Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 6 sur 8
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

#2863532
Le seul truc qui pourrait amener à voir des écarts en première semaine du TdF, ce serait jouer sur le rythme chrono-biologique des coureurs avec la réintroduction de demi-étape vallonnées en matinée avec départ à 8h00 du mat. Les coureurs détestent donc ça ne se fera pas (ça a mené à une grève en 78). Sans compter les soucis avec le passage de la caravane, de timing pour l'organisation, les télés...
Mais j'ai le souvenir que beaucoup de coureurs ne supportaient plus la demi-étape de cote du Critérium iNTERNATIONAL avec le début de la baston à 11h, ce qui permettait à Jens Voigt d'enquiller les victoires, lui qui était un matinal.

#2863533
Racemousse a écrit :
15 juil. 2018, 12:52
Le sucre sportif a écrit :
15 juil. 2018, 12:05
Je vote Zabel :super:

Je te rejoins en tout point mais apporte ube précision pour les points du superbaroudeur : un mec tout seul devrait marquer plus de points qu'une échapée à 5 ou à 10
10pts pour échappée solitaire par kms puis 8pts pour 2 7pts pour 3 6pts pour 4 etc jusqu aux échappées à 9 ou 10 qui ne marquent qu'un point par kms :study:

On voit parfois des stats indiquant le pourcentage de relais dans l'échappée. Je pense que sur cette base il serait possible de faire un barème prenant en compte les kilomètres réels passés en tête (donc vraiment en tête, dans le vent pas dans la roue de son collègue d'échappée, ce principe récompenserait naturellement les petites échappées).
Exact ma mesure précise les choses mais je fais l'hypothèse que tout le monde collabore pareil ... c'est le soucis de vouloir être précis (et donc juste) sans être trop dans le détail, ce qui complique la lisibilité et donc la popularité du classement, comme relevé par Zabel.

Dans le topic baroudeurs, je vais tenir ce classement en divisant le nombre de kms par le nombre d'échappées. Donc je considère que s'il n'y a pas d'échappées, on récompense tout le peloton pour son "échappée" mais ça compte pour rien car on divise par 200 :pt1cable:

Mais suivant ton raisonnement, difficile à mettre place mais très intéressant, on peut imaginer que les coureurs qui se relaient dans le peloton ont autant de mérite et pourrait également compter (je pense à Declercq, est-il un baroudeur finalement vu tout le vent qu'il prend lui aussi, avec tout le peloton dans le porte bagage ?)

En fait dans mes réflexions, de plus en plus radicales, il me vient à penser que ce qui me gêne le plus dans ces étapes de plat, c'est que le manque d'enjeu réduise la vitesse moyenne du peloton qui n'a plus besoin de chasser (comme on l'a vu entre Fougères-Chartres et Amiens). Et comme pour moi, le cyclisme est un sport d'endurance, il faudrait vraiment trouver des artifices pour que l'étape se fasse avec un rythme minimum.

A cela j'ai deux propositions : :gafauvel:
- Faire comme en athlétisme : employer ou récompenser des lièvres qui font le tempo quelquesoit les circonstances.
ou alors :
- Mettre en place une durée limite pour finir l'étape
par exemple la moyenne basse proposée par le Tour, 42km/h sur les étapes de plat ça peut être moins rapide.
Si l'étape fait 168kms, tout les coureurs qui la réalise en plus de 4h sont déclarés hors délais, quelque soit leur nombre sauf circonstances exceptionnelles (chute) où il y aurait un délais supplémentaires ou repêchage du jury.

On pourrait nommer ces délais de "minima pour une course décente" :manolo:
Et je ne parle pas de moyenne intenable qui favorise le dopage, juste histoire d'avoir une allure soutenue, que les mecs fassent semblant de bosser un peu quand ils sont surveillés, comme le ferait n'importe quel travailleur :elephant:
#2863548
Je suis pas trop chaud par rapport à toutes vos propositions sur le maillots/primes à la combativité.
Je n'aime déjà pas trop le prix de la combativité, qui est devenu le seul objectif des la plupart des coureurs, peu nombreux, qui partent dans une échappée sur les étapes de plaine.
L'objectif premier d'une échappée doit rester celui de la victoire d'étape, et selon moi, la prime à la combativité crée des échappées artificielles qui se détournent de cet objectif, et qui sur la fin de l'aventure vont se désorganiser pour chiper le dossard rouge.
L'idée de faire un classement en fonction du kilométrage de temps passé en tête de l'échappée empirerait la situation. L'important deviendrait de dépenser sans compter dans l'échappée, d'en faire plus que l'autre, au détriment de la gestion de l'effort et de la bonne avancée du groupe, et donc des chances de réussite finales.

