Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

#2803571
Au programme aujourd'hui :
- Liège Bastogne Liège : le bilan de la course et plus
- Le Tour des Alpes/Trentin : que retenir de cette épreuve ?
- Le Tour de Romandie : L'analyse d'avant course et les principaux coureurs à suivre



Emission réalisée par l'équipe VCN.
Max = Albator
Théo = Teteoo
Greg = Kivolanov
Charles = Charlix
Daniel = Nopik

N'hésitez pas à laisser votre avis et surtout à partager l'émission sur les réseaux sociaux. Merci pour votre aide !


Et pour ceux qui veulent écouter l'émission en mp3, vous pouvez utiliser ce site pour le télécharger.

#2803642
JFKs a écrit :
24 avr. 2018, 12:15
Dur Charlix avec la course
Oui, je trouve aussi.

Je suis en complet desaccord avec la condamnation de la course par Charlix. Et plus encore lorsqu'il la différencie de MSR.

A MSR, il y a une attaque de Nibali et neutralisation des cadors à l'arrière. Nibali aborde la descente du Poggio avec une avance confortable pour un descendeur de niveau mondial comme lui. Ensuite Trentin tente de revenir avant de s'écraser. Le tout à 10 bornes de l'arrivée après une chiée de 290 bornes.

Sur Liège-Bastogne-Liège, Jungels sort à 20 bornes du but après le commencement des hostilités entre cadors. À la vue des difficultés à venir, le succès était loin d'être acquis. Les leaders s'enterrent certes à l'arrière, mais non sans s'être attaqué à tour de rôle. Ensuite Vanendert sort et un mano à mano s'engage entre le puncheur qui mise sur les difficultés et le rouleur qui compense par sa puissance. Il y a eu du mouvement et du suspense. En tous cas pas moins que sur MSR.

J'ai surtout l'impression qu'il est de bon ton d'enfoncer Liège et d'embellir MSR. Sans doite le poids de deceptions passées pour l'une et l'aura du calendrier pour l'autre. Un effet de halo en somme. Je préfère 100 fois ce final bagarreur de Liège-Bastogne-Liège à la purge à peine éclairci par l'Elu de VCN sur le Poggio.

Enfin sur l'ajout de difficultés dans le final pour permettre aux piégés de revenir, je ne comprends pas. Il faudrait donc favoriser des mecs attentistes, restés cachés au détriment du type qui ose sortir et déclencher le mouvement ? Les gars n'avaient qu'à suivre. Franchement ça m'aurait fait chier de voir Jungels s'ecraser contre un mur et se faire passer par un Fulgsang.

#2803645
Booze a écrit :
24 avr. 2018, 13:34
JFKs a écrit :
24 avr. 2018, 12:15
Dur Charlix avec la course
Oui, je trouve aussi.

Je suis en complet desaccord avec la condamnation de la course par Charlix. Et plus encore lorsqu'il la différencie de MSR.

A MSR, il y a une attaque de Nibali et neutralisation des cadors à l'arrière. Nibali aborde la descente du Poggio avec une avance confortable pour un descendeur de niveau mondial comme lui. Ensuite Trentin tente de revenir avant de s'écraser. Le tout à 10 bornes de l'arrivée après une chiée de 290 bornes.

Sur Liège-Bastogne-Liège, Jungels sort à 20 bornes du but après le commencement des hostilités entre cadors. À la vue des difficultés à venir, le succès était loin d'être acquis. Les leaders s'enterrent certes à l'arrière, mais non sans s'être attaqué à tour de rôle. Ensuite Vanendert sort et un mano à mano s'engage entre le puncheur qui mise sur les difficultés et le rouleur qui compense par sa puissance. Il y a eu du mouvement et du suspense. En tous cas pas moins que sur MSR.

J'ai surtout l'impression qu'il est de bon ton d'enfoncer Liège et d'embellir MSR. Sans doite le poids de deceptions passées pour l'une et l'aura du calendrier pour l'autre. Un effet de halo en somme. Je préfère 100 fois ce final bagarreur de Liège-Bastogne-Liège à la purge à peine éclairci par l'Elu de VCN sur le Poggio.

Enfin sur l'ajout de difficultés dans le final pour permettre aux piégés de revenir, je ne comprends pas. Il faudrait donc favoriser des mecs attentistes, restés cachés au détriment du type qui ose sortir et déclencher le mouvement ? Les gars n'avaient qu'à suivre. Franchement ça m'aurait fait chier de voir Jungels s'ecraser contre un mur et se faire passer par un Fulgsang.
Non, du tout, je dis juste ce que je pense, et la manière dont j'ai vécu les choses. Après ça reste perso et ça n'en fait pas une vérité, loin de là :smile:
#2803650
Booze a écrit :
24 avr. 2018, 13:40
Oui, je ne conteste pas ta sincérité.

