Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 31 sur 35
  • 1
  • 29
  • 30
  • 31
  • 32
  • 33
  • 35
#2823938
blagounet a écrit :
21 mai 2018, 00:03
Si un équipier particulièrement en forme comme peut l'être un Reichenbach en ce moment vissait comme un porc et qu'on retrouve les favoris esseulés dans le Finestre, ça partirait pratiquement en contre-la-montre individuel Et là même un leader, même quelqu'un de très fort peut perdre trois, quatre, cinq minutes ce n'est plus forcément une question de
Je pense que la configuration CLM individuel n;est pas la plus propice a creer des ecarts, comme on l'a vu sur le Zoncolan. Dans un cas pareil, chacun monte au train. C'est d'ailleurs la principale innovation de Sky, de courir en faisant fi des tactiques des autres, en suivant ce que l'ordinateur a calculé comme effort optimal. Et c'est ce qui fait leur force. Les gros ecarts dans le cyclisme actuel sont créés quand il y a des bordures, des dissensions au sein d'un groupe, ou sur des portions ou la force n'est pas primordiale (descentes).

#2823944
Les attaques de Yates en tête de groupe c'est quelque chose!

Il a vraiment de la force et a passé un cap.

Je lis pas mal de remarques sur les réseaux sociaux comme quoi c'est stupéfiant qu'il enchaîne comme ça après la bagarre dans le Zoncolan mais tout le monde s'est fait la peau hier, pas moins qu'un autre.

Il avait bien préparé son affaire entre le Tour de Catalogne et le départ en Israël... cela devient improbable de la voir plier en troisième semaine mais ça va être intéressant quand même.
#2823951
metatron a écrit :
21 mai 2018, 09:38
Beaucoup tirent des conclusions définitives sur le podium de ce Giro, pour moi le juge de paix c'est le Finestre. Personne n'est à l'abri de prendre cher sur cette étape tant ce col est placé loin de l'arrivée. Ce col est ultra dur et ne ressemble à aucun autre avec ses 9 derniers kilomètres sur chemin blanc. Il désavantage les grimpeurs qui montent en danseuse, même le Contador aérien de 2015 avait eu du mal. Je pense que ce col avantage Dumoulin, Froome et Pinot, mais avant toute chose il faudra placer des équipiers à l'avant.
Avec des circonstances de course favorables, un Yates qui perd 20 secondes dans le Finestre, s'il n'a plus d'équipier devant alors qu'il reste un Reichenbach, Poels ou encore Bilbao, alors Yates peut prendre 5 minutes dans la vue à l'arrivée.
Je sais que Yates a le vent en poupe pour l'instant, mais si Contador 2015 a craqué dans le Finestre, je ne vois pas pourquoi Yates serait à l'abri.
Mais il y aura t il une course sur le finestre ? Les deux seuls qui devraient durcir la course, pozzo et pinot, avec leurs équipes ne l ont pas fait une seule fois depuis le début du giro, encore hier c est la sunweb qui déclenche le mouvement après Woods.. .
A quoi sert reichenbach s il ne fait pas un bout droit en col comme oomen hier ? Viser une 15:ème place ....
Si pinot ou pozzo sont encore proche, on pourrait avoir une course de 600 mètres sur le jafferau et un finestre monté au train tranquille par l équipe de yates...
#2823952
kentinmania_ a écrit :
21 mai 2018, 10:23

Je lis pas mal de remarques sur les réseaux sociaux comme quoi c'est stupéfiant qu'il enchaîne comme ça après la bagarre dans le Zoncolan mais tout le monde s'est fait la peau hier, pas moins qu'un autre.
Assez d'accord, en montagne sur des forts pourcentages que tu attaques ou défendes l'effort est le même. La seule chose qui me chagrine un peu c'est le saut qualitatif énorme fait par Yates cette année. Depuis deux-trois ans il évoluait à un haut niveau assez constant, sur le dernier tour il s'accroche pour sauver son top5 et là il survole. Bon, on peut dire qu'il est jeune, qu'il n'avait pas fini sa progression etc mais ce changement par rapport à deux-trois saisons grosso modo identiques interpelle.

