Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 5 sur 17
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 17
#2819343
tuco a écrit :
16 mai 2018, 15:25
Orodreth a écrit :
16 mai 2018, 14:37


Il n'a pas à se plaindre, tous les jours je me réveille à 6h du mat même si je me couche à 3h.
:siffle:

ben si. Il a de quoi. ça les dérangeaient, les controleurs de venir plus tard ? Je sais pas quel taf tu fais, mais je suppose que tu dois avoir moins besoin d'être physiquement à 100% chaque fois que tu taffe.
C'était ironique --> smiley :siffle:

Je ne travaille pas, je suis étudiant.
#2819349
Le sucre sportif a écrit :
16 mai 2018, 14:58
Teteoo a écrit :
16 mai 2018, 14:52


Il me semble que cette volonté vient du constat que ces dernières années, on a assisté à un grand spectacle plus longtemps sur des étapes courtes

Dans ce cas-là c'est la retransmission télé qui doit être écourtée, pas la course !

Edit : hier l'étape était longue et on a eu du spectacle donc ce n'est pas qu'une question de kilométrage. Sinon on peut aussi dire que c'est les journées de repos qui font le spectacle en parlant d'hier et qu'il en faudrait plus :spamafote:
Je pense que le cyclisme est un sport peu télégénique dans le sens où la logique télévisuelle est de présenter un show permanent, avec le moins de temps morts possible, ce qui dans le domaine du sport se traduit par le mouvement.
Du suspense, des actions, des rebondissements, c'est cela qu'attend le téléspectateur.

A l'opposé de ces attentes, le cyclisme est fondamentalement un sport d'endurance, d'usure dans lequel la configuration de courses peut être la même pendant des heures.
C'est pourquoi je suis très étonné par cette volonté des chaines de diffuser les étapes de GT en intégralité depuis quelques années. Par essence, le cyclisme c'est un sport qui implique des "temps morts". Du point de vue du téléspectateur, il ne se passe "rien". Mais, en réalité, il se passe toujours quelque chose. C'est précisément ces phases d'attente, au cours desquelles les cyclistes continuent de pédaler et se fatiguent qui, selon leur durée et leur intensité, déterminent les phases d'action. La beauté du cyclisme, c'est précisément la lenteur et la difficulté avec lesquelles le scénario de course s'écrit. Car elles témoignent de la lutte entre les coureurs, de la stratégie des équipes, de la configuration du parcours...

J'ai le sentiment que le cyclisme était beaucoup plus populaire à l'époque de la radio car le peu d'infos et l'absence d'images permet d'alimenter les fantasmes (il suffit de lire les lives du forum quand nous n'avons pas d'images :wink: ) et de percevoir la course en perpétuel mouvement.
#2819353
levrai-dufaux a écrit :
16 mai 2018, 15:35
Le sucre sportif a écrit :
16 mai 2018, 14:58



Dans ce cas-là c'est la retransmission télé qui doit être écourtée, pas la course !

Edit : hier l'étape était longue et on a eu du spectacle donc ce n'est pas qu'une question de kilométrage. Sinon on peut aussi dire que c'est les journées de repos qui font le spectacle en parlant d'hier et qu'il en faudrait plus :spamafote:
Je pense que le cyclisme est un sport peu télégénique dans le sens où la logique télévisuelle est de présenter un show permanent, avec le moins de temps morts possible, ce qui dans le domaine du sport se traduit par le mouvement.
Du suspense, des actions, des rebondissements, c'est cela qu'attend le téléspectateur.

A l'opposé de ces attentes, le cyclisme est fondamentalement un sport d'endurance, d'usure dans lequel la configuration de courses peut être la même pendant des heures.
C'est pourquoi je suis très étonné par cette volonté des chaines de diffuser les étapes de GT en intégralité depuis quelques années. Par essence, le cyclisme c'est un sport qui implique des "temps morts". Du point de vue du téléspectateur, il ne se passe "rien". Mais, en réalité, il se passe toujours quelque chose. C'est précisément ces phases d'attente, au cours desquelles les cyclistes continuent de pédaler et se fatiguent qui, selon leur durée et leur intensité, déterminent les phases d'action. La beauté du cyclisme, c'est précisément la lenteur et la difficulté avec lesquelles le scénario de course s'écrit. Car elles témoignent de la lutte entre les coureurs, de la stratégie des équipes, de la configuration du parcours...

