Nopik a écrit : ↑14 juin 2018, 13:58
C'est vrai que les Sky ont souvent des soucis mécaniques lorsque la course commence à se lancer de "loin"... Plusieurs hypothèses me viennent
- Ils simulent pour calmer le jeu
- Ils ont juste pas de bol
- Ils ont un matos de merde
- Ils prennent des risques calculés avec leur matos pour gratter quelques % de perf marginale en plus.
Du coup la dernière est la plus plausible.
Mais si on retourne le truc, prendre des risques avec le matos pour gratter quelques % théoriques et se retrouver régulièrement dans la merde lors des moments chauds, c'est pas très rationnel.
Ce qui me conduit à penser qu'ils prennent ce risque tout en sachant et en misant très fortement sur le fait que les autres équipes les attendront. C'est pas du jeu ça !
Bref, pour résumer, les autres équipes ne sont pas obligées de faire les affaires de Sky, qui mise justement sur leur complaisance...
Ils savent qu'ils peuvent prendre tous les risques sur le coté mécanique, on les attendra toujours s'ils ont le maillot.
L'exemple le plus flagrant, c'est lorsque Froome a simulé un arrêt pipi dans le final d'une étape du TdF dans le Massif-Central pour que ses coéquipiers reviennent de l'arrière !
Tout le monde a plongé et a imité sa Majesté !
Je ne me souviens plus qui était le coureur Sky à avoir révéler l'anecdote.
Forcément, les Sky vont chercher à pousser la limite le plus loin possible. Ils en jouent et les autres sont vraiment trop stupides pour se faire avoir de la sorte. D'où l’intérêt chez Sky de garder le maillot tout le long de la course et de ne pas le refiler à un baroudeur, tu peux dicter ton rythme de course, décider du moment des pauses-pipi, on t'attend si tu t’arrêtes peu importe le motif...
Je me souviens que Mario Cippollini avait fait une sortie, qui n'avait pas plu lors du Giro 2015 sur Contador parce que tout le monde pensait que Cipo soupçonnait Contador de dopage mécanique.
Mais j'ai surtout retenu un passage très juste qui résume toute ma pensée sur la question :
"I don't understand why a rider like Cunego who is form, or others, don't attack Contador when he stops to change his bike," Cipollini said. "I'd attack and make him chase for all of the climb. In our day that's what would have happened. He'd perhaps think twice about doing if you attacked him every time.""
Personne n'osait attaquer Contador avant l'étape du Mortirolo lorsque celui-ci s’arrêtait dans le final des étapes pour changer de matériel.
Si Contador entretenait le mystère sur ces arrêts, c'est tout simplement parce que s'il commençait à dire qu'il le faisait uniquement pour raisons uniquement stratégiques (vélo plus léger, changement de gommes, changement de pression) alors que tout le monde l'attendait pensant que c'était pour ennuis mécaniques, on ne l'aurait plus attendu.
Evidemment sur le coup, on ne peut savoir si le coureur est vraiment victime d'un incident mécanique ou non, donc le coureur en joue au max.
Suite aux déclarations de Cipo, les Astana n'avait plus attendu Contador avant le Mortirolo lorsque celui-ci avait échangé sa roue avec Basso (Basso ne fut pas dépanné non plus après (Radio Course n'a jamais annoncé un deuxième arrêt de Basso) !? donc c'était encore un arrêt stratégique).