#2823963
mazinho93 a écrit :
21 mai 2018, 10:29
metatron a écrit :
21 mai 2018, 09:38
Beaucoup tirent des conclusions définitives sur le podium de ce Giro, pour moi le juge de paix c'est le Finestre. Personne n'est à l'abri de prendre cher sur cette étape tant ce col est placé loin de l'arrivée. Ce col est ultra dur et ne ressemble à aucun autre avec ses 9 derniers kilomètres sur chemin blanc. Il désavantage les grimpeurs qui montent en danseuse, même le Contador aérien de 2015 avait eu du mal. Je pense que ce col avantage Dumoulin, Froome et Pinot, mais avant toute chose il faudra placer des équipiers à l'avant.
Avec des circonstances de course favorables, un Yates qui perd 20 secondes dans le Finestre, s'il n'a plus d'équipier devant alors qu'il reste un Reichenbach, Poels ou encore Bilbao, alors Yates peut prendre 5 minutes dans la vue à l'arrivée.
Je sais que Yates a le vent en poupe pour l'instant, mais si Contador 2015 a craqué dans le Finestre, je ne vois pas pourquoi Yates serait à l'abri.
Mais il y aura t il une course sur le finestre ? Les deux seuls qui devraient durcir la course, pozzo et pinot, avec leurs équipes ne l ont pas fait une seule fois depuis le début du giro, encore hier c est la sunweb qui déclenche le mouvement après Woods.. .
A quoi sert reichenbach s il ne fait pas un bout droit en col comme oomen hier ? Viser une 15:ème place ....
Si pinot ou pozzo sont encore proche, on pourrait avoir une course de 600 mètres sur le jafferau et un finestre monté au train tranquille par l équipe de yates...
Je doute que Dumoulin rende les armes avant même d'avoir combattu. Je le vois tenter une fois de loin s'il se rapproche suffisamment avec le chrono. C'est de toute manière sa seule façon d'être sacré, piéger Yates en lançant les grandes manoeuvres, je ne vois pas Yates craquer sur l'une ou l'autre étape.

Pinot a annoncé hier qu'il jouait le podium.
#2823965
blagounet a écrit :
21 mai 2018, 00:03
On voit que dans le cyclisme moderne finalement, les vrais écarts en montagne se font sur des attaques lointaines comme ça, non pas tant sur les différences intrinsèques entre coureurs (Yates ne met que 17 " à Pozzo sur le Zoncolan) que sur la tactique et le fait qu'un homme seul par exemple ne va pas compter son effort par rapport à des favoris groupés. On sait qu'un groupe de favoris groupés et sans équipier a toujours tendance à se regarder. Du coup j'attends beaucoup de l'étape du Finestre parce que ce col est tellement dur que c'est l'occasion de séparer les favoris en plusieurs groupes et vu ce qu'il reste derrière les écarts peuvent être énormes. Si un équipier particulièrement en forme comme peut l'être un Reichenbach en ce moment vissait comme un porc et qu'on retrouve les favoris esseulés dans le Finestre, ça partirait pratiquement en contre-la-montre individuel Et là même un leader, même quelqu'un de très fort peut perdre trois, quatre, cinq minutes ce n'est plus forcément une question de valeur intrinsèque et les écarts alors pourraient être vraiment très importants. Après je rêve bien sûr rien de tout cela n'arrivera. Mais je me souviens d'un podium de Thomas De Gendt obtenue grâce à une chevauchée sur le Stelvio il avait pris 5 minutes à tout le monde.
T'es sur PCM là, pas dans la réalité :spamafote:

Le sommet du Finestre est beaucoup trop loin de l'arrivée (70km) et la montée du Jaffereau trop difficile pour que ça bataille fort aussi loin de l'arrivée. Tout le monde voudra garder des forces pour la montée finale. Sans compter que la transition entre le Finestre et le Jaffereau est peu propice aux attaquants.