Pour moi les meilleures solutions ont déjà été citées et sont :
- l'alternance et la variété des parcours tout au long des trois semaines
- le retour du bon gros chrono de 50 km au moins
- la fin des oreillettes

Et j'ajouterais le recours systématique au vent de coté, et l'obligation de mettre la pluie sur au moins une étape sur 4.
#2863584
Bakelants apporte sa contribution au débat en disant que c'est une erreur de mettre les étapes à bordures et les étapes de pavés en première semaine. A ce moment là, le seul objectif de toutes les équipes c'est de protéger et de défendre leurs leaders.
Il dit que si ces étapes avaient lieu en 3e semaine ce serait beaucoup mieux, car les coureurs seraient plus libres (moins de leader en course) et ca donnerait 10x plus d'action.
#2863593
Des étapes de bordure en troisième semaine, c'est impossible sauf à aller faire un tour du coté du Gard un jour très favorable.
On a vu par le passé des tentatives de bordures en troisième semaine, c'était toujours des immenses flops à cause du manque de main-d'oeuvre. Les équipiers sont usés pour rouler une à deux heures à bloc.
En première semaine, on a les équipes de sprinteurs qui sont intéressées parce qu'on a des sprinteurs piégés derrière (pour le gain de l'étape et pour le maillot vert) donc elles contribuent pas mal à la formation de bordures.
En troisième semaine, les Marcel Cyborg, les Richeze, les Declercq, les Vermote n'ont plus grand chose dans le réservoir pour venir aider si tant est que leur sprinteur est encore présent.
Il est alors beaucoup plus facile pour les équipes de leaders de bien se placer dans le peloton et d'éviter d’être piégées.
Bref, tu ne pièges pas grand monde, grand max un leader, deux c'est déjà plus dur, faut trouver plus de deux équipes qui veulent venir rouler devant.
#2863599
CrocoboyMr0 a écrit :
16 juil. 2018, 11:35
twisty a écrit :
16 juil. 2018, 11:19


??? quel est le rapport

en quoi le Tour gagne plus d'argent avec des étapes de plaine ?
Les moyens financiers des grandes villes surement
Pas seulement financier; je pense que c'était assumé de faire quelque chose de sans intérêt tant que la CDM n'était pas finie, comme de toute façon personne à part les passionnés n'a suivi cette première semaine de course...

Vous voulez rendre la première semaine intéressante? rien de plus simple, il suffit d'y coller une arrivée au Ventoux ou à l'Alpe.
#2863667
Je ne pense pas que Gouvenou et les organisateurs se soient dit "il y a la coupe du monde, donc on s'en fout de faire une première semaine chiante".

Ils ont essayé au maximum de la dynamiser en mettant des routes étroites en Bretagne vers Quimper, en mettant le Mûr de Bretagne et en intégrant l'étape des pavés, mais rien n'y a fait, sur ces étapes là ça a roulé "tempo élevé", mais tempo quand même.
#2863711
Jean-René_Godart a écrit :
16 juil. 2018, 14:37
CrocoboyMr0 a écrit :
16 juil. 2018, 11:35

Les moyens financiers des grandes villes surement
Pas seulement financier; je pense que c'était assumé de faire quelque chose de sans intérêt tant que la CDM n'était pas finie, comme de toute façon personne à part les passionnés n'a suivi cette première semaine de course...

Vous voulez rendre la première semaine intéressante? rien de plus simple, il suffit d'y coller une arrivée au Ventoux ou à l'Alpe.
Genre comme à l’Etna, où ça n’attaque pas parce qu’il y a vent de face?

Les parcours peuvent treeeeeeeeeeeees legerement changer la donne, mais le plus souvent ce sera pas du tout.
Comme d’autres—> chrono!
#2863715
-Vélomen- a écrit :
16 juil. 2018, 16:04
Je ne pense pas que Gouvenou et les organisateurs se soient dit "il y a la coupe du monde, donc on s'en fout de faire une première semaine chiante".

Ils ont essayé au maximum de la dynamiser en mettant des routes étroites en Bretagne vers Quimper, en mettant le Mûr de Bretagne et en intégrant l'étape des pavés, mais rien n'y a fait, sur ces étapes là ça a roulé "tempo élevé", mais tempo quand même.
Ouais, enfin, Thierry Gouvenou, il devrait tout de même êtres immédiatement déféré devant le Tribunal d'Explication de l'Ennui pour avoir programmé l'étape d'Amiens un samedi et un 14 juillet.
#2863737
Pour le parcours on est tous d’accord, surtout le problème de mettre le plat en première semaine c’est que tu as des tops sprinteurs qui vont abandonner car trop loin au maillot vert, et trop difficile à passer la montagne... et donc fausser la course. :mouchoir:

Il faut d’abord faire en sorte que les étapes soient plus dures à contrôler pour le peloton : petites routes, vallons et revoir le barème des gpm. Et le plus important les enchaîner! Oui l’étape de Quimper a été décevante mais sur 3 ou 4 jours consécutifs ils auraient choisi celle sur laquelle organiser la poursuite... :cheval:

Enfin le problème vient de la montagne. Yen a trop! De la haute je parle! Du coup les grimpeurs BARDET, URAN and co ils veulent juste limiter. Si tu remplacescertaines de la haute montagne par des étapes plus vallonnées et longues ou pavés ou bord de mer, il devront bien gagner leur temps dans celles ci non??? :reflexion:
#2863748
Booze a écrit :
16 juil. 2018, 17:43
-Vélomen- a écrit :
16 juil. 2018, 16:04
Je ne pense pas que Gouvenou et les organisateurs se soient dit "il y a la coupe du monde, donc on s'en fout de faire une première semaine chiante".

Ils ont essayé au maximum de la dynamiser en mettant des routes étroites en Bretagne vers Quimper, en mettant le Mûr de Bretagne et en intégrant l'étape des pavés, mais rien n'y a fait, sur ces étapes là ça a roulé "tempo élevé", mais tempo quand même.
Ouais, enfin, Thierry Gouvenou, il devrait tout de même êtres immédiatement déféré devant le Tribunal d'Explication de l'Ennui pour avoir programmé l'étape d'Amiens un samedi et un 14 juillet.
Elle n'était pas prévu un 14 juillet à l'origine :wink:

Le chrono, c'est un peu la fausse bonne idée, ça fige trop vite une hiérarchie, on l'a bien vu avec le chrono par équipes là encore.

Il faut qu'il y ait la lutte pour le maillot jaune les premiers jours, entre rouleurs/puncheurs/sprinteurs, donc un prologue max.

Mais les favoris trouveront toujours une raison de ne pas bouger, que les écarts soient faits ou non, donc il ne faut pas leur en rajouter, ou pas trop, donc déjà ne pas mettre de difficultés "épouvantail" trop lointaines (pavés 9ème étape, troisième semaine très chargée).

Quimper c'était bien mais elle a souffert de l'agencement général de la première moitié du Tour.

Reste le levier du parcours, qui ne suffira pas seul : de la montagne au bout de quelques jours c'est bien aussi, assez dure pour être "inescamotable", mais pas trop pour qu'on ne puisse pas y assommer le Tour d'entrée.
Moyenne montagne à la rigueur quitte à favoriser uniquement baroudeurs et lutte pour l'étape.

Mais pareil ça ne fera pas de miracle non plus !

Pour les échappées lors des étapes de sprint plat, je n'ai pas vraiment de solution, à part donner quelques hochets = côtes, sprints, étoffer un peu les parcours sans multiplier les "gadgets" à jouer.
#2863766
Le problème qu'on a aujourd'hui avec les étapes de plaine, c'est qu'aujourd'hui le peloton ne joue plus avec les échappées. Il ne leur laisse aucune chance. Il semble me souvenir qu'il y avait bcp plus de suspense dans les années 90, par exemple. Aujourd'hui c'est soit l'échappée gagne avec 10mn d'avance, soit elle perd en n'ayant jamais pris plus de 5-6mn. Et cela est lié à des stratégies hyper conservatrices des DS. On ne prend plus aucun risque que les choses nous échappent. Et puis, il y a trop d'équipes de sprinteur qui roulent derrière les échappées. Certaines équipes qui roulent derrière les échappées ont sans doute bcp plus de chances de gagner une étape en plaçant un coureur dans l'échappée que sur une arrivée massive. Mais bref...
En tout cas, je serais aussi pour modifier totalement le prix de la combativité. Il n'a aucune valeur actuellement à mes yeux. Donner un point par kilomètres dans une échappée est une bonne idée. Mais j'additionnerais à cela les points des classements de la montagne et du maillot vert. Avec un barème approprié, ça peut faire un truc sympa. Et il ne s'agira pas juste de s'échapper pour s'échapper, mais aussi d'aller chercher des choses.
Et enfin, pour finir sur le sujet, ça ne me dérange pas qu'il y ait quelques étapes de plaine sur le Tour, parce que j'aime aussi le côté championnat du monde des sprinteurs du Tour. Mais il faut que celles-ci soient dispatchées sur les 3 semaines. Là la 1ère semaine était vraiment insipide.
#2865269
Ben voilà, ASO nous a donné la réponse ce mardi.
La solution, c'est de faire le Tour de France féminin et, pour les hommes, La Course By Le Tour sur une journée, de préférence un critérium sur les Champs pour que personne ne soit déçu du déroulement de la course par rapport à ses attentes.

  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Troll, mais pas le bon ton. Du coup c'est juste ag[…]

Bien reçu les choix de Pagliaorba.

Perso j'adore la Flèche. C'est le seul jo[…]

Demain l'enchaînement (à gravir 2 foi[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site