Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 14 sur 17
  • 1
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
#2819974
Le sucre sportif a écrit :
16 mai 2018, 23:43
veji2 a écrit :
16 mai 2018, 20:25
Ben Chaves il met un bon tempo des familles qui rend très dur d'attaquer et il bouche les trous. Simple !
Ok s'il faut faire péter Dumoulin mais si c'est pour favoriser un essorage au profit de Thibaut Pinot je ne suis pas sûr que ça soit la bonne tactique :reflexion: Pas évident car je vois Yates meilleur que Dumoulin mais moins bon que Pinot donc il va falloir qu'il règle le tempo comme il faut : piano ça favorise Dumoulin, alto ça favorise Pinot :reflexion:

Ca me paraît moins évident que quand c'était la sky avec Froome qui endormait tout le monde (parce que Froome était devant grâce aux CLM, la tactique était simple mais pour Yates c'est pas la même !)
Il ne s'agit pas de faire péter DUmoulin, il s'agit d'aller aussi vite que possible dans la limite de ce que Yates peut bien supporter, c'est l'avantage de ce putain de SRM, tu connais les données, tu demandes à Chaves de rouler à telle allure qui est déjà bien haute vu que Yates n'est pas une bille, et hop déjà ça épure bien derrière, ensuite ceux qui arrivent à suivre (les tous meilleurs) sont déjà bien entamés et peinent à attaquer. Surtout cette allure étant régulière, elle est soutenable. Imaginons qu'un Pinot attaque alors que Chaves roule déjà à un bien bon rythme et qu'ils ne sont que 8/10 dans le groupe de toutes façons... Ben le brave Pinot il ne va pas creuser 1mn sur ce groupe, une fois son attaque faite, il se rassoit et il a pris ses braves 10/15 secondes et hop les mecs l'ont en point de mire et lui s'échine devant...

Non si Chaves est en bonne forme et que Yates n'a pas de baisse de niveau, Chaves sera une superbe assurance contre les attaques. Par contre si Chaves n'est pas au niveau, alors même un Yates en forme devient plus vulnérable s'il est esseulé, doit boucher des trous lui même, etc.. car dans ce cas il devient tributaire de coalitions défensives qui sont certes probables mais pas garanties.

#2819983
Le sucre sportif a écrit :
16 mai 2018, 23:43
veji2 a écrit :
16 mai 2018, 20:25
Ben Chaves il met un bon tempo des familles qui rend très dur d'attaquer et il bouche les trous. Simple !
Ok s'il faut faire péter Dumoulin mais si c'est pour favoriser un essorage au profit de Thibaut Pinot je ne suis pas sûr que ça soit la bonne tactique :reflexion: Pas évident car je vois Yates meilleur que Dumoulin mais moins bon que Pinot donc il va falloir qu'il règle le tempo comme il faut : piano ça favorise Dumoulin, alto ça favorise Pinot :reflexion:

Ca me paraît moins évident que quand c'était la sky avec Froome qui endormait tout le monde (parce que Froome était devant grâce aux CLM, la tactique était simple mais pour Yates c'est pas la même !)
Euh, non mais jamais Dumoulin se fait lâcher sur un "gros tempo de Chaves qui empêche les attaques". Au contraire, c'est la situation idéale pour le flandrien.
#2819984
jimmy39 a écrit :
17 mai 2018, 09:30
Ah oui, à force d'entendre veiji nous répéter qu'il n'y aurait pas d'étape de montagne avant la 19ème étape, je l'avais bêtement cru. Merci d'avoir (r-)éveillé ma curiosité, il y aura quand même des difficultés avant le Zoncolan :jap:
Je n'ai pas dit qu'il n'y aurait pas d'étapes de montagne tout de même, mais j'ai dit qu'on aurait pas de vraie montagne en cours d'étape avant la 19ème étape : On a eu des arrivées en altitude avec l'Etna, Gran Sasso, on va avoir Zoncolan et Pratonevoso, mais en cours d'étape le col le plus long qu'on aura eu c'est celui qui fait péter Chaves à froid, sinon rien de plus de 8 bornes.

