Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 11 sur 11
  • 1
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
#2834393
A la base ça m'avait tout l'air d'une idée à la con pour ménager la chèvre et le chou et avec un Giro plein + une pneumopathie c'est encore pire.

Pinot a déjà essayé trois "doublé" et le seul qui était à peu près une réussite c'est quand il avait fait un non Tour de France en 2013 et était logiquement arrivé frais sur la Vuelta.

Après au final si c'est l'intention du sponsor c'est sur qu'on parlera quand même plus de Pinot même s'il fait un Tour apocalyptique en se faisant péter le caisson sur un relais de Marc Sarreau dans le CMPE, qu'en finissant 5ème d'une Vuelta.

#2834400
Richard a écrit :
31 mai 2018, 10:01
Bah je ne sais pas ce qu'il en sera cette fois mais ils ont quand même des éléments plus fiables que les négations catégoriques qu'on lit ici je pense.

Et de bonnes raisons de penser que ça pouvait le faire, au moment de la décision...

Je n'étais pas super fana de ce doublé hein, mais je ne saisis pas ce qui permet d'être si certain que Pinot serait bouilli et inapte au Tour...
- a) on n a jamais vu ces dernieres années un leader capable de briller sur le tour après le giro ....regarde ce qu' on fait des nibali, basso ou quintana sur le tour après le giro...par quelle miracle pinot ferait mieux que ces leaders ?

b) pinot a tenté ce double l an dernier et il a fait de la figuration incapable de peser sur la course...

c)il fini ce giro épuisé avec une pneumopathie, il ne va pas s entraîner pendant plusieurs jours...comment imaginer qu' il puisse être à un niveau acceptable pour une course aussi exigeante que le tour...en face des adversaires frais qui préparent le tour de France depuis des mois...je ne vois pas comment il pourrait rivaliser
#2834404
mazinho93 a écrit :
31 mai 2018, 19:58
Richard a écrit :
31 mai 2018, 10:01
Bah je ne sais pas ce qu'il en sera cette fois mais ils ont quand même des éléments plus fiables que les négations catégoriques qu'on lit ici je pense.

Et de bonnes raisons de penser que ça pouvait le faire, au moment de la décision...

Je n'étais pas super fana de ce doublé hein, mais je ne saisis pas ce qui permet d'être si certain que Pinot serait bouilli et inapte au Tour...
- a) on n a jamais vu ces dernieres années un leader capable de briller sur le tour après le giro ....regarde ce qu' on fait des nibali, basso ou quintana sur le tour après le giro...par quelle miracle pinot ferait mieux que ces leaders ?

b) pinot a tenté ce double l an dernier et il a fait de la figuration incapable de peser sur la course...

c)il fini ce giro épuisé avec une pneumopathie, il ne va pas s entraîner pendant plusieurs jours...comment imaginer qu' il puisse être à un niveau acceptable pour une course aussi exigeante que le tour...en face des adversaires frais qui préparent le tour de France depuis des mois...je ne vois pas comment il pourrait rivaliser
Bala en 2016 quand même !

3 ème du Giro et 6 ème du Tour en faisant l'équipier de Quintana ! Et douzième de la Vuelta toujours dans le même role :love:
#2834408
a) je sais bien mais ces leaders venaient dans d'autres circonstances, Nibali avait les JO en tête, Quintana avait un vrai objectif de doublé mais disputait son "4ème GT consécutif" si l'on peut dire et a durement perdu son pari, ça l'a échaudé mais peut-être qu'en retentant cette année et en programmant différemment, il y arriverait bien ?
là il y a la semaine en plus, la montagne qui arrive assez tard...

b) Pinot l'a tenté avec bien plus de jours de course, un impératif (absurde avec le recul) qu'il s'était mis de défendre son titre en chrono, une mauvaise gestion de la coupure/reprise comme il l'a dit, un appétit disons moyen pour le Tour où il se sentait plutôt obligé...
Là il était prévu qu'il n'y ait rien de tout ça.
Et l'an dernier, une semaine après le Tour, il était très correct à la Clasica San Sebastian, quinze jours après il gagnait le Tour de l'Ain...
Pas absurde de penser qu'avec une semaine de plus, un allègement général et une meilleure gestion de l'entre-deux, il pouvait être au niveau sur le Tour.
Pas au niveau des meilleurs pour le général, mais disons pour les étapes, et plus si affinités.
Il y avait quand même des raisons d'y croire au moment de la décision, or à lire certains,
il n'y en avait aucune et son staff est complètement demeuré de ne pas le voir, j'avoue que j'ai du mal à comprendre comment vous pouvez avoir plus de certitudes que les intéressés, et dans un sens contraire en plus.

c) oui ça je l'ai reconnu, mais d'une part peut-être qu'une vraie coupure forcée rallongée lui sera bénéfique, si elle ne s'éternise pas trop bien sûr, surtout qu'il est vite opérationnel en général,
t d'autre part peut-être qu'arriver sans être plus attendu que ça sera libérateur pour lui après tout ?
Vu qu'on lui reproche de craquer quand l'attente est maximale et de renaître quand elle est déçue...
#2834452
Bon je demeure très sceptique sur cette option tour, la semaine de plus ne change pas grand chose selon moi....on verra bien s il est confirmé sur le tour , pour moi c est loin d'être fait, pinot renoncera de lui même s il sent qu' il fera de la figuration...

#2834521
Sur la question de départ, la défaillance s'explique par le fait que son corps était arrivé au bout. L'explication directe est physique. Cela faisait une bonne semaine que je le trouvais moyen (cf. la théorie du déclin de forme évoqué dans un autre topic). Et à force de tirer, il est tombé malade.
Ce que je ne m'explique pas, en réalité, ce n'est pas sa défaillance mais sa force dans le Finestre...

