Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 4 sur 16
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 16
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2838484
Lumière sur … Benoît Cosnefroy !

Image
Spoiler : :
Le jeune néo-pro est un coureur offensif qui n’a cessé de s’illustrer dans les échappées des épreuves continentales françaises :cheval:

Le jeune coureur normand a fait ses classes au sein de l’Union Concorde Bricquebetaise, dans la manche, en faisant un peu de cyclo-cross. Il signe sa première victoire sur le GP Louis Cosnefroy, lui qui est issu d’une famille de cycliste, à domicile donc  :applaud:
Image

Il intègre le centre de formation d’Ag2r La Mondiale en 2015, le Chambéry CF avec une victoire première victoire amateur. Il a durant cette première année subit une lourde chute qu’il l’a tenu hors des compétitions une demi-saison :ambulance:

L’année suivante il continue sa progression, étant notamment vice-champion de France amateur derrière Valentin Madouas, mais devant David Gaudu à Vesoul et vice-champion de France espoir derrière Paul Ourselin. Le voilà habitué à la plus mauvaise place en championnat, d’autant qu’il enchaîne après avec une 4ème au championnat d’Europe espoirs à Plumelec  :evil: Il remporte tout de même en 2016 sa première victoire au niveau élite nationale : Annemasse-Bellegarde et retour, ce qui pourrait lui assurer un contrat pro dès l’année prochaine, lui qui évolue dans la réserve d'Ag2r :niark:

Image
La malédiction de la seconde place en championnat :evil:

C’est donc un coureur qui est à l’aise dans les vallons, sur le plat avec une pointe de vitesse intéressante, mais ne l’assurant pas la gagne à tous les coups, d’où sa volonté d’être à l’attaque ! Poursuivant ses études, il continue au sein de Chambéry le début d’année 2017, assuré d’un contrat pro chez Ag2r La Mondiale à partir d’août :reglement:

Il continue d’être performant en élite amateur, on retiendra sa victoire sur la 2ème étape du Rhône-Alpes Isère tour en s’échappant dès les premiers kilomètres en compagnie de Julien Loubet et de Geoffrey Bouchard ! Il passe les sprints intermédiaires en tête pour s’assurer virtuellement le maillot jaune. Puis dans la dernière difficulté du jour, à 16kms de l’arrivée, le voilà à l’attaque pour s’isoler en tête ! Mais Loubet le repris et au sprint le voilà qui s’impose sur le fil, alors que Loubet est tristement repris par le peloton. Une victoire qui fit forte impression !

Image
Loubet emmenant Cosnefroy à la victoire :cheval:

Fin juin, il termine encore vice champion de France espoir, et récidive au niveau continental. Encore 2ème  :paf-mur: De quoi renforcer son tempérament offensif, plutôt qu’à finir encore second, autant tout tenter pour gagner, quitte à tout perdre ! Profitant de son statut de néo-pro, encore peu connu par ses congénères ; le revoilà à l’attaque au GP d’Isbergues, en septembre, en compagnie notamment de l’expérimenté David Boucher, dès le départ ! Et c’est à 3kms de l’arrivée que Cosnefroy décide d’attaquer, suivi par Pierre Gouault alors que le peloton revient à leurs trousses ! Et c’est la victoire au sprint de Cosnefroy, sa première victoire pro, la malédiction de la seconde place a pris fin :metalhead:
Image

De bonne augure pour les championnats du monde espoir où il sera l’un des coureurs protégés de la sélection française à Bergen ! Profitant d’un bon travail d’équipe dans les 20 derniers kms, Cosnefroy sort à 10kms de l’arrivée pour aller chercher le rouleur allemand Kämna et s’en va chercher au sprint la plus belle de ses victoires, le titre de champion du monde espoir  :france: :champagne: :agenou:



La suite, c’est un début de saison 2018 sur les chapeaux de roues, s ‘échappant sans succès lors de l’étoile de Bessèges, et faisant son apprentissage de néo-pro en roulant sur les échappées … On le retrouve à l’offensive dans le final de Cholet Pays de La Loire et se permet d’aller chercher un top 10 au sprint après avoir été rattrapé  :metalhead:

Récemment, on a pu le voir échappé au tour de Californie en WT puis avoir un statut de coureur protégé sur les boucles de la Mayenne, à l’attaque pour aller chercher des bonif’ lors de la première étape, 2ème de la 2ème étape, il perd toutes ses chances sur une chute dans une section à bordure, alors qu’il était idéalement placé. :mouchoir:

En tueur d’échappée pour son équipe comme en échappée, nul doute que l’on continuera de le voir s’illustrer cette saison sur les courses françaises, en attendant qu’il progresse pour devenir, qui sait, le futur Thomas De Gendt ? :popcorn:

Sources : http://www.benoitcosnefroy.com/bio
DV, et les directs du forum VCN :jap:
Dernière édition par Le sucre sportif le 09 nov. 2018, 13:24, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Par Noé
#2838535
Ouep, super sympa :super:
J'aime beaucoup Cosnefroy (même si je ne sais jamais comment prononcer son nom), il a su prendre ses responsabilités et les devants dès ses premières courses pros, il n'a pas peur de se montrer et de tenter. Les courses conti françaises semblent lui convenir par le profil et la façon dont elles se déroulent, mais je ne doute pas qu'il puisse rapidement monter en gamme. Vous pensez que les ardennaises type Amstel puissent lui convenir ?
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2838626
Merci je profite de ce topic pour tenter de mettre en valeur des coureurs dont on parle moins, car ce ne sont ni des purs sprinteurs ni des cracks en haute montagne :smile:

Pour Cosnefroy, je me demande où il va arrêter sa progression mais à priori les ardennaises semblent lui correspond (pas la FW) mais Amstel en effet et aussi LBL si le nouveau parcours favorise les attaquants :reflexion:

Il a une bonne pointe de vitesse donc on peut le voir à l'aise sur MSR aussi quand il aura la caisse pour tenir 300kms (ce qui ne devrait pas tarder vu le travail qu'il abat cette année). C'est un peu le même profil qu'Areruya je trouve, peut être moins bon rouleur et passant mieux les côtes j'aimerais aussi les voir sur les pavés, car une course type tour des Flandres pourraient leur convenir s'ils aiment frotter.

Pour les courses par étape, à voir s'il tente sa chance sur Paris-Nice par exemple à l'avenir aussi :popcorn:

Avatar de l’utilisateur
Par AlbatorConterdo
#2838661
Content de le revoir à l'avant en tout cas, come tu l'as dit, c'est quand même un des rares qui peut se targuer d'avoir battu De Gendt en échappée :jap:
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2838790
AlbatorConterdo a écrit :
07 juin 2018, 15:52
Content de le revoir à l'avant en tout cas, come tu l'as dit, c'est quand même un des rares qui peut se targuer d'avoir battu De Gendt en échappée :jap:
Oui et j'aimais beaucoup le boulot qu'il avait abattu en 2015 pour Aru ... espérons qu'il ait sa chance sur le Tour, ça dépendra du niveau de Fuglsang :popcorn:
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2847244
Bilans des courses par étapes mai/juin :
Tour de Californie :
Image
Spoiler : :
Je n’ai pas trop suivi le tour de Californie, vu les horaires décalées
1ère étape plate autour de Long Beach, et Tanner Putt (UnitedHealthcare) et Andrei Kasinikau (Holowesko) ont été les deux courageux du jour, honorant l’invitation de leur équipe. Seconde étape avec une arrivée au sommet de Gibraltar Road pour faire des écarts au général, Adam de Vos (Rally), Jonathan Clarke (UnitedHeathcare) et Ruben Campanioni (Holowesko) s’échappent mais se font reprendre au pied du dernier col :study:

La troisième étape voit un profil de moyenne montagne idéale pour les baroudeurs, avec une arrivée à Laguna Seca. Evan Huffman (Rally), Tomas Skujins (Trek-Segafredo), Logan Owen (Education First) et Ian Garrison (Hagens Berman Axeon). Toms Skujins s’impose de peu devant un peloton réduit et nous sort une célébration acrobatique, qui a bien dû énerver ses poursuivants, Sean Bennett en tête  :banana:
Image

Juste après le CLM, étape toute plate, on voit de gros rouleurs comme Stijn Vandenbergh (Ag2r), Tanner Putt (United Healthcare), Michael Rice (Hagens Berman), Ruben Companioni (Holowesko), Fabian Lienhard (Holowesko). Les 5 disposent d’une bonne avance avec 2’30 à moins de 30kms de l’arrivée. Mais les équipes de sprinteurs embrayent dans le final et les voilà repris :spamafote:

Etape 6 avec une arrivée en côte, un profil intéressant pour les baroudeurs grimpeurs. Sean Bennett (Hagens Berman), Benoît Cosnefroy (Ag2r), Gregory Rast (Trek), Lawson Craddock (Education First), Floris De Tier (LottoNL), Tom Jelte Slagter (Dimension Data), Tom Skujins (Trek-Ségafredo), Serghei Tvetcov (UnitedHealthcare), une échappée de coureurs costaud donc ! Les coureurs sont repris avant le final, par l’action de la Sky, Bernal devant aller chercher le maillot de leader !

Dernière étape courte et plate, Neilson Powless (LottoNL Jumbo), Mikkel Bjerg (Hagens), Jonathan Clarke, Adam de Vos (Rally). RAS sur cette étape.

Tom Skujins, en plus de remporter une étape, remporte le maillot de meilleur grimpeur, 1pt seulement devant Evan Huffman  :applaud:
Image
Critérium du Dauphiné :
Spoiler : :
1ère étape devant se terminer au sprint avec quelques petites diffcultés. Brice Feillu (Fortunéo), Nicolas Edet (Cofidis), Lawson Craddock (Education First) s’échappent. Feillu en profite pour prendre le maillot à pois. Edet et Craddock sont repris à 10kms du but :study:
2nde étape rebelotte pour un sprint avec de la moyenne montagne en milieu de parcours, Nikita Stalnov, Frederik Backaert, Pierre-Luc Périchon et Antoine Duchesne s’échappent, et c’est Stalnov qui tiendra le plus longtemps en respect le peloton, en rouleur solitaire, coudes écartés :siffle: Il sera pris dans les tous derniers kms :metalhead:

Après le CLM, première arrivée au sommet à Lans en Vercors et une belle échappée se forme après un début d’étape très rapide : Courteille (Vital Concept), Postlberger (Bora), Coquard (Vital Concept), Eiking (Wanty), Cataldo (Astana), Clarke (Education First), Boasson Hagen (Dimension Data) et Keukeleire (Lotto Soudal) partent en échappée. C’est Cataldo qui fait la meilleure impression, il va chercher le maillot à pois mais est repris dans le final, en craquant dans le dernier hectomètre, au moment où Guillaume puis Dan Martin lancent les hostilités parmi les favoris  :mouchoir:

5ème étape, arrivée à Valmorel et voilà le baroudeur de ce début de saison, Thomas De Gendt (Lotto Soudal) à l’attaque, accompagné des rouleurs Armirail (Groupama) et Gougeard (Ag2r) ainsi que du grimpeur néo-pro Fabbro (Katusha), de Laurens De Plus (Quick Step), Carlos Verona (Mitchelton), Nicolas Edet (Cofidis), Ravasi (UAE), Cataldo (Astana). Cataldo continue de grappiller des points et finalement De Gendt n’est pas en grande forme. Edet, au contraire, déjà à l’attaque la veille, fait le show dans le final mais est repris par Dan Martin qui attaque à 2kms de l’arrivée !
Image

6ème étape arrivée à la Rosière après une étape courte mais constituée de 3 cols HC ou 1ère caté, sans plaine entre les difficultés. 27 échappées dont Cataldo qui défend son maillot à pois, Barguil (Fortunéo), Molard (Groupama), De Gendt (Lotto Soudal), Herrada (Cofidis), Bilbao (Astana) et Conti (UAE), entre autres. Dans un final haletant, Bilbao s’isole en tête et profite du marquage des favoris pour maintenir 15’’ d’avance sur les favoris ! On le voit remettre la braquasse dans le final, pour s’imposer au sommet lui qui sort du Giro :winner:
Image

7ème étape : arrivée au sommet de nouveau, mais au Bettex cette fois-ci. David Gaudu (Groupama), Ravasi (UAE), Alaphilippe (Quick Step), Navarro (Cofidis), Tolhoek (LottoNL), Rolland (Education First). L’échappée contient des coureurs dangereux pour le général et c’est finalement Navarro qui s’isole, dans un final semblable à celui de la veille. Mais l’attaque de Yates dans le dernier km aura raison de ses efforts, lui qui se fait reprendre dans le dernier virage. :mouchoir:
Image
Tour de Suisse :
Spoiler : :
Filippo Zaccanti (Nippo), Quemeneur (Direct Energie) et Calvin Watson (Aqua Blue) s’échappent pour cette première étape vouée au sprint. Zaccanti prend les GPM et Watson les sprints et la lanterne rouge. Albasini tente de sortir en chasse patate à 60kms de l’arrivée et rejoins les fuyards assez vite mais sont repris 35kms plus tard. Le lendemain, on retrouve les mêmes coureurs : Watson, Zaccanti,Direct Energie place cette fois-ci Grellier à l’avant. Juul Jensen reprend les échappés en partant en contre puis le peloton revient assez vite, comme la veille. :study:

Troisième étape avec un profil plus indécis, on retrouve une échappée plus fournie, avec des coureurs ayant plus de référence : Brown (EF), Christian (AB), Ourselin (DE), Juul-Jensen (MS), Peters (Ag2r), Dillier (Ag2r). Dans le final, Peters le grimpeur s’isole en tête mais est repris puis lâché dans la descente, et c’est la victoire de Juul Jensen juste devant le peloton ! Comme l’a dit le vainqueur du jour « je n’aurais pas résisté au peloton s’il n’avait pas plu). Une belle leçon de pilotage pour garder l’avantage sur les costauds du peloton :metalhead:
Image

A l’étape suivante, c’est la grosse bagarre pour aller dans l’échappée et l’on retrouve de gros rouleurs pour mener l’échapée au sommet de Loèche les Bains : Oss (Bora), Ourselin (DE), Smit (Katusha), Warbasse (AB), Dillier (Ag2r), Stuyven (Trek). Warbasse s’isole en tête mais est repris puis dépassé dans le final par Calméjane puis par le peloton. 5Ème étape avec de la montagne en milieu d’étape et une arrivée en côte façon Willunga Hill. Haas, Soren Andersen, Gorka Izagirre, Gogl, Monfort, Christian, Taaramäe, Gautier s’échappent. Dans la plus grosse difficulté, Taaramäe tente de sortir mais il reste beaucoup de plat, il est repris. Dans la dernière bosse, Gogl s’en va tandis que Monfort fait le tempo pour son rapproché au général. Au final, Soren Kragh Andersen s’impose de peu devant Haas qui ont résisté au retour supersonic de Porte :applaud:
Image