La seule possibilité pour qu'on ait une étape un peu folle, c'est qu'il flotte ce jour là (ce qui est encore possible d'après les prévisions météo).
#2823966
Yates est le plus fort, certes, mais il est pas 1 jambe au-dessus des autres. :non:

Il a cette capacité de se dégager et de maintenir son effort par la suite, mais il va pas prendre 1' et accentuer constamment son écart "à la pédale". Une fois qu'il est sorti, il est assez solide pour maintenir un rythme élevé jusqu'à l'arrivée, mais il profite largement du reniflage de slip traditionnel des autres leaders.

Sur l'Etna, quand il démarre à 2 bornes après être resté en réserve, il fait le petit écart qui change tout, mais si les autres roulent à bloc derrière plutôt que de se regarder, y a pas 30" à l'arrivée, mais même pas la moitié. Même chose hier. Yates a pris 100m, puis sa petite quinzaine de secondes, et les autres ont commencé leur habituel numéro comique: je roule, je roule pas, je relance, je me relève, je râle parce qu'il y en a qui ratonnent, etc. C'était du n'importe quoi, Guimard avait bien raison.

C'est là qu'on voit que l'exercice le plus dur du grimpeur moderne, c'est de prendre 100 mètres. Tant qu'il n'a pas fait cet écart, c'est mort, y aura toujours quelqu'un pour boucher le trou. Mais si tu parviens à créer cette petite différence et que tu tiens un rythme linéaire après, tu peux faire un joli coup. Mais faut avoir la giclette pour pouvoir le faire, et le coffre pour résister à la souffrance. L'écart se creuse naturellement par la "connerie" des poursuivants, en fait. :green:

(Yates avait aussi remporté son étape de la Vuelta 2016 en solitaire, en partant à plusieurs bornes de l'arrivée, tout comme il l'avait fait lors de sa victoire au GPMiguel Indurain. Il en est vraiment pas à son premier solo, même si c'est une nouveauté devant une telle opposition )
#2823967
On3 a écrit :
21 mai 2018, 10:47
mazinho93 a écrit :
21 mai 2018, 10:29


Mais il y aura t il une course sur le finestre ? Les deux seuls qui devraient durcir la course, pozzo et pinot, avec leurs équipes ne l ont pas fait une seule fois depuis le début du giro, encore hier c est la sunweb qui déclenche le mouvement après Woods.. .
A quoi sert reichenbach s il ne fait pas un bout droit en col comme oomen hier ? Viser une 15:ème place ....
Si pinot ou pozzo sont encore proche, on pourrait avoir une course de 600 mètres sur le jafferau et un finestre monté au train tranquille par l équipe de yates...
Je doute que Dumoulin rende les armes avant même d'avoir combattu. Je le vois tenter une fois de loin s'il se rapproche suffisamment avec le chrono. C'est de toute manière sa seule façon d'être sacré, piéger Yates en lançant les grandes manoeuvres, je ne vois pas Yates craquer sur l'une ou l'autre étape.

Pinot a annoncé hier qu'il jouait le podium.
La seule étape de montagne où Dumoulin peut espérer prendre un peu de temps à Yates, c'est la course de côté à Prato Nevoso (en mode Oropa). Sur les deux étapes avec enchainement de cols, je pense qu'il sera déjà bien content de suivre.
#2823968
biquet a écrit :
21 mai 2018, 10:50
Yates est le plus fort, certes, mais il est pas 1 jambe au-dessus des autres. :non:

Il a cette capacité de se dégager et de maintenir son effort par la suite, mais il va pas prendre 1' et accentuer constamment son écart "à la pédale". Une fois qu'il est sorti, il est assez solide pour maintenir un rythme élevé jusqu'à l'arrivée, mais il profite largement du reniflage de slip traditionnel des autres leaders.

Sur l'Etna, quand il démarre à 2 bornes après être resté en réserve, il fait le petit écart qui change tout, mais si les autres roulent à bloc derrière plutôt que de se regarder, y a pas 30" à l'arrivée, mais même pas la moitié. Même chose hier. Yates a pris 100m, puis sa petite quinzaine de secondes, et les autres ont commencé leur habituel numéro comique: je roule, je roule pas, je relance, je me relève, je râle parce qu'il y en a qui ratonnent, etc. C'était du n'importe quoi, Guimard avait bien raison.

