Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 65
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 65
Avatar de l’utilisateur
Par jimmy39
#2836927

La 81ème édition du Tour de Suisse se déroulera du samedi 9 au dimanche 17 juin sur 9 étapes. On aura droit à un voyage Nord->Sud, les 2 premiers jours tout au Nord de la Suisse près de Frauenfeld (TG) pour finir par 2 jours tout au sud, autour de Bellinzone (TI). La Suisse romande partie francophone du pays ne sera pas oubliée avec un long passage en Valais romand sur la 5ème étape.

Si l'année passée le parcours permettait à toutes les catégories de coureur de s'illustrer, il en sera tout autrement cette année avec un tour réservé aux rouleurs. On a laissé une part de gâteau aux sprinters et les miettes aux grimpeurs :mouchoir:

Au niveau participation, la course semble avoir tiré le gros lot avec les dates du Tour. On aura donc une affiche alléchante de coureurs de tours concurrants pour la 2ème place (ben oui, Porte Dennis ne peut pas être battu sur ce parcours :spamafote: )
On aura par exemple la triplette de Movistar qui s'entraînera à se courir l'un après l'autre, à ne pas rouler une fois devant sous prétexte qu'un des 3 autres est derrière, enfin, bref, ça va envoyer du rêve :saoul:
Quleques noms:

Simon Spilak (Katusha-Alpecin), vainqueur sortant, Néron Quintana, Vladimir Valverde, Mickey Landa (Movistar), Richie Porte (BMC), Bauke Mollema (Trek-Segafredo), Rui Costa (UAE Emirates), Jakob Fuglsang (Astana), Steven Kruijswijk (Lotto NL - Jumbo) et les frères Izagirre (Bahrain-Merida).

Quelques beaux spécimens de sprinters/finisseurs seont également présents avec Peter Sagan (Bora), André Greipel (Lotto Soudal), Fernando Gaviria (Quick-step Floors), Greg van Avermaet (BMC), Alexander Kristoff (UAE Emirates), Michael Matthew(s) (Sunweb), Arnaud Démare (Groupama – FDJ) et Sonny Colbrelli (Bahrain-Merida)

Le parcours


1ère étape : Frauenfeld-Frauenfeld 18km (CLME), 15h20-17h20'
Il faudra faire attention de ne pas faire exploser les coéquipiers les plus faibles dès le départ avec quelques montées ou faux-plats montants, mais sinon il ne devrait pas y avoir trop d'écarts sur cette faible distance

2ème étape : Frauenfeld - Frauenfeld 155km, TV dès 16h, arrivée ~17h15
Comme le samedi, la course évite soigneusement Frauenfeld, il ne faut pas déranger le contribuable, se contentant de rester dans zones industrielles/sportives en lisière. Boucle à parcourir 4 fois, pas bien difficile, le GPMc'est du 4%, l'autre côte aussi et il restera 16 km avant la ligne d'arrivée, donc un sprint avec un peloton complet est à prévoir.
Pour le côté "folklorique" de l'étape, et pour récompenser le lecteur assidu, j'offre toute ma considération au premier qui trouvera les 2 grosses erreurs qui se sont glissées dans le profil officiel tel qu'il est présenté ci-dessus :jap:

3ème étape : Oberstammheim – Gansingen, 182.8 km, TV dès 16h, arrivée ~17h20

Honnêtement, personne en Suisse ne connait ni le lieu de départ, ni celui d'arrivée, et encore moins ce qu'il y a entre deux, donc il est difficile de faire un commentaire intelligent sur cette étape. Si, ne vous fiez pas au profil en montagnes russes de la fin de l'étape, mais on a vu sur la première étape du Dauphiné qu'une côte à 4.5% faisait beaucoup de mal aux sprinters. Ici la dernière côte est à 5.1%, elle fait 3km, elle se termine à 5.5km de la ligne d'arrivée, on devrait y voir mouvement :cheval:

4ème étape : Gansingen – Gstaad, 189.2 km, TV dès 16h, arrivée ~17h20
L'étape devrait éveiller les ardeurs des baroudeurs, bien que le final ne présente rien d'insurmontable pour de Sagan, GVA et pourquoi pas Arthur :france:
Mais les 40km de faux-plat seront de trop pour les purs sprinters, sachant que la déclivité augmente au fur et à mesure que l'on se rapproche du sommet de la côte. Les Gaviria et autres Démare ne seront plus là quand les premiers coureurs arriveront dans le village de Roger Moore et Johnny Halliday :popcorn:

5ème étape : Gstaad – Loèche-les-Bains, 155.7 km, TV dès 16h, arrivée vers 17h20
L'étape de montagne Canada Dry de ce Tour de Suisse, on croit qu'on arrive en montagne, ça ressemble à de la montagne mais ce n'est pas de la montagne :mouchoir:
La preuve, le col du Pillon, 6.7km de montée à 5.3% de moyenne, Crans-Montana où le redoutable Cancellara s'est imposé (ok, bien aidé par une puissante pharmacie), 12.4km de montée à 5.4% et le mur de Loèche-les-Bains pour finir, 14.6km à tenez-vous bien, 4.4% de moyenne :w00t: C'est tellement inintéressant que même Salit.ch ne la mentionne pas. Bon, il y a 3km à 6% se finissants à 3km de la ligne, c'est là qu'il faudrait attaquer, mais c'est bien loin de l'arrivée :tonton:

Bon, trouvé le profil grâce à Marooned :jap: , il y a quand même quelques kms intéressants:



6ème étape Fiesch – Gommiswald, 186 km, TV à 16h, arrivée ~17h20

Enfin des beaux cols. Si on a un disciple de Froome au départ, l'action y sera captivante. Sinon, avec la Furka après 40km et le Klausen à 70km de la fin, on aura plutôt un petit groupe de baroudeurs qui seront rattrapés dans la dernière côte, 1.6km à 8.75 de moyenne.

La Furka:



Le Klausen:



7ème étape : Eschenbach/Atzmännig – Arosa, 170.5 km, TV à 14h45, arrivée ~16h20

Attention course de côte. Sur le parcours d'une des classiques suisses, Coire-Arosa, avec un échauffement de 130km auparavent, ce sera l'unique chance offertes aux grimpeurs de briller. Et encore, la montée d'Arosa, c'est un long faux-plat (encore un, décidément) où il faut envoyer du braquet avant les 4,5 derniers kilomètres un peu plus raide



8ème étape : Bellinzone – Bellinzone, 123.8 km, TV dès 16h, arrivée ~17h30

C'est tout plat, c'est une boucle à parcourir 6 fois, bref :sleep:


9ème étape : Bellinzone – Bellinzone CLM 34.1 km, 13h17-16h20

Les organisateurs ont eu la riche idée de reprendre le superbe tracé de la veille, d'y rajouter 10km de plat et c'est reparti pour un tour, cette fois en contre-la-montre. Autant dire que si un pur grimpeur avait par miracle encore des espoirs de résultat, il devra déchanter :sylvain84:

Les participants


Rrendez-vous à votre pourvoyeur habituel (http://www.cyclingfever.com/editie.html ... d=MjgzNzQ= ou https://www.procyclingstats.com/race/to ... /startlist)

La course dans les médias


Comme les plus perspicaces d'entre-vous l'auront remarqué, la retransmission commence en général aux alentours de 16h :elephant: Mais attention, il y a des exceptions.
C'est diffusé sur la Chaine l'Equipe, sur les 3 chaînes nationales suisses et sur Eurosport Allemagne dès le lundi.

Le site de la course: http://www.tourdesuisse.ch/fr/
Le twitter: https://twitter.com/tds
Pour ceux qui ne veulent rien rater, il y a une app: https://tds.search.ch/?utm_source=tdsof ... mpaign=tds
Pour les mordus d'histoire, quelques étapes clés: http://www.tourdesuisse.ch/fr/sur-le-td ... apes-cles/

La météo


Samedi
Assez ensoleillé. En cours de journée, développement de cumulus en montagne et quelques averses ou orages isolés. Maximum 26°.

Dimanche
Assez ensoleillé. En cours de journée, développement de cumulus en montagne et averses ou orages locaux. Maximum 27°.

Tendance, Indice de confiance faible, 3 sur 10.
Lundi : en partie ensoleillé. En cours de journée, averses ou orages. Mardi : en partie ensoleillé. En cours de journée, averses ou orages.

Évolution possible du mercredi 13 juin 2018 au mardi 19 juin 2018
Zone dépressionnaire en Méditerranée centrale avec apport d'air parfois humide en direction des Alpes. Persistance de l'instabilité, temps seulement en partie ensoleillé avec une tendance aux averses ou aux orages, plus fréquentes en seconde partie de journée. Températures proches des normes de saison.

