 ; 3 ; 2 et 1 soit 10 coureurs récompensés
HC : 40 ; 30 ; 26 ; 23 ; 20 ; 17 ; 15 ; 13 ; 10 ; 8 ; 6 ; 5 ;3 ; 2 et 1 points, soit 15 coureurs récompensés et on arrête de doubler les points des arrivées.Et enfin réduire drastiquement les primes des étapes plates pour les places hors du podium.

Car par exemple, si Dimension Data roule dans le peloton, c'est que les 8eme places de Cav rapporte plus que les primes des échappées... Si la balance est rééquilibrée, peut être que certains DS voudront changer de stratégie... Et au pire, ça fera de l'argent à Wanty.
#2861127
Davantage valoriser les baroudeurs avec la création d'un nouveau maillot distinctif (rose fluo) pour la "combativité" basé non pas sur le bon vouloir d'un jury comme actuellement, mais sur les km passés à l'avant.
Ce classement sera peut-être joué après la première semaine, mais au moins il rajoutera en enjeu lors de cette dernière et motivera davantage de coureurs et d'équipes à faire la course à l'avant, ne serai-ce qu'en début d'étape on devrait avoir un vrai combat pour prendre l'échappée.
#2861137
Les propositions commencent à prendre forme :super:

Il ne reste plus qu'à envoyer nos revendications à ASO/UCI/France TV. Charlix, ça te tente de mener le colectif des pasionnés/suiveurs pour porter le message. Tu es le leader naturel de ce forum :green:

Sinon on demande au Lamantin élu au suffrage universel par la communauté mais veut-il se lancer dans la politique ? :siffle:

Plus sérieusement j'aime bien l'idée du maillot distinctif (pourquoi rose fluo ?) mais on peut aussi imaginer de revoir le maillot vert comme on a revu le maillot à pois : le maillot vert n'est pas le maillot du meilleur sprinteur mais le maillot par points (et comme on ne peut pas ajouter de nouveaux maillots distinctifs c'est une autre soltution :
Victoire d'étape quelquesoit l'étape : 30pts au vainqueur pts pour les 15 premierd
Sprints intermédiaires (3 par étapes) 10 5 3 2 1pt

Et là ça oblige les sprinteurs à s'échapper en moyenne montagne et les échappés qui ne savent pas grimper type Offredo (et qui sont susceptible d'animer les étapes chiantes) peuvent jouer un classement annexe.

Mais le maillot rose fluo est très bien aussi :jap:
#2861140
Nopik a écrit :
14 juil. 2018, 08:56
Le mieux à faire est encore de supprimer la première semaine :super:

:elephant:
Mais le pire c'est en train d'arriver :rieur: Les GT de 2 semaines c'était une proposition de Lappartient et cela équivaut une étape en ligne de moins de 100kms. Ca favorise le spectacle on vous dit :elephant:
#2861157
Loin de moi l'idée de dire que le Tour 2009 était magnifique, mais concentrons nous sur les étapes relativement plates

E2 - cavendish
Image

E3 - cavendish
Image

E5 - Voeckler
Image

E10 - cavendish :tdf:
Image

E11 - cavendish :tdf: :tdf:
Image

E12 - sorensen
Image

E14 - ivanov
Image


Est-ce que je vous mets les profils des étapes de cette année ? Allez :saoul:
Spoiler : :
Image
Image
Image
Image
Image

On voit clairement une différence non ? Moins de côtes. Moins de GPM. Moins de SI... Et en plus, les étapes de plat sont vachement plus regroupées en début de tour (avant l'E10) !
Avec ceux de l'an dernier ca marche tout aussi bien.

- Alors je sais qu'on va me dire qu'en 2009 ils n'étaient ni en vendée, ni en bretagne, ni dans le nord. Mais il est tout à fait possible de faire plusieurs étapes bosselées en bretagne, en normandie, etc... Et il est aussi possible de faire autrement. Par exemple, après Vendée et Bretagne, Il n'y a pas d'obligation de faire les étapes de Chartres et d'Amiens. Il était possible de tracer 2 étapes différentes. Voire de passer directement à celle de roubaix, avant d'enchainer par une étape dans les ardennes, puis une étape de transition vers les alpes.

- Alors je sais qu'on va me dire que même sur l'étape bosselée de Quimper, il ne s'est rien passé. Ni sur celle de Mûr. C'est vrai. Mais en rajoutant des GPM sur cette étape et/ou les autres (avec 3-2-1 pts au lieu d'un seul...), peut être que ca peut aider. Au pire, cela ne change rien...

- Sur la première étape, tous les sprinteurs voulaient gagner pour porter le jaune. Pourquoi ne pas (re)mettre 2-3 SI lors desquels on peut gratter 6-4-2" de bonifs ? Comme ca une échappée, même reprise au dernier moment, aurait pu avoir le maillot jaune également. Et cela aurait obligé les sprinteurs à contrôler différemment. Ah c'est sur, ca empeché d'avoir une échappée "inutile" qui dure 180 km, on aurait peut être eu 0 échappée, ou 2-3 petites. Mais ca fait toujours un semblant d'action (semblant étant un mot clé ici, mais ca occupe les spectateurs). Ah oui soit disant il y a un règlement qui est tombé du ciel pour interdire de placer plus d'un sprint de bonifs... Idée bête il me semble, mais un règlement c'est fait pour être modifié.