Ma phrase est mal placée dans le texte. Ici, il s'agit plutôt d'une remarque générale. Je trouve que la sévérité à l'égard de Liège-Bastogne-Liège est proportionnelle à l'indulgence vis-à-vis de MSR.
Par contre, sur le fond oui clairement, pour certains il est toujours de bon ton de taper sur certaines courses + que d'autres, 100% d'accord avec ça. Pour revenir au fond du problème, j'ai trouvé par exemple la Flèche Wallonne + sympa à suivre cette année. Je crois que je l'ai dit dans le podcast précédant, mais c'était la première fois depuis longtemps où je me suis sincèrement demandé si l'échappée pouvait aller au bout, et rien que ça, ça fait plaisir :smile:
#2803661
Bon podcast encore une fois, c'est bien aussi que chacun ait des points de vue différents, sinon il n'y aurait pas débat, et Charlix a défendu une position qui était présente sur le topic de la course, je pense que c'est important que les points de vue du forum soient exposés sur le podcasts, avec plus de recul donc :super:

Après j'ai entendu qu'Astana se la jouait offensive que sur les courses par étapes, mais quand ils peuvent le faire, ils le font aussi dans des courses d'un jour (les deux victoires de Valgren) et je pense que c'est lié à la culture de l'équipe car ils étaient offensifs avec Nibali/Aru, c'est que leur philosophie reprend le dessus sur la philosophie sky (de toute façon quand on a pas une armada, il faut s'adapter :reflexion:

J'avais du mal à comprendre la stratégie des Lotto sur ce final de LBL donc c'était bien d'avoir vos précisions. Idem pour la revue du prochain tour de Romandie, avec les Astana à l'attaque espérons car vu comme c'est présenté, on va retrouver des écarts sur le CLM puis de la gestion pour conserver sa place, un classique des années passées (pour l'instant on est gâté niveau scénario sur les courses par étapes). :reflexion:

Je crois que le manque de pur grimpeur sur ce tour de Romandie, c'est lié au parcours qui avantage les rouleurs. On a vu ce que ça a donné Bardet sur Tirreno, donc personne ne veut perdre son temps à faire 15ème du tour de Romandie, en étant grimpeur, sachant qu'une belle perf' sur les ardennaises étaient plus abordable. Le Romandie est peut-être mal placé, tous ces coureurs sont en fin de cycle, il ne reste que les coureurs complets qui ont fait 2 courses par étapes WT en début d'année, et qui vont après couper pour le tdf.

Concernant le Trentin, j'ai été surpris par la perf' d'Ellissonde, que je n'avais jamais vu à ce niveau. Ca vaut le coup de suivre sa progression cette saison, il pourrait continuer de surprendre si on lui laisse sa chance ! Aussi, j'ai bien aimé quand vous avez parlé de "imaginez s'il prend le maillot rose ce que ça va donner" on aurait cru que vous parliez de Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom :green:
#2803672
Ce qui est cool c'est que c'est souvent Charlix qui doit défendre des points de vue merdiques :elephant:

Plus sérieusement, il faut aussi comprendre que pour rendre le truc plus vivant il faut parfois adopter un angle un peu caricatural. Si le premier intervenant donne un avis mesuré, argumenté, équilibré et exhaustif, ya plus grand chose à rajouter.
C'est pas pour autant qu'on fait semblant ou qu'on se met d'accord sur des rôles à jouer. Mais pour laisserune place à tout le monde c'est plutôt bon de rester un petit peu partiel et partial.
#2803676
Le sucre sportif a écrit :
24 avr. 2018, 14:06
Bon podcast encore une fois, c'est bien aussi que chacun ait des points de vue différents, sinon il n'y aurait pas débat, et Charlix a défendu une position qui était présente sur le topic de la course, je pense que c'est important que les points de vue du forum soient exposés sur le podcasts, avec plus de recul donc :super:

Après j'ai entendu qu'Astana se la jouait offensive que sur les courses par étapes, mais quand ils peuvent le faire, ils le font aussi dans des courses d'un jour (les deux victoires de Valgren) et je pense que c'est lié à la culture de l'équipe car ils étaient offensifs avec Nibali/Aru, c'est que leur philosophie reprend le dessus sur la philosophie sky (de toute façon quand on a pas une armada, il faut s'adapter :reflexion:

J'avais du mal à comprendre la stratégie des Lotto sur ce final de LBL donc c'était bien d'avoir vos précisions. Idem pour la revue du prochain tour de Romandie, avec les Astana à l'attaque espérons car vu comme c'est présenté, on va retrouver des écarts sur le CLM puis de la gestion pour conserver sa place, un classique des années passées (pour l'instant on est gâté niveau scénario sur les courses par étapes). :reflexion:

Je crois que le manque de pur grimpeur sur ce tour de Romandie, c'est lié au parcours qui avantage les rouleurs.
On a vu ce que ça a donné Bardet sur Tirreno, donc personne ne veut perdre son temps à faire 15ème du tour de Romandie, en étant grimpeur, sachant qu'une belle perf' sur les ardennaises étaient plus abordable. Le Romandie est peut-être mal placé, tous ces coureurs sont en fin de cycle, il ne reste que les coureurs complets qui ont fait 2 courses par étapes WT en début d'année, et qui vont après couper pour le tdf.