Pour la suite, on retrouve une grosse échappée de 30 coureurs avec toutes les équipes de leader représentées. Après une première sélection lors d’une difficulté à 60kms de l’arrivée où Quintana passa à l’attaque, on retrouve à l’avant Gautier (DE), Battaglin (LNL), Bidard (Ag2r), Gonçalves (Kat), Kangert (Ast), Dombrowski (EF), Henao (Sky), Mühlberger (Bora), Dunbar (AB), Anton (DD) et donc Quintana à l’avant qui assume tout le travail sur des dizaines de kms de plat avant de lâcher tous ses camarades d’échappées dans le final :champagne: Dombrowski a le mieux résister parmis les échappés matinaux :super:
Image

Dernière étape promise au sprint , Willie Smit (Katusha), Brown (EF), Dunbar (AB), Ourseiln (DE) s’échappent mais sont repris dans le final :study:

Mark Christian remporte le maillot de la montagne grâce à ses échappées ! :applaud:
Image

Bilan sur ces trois épreuves :
On a pu voir de jeunes coureurs d’Hagens Berman s’exprimer en Californie tels que Sean Bennett qui a réalisé de belles places, Evan Huffman de la Rally et finalement une victoire en échappée sur de la moyenne montagne remportée par Tomas Skujins, la haute montagne étant promise à la Sky et Bernal qui devait faire son retard du CLM.

Pour le Dauphiné, on se plaignait du plateau avec moins de stars, qui doublent Giro/Tour pour la plupart. Résultat : de grosses échappées et des finals haletants en haute montagne. Peu importe le vainqueur, les derniers kms étaient indécis, les leaders se regardant et revenant par à-coups sur les échappés :popcorn: Pour deux échecs (Cataldo et Navarro) on a eu le droit à une victoire de Bilbao. Edet a été omniprésent, à l’offensive que ce soit dans les finals en anticipant la bagarre au pied des dernières difficultés, ou en échappée. On a eu des scénarios digne d’une 3ème semaine de tour, la purge des 15 premiers jours en moins ! Comme quoi, quand la course est déjà joué grâce aux CLM, les baroudeurs peuvent se faire plaisir, et la lutte pour les victoires d’étapes n’en sont que plus belles  :hole:

Au tour de Suisse, un parcours qui a fait débat et quelques outsiders pour le tour comme Quintana et Porte. Beaucoup de tops sprinteurs donc les premières étapes furent rasoirs, les arrivées au sprint étant favorisées. Pourtant, on a eu le droit à une belle bagarre entre Ag2r/Juul Jensen et groupe des favoris sur la troisième étape, une belle résistance du puncheur Soren Kragh Andersen face à Porte et enfin une offensive de grande envergure de Quintana, avec un baroud de 60kms sans avoir reçu d’aide, conclu par une victoire au sommet :love: Un bel exemple de gestion d’effort face au couple GVA/Porte dans le pentes comme sur le plat ! On aura également vu les Direct Energie et les Aqua Blue à l’offensive, et finalement Aqua Blue remporte le maillot de la montagne :duel:
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2847279
Quelques stats avant le Tour de France :
Sur le WT, 363 coureurs se sont échappés cette année et les coureurs les plus offensifs sont toujours De Gendt qui s'est à nouveau échappé sur le Dauphiné, suivi de Mosca et Ballerini qui profitent du Giro pour se montrer :study:

1 DE GENDT Thomas Lotto Soudal 11
2 MOSCA Jacopo Willier Triestina-Selle Europa 9
3 BELLERINI Davide Androni-Sidermec 8
4 FRAPPORTI Marco Androni-Sidermec 6
5 VERONA Carlos Mitchelton Scott 6

Pour les équipes, Ag2r et Trek prennent les devant, Lotto Soudal subi sa "De Gent dépendance" qui n'a pas fait le Giro

1 Ag2r La Mondiale 34
2 Trek-Segafredo 33
3 Lotto Soudal 28
4 Education First 27
5 Katusha Alpecin 27

Pour les victoires, j'ai compté 13 victoires d'étapes, dont 2 pour De Gent ; et 9 maillots distinctifs (8 GPM, 1 sprints) dont 2 pour De Gendt :study:
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#2847751
Nieve en baroudeur c'est pas mal aussi. Surtout que c'est un gars qui est capable de faire de partir seul à 30-40km de l'arrivée lorsqu'il est dans une échappée.
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2847768
Il faut remercier tous ceux qui donnent la compos des échappées sur toutes les courses (Orodreth, Matthmic, Jimmy39 ...) :super:

Nieve c'est clair que c'est solide en échappée (coureur que je connais très peu car je le trouve plutôt discret)

J'ai oublié de mettre à jour avec les coureurs victorieux du Giro donc il y a aussi Schachmann qui a 2 victoires en échappée cette saison sur le WT :super:

Et pour les taux de réussite (nb victoires/nb d'échappées) : Schachmann, Cousin :elephant: , Mas et Quintana sont à 100% en WT :w00t:

De Gendt lui est à 18%, la légende "toutes les échappées avec De Gendt vont au bout et c'est lui qui l'emporte" en prend un sacré coup :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Par Teteoo
#2848485
Attends c'est énorme 18% pour un mec qui n'est pas un pur grimpeur. Faudrait voir son pourcentage de réussite dans une échappée qui va au bout aussi. M'étonnerait pas qu'on soit au dessus de 60% en WT..
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2848538
Teteoo a écrit :
25 juin 2018, 11:11
Attends c'est énorme 18% pour un mec qui n'est pas un pur grimpeur. Faudrait voir son pourcentage de réussite dans une échappée qui va au bout aussi. M'étonnerait pas qu'on soit au dessus de 60% en WT..
En fait c'est énorme par rapport au fait où il joue souvent le maillot à pois, donc il ne s'échappe pas toujours en ayant la victoire d'étape en ligne de mire, contrairement à des coureurs comme Nieve ou Schachmann ! Mais ce n'est pas une assurance tout-risque comme on l'a vu sur le Dauphiné. Mais je pense qu'il l'a fait en préparation du tdf et qu'il sera un sérieux client pour le maillot à pois sur le tdf :popcorn:
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2854304
Les baroudeurs du Tour de France 2018

Image
Qui peut bien se plaindre de partir seul à l'aventure ? :scratch:
Spoiler : :
Guillaume Van Keirsbulck :metalhead:
Team Sky
Spoiler : :
L'équipe du tenant du titre Christopher Froome est taillée pour jouer le général, et protéger le maillot jaune. Attendons-nous à voir les rouleurs Luke Rowe et Jonathan Castroviejo faire le rythme pour maintenir les échappées à distance raisonnable pendant les étapes de plaine, l'ensemble de l'équipe devant faire le train en haute montagne. Mais si jamais Froome se retrouve dans une situation périlleuse au général, on peut imaginer des coureurs tout terrain comme Moscon ou Kwiatkowski prendre les échappées pour faire des coups tactiques.
Education First :
Spoiler : :
Là aussi une équipe qui devrait aider Rigoberto Uran pour la gagne ! Cependant on peut imaginer, voir Lawson Craddock à l'avant dans les étapes de montagne, lui que l'on a vu s'échapper 5 fois en world tour surtout recemment en Californie et au Dauphiné, montrant d'autre part sa forme sur les contre la montre. Il peut être la bonne surprise de l'équipe en première partie de tour. On pourrait parler de Pierre Rolland également, mais on l'a vu en grande forme sur le Dauphiné jouer un top 10, il pourrait se tester également sur le général sur ce tour de France ou au pire tenter d'accompagner le plus longtemps possible Uran en haute montagne.
Image
Ag2r La Mondiale :
Spoiler : :
Une équipe soudée autour de son leader et donc peu de baroudage en vue. Pourtant, l'équipe est très offensive depuis le début de l'année, comme on l'a vu sur le dernier Giro. Le baroudeur phare de l'équipe est Silvan Dillier, lui qui a réussi à prendre l'échappée matinale à Paris-Roubaix pour entrer en premier sur le mythique vélodrome ! Cependant il a semblé en difficulté sur cette deuxième partie de saison, en méforme sur son tour national où il fut souvent à l'attaque et peu récompensé.
Image
Sunweb:
Spoiler : :
Peu d'échappées cette année de la part de cette équipe qui a souvent joué le général avec Dumoulin ou les sprints avec Matthews. Avec l'incertitude de la récupération post-Giro de Dumoulin, on peut imaginer Simon Geschke tenter sa chance sur les étapes de moyenne montagne, lui qui avait remporté une étape du Tour en 2015 devant Talansky, Uran et Pinot s'il vous plaît ! Attention également à Soren Kragh Andersen qui a gagné une échappée en puncheur sur le tour de Suisse, qui devrait s'exprimer sur des profils un peu moins accidenté que son coéquipier
Image
Fortunéo-Samsic:
Spoiler : :
C'est le grand pari en Bretagne : obtenir le maillot à pois avec le tenant du titre Warren Barguil. L'ancien vainqueur du tour de l'Avenir, ayant un avenir prometteur sur les courses par étapes à choisi l'an dernier la carte de l'offensive en haute montagne pour aller chercher des étapes avec des arrivées mythiques et le maillot à pois. Malgré un début de saison en demi-teinte Warren Barguil semble sûr de sa force. Il doit cependant composer avec une équipe qui a été peu performante cette année, tous les espoirs de Fortunéo repose sur lui, et les questionnements sur ses méthodes d'entraînement lui mettent une pression dont il devra se servir pour faire taire ses détracteurs.Image
Bahrain Merida:
Spoiler : :
L'équipe devrait faire front autour de Vicenzo Nibali. Toutefois certains coureurs peuvent avoir un peu de champs, et dans ce cas-là on pourrait voir Kristijan Koren tenter sa chance, lui qui s'était échappé en mars et sur les classiques pavées belges, où il a eu de bonnes performances. On peut également imaginer l'un des deux frères Izagirre tenter de prendre part à des échappées en montagne pour anticiper une attaque du Squale, eux qui ont l'habitude cette saison de se partager alternativement les tâches : à l'un de tenir son rang au CG, à l'autre de viser les étapes.
Mitchelton-Scott:
Spoiler : :
Mikel Nieve en est à une tentative d'échappée pour une victoire ! Il pourrait retenter sa chance sur le tour, en troisième semaine si son leader Adam Yates n'a plus besoin de lui pour protéger sa classement au général, ou pour faire un coup tactique, dont l'équipe est coutumière (cf. La vuelta où Chavès va chercher le podium grâce à une stratégie bien huilée, en 2016). Certains ont évoqué également Matthew Hayman, et le rêve de le revoir prendre l'échappée sur l'étape des pavés, et tenter de jouer sa carte pour une victoire d'étapes. On peut cependant imaginer qu'il sera une aide précieuse pour son leader qu'il devra protéger.Image
Movistar :
Spoiler : :
Une équipe à fortes individualité, avec trois leaders potentiels (Quintana, Landa, Valverde) et donc des possibilités de tactiques variées, il est assez dur d'imaginer comment va se répartir les rôles dans l'équipe et surtout si leurs équipiers, seleument à 5 devront ou pas les protéger. Le coureur le plus offensif de l'équipe cette saison est José-Joaquin Rojas, lui qui s'échappa plusieurs fois au Pays-Basque et dans les classiques ardennaises. Aura-t-il la liberté d'aller disputer les accessits sur une étape de moyenne montagne ?
Image
BMC :
Spoiler : :
Une équipe de bêtes à rouler, autour d'un outsider qui peut faire très mal si toutes les planètes s'alignent enfin, auquel cas son équipe sera déterminée, champion olympique en titre y compris, à rouler pour lui comme on a pu le voir sur le dernier tour de Suisse; ou alors être écarté de la lutte pour le général sur un coup du sort et voir des coureurs tels que Greg Van Avermaet tenter sa chance en échappée. Pourtant, à part De Marchi sur le giro qui n'enchaine pas avec le Tour, on a très peu vu cette équipe sortir des schémas habituels cette saison.
UAE Emirates :
Spoiler : :
L'équipe a eu un criant manque de résultats en début de saison, mais commence à retrouver des couleurs sous l'impulsion de son leader Dan Martin auteur d'un Dauphiné offensif, mais dans les derniers kms. L'équipe a donc compenser en étant régulièrement échappée, comme ce fut le cas pour Marco Marcato sur le dernier giro, allant chercher une belle 5ème place sur l'étape de Prato Nevoso. Mais il ne faut pas oublier l'expérimenté sprinteur Alexander Kristoff dont la carte sera jouée sur les étapes plates. A voir si Marcato aura une marge de manoeuvre suffisante pour tenter sa chance.