Les jeux de VCN


Que serait une course de vélo sans les célèbres jeux VCN ouverts à tous.
  • Le jeu de Mme Irma:
  • Les matches entre coureurs: :rip:
Je ne peux que vous encourager à participer à ces jeux simples mais passionnants, organisés (pour la plupart) d'une main de maître par les forumeurs.
Dernière édition par jimmy39 le 15 juin 2018, 08:40, édité 6 fois.
#2836935
Ah oui quand meme ! :ouch:
Cancellara a prévu de sortir de sa retraite pour viser la victoire ?
Roglic en fait a bien fait d'aller sur le Tour de Slovénie, c'est beaucoup mieux pour se tester en montagne que sur ce Tour de Suisse.

Si Dennis n'est pas trop entamé du Giro, il peut vraiment le gagner ce Tour de Suisse.
#2836943
On peut tout de même se demander comment autant de vainqueurs (ou au moins Top-5) potentiels du Tour (Porte, les 3 Movistar, Kruijswijk, ...) ont choisi de venir s'expliquer dans ce Tour au profil de m...
Ils vont se tester où?
Le décalage d'1 semaine du Tour n'explique pas tout; ou alors les thunes?
#2836945
jicébé a écrit :
04 juin 2018, 22:28
On peut tout de même se demander comment autant de vainqueurs (ou au moins Top-5) potentiels du Tour (Porte, les 3 Movistar, Kruijswijk, ...) ont choisi de venir s'expliquer dans ce Tour au profil de m...
Ils vont se tester où?
Le décalage d'1 semaine du Tour n'explique pas tout; ou alors les thunes?
Attention à ce que tu dis, c'est une course avec le label Velon, c'est censé représenter le cyclisme du futur :elephant: :wink:
#2836950
jimmy39 a écrit :
04 juin 2018, 22:31
jicébé a écrit :
04 juin 2018, 22:28
On peut tout de même se demander comment autant de vainqueurs (ou au moins Top-5) potentiels du Tour (Porte, les 3 Movistar, Kruijswijk, ...) ont choisi de venir s'expliquer dans ce Tour au profil de m...
Ils vont se tester où?
Le décalage d'1 semaine du Tour n'explique pas tout; ou alors les thunes?
Attention à ce que tu dis, c'est une course avec le label Velon, c'est censé représenter le cyclisme du futur :elephant: :wink:
Tu ne crois pas si bien dire: il y a effectivement (eu) des contacts très concrets entre les organisateurs du TdS et Velon pour l'organisation future d'une manche des Hammer en Suisse; et ce n'est pas un :elephant:
Mais ce n'est pas de mes copains de Velon que j'ai eu l'info, mais de certains media que je lis :wink:
#2836954
Bon sinon les deux erreurs du profil j'ai pas trouvé Jimmy, à part une erreur de légende : le Herdern est annoncé à 498m d'altitude mais quand on voit la légende, il devrait être à 600m. Bref, un profil digne de l'Asia Tour :green:
#2836955
jimmy39 a écrit :
04 juin 2018, 22:13
Pour le côté "folklorique" de l'étape, et pour récompenser le lecteur assidu, j'offre toute ma considération au premier qui trouvera les 2 grosses erreurs qui se sont glissées dans le profil officiel tel qu'il est présenté ci-dessus :jap:

inversion des pictos "départ" et "arrivée" + grille de l'altitude totalement foireuse

ce parcours omg :ouch: :rip:
#2836959
Parcours franchement pas terrible.C'est vraiment incroyable d'arriver à sortir un parcours pareil dans un pays montagneux.Franchement l'organisateur a dû se donner beaucoup de mal pour arriver à un tel résultat!
Pour comprendre l'étendue des dégâts ,un petit extrait de wikipedia
"Par rapport à la superficie totale, les Alpes représentent environ 60 % du pays, le Plateau 30 % et le Jura 10 %"
#2836964
par contre je ne vois pas du tout Porte sur ce parcours. Trop de chrono

franchement un pur rouleur peut gagner le général, ou presque.

Rohan Dennis me paraît avoir la pancarte du coup

ou un Ion Izagirre, Kelderman, TVG, …
#2836967
:applaud: aux 2.