Concernant le Trentin, j'ai été surpris par la perf' d'Ellissonde, que je n'avais jamais vu à ce niveau. Ca vaut le coup de suivre sa progression cette saison, il pourrait continuer de surprendre si on lui laisse sa chance ! Aussi, j'ai bien aimé quand vous avez parlé de "imaginez s'il prend le maillot rose ce que ça va donner" on aurait cru que vous parliez de Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom :green:
Comment peux tu dire ça ? les 2 CLMS sont un prologue très court et difficile donc qui ne permettra pas aux rouleurs de tirer profits de bouts droits et l'autre CLM est en côte !!!

Alors oui ce ne sera pas une course favorable à des écarts sur les épreuves en ligne, ce qui est traditionnellement l'endroit où les grimpeurs font leurs écarts quand il y a des arrivées en côte. Mais vu que THE étape décisive sera un CLM en côte bien pentu qui plus est, c'est au contraire l'épreuve par étape WT la plus favorable à un grimpeur depuis le début de l'année !
#2803680
veji2 a écrit :
24 avr. 2018, 14:37
Le sucre sportif a écrit :
24 avr. 2018, 14:06
Bon podcast encore une fois, c'est bien aussi que chacun ait des points de vue différents, sinon il n'y aurait pas débat, et Charlix a défendu une position qui était présente sur le topic de la course, je pense que c'est important que les points de vue du forum soient exposés sur le podcasts, avec plus de recul donc :super:

Après j'ai entendu qu'Astana se la jouait offensive que sur les courses par étapes, mais quand ils peuvent le faire, ils le font aussi dans des courses d'un jour (les deux victoires de Valgren) et je pense que c'est lié à la culture de l'équipe car ils étaient offensifs avec Nibali/Aru, c'est que leur philosophie reprend le dessus sur la philosophie sky (de toute façon quand on a pas une armada, il faut s'adapter :reflexion:

J'avais du mal à comprendre la stratégie des Lotto sur ce final de LBL donc c'était bien d'avoir vos précisions. Idem pour la revue du prochain tour de Romandie, avec les Astana à l'attaque espérons car vu comme c'est présenté, on va retrouver des écarts sur le CLM puis de la gestion pour conserver sa place, un classique des années passées (pour l'instant on est gâté niveau scénario sur les courses par étapes). :reflexion:

Je crois que le manque de pur grimpeur sur ce tour de Romandie, c'est lié au parcours qui avantage les rouleurs.
On a vu ce que ça a donné Bardet sur Tirreno, donc personne ne veut perdre son temps à faire 15ème du tour de Romandie, en étant grimpeur, sachant qu'une belle perf' sur les ardennaises étaient plus abordable. Le Romandie est peut-être mal placé, tous ces coureurs sont en fin de cycle, il ne reste que les coureurs complets qui ont fait 2 courses par étapes WT en début d'année, et qui vont après couper pour le tdf.

Concernant le Trentin, j'ai été surpris par la perf' d'Ellissonde, que je n'avais jamais vu à ce niveau. Ca vaut le coup de suivre sa progression cette saison, il pourrait continuer de surprendre si on lui laisse sa chance ! Aussi, j'ai bien aimé quand vous avez parlé de "imaginez s'il prend le maillot rose ce que ça va donner" on aurait cru que vous parliez de Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom :green:
Comment peux tu dire ça ? les 2 CLMS sont un prologue très court et difficile donc qui ne permettra pas aux rouleurs de tirer profits de bouts droits et l'autre CLM est en côte !!!