C'est là qu'on voit que l'exercice le plus dur du grimpeur moderne, c'est de prendre 100 mètres. Tant qu'il n'a pas fait cet écart, c'est mort, y aura toujours quelqu'un pour boucher le trou. Mais si tu parviens à créer cette petite différence et que tu tiens un rythme linéaire après, tu peux faire un joli coup. Mais faut avoir la giclette pour pouvoir le faire, et le coffre pour résister à la souffrance. L'écart se creuse naturellement par la "connerie" des poursuivants, en fait. :green:

(Yates avait aussi remporté son étape de la Vuelta 2016 en solitaire, en partant à plusieurs bornes de l'arrivée, tout comme il l'avait fait lors de sa victoire au GPMiguel Indurain. Il en est vraiment pas à son premier solo, même si c'est une nouveauté devant une telle opposition )
C'est une constante qu'on peut aussi appliquer à beaucoup de classiques cette année. Dès qu'un leader fait le trou, c'est rideau derrière car tout le monde se regarde. Scénario vu sur le Tour des Flandres, Paris-Roubaix et Liège-Bastogne-Liège.
#2823969
biquet a écrit :
21 mai 2018, 10:50
Yates est le plus fort, certes, mais il est pas 1 jambe au-dessus des autres. :non:

Il a cette capacité de se dégager et de maintenir son effort par la suite, mais il va pas prendre 1' et accentuer constamment son écart "à la pédale". Une fois qu'il est sorti, il est assez solide pour maintenir un rythme élevé jusqu'à l'arrivée, mais il profite largement du reniflage de slip traditionnel des autres leaders.

Sur l'Etna, quand il démarre à 2 bornes après être resté en réserve, il fait le petit écart qui change tout, mais si les autres roulent à bloc derrière plutôt que de se regarder, y a pas 30" à l'arrivée, mais même pas la moitié. Même chose hier. Yates a pris 100m, puis sa petite quinzaine de secondes, et les autres ont commencé leur habituel numéro comique: je roule, je roule pas, je relance, je me relève, je râle parce qu'il y en a qui ratonnent, etc. C'était du n'importe quoi, Guimard avait bien raison.

C'est là qu'on voit que l'exercice le plus dur du grimpeur moderne, c'est de prendre 100 mètres. Tant qu'il n'a pas fait cet écart, c'est mort, y aura toujours quelqu'un pour boucher le trou. Mais si tu parviens à créer cette petite différence et que tu tiens un rythme linéaire après, tu peux faire un joli coup. Mais faut avoir la giclette pour pouvoir le faire, et le coffre pour résister à la souffrance. L'écart se creuse naturellement par la "connerie" des poursuivants, en fait. :green:

(Yates avait aussi remporté son étape de la Vuelta 2016 en solitaire, en partant à plusieurs bornes de l'arrivée, tout comme il l'avait fait lors de sa victoire au GPMiguel Indurain. Il en est vraiment pas à son premier solo, même si c'est une nouveauté devant une telle opposition )


très juste


c'est souvent ce qui se passe dans les flandriennes. Créer ces 100m est important.

Après,je ne m'y connais pas assez, mais prenons Pinot : ok, il attaque, et il y en a un sur le porte bagage. OK. Mais s'll insiste ? S'il continue à fond quelques dizaines de secondes en plus ? Peut-être que son suceur de roue ne pourra pas tenir ?

(bon, c'est plus facile avec des vélos plus lourds, certes, car avec eux, la vitesse est moindre et corrélativement, l'aspiration aide moins le suceur, mais bon, Simon l'a tenté, et ça a marché).


Beau tempérament de l'anglais. Lui ne dit pas "je gère, LE TOUR EST ENCORE LONG", non, il enfonce le clou s'il sent qu'il le peut, et c'est beau. :super:

La remarque de Dumoulin ne doit pas faire suspecter Simon. Dumoulin ne peut grimper par giclette. Vu son poids, il ne peut que gérer et compter sur sa puissance. Ce n'est pas au SRM qu'il roule, c'est en fonction de ses capacités et de son gabarit.



