Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 7 sur 7
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
#2848411
jobijoba21 a écrit :
24 juin 2018, 20:29
charlix a écrit :
24 juin 2018, 20:08
Tout dépend de ce que tu entends pas full wawa, si c'est viser le général, ça sera pas 7 grimpeurs de toute façon, car il faut passer la 1ère semaine.

Déjà tu auras Moinard, Hardy et Gesbert puisqu'ils sont en stage avec lui. Ensuite Feillu et Bouet me paraissent évidents, reste donc 2 places parmi les Perichon, Vachon, Ledanois, Fonseca et Maison, donc pas trop certain qu'il y sera. On verra...
Pas faux, ils vont bien prendre un baroudeur ou deux, à voir...
Ne pas oublier Delaplace qui est en forme et a une certaine expérience avec pas mal de Tours à son actif notamment. Son profil peut être utile sur la première semaine pour que Barguil la passe sans encombres.

#2848415
charlix a écrit :
24 juin 2018, 17:16
Beobachter a écrit :
24 juin 2018, 16:49


La Sunweb Development, cette sous-équipe U23 :saoul:
Et je passe aussi sur les conti autrichiennes qui précisément sont dans le haut du panier des contis (elles ne dépareilleraient d'ailleurs pas en conti pro)...

Autant je suis d'accord pour dire qu'on était à des années-lumières du Tour sur cette course, autant je ne vois pas bien l'intérêt de sous-estimer le résultat très convaincant de Maison sur cette course :super:
Pas du tout d'accord avec ton analyse sur la sunweb et les conti autrichiennes. De + on était loin d'avoir un Rabitsch au niveau des courses précédentes. Idem pour Hirschi chez Sunweb...Sans parler des Paret-Peintre et autres également en bout de cycle.

Concernant Maison, l'idée n'est pas de sous-estimer, mais de remettre le truc en perspective par rapport au niveau de la course...
Remettre en perspective en démontant le reste du plateau gratuitement, c'est particulier comme concept :reflexion:

Ton premier point était qu'il n'y avait aucune équipe U23 de renom. Je ne sais pas ce que tu considères comme étant de renom mais si Sunweb Development, Chambéry et Lotto U23 ne sont pas des équipes U23 de renom, ta liste doit être sacrément courte :reflexion:
(trois équipes développement de WorldTour donc. Dont une à domicile et une autre qui avait placé deux coureurs sur le podium de cette même course l'an dernier)

Ton second point était que c'était loin du haut du panier des contis sur ce Tour.
Déjà, il convient de rappeler qu'il y avait 5 conti pros, ce qui n'est pas fréquent du tout pour une .2. Il y avait ainsi VitalConcept, DirectEnergie, Manzana et Androni, et donc Fortuneo.
Pour Fortuneo, ce sont des types en lice pour une place sur le Tour, donc ils sont supposés avoir un niveau pas trop dégueu. Vital Concept avait sa meilleure équipe pour la montagne (ça vaut ce que ça vaut, je te l'accorde, mais reste que c'est supposé être correct). Androni avait une équipe naze mais avait Rivera, un espoir de premier plan. DirectEnergie, équipe naze aussi, donc je passe. Et enfin, la Manzana qui accessoirement avait ses grimpeurs de sortie.
La concurrence à ce niveau-là était donc - à défaut d'être folle - correcte puisqu'il n'y a pas de .2 aussi fournie en conti pros supposée pouvoir rivaliser (Fortuneo, Vital et Manzana).
Ensuite, tu avais un coureur WT de présent, un type qui a fini 23ème des deux dernières étapes de montagne dantesques du Giro, donc pas un peintre. Un coureur qui était là non pour faire de la figuration mais qui venait avec des ambitions. Pour Maison, rien que de finir devant Frankiny, c'est déjà convaincant (sauf à surestimer complètement Maison).
Que ce soit Fortuneo (les coureurs en lutte pour pouvoir disputer le Tour), Manzana (leur grosse course avant la coupure estivale), Vital (leur dernière grosse course avant la coupure estivale) ou Frankiny, tous étaient là en état d'être compétitifs.

On en arrive au cas des conti.
Déjà tu as Bennelong, une équipe qui s'est toujours montrée au niveau quand il a fallu affronter des équipes WT lors de courses par étapes sélectives (HeraldSunTour, Tour du Japon). L'équipe avait des arguments solides ici.
Ensuite, tu as le cas des deux conti autrichiennes. Qui sont indéniablement dans le haut du panier des conti (et d'autant plus sur des courses bien dures comme celle-ci) (si tu ne les mets pas dedans, je serais bien curieux de savoir les noms des équipes trouvant grâce à tes yeux) et qui auraient leur place en conti pro (la preuve avec cette course, puisque Felbermayr et Vorarlberg ont été bien plus fortes que l'ensemble des conti pros réunies ici). Ce sont des équipes en pleine forme puisqu'approchant de leurs grands objectifs (championnats nationaux et Tour d'Autriche) et qui collectivement tournent bien depuis un certain temps déjà.
Felbermayr, c'est 14 victoires UCI cette saison, dont un quasi sans-faute sur toutes les dernières courses par étapes disputées (Rhône-Alpes Isère Tour, Paris-Arras, Haute-Autriche et Savoie; seul "échec": la Flèche du Sud où Rabitsch n'a fait que 2 :genance: ). Rabitsch, Zoidl, Krizek, Fortin, Eibegger, c'est du costaud. Tu dis que Rabitsch n'était pas au niveau des courses précédentes. Rien ne permet d'appuyer cette affirmation. Rabitsch n'est pas un grimpeur, c'est plus un puncheur qui peut grimper. Il était prévu qu'il bosse pour Zoidl, ce qu'il a fait. Son taf' a été monstrueux sur l'ensemble de la course (Felbermayr n'est parti qu'à 4 et le jeune Allemand Mangertseder n'a pas tenu longtemps). Malgré ça il fait 16ème là où plein de concurrents valeureux ont complètement explosé. Au contraire, il a plus que largement poursuivi sur sa lancée. Il ne fallait pas l'attendre pour la gagne: il venait exclusivement pour Zoidl :super:
Vorarlberg, c'est solide et assez dense. Les Badillati, Orrico, Thalmann, Schelling, ce ne sont pas des noms clinquants, mais ce sont des types costauds qui rechignent pas à l'effort. Il y avait d'office du personnel pour être présents.