Alors oui ce ne sera pas une course favorable à des écarts sur les épreuves en ligne, ce qui est traditionnellement l'endroit où les grimpeurs font leurs écarts quand il y a des arrivées en côte. Mais vu que THE étape décisive sera un CLM en côte bien pentu qui plus est, c'est au contraire l'épreuve par étape WT la plus favorable à un grimpeur depuis le début de l'année !
Pas d'accord du tout, pour moi c'est une épreuve parfaite pour les 4*4 type Roglic et Thomas. D'ailleurs, mis à part Bernal en reprise, ce n'est pas un hasard si aucun grimpeur de premier plan ne s'est risqué à être au départ...
#2803682
Nopik a écrit :
24 avr. 2018, 14:39
Le Sucre tu noteras que j'ai rendu un hommage aux nouveaux baroudeurs :wink:
J'ai apprécié merci :super: on verra si ça continue comme cela, en tout cas les ardennaises ont été plus animées que l'an passé je trouve, et c'est grâce à des Fuglsang, Gilbert, Jungels ou Schachmann :metalhead:

Concernant le tour de Romandie, j'ai fait un mauvais lapsus, j'aurais du dire 4*4 comme les podcasteurs et non rouleur (j'avoue m'intéresser très peu à cette course, je me mets en veille avant le Giro de Tibopino) :sorry:

D'ailleurs un contre-exemple de ma théorie de la dualité puncheur/baroudeur c'est Thibault Pinot qui a une bonne pointe de vitesse mais qui anticipe en course :reflexion: . Il faudrait que je travaille le concept parce que c'est pas encore au point, d'ailleurs quand tu as pris la parole, j'ai senti que tu n'étais pas à l'aise non plus et puis tu t'es mis à parler de Terpstra et là tu as conquis ton auditoire (enfin moi en tout cas) :green:

Oui, il y a la dualité CLM/pur grimpeur qui entrent en jeu dans les GT, c'est ce que j'ai voulu dire au sujet de ce tour de Romandie : avec des rouleurs qui passent bien les cols, et donc un avantage pour les 4*4 sur des Bardet qui rende la liste d'engagé avec des leaders au même profil :reflexion:

D'ailleurs, seulement une conti-pro d'engagée, car les conti-pro n'ont pas de 4*4 dans leur rang (Martin en leader de la Wanty) donc pas évident pour eux de briller sur un tel parcours, c'est dommage car ça réduit le nombre de candidat aux échappées matinales :reflexion:
#2803685
blouss_ a écrit :
24 avr. 2018, 14:56
Je suis plutôt d'accord avec Veji pour le coup. Pour moi, un grand grimpeur en forme, comme Quintana par exemple, avait tout à fait les moyens de gagner ce chrono là et donc le tour de Romandie. Je ne pense pas que ce tracé avantage les 4x4.
Alors c'est le placement de la course dans le calendrier qui ne motive pas les purs-grimpeurs à faire le Romandie (qui reste une course prestigieuse) ? :reflexion:
#2803688
Le sucre sportif a écrit :
24 avr. 2018, 14:59
blouss_ a écrit :
24 avr. 2018, 14:56
Je suis plutôt d'accord avec Veji pour le coup. Pour moi, un grand grimpeur en forme, comme Quintana par exemple, avait tout à fait les moyens de gagner ce chrono là et donc le tour de Romandie. Je ne pense pas que ce tracé avantage les 4x4.
Alors c'est le placement de la course dans le calendrier qui ne motive pas les purs-grimpeurs à faire le Romandie (qui reste une course prestigieuse) ? :reflexion:
Le problème du Romandie est qu'il est trop proche du Giro pour être une course de prépa pour lui, et s'est donc fait chaparder cette place par le Trentin. Résultat on y retrouve des mecs qui y vont pour finir un bloc de saison avant un break en mai pour s'occuper du TDF, et encore ceux qui ont fini le premier bloc à Liège comme Bardet, eux ne viennent pas.

Le Romandie se retrouve dans une situation similaire à celle du Tour de Suisse en fait. Ces deux courses sont fagocitées par le GT qui les suit de trop prêt.

Le Romandie gagnerait à être en même temps que la semaine ardennaise. Il aurait tous les cadors qui préparent le Giro de présents, puis ensuite assez de repos avant le Giro.
#2803689
Le sucre sportif a écrit :
24 avr. 2018, 14:59
blouss_ a écrit :
24 avr. 2018, 14:56
Je suis plutôt d'accord avec Veji pour le coup. Pour moi, un grand grimpeur en forme, comme Quintana par exemple, avait tout à fait les moyens de gagner ce chrono là et donc le tour de Romandie. Je ne pense pas que ce tracé avantage les 4x4.
Alors c'est le placement de la course dans le calendrier qui ne motive pas les purs-grimpeurs à faire le Romandie (qui reste une course prestigieuse) ? :reflexion:
Oui pour moi, c'est un problème de calendrier. Ceux qui visent le Tour arrivent en fin de 1er cycle et la course est trop proche pour ceux qui visent le Giro.

Saison juniors 2024

Albator n'est pas loin de la vérité.[…]

Peut être qu'il joue bien le coup avec S[…]

Perso je me rappele les arrivées au vel[…]

D'ailleurs, concernant l'avènement de Lapei[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site