HS, mais bordel, Lappartient, au lieu de vouloir promouvoir le cyclisme féminin EN PRIORITE (attention, je ne dis pas par là qu'il ne doit pas le promouvoir), la priorité des priorités des priorités des putains de priorité, c'est de ne plus avoir de SRM visible par les coureurs, et des oreillettes qui doivent être réservées à la direction de course pour signaler des passages dangereux. !!!
#2823970
Yates a quand même toujours l'air hyper facile et les écarts qu'il fait sont, en rapport avec ceux qu'on a dans le cyclisme en montagne depuis quelques temps, assez importants je trouve. Sur l'Etna il était quand même impressionnant et les autres étaient tous à bloc derrière lui après son démarrage. Hier il a certes profité du marquage des autres dans la dernière ascension mais sur le col où il part il est clairement le plus fort. Quand Lopez essaye de partir les autres reviennent, quand Yates part les autres abdiquent très vite. Dumoulin l'a dit et même s'il faut toujours garder un certain recul sur les itw je trouve que ça correspond assez avec ce qu'on a vu.
Dernière édition par Fusagasuga2 le 21 mai 2018, 11:01, édité 1 fois.
#2823971
marooned a écrit :
21 mai 2018, 10:53
On3 a écrit :
21 mai 2018, 10:47


Je doute que Dumoulin rende les armes avant même d'avoir combattu. Je le vois tenter une fois de loin s'il se rapproche suffisamment avec le chrono. C'est de toute manière sa seule façon d'être sacré, piéger Yates en lançant les grandes manoeuvres, je ne vois pas Yates craquer sur l'une ou l'autre étape.

Pinot a annoncé hier qu'il jouait le podium.
La seule étape de montagne où Dumoulin peut espérer prendre un peu de temps à Yates, c'est la course de côté à Prato Nevoso (en mode Oropa). Sur les deux étapes avec enchainement de cols, je pense qu'il sera déjà bien content de suivre.
Non mais dans l'état actuel des choses, Dumoulin ne peut pas reprendre du temps à Yates sur une montée sèche.
Lui et son équipe doivent tenter autre chose, et comme signalé par d'autres plus haut, le Finestre se prête aux grandes manœuvres et autres tactiques pas "vues et revues" dans le cyclisme moderne. Encore faut-il avoir les jambes et les balls à ce moment précis de la course.
#2823974
Totalement d’accord avec Biquet : le reniflage + les bonifs comptent pour beaucoup dans son avance au général.
En fait il fait que les coureurs auraient dû faire l’an passé pour larguer Dumoulin. C’est pas sa faute si ses adversaires ne tirent pas d’enseingnements des courses. Il apporte un démenti cinglant à la tactique Madiot préconisant de ne pas faie trop d’efforts les deux premières semaines, puisque Pinot ne joue plus que le podium.

Yateq a bien préparé son coup, a une super équipe et de très bonnes jambes.
#2823975
Fusagasuga2 a écrit :
21 mai 2018, 10:30

La seule chose qui me chagrine un peu c'est le saut qualitatif énorme fait par Yates cette année. Depuis deux-trois ans il évoluait à un haut niveau assez constant, sur le dernier tour il s'accroche pour sauver son top5 et là il survole.


passer de top 5 à cador, j'appelle ça une explosion ("il se révèle"), comme dans TOUS les sports, pas un saut qualitatif ENORME.

Un saut qualitatif ENORME, ça serait un mec qui a fait 15 du tour et qui fait ce que fait SPY.
#2823977
tuco a écrit :
21 mai 2018, 11:03
Fusagasuga2 a écrit :
21 mai 2018, 10:30

La seule chose qui me chagrine un peu c'est le saut qualitatif énorme fait par Yates cette année. Depuis deux-trois ans il évoluait à un haut niveau assez constant, sur le dernier tour il s'accroche pour sauver son top5 et là il survole.


passer de top 5 à cador, j'appelle ça une explosion ("il se révèle"), comme dans TOUS les sports, pas un saut qualitatif ENORME.