J'ai le sentiment que le cyclisme était beaucoup plus populaire à l'époque de la radio car le peu d'infos et l'absence d'images permet d'alimenter les fantasmes (il suffit de lire les lives du forum quand nous n'avons pas d'images :wink: ) et de percevoir la course en perpétuel mouvement.
C'est exactement cela ! je crois qu'il y a là une bonne part de la dramaturgie propre au cyclisme. Et à l'heure de la société de consommation et de sa logique d'instantanéité, le cyclisme a beaucoup à nous enseigner sur les vertus de la "lenteur"...
#2819359
Pas d'accord, le cyclisme d'un point de vue télégénique, c'est très bien, entre les vus sur la nature, le patrimoine, les vues d'hélicos sur des bordures... On a quand même des images magnifiques, je pense notamment au Strade Bianche, toujours de belles photos sur cette course.
Par contre, c'est plus d'un point de vue médiatique que ça matche pas. Pour la caste dominante de la pensée, le vélo, c'est tonton qui fait la sieste devant le TDF... :spamafote:
#2819366
Dans l'absolu à l'heure actuelle il n'y aurait aucun soucis à penser une diffusion en intégralité sur un canal dédié sur le site du diffuseur et à réenclencher sur un live tv à 100 bornes de l'arrivée (ou même 60 sur certaines étapes).

Malheureusement un des problèmes du vélo c'est que la production doit quand même coûter assez cher. Avec les habitudes qu'on a prises il faut au moins 2 motos et un hélico pour comprendre l'action. Faire tourner tout ce bardat plus un réalisateur pour 500 pekins qui regardent un live youtube ça vaut moyen le coup.

C'est sur qu'à comparer au tennis où tu peux te contenter d'une caméra fixe. :spamafote:
#2819377
tuco a écrit :
16 mai 2018, 15:25
Orodreth a écrit :
16 mai 2018, 14:37


Il n'a pas à se plaindre, tous les jours je me réveille à 6h du mat même si je me couche à 3h.
:siffle:

ben si. Il a de quoi. ça les dérangeaient, les controleurs de venir plus tard ? Je sais pas quel taf tu fais, mais je suppose que tu dois avoir moins besoin d'être physiquement à 100% chaque fois que tu taffe.
S'ils viennent à des heures si matinales, c'est qu'il y a une raison, ce n'est pas juste pour embêter les coureurs.
A l'heure du micro-dosage, chaque heure après l'injection compte et à 8h du matin, c'est même presque trop tard si le coureur respecte le bon protocole avec une injection à 23h la veille.
Les coureurs le savent très bien quand même.
Il veut que les contrôleurs viennent à 10h peut-être ? Il se plaindrait encore plus parce qu'il n'aurait alors pas le temps de prendre son petit-déjeuner et que ce serait une course contre-la-montre pour ne pas arriver en retard sur la ligne de départ.
Qu'il dise carrément qu'il est opposé aux contrôles avant le départ d'une course, ce sera plus simple.

Tous les coureurs sont logés à la même enseigne, il serait bon de le rappeler. Si aujourd'hui, Sénéchal a vu son sommeil raccourci, le lendemain, ce sera celui d'un adversaire.
Dernière édition par Bradounet_ le 16 mai 2018, 16:02, édité 1 fois.
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 17

Sep Kuss pourrait-il se retrouver sur le Giro &agr[…]

Pedersen qui fumait la pipe sur l’E3? On[…]

Oui, vous n’avez pas tort, et c’est vr[…]

BANK RACE 2024

TOUR DES FLANDRES (épreuve n°7) : D[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site