En ce sens c'est un Giro vueltaesque : des arrivées difficiles à la pelle, certes, mais très peu de vraie montagne en cours d'étape. Que ça favorise les profils de puncheurs grimpeurs au détriment des profils plus longs, que ce soit les grimpeurs longs ou les 4*4.

Mais rassure toi je serai scotché devant ma télé pour le Zoncolan !
Dernière édition par veji2 le 17 mai 2018, 09:44, édité 1 fois.
#2819988
Richard a écrit :
17 mai 2018, 09:37
ok pour le rôle de Chaves, mais s'il n'est pas là, ça roule pareil non ?
Ah ben non parce que Nieve et Haig, même en grosse forme, c'est pas la même chose que Chaves tout de même ! Un Chaves qui tiendrais une forme solide, en montagne c'est en gros comme le grand Porte au service de Froome sur ses TDFs : c'est un putain de super chien de garde qui te rotoponce les adversaires avant même qu'ils n'aient pu bouger.

#2819993
On3 a écrit :
17 mai 2018, 09:42
Le sucre sportif a écrit :
16 mai 2018, 23:43


Ok s'il faut faire péter Dumoulin mais si c'est pour favoriser un essorage au profit de Thibaut Pinot je ne suis pas sûr que ça soit la bonne tactique :reflexion: Pas évident car je vois Yates meilleur que Dumoulin mais moins bon que Pinot donc il va falloir qu'il règle le tempo comme il faut : piano ça favorise Dumoulin, alto ça favorise Pinot :reflexion:

Ca me paraît moins évident que quand c'était la sky avec Froome qui endormait tout le monde (parce que Froome était devant grâce aux CLM, la tactique était simple mais pour Yates c'est pas la même !)
Euh, non mais jamais Dumoulin se fait lâcher sur un "gros tempo de Chaves qui empêche les attaques". Au contraire, c'est la situation idéale pour le flandrien.
Yates a déjà 47 secondes sur Dumoulin, le but n'est pas de prendre des super risques pour le faire vraiment péter, mais de continuer à grignoter sur les arrivées au sommet. L'idéal pour un Yates qui est le plus explosif de tous les favoris, c'est un Chaves qui emmène à un bon gros tempo qui empèche les attaques de loin ou les rend très risquées, et hop à 1km il met sa mine "Puritienne" et il grapille 5/10 secondes plus de la bonif si pas d'échappées. Même si Dumoulin est solide comme hier, il n'a besoin de faire ça qu'une paire de fois et il a assez de marge. Il l'a déjà fait 3 fois à la perfection ou presque, il y a de bonnes chances qu'il arrive à le refaire. Et pour ça avoir Chaves comme verrou jusqu'au km, c'est top.
#2819994
veji2 a écrit :
17 mai 2018, 09:47
On3 a écrit :
17 mai 2018, 09:42


Euh, non mais jamais Dumoulin se fait lâcher sur un "gros tempo de Chaves qui empêche les attaques". Au contraire, c'est la situation idéale pour le flandrien.
Yates a déjà 47 secondes sur Dumoulin, le but n'est pas de prendre des super risques pour le faire vraiment péter, mais de continuer à grignoter sur les arrivées au sommet. L'idéal pour un Yates qui est le plus explosif de tous les favoris, c'est un Chaves qui emmène à un bon gros tempo qui empèche les attaques de loin ou les rend très risquées, et hop à 1km il met sa mine "Puritienne" et il grapille 5/10 secondes plus de la bonif si pas d'échappées. Même si Dumoulin est solide comme hier, il n'a besoin de faire ça qu'une paire de fois et il a assez de marge. Il l'a déjà fait 3 fois à la perfection ou presque, il y a de bonnes chances qu'il arrive à le refaire. Et pour ça avoir Chaves comme verrou jusqu'au km, c'est top.
À vaincre sans péril, on se fait pown sur le chrono. :sylvain84:
#2820011
On3 a écrit :
17 mai 2018, 09:49
veji2 a écrit :
17 mai 2018, 09:47