Un saut qualitatif ENORME, ça serait un mec qui a fait 15 du tour et qui fait ce que fait SPY.
Dans le vélo, après 3 ans de "stagnation", ça reste suspect. Tout le monde ne peut pas passer de "très bon coureur" à "cador". :smile:
#2823983
Dans ma réflexion l'important est le fait que depuis 2/3 ans il était à haut niveau de façon constante sans variation. Entre 2015/2016/2017 il y a peu d'évolution dans ses capacités, ce qui me donnait à penser qu'il était peu ou prou à son max, et là ça fait quand même boum. Une victoire de Yates ne me paraissait pas exclue, une domination à ce point si. Après je ne dis pas que j'ai absolument raison, c'est peut être un phénomène qu'on a vu régulièrement ce genre de forte amélioration mais ça me laisse quand même bien perplexe.
#2823984
marooned a écrit :
21 mai 2018, 10:50
blagounet a écrit :
21 mai 2018, 00:03
On voit que dans le cyclisme moderne finalement, les vrais écarts en montagne se font sur des attaques lointaines comme ça, non pas tant sur les différences intrinsèques entre coureurs (Yates ne met que 17 " à Pozzo sur le Zoncolan) que sur la tactique et le fait qu'un homme seul par exemple ne va pas compter son effort par rapport à des favoris groupés. On sait qu'un groupe de favoris groupés et sans équipier a toujours tendance à se regarder. Du coup j'attends beaucoup de l'étape du Finestre parce que ce col est tellement dur que c'est l'occasion de séparer les favoris en plusieurs groupes et vu ce qu'il reste derrière les écarts peuvent être énormes. Si un équipier particulièrement en forme comme peut l'être un Reichenbach en ce moment vissait comme un porc et qu'on retrouve les favoris esseulés dans le Finestre, ça partirait pratiquement en contre-la-montre individuel Et là même un leader, même quelqu'un de très fort peut perdre trois, quatre, cinq minutes ce n'est plus forcément une question de valeur intrinsèque et les écarts alors pourraient être vraiment très importants. Après je rêve bien sûr rien de tout cela n'arrivera. Mais je me souviens d'un podium de Thomas De Gendt obtenue grâce à une chevauchée sur le Stelvio il avait pris 5 minutes à tout le monde.
T'es sur PCM là, pas dans la réalité :spamafote:

Le sommet du Finestre est beaucoup trop loin de l'arrivée (70km) et la montée du Jaffereau trop difficile pour que ça bataille fort aussi loin de l'arrivée. Tout le monde voudra garder des forces pour la montée finale. Sans compter que la transition entre le Finestre et le Jaffereau est peu propice aux attaquants.

La seule possibilité pour qu'on ait une étape un peu folle, c'est qu'il flotte ce jour là (ce qui est encore possible d'après les prévisions météo).
Ça risque en effet de faire pschht, le jafferau est un épouvantail tout trouve pour justifier la course d attente surtout si les écarts sont faibles..... pour comparer c est comme si on avait le tourmalet à 70 km d une arrivée à hautacam....seule la pluie pourrait mettre de l incertitude..
#2823986
tuco a écrit :
21 mai 2018, 11:03
Fusagasuga2 a écrit :
21 mai 2018, 10:30

La seule chose qui me chagrine un peu c'est le saut qualitatif énorme fait par Yates cette année. Depuis deux-trois ans il évoluait à un haut niveau assez constant, sur le dernier tour il s'accroche pour sauver son top5 et là il survole.


passer de top 5 à cador, j'appelle ça une explosion ("il se révèle"), comme dans TOUS les sports, pas un saut qualitatif ENORME.

Un saut qualitatif ENORME, ça serait un mec qui a fait 15 du tour et qui fait ce que fait SPY.
On a vu bien " pire " comme explosion suffit de penser à froome, yates cela reste crédible selon moi

  • 1
  • 29
  • 30
  • 31
  • 32
  • 33
  • 35

Ça y est il est devenu une espèce de[…]

Team Total Energies 2024

Pourquoi seulement 5 coureurs sur la F.A.C. ? […]

Salut à tous, Lors d’un CLMI il n&r[…]

Ça va, le Alaphilippe de la principaut&eacu[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site