Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 3 sur 35
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 35

#2806916
allezlasse a écrit :
28 avr. 2018, 22:38
"allezlasse" est un vieux pseudo que je n'utilise plus sauf ici, parce que c'est celui sous lequel je me suis inscrit pour la 1e fois sur ce forum il y a sans doute pas loin de 15 ans maintenant…
On a tous fait des erreurs de jeunesse. :wink: Je taquine, il y a semble t'il une bonne ambiance entre stéphanois et mon club de Bordeaux. Même si je ne me sens pas concerné. :smile:

#2806983
Gros travail de présentation, bravo pour le boulot.

Au risque de me faire engueuler par les italophiles caliméros du forum, je trouve le parcours plutôt pas mal.
Oui, peut-être que ça manque d'un ou deux très grand col, car le cyclisme entre 2 murs de neige fait partie des "images" du Giro.

A part les 3 premiers jours en Israël évidemment, qui rappellent un peu le départ du Danemark il y a quelques années, totalement inintéressant.

Déçu comme beaucoup par le plateau de sprinters, quasi nullissime, mais bon peut-être que les échappés auront alors plus d'opportunités.
#2806986
Mes quelques remarques/observations :

- Le CLM à Jérusalem est plutôt bien tracé, très bosselé, bien difficile.
- les 2 étapes en ligne israéliennes sont nulles et sans intérêt (paysager peut-être...).
- La première semaine est très compliquée : la Sicile, Montevergine, Gran Sasso. Seulement 3 étapes plates les 9 premiers jours de course. D'ailleurs il n'y a pas une seule semaine facile, avec genre 4 étapes d'affilée en plaine sans piège.
- Beaucoup d'étapes casse-pattes, jamais plates, parfois longues, mais en tout cas toujours usantes. Cela va fatiguer pas mal.
- De belles arrivées pour puncheurs, qui feront des écarts et auront leur importance (étapes 4-5-11 et 12 à un degré moindre).
- 6 étapes se finiront au sprint (théoriquement) : 2-3-7-13-17-21.
- Le chrono "plat" est totalement justifié sur un tel parcours, il n'est même pas si long que ça. Relativement aux difficultés de l'épreuve, il en fallait un de ce genre là.
- Montevergine et Pratonevoso c'est un peu naze (pour l'Etna on attend de voir, mais c'est de toute façon un autre calibre que les deux premiers cités), mais les autres étapes proposent des enchaînements très difficiles et sont bien tracées. Il y a vraiment de quoi faire.
- La discussion possible pour l'étape du Finestre (qui semble facilement escamotable d'un premier regard superficiel sur le profil) : tout d'abord le Finestre est vraiment terrible (9,2% de moyenne sur 18,5km sans aucun replat c'est ce qui se fait de mieux dans le genre) et ensuite celui-ci s'enchaîne bien avec Sestrières (belle descente technique d'ailleurs). Il peut sembler situé trop loin de l'arrivée, mais on pouvait déjà penser la même chose de l'Agnel lors de l'étape arrivant à Risoul en 2016 (44km de descente et de vallée à l'époque), et ici après Sestrières il y aura 37km avant le Jafferau. Mais avec un peu de stratégie (relais à l'avant) et de volonté, c'est plutôt vers une très belle étape lancée de loin que je fais pencher mon avis.

En conclusion, un Giro très consistant, bien plus dur que ce que je ne pensais.
#2807184
:applaud: Bravo à vous pour la présentation :hehe:
et merci Lemond Cello pour les reco d'arrivées :super:
Le prologue parait un poil plus dur que ce que j'imaginais (plusieurs passages à 5/6 %) :
Un gars sur comme Chaves devrait limiter et perdre seulement 10 ou 15s sur Froome et moins de 20s sur Dumoulin :niark:
#2807226
Vraiment intéressantes ces reconnaissances vidéo des arrivées :hate:
on voit que la 1ère semaine est dure , les routes y sont étroites et pas tjr en bon état :smile:
Par contre pour la 8 je crois que ce n'ai pas le bon versant de Montevergine :green: ça m'à l'air bcp plus dur que sur le profil officiel :scratch:
#2807239
Delgato a écrit :
29 avr. 2018, 17:37
Vraiment intéressantes ces reconnaissances vidéo des arrivées :hate:
on voit que la 1ère semaine est dure , les routes y sont étroites et pas tjr en bon état :smile:
Par contre pour la 8 je crois que ce n'ai pas le bon versant de Montevergine :green: ça m'à l'air bcp plus dur que sur le profil officiel :scratch:
C'est bien le bon versant, 15km a 5%
#2807240
Delgato a écrit :
29 avr. 2018, 17:37
Vraiment intéressantes ces reconnaissances vidéo des arrivées :hate:
on voit que la 1ère semaine est dure , les routes y sont étroites et pas tjr en bon état :smile:
Par contre pour la 8 je crois que ce n'ai pas le bon versant de Montevergine :green: ça m'à l'air bcp plus dur que sur le profil officiel :scratch:
Les profils officiels sont trompeurs.

Juste un HS pour illustrer la différence d'échelle des profils :
l'étape 11 officielle du Giro :


La "mienne", sur mon "Giro alternatif" qui reprend le même début :


:scratch: :reflexion: Voilà pourquoi je disais que les étapes siciliennes étaient moins dures qu'elles en avaient l'air. :spamafote:
#2807557
Très belle présentation, merci pour le boulot abbattu.

Parcontre pour les favoris, je vois plutot Lopez Pinot Dumoulin dans cet ordre. Chris Froome semble assez loin de son poids de forme. On verra bien sa silhouette au départ mais à 13 jours du début du Giro il avait ce petit ventre qui permet de voir à quel vitesse il ventile.

Et je vois pas comment il va pouvoir perdre ces kilos là sans épuiser l' organisme. Avant un GT, les 10 derniers jours d' entrainement sont plutot light normalement pour arriver avec de la fraicheur.

Il y a 13 jours entre la fin du Tour des Alpes et le Giro, entre les 2 ou 3 jours de récupération après l' épreuve et les 4 ou 5 jours light d' avant Giro, il reste tout juste une semaine d' entrainement correcte mais pas trop intense qui permettent de maintenir la forme.

Bref, Froome, heureusement que c' est un guerrier et que c' est lui, pour un autre coureur je dirais qu' il a quasiment aucune chance de victoire. Mais comme c' est Froome, on peut lui accorder un peu de crédit. Le plateau est pas trop relevé, il pourrait aller chercher un podium avec un peu de réussite, sur sa polyvalence, et sur la force de son équipe.

Son niveau réel reste assez flou. Le premier chrono sera déjà intéressant pour cela.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 35

Lipowitz ne tient pas en place. Il relance mais c'[…]

La Rutland - Melton Cicle Classic est annulé[…]

Saison 2024

Et il faudra se méfier de la pluie cet APM.[…]

PCS qui s'actualise et en fait c'est plus du tout […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site