Yates a déjà 47 secondes sur Dumoulin, le but n'est pas de prendre des super risques pour le faire vraiment péter, mais de continuer à grignoter sur les arrivées au sommet. L'idéal pour un Yates qui est le plus explosif de tous les favoris, c'est un Chaves qui emmène à un bon gros tempo qui empèche les attaques de loin ou les rend très risquées, et hop à 1km il met sa mine "Puritienne" et il grapille 5/10 secondes plus de la bonif si pas d'échappées. Même si Dumoulin est solide comme hier, il n'a besoin de faire ça qu'une paire de fois et il a assez de marge. Il l'a déjà fait 3 fois à la perfection ou presque, il y a de bonnes chances qu'il arrive à le refaire. Et pour ça avoir Chaves comme verrou jusqu'au km, c'est top.
À vaincre sans péril, on se fait pown sur le chrono. :sylvain84:
On verra bien, mais Yates ne va pas non plus sortir de sa filière si ça marche, pour le moment aucune raison d'attaquer à plus de quelques bornes de la fin. Si Dumoulin lui met une grosse valise sur le chrono et qu'il a 1mn ou plus à remonter après mardi, il devra prendre des risques, mais s'il est en tête ou à moins de 30 secondes, je le vois continuer comme il le fait.
#2820013
veji2 a écrit :
17 mai 2018, 09:44
Richard a écrit :
17 mai 2018, 09:37
ok pour le rôle de Chaves, mais s'il n'est pas là, ça roule pareil non ?
Ah ben non parce que Nieve et Haig, même en grosse forme, c'est pas la même chose que Chaves tout de même ! Un Chaves qui tiendrais une forme solide, en montagne c'est en gros comme le grand Porte au service de Froome sur ses TDFs : c'est un putain de super chien de garde qui te rotoponce les adversaires avant même qu'ils n'aient pu bouger.
Je ne pensais pas forcément à Nieve et Haig (encore qu'ils en sont capables si ça se trouve de mettre un énorme tempo... pas aussi longtemps sûrement) mais même sans Chaves les gros leaders sont susceptibles de "mener grand train" non ?
sur des cols raides/longs, avec possiblement l'un d'entre eux qui décroche et ça embraie, ou l'un d'entre eux qui a anticipé et qu'il faut aller chercher...
(je parle des rares cols où on ne peut pas se cacher)

Chaves dans le rôle de Porte oui bien sûr mais j'attends de voir quand même.

Pas si simple de se reconfigurer, pas du tout impossible qu'il ait à nouveau une sale journée et que Yates soit plus vite seul.
#2820018
Richard a écrit :
17 mai 2018, 10:00
veji2 a écrit :
17 mai 2018, 09:44


Ah ben non parce que Nieve et Haig, même en grosse forme, c'est pas la même chose que Chaves tout de même ! Un Chaves qui tiendrais une forme solide, en montagne c'est en gros comme le grand Porte au service de Froome sur ses TDFs : c'est un putain de super chien de garde qui te rotoponce les adversaires avant même qu'ils n'aient pu bouger.
Je ne pensais pas forcément à Nieve et Haig (encore qu'ils en sont capables si ça se trouve de mettre un énorme tempo... pas aussi longtemps sûrement) mais même sans Chaves les gros leaders sont susceptibles de "mener grand train" non ?
sur des cols raides/longs, avec possiblement l'un d'entre eux qui décroche et ça embraie, ou l'un d'entre eux qui a anticipé et qu'il faut aller chercher...
(je parle des rares cols où on ne peut pas se cacher)

Chaves dans le rôle de Porte oui bien sûr mais j'attends de voir quand même.