Image
Quick Step Floors :
Spoiler : :
Equipe bâtie pour être le rouleau compresseur sur les étapes plates et propulser son sprinteur maison, Fernando Gaviria vers la victoire. On peut cependant imaginer que Julian Alaphilippe, après avoir joué les victoires d'étapes sur les arrivées vallonées pourra aussi tenter sa chance en troisième semaine, lui qui a un tempérament offensif sur les grands tours. On se rappellera de sa folle échappée-suicide à tenter de tenir la roue de son ex-coéquipier Tony Martin sur le tdf il y a deux ans je crois. Toujours prêt à se faire pêter le caisson, il assurera le spectacle, en mode ça passe ou ça casse, et tenter de gonfler le nombre impressionnant de victoires de son équipes cette saison. Attention également à la tactique d'équipe sur les pavés, eux qui ont été très offensifs sur les classiques printanières : entre Gilbert, Lampaert et Terpstra, ça sera la bagarre officieuse pour être le premier à s'échapper et ainsi piéger ses équipiers dans un jeu d'équipe redoutablement efficace.
Image
Bora-Hansgrohe :
Spoiler : :
La question chez Bora, est de savoir si Peter Sagan, triple champion du monde en titre, aura besoin de réquisitionner de nombreux équipes dans sa quête de maillot vert afin de remettre les pendules à l'heure sur ce tour ; lui qui avait pris la porte l'an passé suite à un sprint houleux avec Cavendish. Dans ce cas, on peut imaginer que Rafal Majka s'orientera vers les étapes et le maillot à pois face à Barguil. Mais entre Sagan qui sent la course à merveille, et Majka qui sait se débrouiller également en montagne, on peut voir d'autres coureurs tenter leur chance : cette saison, Gregor Mühlberger fut très offensif, se montrant à l'aise dans des étapes de moyenne montagne lors du tour du Pays Basque, des classiques ardennaises et du tour de Suisse avec une belle 4ème place à Arosa, étant le meilleur de l'échappée derrière Quintana, Fuglsang et le leader Porte ! Il est en grande forme et pourrait confirmer sur ce tour ! N'oublions pas enfin Daniel Oss qui peut s'échapper sur l'étape des pavés pour enlever le poids de la course de son leader Sagan, Sagan que l'on peut voir s'échapper également pour aller chercher des points au maillot vert sur des étapes accidentées.
Image
Astana :
Spoiler : :
L'attraction à Astana sera le baroudeur Luis Leon Sanchez, qui, auteur d'un début de saison en fanfare, est rentré dans le rang comme le montre son Giro en retrait où il s'est échappé 2 foismais de façon anecdotique. Va-t-il être en forme sur ce Tour ? Sinon, on pourra voir s'exprimer Omar Fraile, victorieux en échappée lors d'une étape du tour du Pays Basque, il sera peut être la bonne surprise sur les étapes de montagnes et pour les GPM, lui qui fait une très bonne saison : 2ème du classement des GPM sur Paris-Nice, vainqueur d'étape au Pays-Basque et en Romandie, 3ème de son championnat national. Il semble en forme !
Image
Dimension Data :
Spoiler : :
Une équipe avec des coureurs qui pourront se lancer dans les échappées, d'autant qu'il n'y a pas de leader pour le général et que le sprinteur attitré, Marc Cavendish est transparent cette saison, la faute à de nombreuses chutes. On pourrait alors voir à l'action Edvald Boasson Hagen qui peut tirer son épingle du jeu en échappée lui qui passe bien la moyenne montagne, comme il l'a démontré l'an passé en l'emportant à Salon de Provence s'imposant en solitaire dans une échappée de 20 coureurs. On l'a vu très en forme sur le Dauphiné, où il avait pris part à une échappée sur une étape escarpée, histoire de se préparer pour ce tour.
Image
Katusha-Alpecin :
Spoiler : :
Une équipe qui peut très bien être réduite à rouler en plaine pour son sprinteur Marcel Kittel, mais qui peut aussi compter sur le rouleur et offensif Tony Martin sur des étapes un peu escapée où son leader ne pourra pas tirer son épingle du jeu. Toujours très entreprenant sur le Tour, on l'a vu tenter sa chance sur le Ronde, puis sur le Giro mais sans réussite. Nils Pollitt sera également présent avec un profil similaire, lui qui est passé près de la victoire lors de Paris-Nice. Va-t-il se venger en allant chercher le maillot à pois sur les terres de son bourreau ?
Groupama-FDJ :
Spoiler : :
A la Groupama, il y a tout d'abord une équipe rodée pour amener son sprinteur Arnaud Démare à la victoire. Mais pas que ! Avec un trio complémentaire qui va chasser les étapes composé d'Arthur Vichot, très en jambe depuis son retour fin mai avec un beau top 10 sur le tour de Suisse, de Rudy Molard vainqueur d'étape sur Paris-Nice et enfin du grand espoir du cyclisme français David Gaudu, ça devrait être une équipe très offensive sur les étapes trop dures pour son leader, avec pour objectif la gagne en échappée ! On a pu voir une préparation à cette tactique sur le Dauphiné, où Molard puis Gaudu tentaient leur chance en échappée. Mais la forme n'était pas encore au rendez-vous ...
Image
LottoNL-Jumbo :
Spoiler : :
Une équipe tournée autour de Dylan Groenewegen pour les sprints, et du duo Kruijswijk/Roglic pour le général, on imagine mal les équipiers avoir leurs libertés. Gesink peut cependant légitimement prétendre à viser des étapes en haute montagne en fin de tour, jouant ainsi la carte "équipier-relais" comme il l'avait fait en fin du Giro entre Susa et Cervinia où il prit une belle seconde place, échouant face à l'intouchable Mikel Nieve.
Image
Lotto Soudal :
Spoiler : :
Le meilleur baroudeur de l'année, Thomas De Gendt, après un début de saison tonitruant : 9 échappées, 2 victoires d'étapes et 2 maillots du GPM et un maillot par points en WT, a un peu déçu lors de son retour à la compétition au Dauphiné, après une coupure de 5 semaines. Il a pourtant été studieux en s'échappant 2 fois (le minimum syndical) histoire de reprendre le rythme. Il devrait faire la première semaine en dedans pour montrer tout son talent lors des deux dernières semaines, sa polyvalence lui permettant de jouer sur tout les terrains, ce qui fera de lui un adversaire redoutable au spécialiste de la montagne Warren Barguil, attention duel en vue entre l'ancien lauréat du maillot à pois sur le Tour de France et celui qui le joue régulièrement sur toutes les courses WT auquel il participe! Suite à un Giro discret (De Gendt n'était pas présent), l'équipe a perdu le titre de la plus offensive au profit d'Ag2r, la voilà 3ème avec 6 échappées de retard. On peut l'imaginer reprendre son bien au détriment de la bande à Bardet, concentrée sur le CG
Image
Direct Energie
Spoiler : :
Une équipe de baroudeurs, ni sprinteur, ni coureur de CG qui perpétue la grande traditionnelle des équipes continentales françaises offensives ! Difficile d'isoler un coureur en particulier dans une équipe qui peut aller chercher le titre de continentale la plus offensive en WT de la saison. Il faudra pour cela chercher l'Androni qui et la Bardiani qui ont 10 échappées d'avance. Mais je les vois passer devant aisément, en étant à l'avant tous les jours. Les 16 échappées de la saison ont été réalisées par pas moins de 9 coureurs différents, parmis lesquels on retrouve Fabien Grellier, auteur de 3 échappées : 2 sur Paris Nice, 1 sur le tour de Suisse. Il est le grand favori pour aller chercher le maillot à pois sur les terres de l'équipe en Vendée.
Image

