Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 9
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9
#2824989
Image

Le Tour de Belgique est créé en 1908 par le journal La Dernière heure. C'est à l'époque l'évènement sportif le plus important et le plus populaire du pays.
De 1988 à 1990, le Tour de Belgique est organisé par le quotidien Het Nieuwsblad et Herman Schueremans, organisateur des festivals de rock de Torhout-Werchter. Le Tour de Belgique est ainsi également nommé Torhout Werchter Classic durant cette période. En 1991, la course est annulée, à la suite d'une « modification des objectifs promotionnels » de la Vlaamse Uitgeversmaatschappij, éditeur de Het Nieuwsblad.
Après douze années d'absence, le Tour de Belgique réapparaît en 2002. Il a lieu en mai, en même temps que le Tour d'Italie, le Grand Prix du Midi libre et le Tour de Bavière. Andreï Tchmil met fin à sa carrière à l'occasion de cette course, en remportant la dernière étape.
Ce nouveau Tour de Belgique est organisé par la société Octagon CIS, créée par l'ancien athlète Bob Verbeeck et appartenant à l'entreprise américaine Interpublic Group (IPG). En 2007, Verbeeck rachète Octagon CIS à IPG, et la renomme Golazo en 2008. Outre le Tour de Belgique, Golazo sports organise notamment le Mémorial Van Damme, le tournoi de tennis d'Anvers.
En 2005, à la création des circuits continentaux de cyclisme, le Tour de Belgique intègre l'UCI Europe Tour en catégorie 2.1. À partir de 2009, il est classé 2.HC.
En 2013, le Tour de Belgique prend le nom de Baloise Belgium Tour, avec l'arrivée en tant que sponsor de l'assureur Bâloise Assurances.


Les précédents vainqueurs:

2017 | KEUKELEIRE Jens
2016 | DEVENYNS Dries
2015 | VAN AVERMAET Greg
2014 | MARTIN Tony
2013 | MARTIN Tony
2012 | MARTIN Tony
2011 | GILBERT Philippe
2010 | DEVOLDER Stijn
2009 | BOOM Lars
2008 | DEVOLDER Stijn

Les étapes:

1. Buggenhout › Buggenhout (178.8km)

Image

Image


2. Lochristi › Knokke-Heist (162.1km)

Image

Image


3. (clm) Bornem › Bornem (10.6km)

Image

Image


4. Wanze - Wanze (151,4 km). C'est probablement ici que se jouera la victoire finale. A voir, bien entendu...

Image

Image

5. Landen › Tongeren (157.7km)

Image

Image


La startlist: https://www.procyclingstats.com/race/to ... /startlist

Image

Les sites off:

www.baloisebelgiumtour.be
twitter.com/belgium_tour
www.facebook.com/BelgiumTour

Les retransmissions télé:

Pas de retransmission à la RTBF. Sporza prendra l'antenne vers 14:45.
En France, pas de retransmission sur Eurosport1, à première vue. Sur la 2?

Point météo:

Le temps devrait être chaud mais orageux. Des averses de grêle lors des orages locaux ne sont pas à exclure...

Image
#2825347
Je trouve que cette année, le Tour de Belgique n'est pas emballant. Pas d'étape excitante, quand on niveau des équipes, que deux WT. J'ai l'impression que les autres années cette épreuve attirait plus les équipes phares. Pas de QSF au départ. Bizarre, même si la multiplication des courses au même moment ne facilite pas le choix à faire.
#2825535
le graphisme est peut-être en cause, mais si j'en juge,le parcous à l'air nul.

Par respect pour l'histoire de ce sport et la place de la Belgique dedans, le TDB devrait être le 4e grand tour, à la place du machin sponsorisé, là.

Il devrait être en world tour et mixer bordures ostendaises, pavés flamands, côtes ardennaises et renouer avec son palmarès incroyablement prestigieux des années du début du XXe siècle.
#2825764
jimmy39 a écrit :
22 mai 2018, 20:53
DanielH a écrit :
22 mai 2018, 20:43


Je suis d'accord. Au moins, chaque TdB devrait avoir au moins une vraie flandrienne et une vraie Ardennaise. Ici, je ne pense même pas suivre une étape...
La 4ème étape est si mal tracée que ça :reflexion:
"Les organisateurs ont décidé de changer les habitudes en proposant des escalades traditionnelles comme le Mur de Huy ou la côte d’Ereffe, bien connus des amateurs de la Flèche Wallonne, avec des nouvelles côtes, comme le Thier Philippart ou la côte Chemin du Comte, qui proposent des pourcentages à deux chiffres et des nouvelles pentes ardues." (source CyclingRevue)