Pas si simple de se reconfigurer, pas du tout impossible qu'il ait à nouveau une sale journée et que Yates soit plus vite seul.
Là tu as tout à fait raison, rien ne prouve que Chaves ne va pas errer comme une âme en peine sans valeur ajoutée pour Yates. Dans ce cas Nieve et Haig c'est certes pour le moment de la bonne came solide, mais ils peuvent fatiguer et laisser Yates exposé.
#2820020
Liam a écrit :
17 mai 2018, 09:22
mazinho93 a écrit :
17 mai 2018, 00:17


En effet on a un giro en mode vuelta cette année ! Il faudra attendre le piemont pour avoir de la haute montagne et des cols longs....

Le zoncolan est une course de côte spécifique, je pense que yates et du moulin y seront à l'aise....
Le Zoncolan n'est pas une course de côte. Son approche est rendue compliquée par de beaux cols. Il va y avoir du dénivelé. Bien sûr rien ne bougera avant la dernière montée, vu sa difficulté, mais ça n'a rien à voir avec une course de côte. Ca va être une vraie étape de grimpeur.
Si ces difficultés sont escamotés comme c'est probable, elle ne pèseront pas de manière significative pour les leaders, donc on aura quand même un format course de côte, ou alors il faudra qu'une équipe mette un gros tempo dans les difficultés que tu évoques, mais je n'y crois pas trop...cela veut dire qu'on aura une course de côte sur les 5 km à 15% du zoncolan...
#2820027
veji2 a écrit :
17 mai 2018, 09:59
On3 a écrit :
17 mai 2018, 09:49


À vaincre sans péril, on se fait pown sur le chrono. :sylvain84:
On verra bien, mais Yates ne va pas non plus sortir de sa filière si ça marche, pour le moment aucune raison d'attaquer à plus de quelques bornes de la fin. Si Dumoulin lui met une grosse valise sur le chrono et qu'il a 1mn ou plus à remonter après mardi, il devra prendre des risques, mais s'il est en tête ou à moins de 30 secondes, je le vois continuer comme il le fait.
Il va sans doute avoir un bonus de temps par rapport à dumoulin sur le zoncolan, je luis vois prendre entre 20 et 30 secondes sur Dumoulin, qui va s'accrocher mais qui aura du mal à suivre des gabarits plus légers sur une telle pente, la fourmi yates accumule avant que la bise du chrono arrive, cela lui sera peut être suffisant....en tout cas il a effectivement tout intérêt à garder cette filière "puritienne" et à amasser ses paquets de seondes au fil des arrivées en côte
#2820028
veji2 a écrit :
17 mai 2018, 09:59
On3 a écrit :
17 mai 2018, 09:49


À vaincre sans péril, on se fait pown sur le chrono. :sylvain84:
On verra bien, mais Yates ne va pas non plus sortir de sa filière si ça marche, pour le moment aucune raison d'attaquer à plus de quelques bornes de la fin. Si Dumoulin lui met une grosse valise sur le chrono et qu'il a 1mn ou plus à remonter après mardi, il devra prendre des risques, mais s'il est en tête ou à moins de 30 secondes, je le vois continuer comme il le fait.
Et je suis parfaitement d'accord avec ça.

De toute manière, aussi fort soit Yates, je doute que ça marcherait aussi bien s'il se mettait à attaquer à 5-4-3 km du sommet. Comme tu le dis, il sortirait de ce qu'il sait faire et maîtrise.