On peut également citer Jérôme Cousin, auteur d'une magistrale victoire d'étape sur Paris-Nice, dans un scénario digne des plus belles tragédie grecque où l'on a pu voir toute la splendeur et la mesquinerie du genre humain, bref du grand spectacle de baroudeurs et Lilian Calméjane, le leader de l'équipe qui aura à coeur de réitérer sa performance de l'an passé, lui qui avait été vainqueur d'étape. On a d'ailleurs pu le voir passer à l'offensive sur le final du tour de Suisse, malheureusement à contre-temps. Il faudra comme il en a conscience qu'il court juste lui qui est maintenant bien plus surveillés par ses pairs.
Image
Trek-Segafredo :
Spoiler : :
Avec Ag2r, c'est l'autre équipe offensive de ce début de saison, pas moins de 33 échappées au compteurs ! Derrière le leader Mollema et les coureurs rapides Degenkolb et Stuyven, on voit émerger Toms Skujins, qui a été l'auteur d'un tour de Californie remarquable : une victoire d'étape et un maillot de meilleur grimpeur pour le coureur letton. Il devrait être à l'aise sur de la moyenne montagne. Tsgabu Grmay est quant à lui un baroudeur qui aime la haute montagne et qui fut offensif lors des ardennaises, du tour du Pays Basque et du tour de Romandie. Il fit un Dauphiné solide en terminant dans le top 20, on peut cependant imaginer qu'il soit le lieutenant de Mollema en haute montagne. A voir si on lui laisse une marge de manoeuvre.
Image
Cofidis :
Spoiler : :
Cofidis, dont la dramaturgie fut oubliée par les récents événements a tranché dans le vif, il n'y aura qu'un sprinetur, épaulé certainement par Dimitri Claeys sur le plat. Le reste de l'équipe ? Des baroudeurs ! Alors que l'on pensait que tout reposerait sur Christophe Laporte, on peut aisément imaginer, comme la bonne forme de l'équipe l'a montré sur le récent Dauphiné, que le succès viendra en montagne ! A commencer par un épatant Nicolas Edet, qui réalise un Dauphiné dans le top 20 malgré le temps perdu en chrono, et surtout des attaques répétées dans le final des étapes. Il pris même une échappée au long cours et on le sens capable, s'il tient ce niveau, d'aller disputer le maillot à pois, tant il semble bien récupérer et donc capable de partir à l'offensive tout les jours.
Image

