Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 23
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 23
#2826203
18e étape - jeudi 24 mai Abbiategrasso - Pratonevoso (196 km)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Le parcours :






Les derniers km :


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Les Alpes, les revoilà ! D'ici à dimanche et l'arrivée finale à Rome, le massif alpin va se décliner en trois étapes façon repas italien, antipasto - primo piatto - secondo piatto.
Pour la 18e étape c'est donc l'entrée, et pour le coin, elle est plutôt légère : au départ d'Abbiategrasso, dans la lointaine banlieue de Milan, la route va rester désespérément plate ou presque pendant 180 kilomètres. Presque, parce qu'en réalité il y a une bosse en chemin, du côté de Novello, et surtout parce que la route s'élève très légèrement à mesure que se rapproche la frontière avec la France et donc les Alpes proprement dite.
Puis, au kilomètre 183, c'est le pied de l'ascension finale vers la station de Pratonevoso : environ 14 bornes de grimpette à 6,9% de moyenne, le tout sur une pente assez régulière qui ne dépasse jamais les 10% et avec des lacets à n'en plus finir sur la fin. Une course de côte, donc, assez inévitable avec cette montée plutôt isolée et qui semble favorable à une échappée victorieuse, même si il y aura forcément bagarre entre les premiers du classement général derrière. D'ailleurs, la dernière fois qu'un cycliste a levé les bras là-haut, c'était Simon Gerrans, sur la 15e étape du… Tour de France 2008. L'Australien s'était montré le plus fort d'une échappée de quatre et avait gardé quatre minutes d'avance sur les meilleurs du peloton.


Départ à 12 h. Arrivée prévue vers 17 h 10.
Météo : Assez beau, autour de 25° au départ, 16° à l'arrivée
(c'est bon, c'est assez visible, là ?) :siffle:




-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Le guide touristique de la course :

Abbiategrasso



Synagogue de Casale Monferrato


Castello Grinzane

Mondovi :


Prato Nevoso :

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Les favoris :

Et bien sûr, notre inséparable duo :

(je vous laisse deviner qui est qui*)
* Précaution juridique sur conseil de mes avocats : ces images pourraient ne pas être en rapport avec les athlètes présents sur la compétition .
#2826314
[instagram][/instagram]
abraxas a écrit :
23 mai 2018, 16:48
Dommage qu'il n'y ait pas un col d'entree, avec l'etape d'aujourd'hui au tempo hyper elevé, ca aurait annoncé de belles explosions.
ça aurait été top, je ne comprens pas qu'il n'y ait pas ça plus souvent. Sur le Tour les étapes qui partent de Gap par Manse par exemple on toujours ce coup de chaud initial. quand c'est possible c'est vraiment intéressant. Demain faut juste allumer la télé à 16h quoi.
#2826345
Une course un peu comme l'Etna mais avec une pente plus reguliere et moins difficile sur les plus durs passages.

Alors :

Froome qui enclenche le moulin à café dans le dernier km?
Yates qui à mi pente nous fais une nouvelle terminator?
Grosmoulin sur un col roulant qui montre que il peut être meilleur dans ce genre d'étape pour la gagne?
Pinot au sprint sur une arrivée de favoris?
Un Lopez ou un Carapaz qui surprendrait son monde?
Une échappée victorieuse? Il n'y en a eu aucune dans ce giro :rip:
#2826374
metatron a écrit :
23 mai 2018, 17:29
Oui moi aussi sur une montée sèche je mise sur le train Sky et Froome qui gagne à la fin... Pour mieux exploser les 2 jours suivants.
Justement, il a compris qu'avec ce schéma là, c'était voué à l'échec, pour une raison que l'on ignore, il ne peut plus taper dedans à 100% sans être à la ramasse le lendemain.
Je pense même qu'il va maintenant tout miser sur samedi. Demain puis vendredi, il va se contenter de suivre sans essayer d’être à la limite.
Voilà pourquoi Poels et Kenny ont eu un free pass aujourd'hui, demain ils seront inutiles puisque c'est Haig qui mènera sur les 15 derniers km d'ascension. Ils devront être à leur top samedi.
#2826386
Oui, je pense que c'est son objectif.
Je me souviens qu'il n'avait pas tenté le diable sur la Vuelta 2016, il avait attendu super tard lors de la dernière ascension vers l'Alto de Aitana pour attaquer Quintana qui paraissait un ton au-dessus comme peut l’être Yates sur ce Giro.
Pourtant, Contador était assez loin de Froome au général, mais Froome n'avait jamais voulu prendre de grands risques quitte à tout perdre. Il n'accusait que 1'20" de retard sur l'Inca mais il a du attendre je crois les 5 derniers km pour bouger, c'était bien évidemment trop tard pour espérer renverser la situation.
Là, ça va être pareil.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 23
BANK RACE 2024

TOUR DES FLANDRES (épreuve n°7) : D[…]

Wellens est tombé hier, pris dans la chute.[…]

Avec tout ça, on en oublie presque que […]

Francesco Bettiol :D

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site