Donc, si, il y a une concurrence solide ici: 5 conti pros, les deux ogres de conti autrichiennes, les Australiens de Bennelong, 3 équipes u23 compétitives. Pour une .2, c'est un bon plateau :super:

Dernier point que je trouve fallacieux, celui de considérer tous les protagonistes attendus pour le général comme étant "en bout de cycles" ou "pas au niveau". Tu ne peux pas faire comme si le parcours et les conditions de course n'avaient précisément aucun effet sur les résultats des divers coureurs que tu énumères. Parcours très dur + course débridée + grosses chaleurs + altitude => Il est logique, évident et normal que certains coureurs ne puissent pas supporter ce rythme-là et explose complètement. Maison a eu lui le mérite de tenir les 4 jours. Rien que ça c'est costaud et même des bons espoirs ou des coureurs attendus pour le général n'en ont pas été capables et ont eu à subir une ou plusieurs défaillances. Hirschi était en forme, il n'a juste pas pu tenir le rythme sur les 4 jours. Un Frankiny était dans le dur face aux chaleurs du premier jour. Les grimpeurs de Manzana, ils ont tous explosé un à un. Les Stüssi, Bagot, Lafay, tous les jeunes Français, Sunderland, Bouet, Schelling, etc. tous ces coureurs ont pris cher, voire très cher à un moment ou l'autre. Mettre tout ça sur le compte du "il est en bout de cycle", "il n'est pas au niveau", c'est ignorer la difficulté du menu qu'ont du se coltiner les coureurs.
Ce menu au programme du Tour de Savoie 2018, il fallait le digérer. Maison a réussi ça, là où tellement de coureurs ont piteusement échoué. En soi, c'est méritoire.

Sur le fait que ça reste très loin du Tour, c'est bien sûr une évidence. Mais autant le rappeler en remettant correctement les choses en perspective :wink:
Maison est un coureur honnête de conti pro, rien de fou dans son niveau. Face à une concurrence nombreuse et déterminée, sur une course compliquée, il a sorti une bonne perf (ce qui est notable pour lui). C'est toujours mieux que ce qu'il avait montré jusqu'ici. Il fait mieux qu'attendu. Sauf à en attendre je ne sais quel niveau qu'il n'a jamais montré chez les pros, je ne vois pas bien en quoi il aurait pu/dû faire mieux ici :scratch:
#2848438
CrocoboyMr0 a écrit :
25 juin 2018, 00:05
Quef a écrit :
24 juin 2018, 17:18
Aucun français dans les 10 premiers du classement des jeunes :sarcastic:
Cf. mon post précédent, rien à attendre en montagne des espoirs actuels hormis Gaudu :mouchoir:
Tu as regarder la Ronde de l'Isard et la Course de la Paix ? :spamafote:
Gaudu avant sa saison ou il gagne Course de la Paix + Tour de l'Avenir, je connais pas beaucoup de monde qui aurait dit "lui sa va être un crack".

Coté grimpeur, celui qui a gagné la classique des Alpes semble avoir aussi un beau potentiel

#2848802
CrocoboyMr0 a écrit :
25 juin 2018, 00:05
Quef a écrit :
24 juin 2018, 17:18
Aucun français dans les 10 premiers du classement des jeunes :sarcastic:
Cf. mon post précédent, rien à attendre en montagne des espoirs actuels hormis Gaudu :mouchoir:
Tu as regarder la Ronde de l'Isard et la Course de la Paix ? :spamafote:
Oui.
rbl85 a écrit :
25 juin 2018, 00:28
Gaudu avant sa saison ou il gagne Course de la Paix + Tour de l'Avenir, je connais pas beaucoup de monde qui aurait dit "lui sa va être un crack
Quand même quelques perfs : en E1 il fait 11 de la Ronde de l’Isard ; en E2 à ce stade de la saison il avait fait top 10 à Plumelec avant de remporter la course de la paix. Il ne me semble pas voir de palmarès équivalent chez nos jeunes grimpeurs.
Mais le problème n’est pas là, car on attend pas un Gaudu tous les 2 ans (sauf en Colombie) : le problème est que les grimpeurs espoirs français sont systématiquement battus, et bien battus, par des coureurs du même âge voire plus jeune.
On peut espérer mieux des juniors je pense, notamment chez nos J1 :super:

  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7

Complètement d'accord, à aucun[…]

L'existence d'univers parallèles, à […]

Une quinzaine de coureurs avaient rejoint les de[…]

Oui c'est vrai :super: Je voulais surtout dire[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site