Avec lui on retrouve Daniel Navarro, le héros déchu de Saint Gervais qui fut rattrapé dans les derniers mètres de son escapade par le puncheur Adam Yates lors du dernier Dauphiné. Il continua sa lancée avec une 2nde place terminale du tour d'Occitanie derrière l'ogre Valverde. Nul doute que sa motivation est au sommet pour aller enfin chercher la gagne sur ce tour !
Image
Wanty-Groupe Gobert
Spoiler : :
Une équipe également portée sur l'offensive où l'on espère de nouveau que Yoann Offredo brise l'ennui des longues étapes de plaine par son panache comme l'an passé ! Le porte-parole des échappées de naze, brillant tant sur le vélo que dans ses coups de gueules sur divers sujets a réalisé une saison discrète, avec notamment une campagne de classique décevante. Il se remis correctement dans le rythme à partir de fin mai mais ne s'est toujours pas échappé cette saison en WT. Il semble cependant en forme sur le tour d'Occitanie (24ème du CG) et sur le championnat de France (20ème), car il doit être prêt dès ce samedi ! On peut également voir, comme l'an passé, Guillaume Martin tenter de reprendre du temps en 3ème semaine dans une grosse échappée fleuve, et même plus tôt si son expérience sur les pavés et le CLMPE lui laisse un retard irrémédiable dans l'optique d'un top 10 qui ne semble pas utopique vu son très bon Dauphiné. Il n'hésitera pas à attaquer, mains en bas du guidon !
Dernière édition par Le sucre sportif le 05 juil. 2018, 23:45, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2854313
CrocoboyMr0 a écrit :
05 juil. 2018, 23:35
Je retiens pour le ni sprinteur qui offense mon Boudat :siffle:

Sinon excellent comme d'hab :love:
Merci :super: J'ai écrit ça en repensant au discours de JRB sur le fait qu'ils chercheraient la gagne en se montrant offensif ! Quand je dis qu'ils n'auront pas de sprinteurs, c'est-à-dire qu'il ne vont pas se chercher d'excuse en roulant sur les échappées parce que Boudat peut faire un top 10, je les vois à l'attaque tout les jours :niark:
Noé a écrit :
05 juil. 2018, 23:28
Quel boulot de malade :ouch: :ouch: :ouch: :agenou: :agenou:

Je lirai tout ça demain :jap: :super:
Tu as le copyright sur mon passage sur Calmejane : j'ai repris ton analyse des commissaires, en espérant n'avoir rien surinterprêté :super:

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 16
Pendant ce temps-là en 2024

En l'absence très inattendue et fort regret[…]

LA CAGNOTTE 2024

flèche wallone pagliaorba 100 --- 149 =[…]

Tour de Romandie WT pour participer il faut un n[…]

merci de donner votre coeff avant mardi 23 avril 1[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site