Perso, je ne connais pas ces deux côtes, du moins, je ne m'en rappelle pas. Mais tout au long du parcours, je trouve les côtes "trop espacées" et la dernière trop loin de l'arrivée, la descente vers Wanze sera, je crois, favorable à un retour du peloton sur les échappés, si échappés, il y a ... Bon, maintenant, comme d'hab, ce sont les coureurs qui font la course...
#2825768
DanielH a écrit :
23 mai 2018, 09:15
jimmy39 a écrit :
22 mai 2018, 20:53


La 4ème étape est si mal tracée que ça :reflexion:
"Les organisateurs ont décidé de changer les habitudes en proposant des escalades traditionnelles comme le Mur de Huy ou la côte d’Ereffe, bien connus des amateurs de la Flèche Wallonne, avec des nouvelles côtes, comme le Thier Philippart ou la côte Chemin du Comte, qui proposent des pourcentages à deux chiffres et des nouvelles pentes ardues." (source CyclingRevue)

Perso, je ne connais pas ces deux côtes, du moins, je ne m'en rappelle pas. Mais tout au long du parcours, je trouve les côtes "trop espacées" et la dernière trop loin de l'arrivée, la descente vers Wanze sera, je crois, favorable à un retour du peloton sur les échappés, si échappés, il y a ... Bon, maintenant, comme d'hab, ce sont les coureurs qui font la course...
Merci.

Avec le plateau, je ne pense pas à un peloton même réduit sur cette arrivée, mais bon, une victoire de Greipel après Cassel ne me surprendrait plus :pt1cable:
#2825825
flahutes12 a écrit :
23 mai 2018, 10:07
Je me trompe peut être, mais il me semble que les autres années le Tour de Belgique était retransmis, même en différé, sur Eurosport. Pas le cas cette année. Cela va être dur de suivre cette épreuve.
Je pense comme toi , que le Tour de Belgique était retransmis sur Eurosport comme d'ailleurs le Tour de Norvège et le Tour des Fjords. Dommage.
#2826020
tuco a écrit :
22 mai 2018, 23:22
le graphisme est peut-être en cause, mais si j'en juge,le parcous à l'air nul.

Par respect pour l'histoire de ce sport et la place de la Belgique dedans, le TDB devrait être le 4e grand tour, à la place du machin sponsorisé, là.

Il devrait être en world tour et mixer bordures ostendaises, pavés flamands, côtes ardennaises et renouer avec son palmarès incroyablement prestigieux des années du début du XXe siècle.


Daniel, ton avis ? Bonne ? Mauvaise ? L'idée ?
#2826026
DanielH a écrit :
23 mai 2018, 12:33
jimmy39 a écrit :
23 mai 2018, 09:21

Merci.

Avec le plateau, je ne pense pas à un peloton même réduit sur cette arrivée, mais bon, une victoire de Greipel après Cassel ne me surprendrait plus :pt1cable:
On aura une victoire de Davide Rebellin... :glasses:


Que notre seigneur t'entende. Terminer sa carrière par un succès de prestige (car même si la course a été rétrogradée dans la hiérarchie, pour moi, "vainqueur du tour de Belgique", c'est classe), ça serait :love:


mais hélas, j'y crois pas du tout. Depuis l'an passé, il s'est enfin fait rattraper par l'âge. :mouchoir:
#2826042
tuco a écrit :
23 mai 2018, 14:19
tuco a écrit :
22 mai 2018, 23:22
le graphisme est peut-être en cause, mais si j'en juge,le parcous à l'air nul.

Par respect pour l'histoire de ce sport et la place de la Belgique dedans, le TDB devrait être le 4e grand tour, à la place du machin sponsorisé, là.

Il devrait être en world tour et mixer bordures ostendaises, pavés flamands, côtes ardennaises et renouer avec son palmarès incroyablement prestigieux des années du début du XXe siècle.


Daniel, ton avis ? Bonne ? Mauvaise ? L'idée ?
Je prêche pour cela aussi. La Belgique, c'est

1. une vraie étape flandrienne avec des pavés et des bergs
2. une étape venteuse en plaine côtière avec des possibilités de bordures
3. un clm autre que cette "peau de fesse"
4. une vraie étape ardennaise. Marre de voir toujours revenir les côtes de la FW et de LBL alors qu'il y a bien d'autres possibilités (Namur-Luxembourg, par exemple)...

Je me réjouis de voir en détail le parcours du TW, cette année...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9

Pogacar va t il faire une Vingegaard sur la derni&[…]

Tout aussi relax que chez Kelmeur les châte[…]

Milan - San Remo 2024

Il est à 2 m de Pogacar au passage de la […]

Jamais très pressée quand il faut fa[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site