TL;DR : le parcours moisi est un pur choix des organisateurs. Le manque d'action en découle bien évidemment.

Néanmoins, les coureurs et les équipes sont aussi fautives. Il y a un problème de mentalité. Enfin, le problème c'est pour le spectacle, est-ce que c'est un problème pour les coureurs ? Pas sûr...
Comme l'a mentionné Bradounet, il est maintenant culturel d'avoir une équipe regroupée autour de son leader (CG ou sprinteur), et pour les équipes ayant la moindre petite ambition au CG d'économiser un max d'énergie jusqu'à ce que le Tour débute réellement. Du coup, seules les équipes sans leader et/ou courant comme des "amateurs" sont autorisées à participer aux échappées...

Un autre point, c'est que les meilleurs "rouleurs baroudeurs" sont maintenant préposés au contrôle des échappées. Par exemple, Vermote, Declercq, Rowe, etc... Ce sont des coureurs d'un autre calibre que Ledanois et Cousin. :siffle:
Mais bon, lorsque c'était Cheng Ji qui faisait le taf en solo les échappées ne marchaient pas mieux...

--------
Bref, il y a beaucoup de problèmes. Et probablement pas de solution miracle qui marcherait à tous les coups.
Mais l'organisateur peut et devra mettre toutes les cartes de son côté pour améliorer cette situation à l'avenir, car ce n'est pas vraiment une bonne pub pour le vélo de diffuser ces purges en intégralité. Plus de difficultés, plus de sprints/gpm, et une hierarchie faite plus rapidement entre les leaders pour réduire le nombre d'équipes "défensives".
Je pense que France Télés va de toute facon faire un lobbying en ce sens. :jap: :reglement:
#2861163
Pour améliorer la première semaine du Tour il faudrait la supprimer.

Et oui : le problème vient-il du parcours, du règlement, des coureurs ou un peu de tout ça à la fois ?

Je ne suis pas certain qu'agir uniquement sur le règlement avec l'ajout à outrance de bonifications et autres sprints intermédiaires, comme beaucoup semblent le demander, soit la solution. De même pour le dénivelé, on peut durcir les parcours autant qu'on veut, si les staffs des équipes font passer le message qu'il faut verrouiller, on s’ennuiera tout autant.

Non, je pense en réalité que l'animation d'une course c'est avant tout l'implication que les équipes vont mettre à se faire la "guerre" tôt dans l'étape, avec des stratégies d'attaque audacieuses et spectaculaires.

Autre problème, la durée d'une épreuve sur trois semaines : si dès la première semaine du Tour les équipes partent à l'abordage en se disputant une classique tous les jours, d'un point de vue stratégique sur trois semaines, c'est selon moi du suicide !

Si nous étions directeur sportif, je pense que 90% d'entre nous opterait pour une stratégie d'attente et de gestion en première semaine d'un grand tour. Le problème c'est que nous ne sommes pas directeur sportif mais spectateurs alors on attend du spectacle, à l'inverse du staff technique qui attend des résultats, même si c'est "moche" et "ennuyeux" à suivre pour les spectateurs. Mais c'est ainsi et ces deux objectifs contraires seront toujours irréconciliables en première semaine de tour.

Du coup je me pose la question suivante : le problème n'est-il pas la durée totale de l'épreuve ? Trois semaines c'est long, il faut gérer (surtout à 8 :elephant: ). D'où ma réponse ci-dessus.
#2861165
Cette "mode" de partir dès le km zéro, elle est relativement récente (je dirais années 90), et on peut l'associer à la généralisation de l'EPO dans le peloton, les mecs pouvaient mettre les gazes pendant toute une étape sans trop se griller pour la suite du Tour.
Du coup, c'est devenu une tradition, attaque dès le baisser du drapeau.

Dans les années 80, tu ne voyais pas ça...on roulottait tranquille les 100 premiers km (voir plus vu la longueur de certaines étapes), et ça bagarrait plus proche de l'arrivée. Je préférais cette manière de courir, mais les temps ont changé, surement dû à la tv et le fait de pouvoir montrer le maillot.
Et effectivement, je ne suis pas sûr que le fait de voir ces étapes en intégralité serve la cause du cyclisme.
#2861167
Moi j'irais un peu dans le sens de Brad, l'argent est le nerf de la guerre. Donc on pourrait satisfaire une (en faite la seule :saoul: ) des revendications de Velon, redistribuer un partie de la manne du Tour vers les équipes. Bon, seulement au lieu de le faire comme ils vidraient,c'est à dire tout dans la poche de Tonton Pat et de 2-3 acolytes, on le ferait au proprata des km passés en échappées :siffle:
Je parle de 100aines de milliers d'Euro, pas de quelques biftons :wink: Gageons qu'Offredo aurait de la compagnie là...

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8

Total 2022 mais ça n'a duré dur&eacu[…]

Attention à Budyak aujourd'hui !

Déjà pris VERMAERKE.

Vous devez trouver le 61ème d'Eschborn-Fran[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site