Si Dumoulin monte vraiment en puissance (on sera fixé ce WE) par contre, il est possible que l'attaque au km ne marche plus aussi bien que prévue.
#2820033
OK avec ce que vous dites. :super: Si Yates veut gagner le Giro, il faut qu'il reste dans son registre de grimpeur court, celui ou il est le meilleur. Ce sont les autres qui doivent faire en sorte que tout le monde soit déjà un par un avant les 2 ou 3 derniers km. Mais faut 2 choses: du parcours qui le permette et du grimpeur long efficace. Je vois que l'étape du Jafferau et celle de Cervinia. Et pour les grimpeurs longs efficaces.. :scratch:
#2820046
biquet a écrit :
17 mai 2018, 10:18
OK avec ce que vous dites. :super: Si Yates veut gagner le Giro, il faut qu'il reste dans son registre de grimpeur court, celui ou il est le meilleur. Ce sont les autres qui doivent faire en sorte que tout le monde soit déjà un par un avant les 2 ou 3 derniers km. Mais faut 2 choses: du parcours qui le permette et du grimpeur long efficace. Je vois que l'étape du Jafferau et celle de Cervinia. Et pour les grimpeurs longs efficaces.. :scratch:
Le seul bémol c'est que les deux seuls coureurs qui auraient un intérêt tactique à une course d'endurance en montagne, avec des attaques de loin, ne sont pas réputés pour leur prise de risque, pinot et Pozzo sont plus tôt des attentistes, ils sont peut être déjà content de jouer la 3 ème place.
Et même s'ils souhaitaient attaquer dans un finestre à 60 km de l'arrivée, ne seront ils pas bridés par leur manager ?, ces derniers sans doute ravi de finir sur le podium d'un grand tour.....
#2820050
veji2 a écrit :
17 mai 2018, 09:47
On3 a écrit :
17 mai 2018, 09:42


Euh, non mais jamais Dumoulin se fait lâcher sur un "gros tempo de Chaves qui empêche les attaques". Au contraire, c'est la situation idéale pour le flandrien.
Yates a déjà 47 secondes sur Dumoulin, le but n'est pas de prendre des super risques pour le faire vraiment péter, mais de continuer à grignoter sur les arrivées au sommet. L'idéal pour un Yates qui est le plus explosif de tous les favoris, c'est un Chaves qui emmène à un bon gros tempo qui empèche les attaques de loin ou les rend très risquées, et hop à 1km il met sa mine "Puritienne" et il grapille 5/10 secondes plus de la bonif si pas d'échappées. Même si Dumoulin est solide comme hier, il n'a besoin de faire ça qu'une paire de fois et il a assez de marge. Il l'a déjà fait 3 fois à la perfection ou presque, il y a de bonnes chances qu'il arrive à le refaire. Et pour ça avoir Chaves comme verrou jusqu'au km, c'est top.
Là ça me semble plus clair merci ! J'ai l'impression que comme d'hab' tout se jouera sur le chrono entre Yates et Dumoulin, car je ne vois pas Pinot s'envoler en montagne (comme tu l'as bien démontré) ni reprendre 1m30 à Yates en CLM :reflexion:

Il faudrait vraiment que Pozzo s'entende avec Pinot pour tenter un truc à 2 :reflexion:
#2820058
Perso, je pense que la dernière étape est propice pour une attaque de loin. Les deux premiers cols offrent un beau tremplin avec des pourcentages moyens supérieurs à 7% et la montée de Cervinia est très roulante, ce qui n'effraiera pas les coureurs. Pour l'étape de Jaffreau je suis plus réservé. Pour moi le final est trop dur pour que ça parte vraiment dans le Finestre. A la limite une Sky qui n'a plus rien à perdre pourrait mettre le bazar (Dauphiné 2017-like) mais je ne crois à aucune initiative d'un concurrent à la victoire finale, Jaffreau me semble trop dur pour cela. Pour cela il aurait mieux fallu que l'arrivée se juge à Sestrières comme en 2015.

Par contre concernant l'étape du Zoncolan, ce n'est pas parce que ça se jouera dans les 5 dernières kilomètres de l'étape que ce qui se passe avant n'a pas d'importance. Il y a de gros pourcentages dans les cols précédents, ça va forcément peser dans les jambes dans la montée finale. Je pense qu'on va vraiment avoir de gros écarts. On verra comment Dumoulin digère ce menu, car pour un mec de 68/69 kgs c'est costaud quand même ce qui l'attend.

  • 1
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17

P3 Ayuso/Lenny Martinez/Carlos Rodriguez/Vlasov

vous devez m'envoyer par mp avant samedi 4 mai &ag[…]

GIRO 2024 en relais

vous devez envoyer vos listes ainsi que le 1er rel[…]

Team Total Energies 2024

Avec sa copine, c'est mignon :love: Ah le[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site