En effet, l'échelle des altitudes est foireuse, et le Herden n'est pas à 488m comme mis sur le profil mais à 588m comme chacun sait (en lisant le road-book) :wink:

Pour le drapeau à damier représentant le départ, je n'avais même pas tilté :saoul:
#2836971
allezlasse a écrit :
04 juin 2018, 22:51
par contre je ne vois pas du tout Porte sur ce parcours. Trop de chrono

franchement un pur rouleur peut gagner le général, ou presque.

Rohan Dennis me paraît avoir la pancarte du coup

ou un Ion Izagirre, Kelderman, TVG, …
Oui, je n'ai pas encore regardé la SL en détail, j'aurais dû mettre un BMC :wink:
#2836974
cytep33 a écrit :
04 juin 2018, 22:48
Parcours franchement pas terrible.C'est vraiment incroyable d'arriver à sortir un parcours pareil dans un pays montagneux.Franchement l'organisateur a dû se donner beaucoup de mal pour arriver à un tel résultat!
Pour comprendre l'étendue des dégâts ,un petit extrait de wikipedia
"Par rapport à la superficie totale, les Alpes représentent environ 60 % du pays, le Plateau 30 % et le Jura 10 %"
Oh mais 6 étapes sur les 9 sont dans les Alpes :green: :green: :green:
#2836982
Vegni a trouvé pire que lui pour les tracés :green:
L'étape 5 est un festival de montées plates et l'étape 6 on a droit à 70 km de plat après le 2ème col avant une ascension pour puncheur.
Sur l'étape 7 il y aura une course de côte avec un col bizarre avec un long faux plat au milieu du col.

Dennis favori s'il est aligné et confirmé.
Kelderman, Izaguirre et Valverde s'il fait un bon CLM pour les prétendants au podium.

Quintana et Landa auraient dû aller sur le Dauphiné.
#2836992
jimmy39 a écrit :
04 juin 2018, 22:31
jicébé a écrit :
04 juin 2018, 22:28
On peut tout de même se demander comment autant de vainqueurs (ou au moins Top-5) potentiels du Tour (Porte, les 3 Movistar, Kruijswijk, ...) ont choisi de venir s'expliquer dans ce Tour au profil de m...
Ils vont se tester où?
Le décalage d'1 semaine du Tour n'explique pas tout; ou alors les thunes?
Attention à ce que tu dis, c'est une course avec le label Velon, c'est censé représenter le cyclisme du futur :elephant: :wink:
Ceci explique pourquoi les 3 dernières étapes ont un petit air d'Hammer...... :siffle:
#2837000
jimmy39 a écrit :
04 juin 2018, 22:13

5ème étape : Gstaad – Loèche-les-Bains, 155.7 km, TV dès 16h, arrivée vers 17h20
L'étape de montagne Canada Dry de ce Tour de Suisse, on croit qu'on arrive en montagne, ça ressemble à de la montagne mais ce n'est pas de la montagne :mouchoir:
La preuve, le col du Pillon, 6.7km de montée à 5.3% de moyenne, Crans-Montana où le redoutable Cancellara s'est imposé (ok, bien aidé par une puissante pharmacie), 12.4km de montée à 5.4% et le mur de Loèche-les-Bains pour finir, 14.6km à tenez-vous bien, 4.4% de moyenne :w00t: C'est tellement inintéressant que même Salit.ch ne la mentionne pas. Bon, il y a 3km à 6% se finissants à 3km de la ligne, c'est là qu'il faudrait attaquer, mais c'est bien loin de l'arrivée :tonton:

Pourtant Loeche les Bains fut le théâtre d'une arrivée mythique du Tour de Romandie 2003 qui a sacré deux vainqueurs : Laurent Dufaux qui a franchi la ligne en premier et Francisco Perez qui avait la victoire quasi assurée avant de prendre la mauvaise route dans le final (le signaleur faisait la sieste). Pour éviter d'être trop ridicules les organisateurs classèrent les deux coureurs ex-aequo. Ce qui n'empêchera pas le sympathique portugais de la sympathique Milaneza de finalement être déclassé pour dopage. :elephant:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 65
Athlétimse

Cindy Billaud est guère rassurante et &c[…]

Dopage 2018

Certains propos comme ceux de Hinault sont cons[…]

Cofidis 2018

Honnêtement je ne vois pas ce que Julien Sim[…]

AG2R La Mondiale 2018

Beaucoup ici semblent regretter l'absence de Gou[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site