En revanche, je n'exclus par pour autant un problème de mental. Ce qui me marque beaucoup chez Thibaut Pinot c'est qu'il dévisse souvent (toujours ?) lorsqu'il a la pression. Sur les courses à étape WT, il foire les moments clés, et notamment les CLM où on sait qu'il est trop rarement à son niveau. Dès qu'il peut gagner, il s'enraye. Ici il avait son objectif podium à portée de main.
Et patatras.

Il ne faut pas sous-estimer le lien entre stress et niveau de forme. Dans les moments clés comme dit plus haut, mais aussi sur la durée. S'il est plus inquiet que les autres, s'il dort moins bien que les autres, il finit par le payer.
J'ai été marqué par le discours de Cyrille Guimard en plateau, je crois que c'était après Prato Nevoso, qui enjoignait Thibaut à travailler enfin la préparation mentale. Son discours était très clair et de l'ordre de la lassitude. Je pense qu'il est bien placé pour juger de ce type de handicap. Par la suite, ce qui se comprend, il n'est pas revenu là-dessus, car en sa position de sélectionneur c'était assez malvenu...
#2834528
Et puis surtout voir l'état de Pinot samedi après une semaine à dire que c'était que dans la tête tout ça... Je pense que ça a bien calmé Guimard aussi.

Comme dit dans un autre sujet je ne suis pas sûr que Guimard pense 100% de ce qu'il dit, c'est un vieux renard (pas toujours finaud pour autant), et il sait qu'il faut être clivant, il sait aussi qu'en tant que sélectionneur il faut être parfois vexant... (Chassé qui raconte que Madiot, au lieu de l'engueuler pour les propos de Guimard qui vexent ses coureurs, l'appelle pour le féliciter, c'est assez éloquent...)


Bien malin qui saura discerner la poule ou l'oeuf dans cette fragilité physique et/ou mentale, et en évaluer les ressorts,
mais je suis assez sceptique sur le "foire les moments clés" : il y a un paquet de moments-clés qu'il n'a pas foiré, cf. la liste des étapes-reines qu'il gagne en montagne, je ne vais pas la détailler, les chronos importants qu'il claque bien (son titre de champion, celui de Romandie, les différents prologues où la pression est quand même forte...), son attitude sur les courses qu'il aime quand il est en forme...
Je pense qu'il faut se méfier aussi de juger d'un bloc en mélangeant des résultats d'il y a cinq ans avec aujourd'hui.
Une carrière est aussi une dynamique, un fil élastique, qui se renforce, claque parfois, qu'on répare, la confiance s'étoffe, grandit...

Les failles de jeunesse ne sont pas forcément condamnées à se perpétuer...
Le Pinot trop insatisfait, trop impatient, exigeant sur ses sensations et pas assez combatif pour s'y coller même quand les jambes ne sont pas ce qu'on espérait, a largement disparu.


Les deux se nourrissent de l'autre bien sûr mais j'ai quand même tendance à croire que c'est davantage physique.
J'observe que son moment de mou est quand même toujours au tournant des 2/3 d'un grand tour.
Pour finir très fort en général ensuite (...quand il va au bout), sauf cette fois-ci où la déflagration a emporté le fort finish.
Ça tend quand même à valider la thèse de la fragilité au-delà de dix-quinze jours...

Il y a sans doute du boulot mental, mais pour moi ça ne colle pas, d'en faire le noeud principal, je ne le sens pas du tout comme ça.
#2834538
Une chose est sure avec Pinot, c'est qu'il ne risque pas d’être embêté par un contrôle du MPCC pour une cortisolémie trop basse, ça doit crever le plafond en troisième semaine de GT chez le Franc-Comtois. (sommeil perturbé + stress + déficit calorique), qui est un terrain hyper favorable aux infections (+ bains de foule, serrage de pognes).(voir liens dans le topic Groupama). Ce n'est pas pour rien que Richie Porte, le cacochyme australien, avait été placé dans un motorhome à l'abri de tout sur le Giro 2015. Bon, maintenant c'est interdit.
#2834595
Quef a écrit :
01 juin 2018, 00:06
Sur la question de départ, la défaillance s'explique par le fait que son corps était arrivé au bout. L'explication directe est physique. Cela faisait une bonne semaine que je le trouvais moyen (cf. la théorie du déclin de forme évoqué dans un autre topic). Et à force de tirer, il est tombé malade.
Ce que je ne m'explique pas, en réalité, ce n'est pas sa défaillance mais sa force dans le Finestre...
Je crois en fait que la plupart d'entre nous est d'accord là-dessus.
#2834666
Bradounet_ a écrit :
01 juin 2018, 05:33
Une chose est sure avec Pinot, c'est qu'il ne risque pas d’être embêté par un contrôle du MPCC pour une cortisolémie trop basse, ça doit crever le plafond en troisième semaine de GT chez le Franc-Comtois. (sommeil perturbé + stress + déficit calorique), qui est un terrain hyper favorable aux infections (+ bains de foule, serrage de pognes).(voir liens dans le topic Groupama). Ce n'est pas pour rien que Richie Porte, le cacochyme australien, avait été placé dans un motorhome à l'abri de tout sur le Giro 2015. Bon, maintenant c'est interdit.
Et tu en déduirais quoi ?

(et tu as accès à son dossier médical ? ça me paraît bien hasardeux comme affirmation)

  • 1
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11

Ma question est : pourquoi y a-t-il une voiture […]

Saison 2024

C'est la maitrise du vent. Hissez haut!

j'ai changé l'épreuve de séle[…]

GIS GELATI LASTRA VAN GILS

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site